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BLACKSTAR HT-5 & HT-5H : Review et samples

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
Plus je regarde les tests plus je me tape, est-il possible de joué un metal type death/black avec, en creusant un peu les middles ?

Le son, a bas niveau sonore est-il bon, de même que le son par la sortie casque vaut-il la peine ?

Je me dis il pourrait faire l'affaire avec un petit boost d'une pédale pour un son plus tranchant / metal moderne si quelqu'un à déja essayé.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
si tu veux un son tranchant on ne coupe pas les mids... le death est bourré de mids, le black metal je n'affectionne pas donc je ne saurais pas décrire ce son.

Il doit y'avoir ecrit au moins une fois sur chaque 312 pages que cet ampli sonne a bas volume. Beaucoup aiment la sortie casque moi je le trouves mauvais, mais c'est peut etre du a mon casque.

Oui il est possible d'avoir un son tranchant et faire du death avec la blackstar + pédale boost, puis ne jamais oublier la pédale EQ pour mettre dans la boucle, obligatoire à n'importe quel ampli (si j'ose dire) pour modeler le son. Si c'est pour la chambre une behringer a 15€ ferra l'affaire, identique au BOSS ge-7 pour 4 fois moins cher.
Strat68
  • Special Supra utilisateur
Merci

Faut voir y a bas volume et bas volume aussi, pour moi bas volume c'est un son qui ne dérange pas les voisins, donc pas plus fort que lorsque tu te mattes un bon film un peu fort.

Apparement tu joue un peu du death, et ca te plait, donc ca m'as l'air du tout bon !

L'EQ que tu utilise dessus c'est le Graphic Equalizer 700 ? Ca te modifie bien le son sans trop l'endommager ?

Bref, je suis un peu perdu, mais ton message me rassure de plus en plus
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Bas volume c'est quand tu parles plus fort que le son et que t'entends tes cordes, et oui il sonne bien a ce volume.

Oui ca doit etre cet EQ là, qualité sonore exactement pareil qu'un GE-7 de chez boss (c'est pourquoi j'ai revendu mon GE-7) ca ne colore pas la son approprement dit, mais bon le but etant de modifier l'equal je ne sais meme pas si on peut parler de coloration sonore ... disons que tout au milieu sur la pédale ne change pas le son de l'ampli que la pédale soit bypassée ou non.
blbanco
Par curiosité Mochi, quels sont tes réglages sur l'equa ?
Hello les Blackstar HT-5 users,

Si par hasard l'un d'entre-vous est intéressé par l'échange de l'HT5 (version combo) contre un combo Vox AC4 TV (avec HP 10') + une compensation financière pour la différence de prix n'hésitez pas à me contacter par MP.

Merci !
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
blbanco a écrit :
Par curiosité Mochi, quels sont tes réglages sur l'equa ?


De tete : Gain 3h - Bass 3h (car cab ouvert) - mids 12h - treble 2h - isf : 9h30
Pédale eq :

-100 +1 barre
-200 +2 barre
-400 +1 barre
-800 +1 barre
-1.6k +1.5 barre
-3.2k +2.5 barre
-6.4k +1.5 barre

Après je joues avec le volume et tone de la gratte pour les niveau de sortie. Bon après j'ai un atténuateur 5watts (bon sur la sortie emulée ca ne change rien) le BBE sonic stomp qui y est pour beaucoup dans le son, un compresseur, qui me rajoute un peu de gain, enfin plutot ca m'equilibre mon gain, et le hush super c qui me rajoute un chouilla de gain (non je ne sais pas pourquoi lol mais c'est comme ca).
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
NUFAN a écrit :
Salut,

j'ai décidé d'essayer plusieurs lampes sur ma tête. Il n'y en a que 2, alors on peut se le permettre...

En plus c'est du self-bias, donc pas réglage nécessaire.

Je ferai tous mes essais sur la même gratte (LP Custom 1976 micros style PAF) et avec les qq réglages de la tête que j'affectionne.
Je ne suis pas un spécialiste donc mon vocabulaire ne sera pas très technique.

Et les résultats ne reflèterons que mon gout personnel donc je n'ai aucune prétention de dire qu'une lampe est mieux qu'une autre ...

