pipotron3000 a écrit :
L'argument des 10 pouces ont des basses puisqu'on en utilise sur des 4x10 pour basse n'est pas valable : c'est le fait qu'il soit montés en 4x10 et que leur fréquence de "résonance" est dans les basses qui augmente les basses
Comme dans un baffle fermé la fréquence de résonance du HP remonte d'une octave, c'est bien entendu le contraire qui se produit.
Citation:
Chaque HP individuel ne sort rien par lui-même dans les basses, c'est la conception du cab qui fait le son
Si, dans un baffle semi-ouvert c'est quasiment le cas.
Citation:
Un MI corde à vide sur une basse c'est 41.203 Hz
Un 10 pouces commence à couper (-3dB) à 150 Hz et un 12 pouces à 70 Hz :
Regarde les courbes de plus prés, tu as du rater quelque chose, car elles sont la plupart du temps très similaires sur un 12 ou un 10
Pour ceux que je fréquente, la fréquence de résonance est plutôt autour de 100 Hz, et le - 3db vers 70-80 hz.
Citation:
Je ne rejette pas le combo non plus, hormis si c'est en pensant que le HP interne peut avoir du corps : un 10 pouces seul en plein air, ça n'a jamais brassé de basses, c'est physiquement pas possible
Lors de la fête de la musique, sur une scène extérieure en hauteur avec un ampli de 18 watts au caisson riquiqui
non repris, j'en faisais trop (Emi Legend 105)...
Bref, s'il y a bien un rapport entre une reproduction correcte des graves et le diamètre du HP, un HP de 16 cm suffit à reproduire les 40 Hz dans un caisson bass-reflex (ce qui signifie qu'en "ouvert", il descend grosso modo correctement à 80 Hz)
Si un 10' est léger en grave, c'est du fait d'une qualité laissant à désirer ou de choix de conception du fabricant, PAS du fait de son diamètre.
Denis13 a écrit :
Après si l'unique critère est les basses, c'est sur qu'un 12" est préférable, mais dans le registre rock, un 10" peut avoir un son plus agressif et rentre dedans,
Oui les 10' ont facilement un coté plus précis et incisif qui est sans doute la raison de leur emploi en HP de basse.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html