7 produits référencés sur ce sujet

BLACKSTAR HT-5 & HT-5H : Review et samples

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock77
Salut tout le monde,

Pour le changement de lampe du HT5 , faut refaire un réglage de BIAS ou pas ?

est ce que ça vaut le coup de changer toutes les lampes en même temps ?

Merci
millezotla
Pas besoin de régler le bias. Ta lampe d'ampli s'use beaucoup plus que celle de ton préamp.
Millezotla, esclave des temps modernes.
harlock77
Je te remercie ,

J'ai plus qu'a trouver des lampes de qualité ....
  • #5223
  • Publié par
    Z38
    le 19 Jan 23, 18:57
Bonjour à tous !

Je déterre un peu car je cherche des renseignements sur cet ampli que je n'ai trouvé nulle part...

Alors voilà, j'en ai trouvé un vraiment pas cher (version tête) qui a l'air en super condition, très peu utilisé d'après le vendeur, mais il s'agit de la première version, c'est-à-dire celle qui n'a pas de "tone" associé au volume "clean".

De ce que j'ai compris, sur les versions plus récentes, le tone stack ainsi que l' ISF n'agissent que sur le canal drive de l'ampli.

Dans le cas de la première version, le fonctionnement est-il le même ou bien est-ce que le couple tone stack/ISF agit dans ce cas également sur le canal clean ?
Car cela changerai les possibilités de coloration de ce canal clean...

Et en gros, est-ce qu'il y a des différences de son entre ces versions 1 et 2 et aussi avec la version plus récente "mk2" ?

Merci par avance à tous ceux qui ont, ou ont possédé, ces premiers modèles, ainsi que tous ceux qui pourrons m'éclairer !
  • #5224
  • Publié par
    Z38
    le 19 Jan 23, 21:41
fabh a écrit :
..... tourner l'ISF suivant que l'on ait envie de son ricain ou briton. Pas forcement évident à trouver en magasin tout ça). Et l'ISF ne joue pas que sur le canal overdrive, mais bien aussi sur le canal clean (donc des clean "marshalliens" ou "fenderien" tout à fait possibles).

C'est d'ailleur ce que je trouve bien sur cet ampli. L'equalisation joue sur les 2 canaux, contrairement aux Orange par exemple ou souvent le canal clean n'a pas la chance d'avoir de réglages possibles.


Bon je me suis farci quasi toutes les pages de ce thread et j'ai trouvé ça au milieu de la multitude d'infos, qui répond en partie à une de mes questions.
Par contre il n'est pas précisé de quel version il s'agit...
D'après la date du post, je suppose qu'il s'agit de la première version...
Mais si quelqu'un peut confirmer ? D'avance merci !!
voMIgrave
Salut,

Toutes les versions du HT-5 on un potard de tone sur le canal clair, en revanche il y a deux versions, une avec la reverb et l'autre sans.

Le tone stack et l'ISF n'agissent que sur la partie overdrive de l'ampli. Le canal clair est relativement neutre et plat mais il s'exclame superbement à haut volume, j'avais pallié ce problème avec un atténuateur qui offre du crunch très bons.

Il faut savoir que seul le canal clair est entièrement à lampe, la partie overdrive est hybride avec une partie du circuit à transistors tirée du voicing de la pédale HT-Dual.

La prise casque avec simulation de HP n'était pas terrible à mon goût.
Je ne connais pas la version MK2 mais les prix ont énormément augmentés à ce que je vois.
Zegression
Z38 a écrit :


Bon je me suis farci quasi toutes les pages de ce thread et j'ai trouvé ça au milieu de la multitude d'infos, qui répond en partie à une de mes questions.
Par contre il n'est pas précisé de quel version il s'agit...
D'après la date du post, je suppose qu'il s'agit de la première version...
Mais si quelqu'un peut confirmer ? D'avance merci !!