Lampes d'origine:
préamp: Sovtek 12AX7WA
puissance: Electro Harmonix 12BH7AEH


Son clair neutre, un peu froid.
Manque de gain en overdrive.

1er essai:
Electro-Harmonix 12AX7EH + Electro Harmonix 12BH7AEH


le son clair est légèrement mieux, moins froid, OK ce n'est pas le point fort de l'ampli, le point fort de l'ampli c'est sa polyvalence.
Pour l'overdrive, là j'ai ressenti beaucoup de mieux, j'ai trouvé un son que je n'avais pas eu auparavant, un grain mieux défini je trouve.
Donc déjà en ce qui me concerne, ma tête ne reverra plus de 12AX7WA ...


2ème essai:
JJ ECC803S + Electro-Harmonix 12BH7AEH


le son clair me plait bien, j'ai bien aimé avec le micro manche.
Au niveau overdrive y a ce qu'il faut, un peu plus de gain je trouve, mais le grain est moins "vintage" qu'avec la 12AX7EH.

Au fait, pour ceux qui ont des doutes sur l'overdrive, je peux vous dire qu'avec ma LP et un réglage typé métal, ben ça envoie quand même du lourd.


3ème essai:
Tung Sol 12AX7/ECC803S Gold + Electro-Harmonix 12BH7AEH


le son clair, quel son clair? Pour le gain c'est là que ça se passe!
Sonorité assez proche de la JJ ECC803S mais avec un peu plus de chaleur.

Note: cette lampe ne semble disponible qu'en version Gold.

4ème essai:
TAD 12AX7A-C/ECC83 + Electro-Harmonix 12BH7AEH

je trouve le son assez sec, ça manque de "bave" (je vous avez dit que j'étais pas technique...).
Gros gain en overdrive.

5ème essai:
TAD 7025 Highgrade + Electro-Harmonix 12BH7AEH

le son est moins sec qu'avec la TAD 12AX7A-C/ECC83, et il y a un peu plus de gain. Le grain me convient bien, une de mes préférées jusqu'à présent.

Note: la TAD 7025 Highgrade provient de Watford Valves, elle a subi des tests supplémentaires.

6ème essai:
General Electric 12BH7A NOS

je l'ai essayé avec quelques ECC83 utilisées lors de mes essais précédents. La GE apporte un peu plus de clarté dans le son. Le hic c'est que son prix c'est 3x celui de la 12BH7EH ...


7ème essai:
TAD 7025S

sonorité relativement proche de la 7025 Highgrade. Je laisse les subtilités aux spécialistes ...

8ème essai:
TAD 12BH7A

pas de différences audibles par rapport à la 12BH7AEH. Surement les mêmes lampes. La structure des lampes est identique et diffère de la GE 12BH7A.

A suivre ... (encore une ECC83 et promis j'arrête )
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Strat68
  • Special Supra utilisateur
Merci pour ces essaies.

En gros, pour un bien métal, il faut obligatoirement mettre les JJ ECC803S + Electro-Harmonix 12BH7AEH
ou de base ca passe mieux mais sans plus ?

Sans être pretentieux, en se desacordant on arrive plus ou moins à ce genre de son =>
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Strat68 a écrit :
Merci pour ces essaies.

En gros, pour un bien métal, il faut obligatoirement mettre les JJ ECC803S + Electro-Harmonix 12BH7AEH
ou de base ca passe mieux mais sans plus ?

Sans être pretentieux, en se desacordant on arrive plus ou moins à ce genre de son =>


déjà, y a pas d'obligation

le métal c'est pas trop mon domaine (surtout le moderne), il te faudrait surement une pédale. Certains en ont parlé un peu plus haut. J'ai déjà du mal à gérer mes doigts alors j'évite d'en rajouter

Avec une ECC803S tu auras plus de gain qu'avec l'ECC83 d'origine.

Pour la vidéo, fait comme eux rajoute des pédales....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
walkeur
Salut à tous

Après m'être "tapé" environ 80 pages de ce topic en 2 jours, je voudrais apporter ma petite contribution, et particulièrement pour ceux qui ne sont pas trop metalleux et qui joue avec des sons un peu stratoesques...

