Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli plus utiliser depuis longtemps : que faire?

Forum Bugera
Forums
midnightus
Bonjour/bonsoir,

Je vous expose mon cas: après des années d’inactivité, je reprend la guitare et j’avais acheté un peu avant mon arrêt, un ampli à lampe (bugera v22) et j’avais une question ou deux:

1) est-ce que l’ampli va pas me claquer entre les doigts? (Entreposer dans un grenier à l’abri de l’humidité)

2) quel précautions je dois prendre avant de rallumer l’ampli mise à part un retubage éventuel complet?

Bien à vous
Brdbelgium
midnightus a écrit :
Bonjour/bonsoir,

Je vous expose mon cas: après des années d’inactivité, je reprend la guitare et j’avais acheté un peu avant mon arrêt, un ampli à lampe (bugera v22) et j’avais une question ou deux:

1) est-ce que l’ampli va pas me claquer entre les doigts? (Entreposer dans un grenier à l’abri de l’humidité)

2) quel précautions je dois prendre avant de rallumer l’ampli mise à part un retubage éventuel complet?

Bien à vous


Les lampes ne risque rien, c’est la seul partie qui ne vieillit pas pendant un stockage. Les condos, eux surtput l’alim.

Bon si maintenant, tu parle de quelque année (5 ans par ex) je pense pas qu’il y aient des risques.
midnightus
D’accord,

Justement ici ça fait 5 ans bientôt 6, donc ça devrait pas trop risquer?
Brdbelgium
Pour ma part, je l’allumerais.

C’est pas en sucre non plus.
midnightus
Oui pas faux non plus

Dès que je récupère ma gratte, je ferais un essai
casseoreille
Un ampli n'ayant pas servi depuis quelques années, il faut le remettre en marche doucement, potard de volume à zéro, puis allumer l'ampli une à deux minutes (ON) et mettre le standby une à deux minutes également avant de commencer à jouer.

Les lampes chaufferont doucement et ne grilleront pas precocément.
stege106
et surtout le premier morceau joué doit être une berceuse...
Larry Carton
stege106 a écrit :
et surtout le premier morceau joué doit être une berceuse...




Inutile de prendre des gants parce que tu n'as pas utilisé un ampli pendant 5 ans...
A moins bien sur qu'il soit resté dans le coffre de ta voiture pendant 5 ans été comme hiver..
Tu le branches, tu l'allumes et tu vois s'il fonctionne encore.
Mais bon s'il n'a presque jamais été utilisé, je suis pas inquiet, il faudra peut être nettoyer les pistes des potards au KF, si ça fait "grrr" quand tu les tournes c'est tout...
Sinon faire chauffer les lampes doucement et ne pas jouer trop fort au début, ce sont des légendes urbaines...
Des lampes ne sont pas plus froides au bout de 5 ans qu'au bout de deux semaines.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Mar 18, 13:45
La seule précaution que j'aurais pris c'est deja regarder visuellement les lampes (si elles ne sont pas devenues blanches) j'aurais laissé une nuit dans une pièce à bonne temperature ambiante pour etre sur qu'il n'y ai pas d'humidité dedans (si c'est resté dans un garage) puis pour faire ça j'aurais enlevé le chassis de la tête/combo.

Bon il y à des chances qu'il ne lui arrive rien en allumant comme ça, mais c'est juste un précaution qui ne coute rien et qui prend une nuit.
casseoreille
Qu'est ce que çà coûte de prendre le temps de laisser chauffer un ampli, quelques minutes! Surtout après plusieurs années d'un stockage dans un grenier, sachant les différences importantes de températures et d'humidité que l'on peut trouver sous un toit!

J'ai passé trois jeux de lampes en une année sur un Hot Rod III avant de m'apercevoir qu'il était particulièrement sensible à cette période de chauffe.

Depuis deux ans, en prenant le soin d'attendre 1 minute sur ON et pareil sur Standby, je n'ai plus de problème!

A 150 euros le jeu de lampes, il était temps que je trouve une solution à mon problème!
El Phaco
A 150€ les deux 6L6, tu t'es surtout fait enfler sévère, même en ajoutant un réglage du bias. Perso, stand by 15 à 30 secondes, le temps de sortir un jack et de brancher la gratte et roulez jeunesse !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 21 Mar 18, 10:23
Ouais 150€ la paire de 6L6 c'est des tarifs Psvane ça !
Ouais la chauffe de 5min et des trucs comme ça avant de retirer le standby et jouer c'est des mythes, pas besoin d'aussi longtemps. Les lampes dans mon Rev jr (sans standby) seraient mort depuis belle lurette sinon et je viens tout juste de changer les lampes d'origine d'ailleur (qui etaient de 2008 et toujours bons)
Brdbelgium
casseoreille a écrit :
Un ampli n'ayant pas servi depuis quelques années, il faut le remettre en marche doucement, potard de volume à zéro, puis allumer l'ampli une à deux minutes (ON) et mettre le standby une à deux minutes également avant de commencer à jouer.

Les lampes chaufferont doucement et ne grilleront pas precocément.


Il faut savoir comment une lampe fonctionne avant de dire n’importe quoi. Quand tu alume tu envoie 400 volts sur la cathode an courant continu. Que tu joue fort ou pas, cela ne change rien.

The stand by switch sert juste a chauffer la cathode en palier pour éviter effectivement d’envoyer la purée sut celle ci, j’ai pas mal d’ampli sans aucun stand by sans problême.

Comment tu joue et ton volume, cela ne change rien.
LT_be-guitar
"pour faire ça j'aurais enlevé le chassis de la tête/combo."


Les rares fois que j'ai eu l'occasion de lire une phrase d'apparence anodine comme celle-ci, j'ai toujours une trouille bleue qu'un non-initié (qui lit ou qui lira dans quelques années sans aller + loin dans les posts) s'amuse tranquille sans savoir qu'il se met carrément en danger de mort !

Même avec l'appareil débranché !



Excusez pour la couleur du HS (et n'hésitez surtout pas à démentir si je dis une bêtise) mais de prime-abord ça me fait frémir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...