Sur la première version, il n'y que le potard de volume marqué "clean". Par contre l'EQ et l'ISF s'appliquent aux 2 canaux. Je viens de vérifier. Le Tone est apparue plus tard (sur la version R je pense, à vérifier)

Z.
  • #5227
  • Publié par
    Z38
    le 19 Jan 23, 23:58
Merci à tous les deux pour votre retour rapide, c'est cool !!

@voMIgrave :
Comme vient de me confirmer Zegression, la toute toute première version n'a pas de tone sur le canal clean.
De ce que j'ai lu sur la version mk2, les cleans sont nettement améliorés, ainsi que la reverb.
Mais t'as raison, le prix a grimpé en flèche... Comme beaucoup de matos en ce moment...
C'est flagrant chez Thoto, tout a augmenté!! même les frais de livraison et son seuil de gratuité...

@Zegression :
Merci d'avoir pris du temps pour vérifier et confirmer.
Effectivement, les versions "R" ont apparemment toutes le tone sur le clean.


Du coup, sur ce canal clean, les réglages doivent être plus amples et plus subtiles qu'avec le seul potard de tone des versions suivantes.
C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé cette config...
Peut-être pour éviter l'égalisation commune aux deux canaux...
Mais je doute qu'un potard tone soit aussi efficace qu'un équa trois bandes.
voMIgrave
Salut Z38,

Effectivement je n'avais pas fais gaffe que tu parlais de la version tête, je m'étais basé sur la version combo que j'eu possédé fut un temps.

La version Mk2 semble bien sympa et bénéficie de quelques améliorations bienvenues mais pas indispensables par rapport à la première version.

Si tu n'as aucun matériel à côté, je privilégierais une version combo Mk2 avec des options en plus comme l'atténuateur intégré, la reverb si tu n'a pas de pédale, les switch de voicing surtout pour le clean sachant que l'ISF (pas l'impôt sur la fortune) fait une grosse part de boulot sur le canal overdrive.

Le fait d'avoir un HP intégré te fait économiser un peu d'argent par rapport à des éléments séparés par contre c'est moins pratique pour les réglages à faire par le dessus.
  • #5229
  • Publié par
    Z38
    le 20 Jan 23, 23:21
Hello voMIgrave !

Oui, la version Mk2 (même en tête) à l'air d'avoir gommé les petits défauts, notamment sur la qualité des cleans (différents voicing).
Mais le prix n'est pas convenable en neuf, ce n'est plus le petit Blackstar bon marché d'il y a 10 ans.
Et en occaz, il n'y en a pas trop et restent pas donnés...

Je ne suis pas pro, juste un amateur qui joue à la maison et fait des petits bœufs de temps en temps avec les potes, il faut donc que je reste raisonnable en terme de gas.

Je cherche plutôt une tête car je suis pas mal équipé en cab:
Palmer 112/Eminence Cannabis Rex
112 issu d'un combo en Fane F70
112 issu d'un combo Fender avec son Eminence Fender Design
Et du CP de 19mm en quantité suffisante pour me fabriquer deux/trois bon cabs du genre Thiele, Port City ou Forte 3D

Je ne suis pas spécialement arrêté sur le choix d'un HT5, ma préférence irait plutôt sur un Ibanez TSA15 qui pourrait plus me convenir, étant plus blueseux/rock progressif que hardeux/métalleux... Mais ceux que j'ai vu d'occaz, ou bien ils sont loin de chez moi, ou bien les gars les vendent le prix qu'ils les ont payés neufs il y a 10 ans (En même temps, les annonces sur Le Coin ou Zikinf restent des semaines et des semaines..)

Et comme dit dans mon premier post, un gars vend un HT5H (premier modèle) pour 160 balles, ça me parrait correct surtout que d'après les photos, il a l'air en super état. Et sûrement légèrement négociable...
Et un autre gars vend un HT5HR 180 balles (reverb et tone sur le clean).

Je me renseignais donc juste avant pour connaitre les différences des deux modèles, savoir si ça valait le coup que je passe du temps à aller les voir et les essayer, s'il n'y avait rien de rédhibitoire au niveau des cleans, même si j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas transcendants (j'ai un pedalboard, en grande partie DIY, bien fourni également)...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...