Ce matin je suis allé tester ces amplis:
-blackstar ht5 combo
-vox Night Train avec son baffle V112NT
-fender super champ xd (combo)

=> point commun: ils sont tous les 3 en hp de 10'
=> 5w pour le blackstar, 15w pour les 2 autres
=> 450€ juste la tête vox sans baffle, 350€ pour les 2 combos (environ)

2 grattes différentes:
-strat US (standard je crois, j'ai oublié)
-ibanez AF105 (demi-caisse style jazz)

Test blackstar
Un son très chaud, très lampe, un régal. Malheureusement, ça manque cruellement d'aigus, c'est pour ça que tant de monde trouve le clean pas si transcendant. Par contre je nuancerai l'avis majoritaire qui dit que le son clean est trop droit ou trop froid: il lui manque juste un truc, la chaleur est quand même là.
Pour le canal saturé: énorme en début de course, on a quasiment du crunch marshall à fond de canal clair ou en début de canal saturé, terrible. Pour la suite, ba ça envoi du steak, faut aimer quand ça dépasse 11h.
L'ISF m'a sembler s'atteler au réglage plus ou moins important des aigus, et ça s'arrête là. L'equalizer est particulier, il ne change pas le son du tout au tout, mais est correct.
C'est clairement un ampli d'appartement, et il fait QUE pour ça. J'ai pu jouer au volume 8 du canal clair dans le magasin, presque sans déranger, c'est pour dire à quel point ça ne suffira pas pour une repet. Pour un concert repiqué avec micro et un retour OK, mais pas pour s'entendre sur la scène.
L'ampli s'en tirait donc bien avec l'ibanez qui a des humbuckers, mais c'est moins le cas avec la strat et ses micros simples. Rapport qualité prix difficilement battable.

Test vox
Ben c'est du vox: des supers sons, mais faut les trouver. Les vox m'ont toujours paru très difficile à régler, faut chercher quoi. Pour commencer faut aussi préciser que le cab est pas cher, mais franchement il est pas terrible, pas de patate, bref
L'equalizer m'a presque paru inactif, tant son action sur le son est limitée.
Ca crachotte dès qu'on touche aux potards de changement de pentode/triode ou bien bright/jesaispasquoi.
Contrairement au blackstar, y a du volume, on est clairement passé au 15w, le 7,5 était déjà quasiment insupportable dans le magasin en dépassant le volume 3.
Des sons clinquants du crunch qui arrache un peu, un brin crillard. Son moins chaud et moelleux que le blackstar. Je pense que c'est comme orange et sa tiny terror (qu'au passage je connais un peu puisqu'un pote en a une), on aime ... ou pas

Test fender
Et bah là pour une surprise, c'est une bonne surprise. De la chaleur, du son cristallin, du volume (ou pas), un equalizer qui fonctionne, du gain si on en a besoin.
Le 2e canal avec ses modélisations, c'est autre chose. Y a du bon et du moins bon, voir du pas bon du tout (minoritaire). Je suis tombé sur une des simulations, ca soufflait comme pas possible, bizarre.
En toute honnêteté, je préfère avoir un très bon clean comme celui-ci, parcequ'après on peut lui balancer des bonnes pédales.
Concernant le poids, il ne fait que 10kg, pas très lourd non plus pour ses 15w lampes, donc on est pas loin du blackstar ou du vox, pour plus puissant.



Conclusion
Blackstar: humbucker + gros gros rock
Vox: patience + choix de baffle primordial + test
Fender: sonne tout de suite + pour non-violent

Chaque ampli est fait pour un type de jeu et d'oreille, à mon humble avis. Comme toujours, un seul conseil: c'est bien de lire des avis, mais alors faut en lire plein, du varié, mais SURTOUT, il faut tester!
Petite commentaire supplémentaire: ne commandez pas trop sur internet, votre revendeur "physique" est certes un petit plus cher, mais il vous permet d'essayer, est à côté en cas de problème, ne vous refourge pas du stock B, et a des durées de garantie souvent plus longues...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
NUFAN a écrit :
Salut,

j'ai décidé d'essayer plusieurs lampes sur ma tête. Il n'y en a que 2, alors on peut se le permettre...

En plus c'est du self-bias, donc pas réglage nécessaire.

Je ferai tous mes essais sur la même gratte (LP Custom 1976 micros style PAF) et avec les qq réglages de la tête que j'affectionne.
Je ne suis pas un spécialiste donc mon vocabulaire ne sera pas très technique.

Et les résultats ne reflèterons que mon gout personnel donc je n'ai aucune prétention de dire qu'une lampe est mieux qu'une autre ...

Lampes d'origine:
préamp: Sovtek 12AX7WA
puissance: Electro Harmonix 12BH7AEH


Son clair neutre, un peu froid.
Manque de gain en overdrive.

1er essai:
Electro-Harmonix 12AX7EH + Electro Harmonix 12BH7AEH


le son clair est légèrement mieux, moins froid, OK ce n'est pas le point fort de l'ampli, le point fort de l'ampli c'est sa polyvalence.
Pour l'overdrive, là j'ai ressenti beaucoup de mieux, j'ai trouvé un son que je n'avais pas eu auparavant, un grain mieux défini je trouve.
Donc déjà en ce qui me concerne, ma tête ne reverra plus de 12AX7WA ...


2ème essai:
JJ ECC803S + Electro-Harmonix 12BH7AEH


le son clair me plait bien, j'ai bien aimé avec le micro manche.
Au niveau overdrive y a ce qu'il faut, un peu plus de gain je trouve, mais le grain est moins "vintage" qu'avec la 12AX7EH.

Au fait, pour ceux qui ont des doutes sur l'overdrive, je peux vous dire qu'avec ma LP et un réglage typé métal, ben ça envoie quand même du lourd.


3ème essai:
Tung Sol 12AX7/ECC803S Gold + Electro-Harmonix 12BH7AEH


le son clair, quel son clair? Pour le gain c'est là que ça se passe!
Sonorité assez proche de la JJ ECC803S mais avec un peu plus de chaleur.

Note: cette lampe ne semble disponible qu'en version Gold.


4ème essai:
TAD 12AX7A-C/ECC83 + Electro-Harmonix 12BH7AEH

je trouve le son assez sec, ça manque de "bave" (je vous avez dit que j'étais pas technique...).
Gros gain en overdrive.


5ème essai:
TAD 7025 Highgrade + Electro-Harmonix 12BH7AEH

le son est moins sec qu'avec la TAD 12AX7A-C/ECC83, et il y a un peu plus de gain. Le grain me convient bien, une de mes préférées jusqu'à présent.

Note: la TAD 7025 Highgrade provient de Watford Valves, elle a subi des tests supplémentaires.


6ème essai:
General Electric 12BH7A NOS

je l'ai essayé avec quelques ECC83 utilisées lors de mes essais précédents. La GE apporte un peu plus de clarté dans le son. Le hic c'est que son prix c'est 3x celui de la 12BH7EH ...


7ème essai:
TAD 7025S

sonorité relativement proche de la 7025 Highgrade. Je laisse les subtilités aux spécialistes ...


8ème essai:
TAD 12BH7A

pas de différences audibles par rapport à la 12BH7AEH. Surement les mêmes lampes. La structure des lampes est identique et diffère de la GE 12BH7A.



9ème essai:
JJ ECC83S

j'aime bien son grain, assez proche des 12AX7EH & TAD 7025. Je la préfère à la 803S, et niveau gain je trouve qu'elle n'a rien à lui envier.

voilà j'arrête là.

Il y a beaucoup d'autres ECC83, peut-être aussi la JJ ECC99 à la place de la 12BH7 ...

allez je remonte le plaque arrière et retour sérieux sur le manche
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je me permets de rajouter les conclusions d'un forumeur US sur plusieurs types de lampes preamp:

12AX7: donne le maximum de gain.

12AU7: donne le minimum de gain. Le canal clair reste clair.

12AY7: entre les 2 précédentes. Permet d'obtenir pas mal de gain (pas assez pour du métal) mais aussi un joli crunch. La course du potar est rallongée pour passer du crunch à la disto. Le canal clair commencera à cruncher au 3/4 du potar.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
dmsr66 a écrit :
Merci pour tous tes test NUFAN, et surtout merci de les partager

de rien, ça m'a été très instructif!


dmsr66 a écrit :
Je vais certainement m'en inspirer pour touver LE son qu'il me faut

euh, fais gaffe quand même!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
totoleheron
J'ai toujours 2x12BH7 NOS à vendre. (testées, petit prix)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...