Blackstar St. James, légers en poids, lourds en specs

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Candlenut = bancoulier en Français. D'après Wikipedia, c'est un bois tropical très léger, facile à travailler mais peu durable dans le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Oppenheimer
Doc Loco a écrit :
Perso je trouve ça très malin d'axer l'essentiel de leur pub sur le poids. C'était peut-être le dernier gros inconvénient des amplis à lampe par rapport aux transos. Franchement, les combos de 25-30kgs, c'est marre (je viens de déplacer mon Astoria Dual, du coup je suis peut-être influencé, ils sont en quoi les transfos, en condensé de trou noir ? ).


C'est malin si un grand part des utilisateurs d'ampli à lampes désirent continuer avec des lampes et gagner en poids.

Et si la qualité et la fiabilité est au rendez vous, alors ok, c'est cool.

Mais certains s'interrogent sur les transfo par exemple.. alors à voir.
Car si le gain de poids se fait au détriment de la fiabilité, alors pour moi c'est non. Surtout que sur la partie amplification (preamp, power amp) ce n'est pas là qu'ils ont gagné énormément de poids.
6.7 kg pour une tête avec 2 lampes d'amplification et 2 lampes de préamp, je trouve pas ça incroyable.
Beaucoup d'excellente petite tête d'amplis ne sont pas incroyablement plus lourdes.
Marshall Studio Classic SC20H, 9.7 kg, ok, proportionnellement, c'est pas mal moins, mais 10 kg... c'est pas la mort à porter.
PRS MT 15 Amp 8.1 kg... et là 2 lampes d'amplification également mais 6 dans le preamp.
Et si on regarder des amplis boutiques comme un FX amps dual evo, on est à quoi.. 13 kg, ok, c'est presque le double, mais ça reste pas très lourd à porter, c'est pas avec ça qu'on va se ruiner le dos, et là par contre, on a des transfo sur-dimensionnés..
Et côté puissance, ces tête 20w sur un cab qui va bien.. ça envoi déjà du bois.. après pour jouer au stade de France, on peut toujours se repiquer dans la sono.. pour moi gagner du poids, la plupart des "petites" têtes actuelles le font déjà assez bien. Gratter du poids c'est déjà renoncer à des tête 100w de 70cm de large..

Mes critères c'est le son + la fiabilité, pour le poids, je me concentre sur des petits formats (20/25w) et en général on est déjà bien.
Me vendre un truc qui sonne bien et pèse encore une poignet de kilos en moins, oui, pourquoi pas, mais en effet, faudrait pas que ce soit au détriment de la fiabilité.

PAR CONTRE.. Ce qui m'impressionne le plus, c'est les poids annoncé pour les cabs ! Merde, un 2X12 à 12.8 kg !! Les 2x12 les plus light chez H.B, Mesa Boogie ou Marshall c'est déjà 23 kg... des modèles que je trouve un peu plus sérieux, chez ENGL ou Mesa, en vertical, ça monte à 35 kg..
Là, ils ont divisé par deux le poids de ce qu'on trouvait généralement de plus léger en 2X12 !!
Et sur la partie cab, vu les poids, et le plaisir apporter à jouer sur quelque chose de plus gros qu'un 1X12 (2 ou 4X12 par exemple) je comprends déjà plus qu'on soit motivé à gratter du poids.. 25 kg même si ça se porte, ça commence doucement à peser, et c'est d'autant plus chiant que ce n'est pas 25 kg compact, mais 25 kg encombrant.. alors quand en plus on est sur un modèle à 35 kg ou plus pour des 4X12... oui, gagner en poids..
Mais là, vraiment, à tester... et pour le son et pour la résistance.. le cab est-il assez costaud pour se faire trimbaler.. fiabilité des HP ? Côté son, est ce que ça le fait ?? Si tout ça, c'est du tout bon, alors oui... pour le cab, c'est top.. Mais le gain de poids est tellement important, et ça, sans annoncé l'utilisation de matériaux révolutionnaire fraichement breveté, que je ne peux m'empêcher de me demander si c'était déjà faisable, pourquoi personne ne le faisait déjà ??
ChopSauce
Il y a quelques mois, j'ai vu passer un sujet sur la fabrication de cabs légers avec des renforts internes sur le forum ampgarage ... de mémoire.
oldamp
J'avais fait un proto de cab en CP de 5 mm ! deux feuilles de CP séparées par des tasseaux de 15 x 9 en X et tous les espaces remplis à la mousse expensive ! J'avais quand même gardé fond et face avant en MDF de 15... Ca a pas trop mal fonctionné sauf que la mousse a fini par bien pousser sur les panneaux de CP et toutes les faces sont un peu bombées ! ! ! J'ai gagné à peu près 20% par rapport au même cab en pin de 18... Mais la fabrication est très chiante et les bombes ça revient cher !
Doc Loco
K.Oppenheimer a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso je trouve ça très malin d'axer l'essentiel de leur pub sur le poids. C'était peut-être le dernier gros inconvénient des amplis à lampe par rapport aux transos. Franchement, les combos de 25-30kgs, c'est marre (je viens de déplacer mon Astoria Dual, du coup je suis peut-être influencé, ils sont en quoi les transfos, en condensé de trou noir ? ).


C'est malin si un grand part des utilisateurs d'ampli à lampes désirent continuer avec des lampes et gagner en poids.

Et si la qualité et la fiabilité est au rendez vous, alors ok, c'est cool.

Mais certains s'interrogent sur les transfo par exemple.. alors à voir.
Car si le gain de poids se fait au détriment de la fiabilité, alors pour moi c'est non. Surtout que sur la partie amplification (preamp, power amp) ce n'est pas là qu'ils ont gagné énormément de poids.
6.7 kg pour une tête avec 2 lampes d'amplification et 2 lampes de préamp, je trouve pas ça incroyable.
Beaucoup d'excellente petite tête d'amplis ne sont pas incroyablement plus lourdes.
Marshall Studio Classic SC20H, 9.7 kg, ok, proportionnellement, c'est pas mal moins, mais 10 kg... c'est pas la mort à porter.
PRS MT 15 Amp 8.1 kg... et là 2 lampes d'amplification également mais 6 dans le preamp.
Et si on regarder des amplis boutiques comme un FX amps dual evo, on est à quoi.. 13 kg, ok, c'est presque le double, mais ça reste pas très lourd à porter, c'est pas avec ça qu'on va se ruiner le dos, et là par contre, on a des transfo sur-dimensionnés..
Et côté puissance, ces tête 20w sur un cab qui va bien.. ça envoi déjà du bois.. après pour jouer au stade de France, on peut toujours se repiquer dans la sono.. pour moi gagner du poids, la plupart des "petites" têtes actuelles le font déjà assez bien. Gratter du poids c'est déjà renoncer à des tête 100w de 70cm de large..

Mes critères c'est le son + la fiabilité, pour le poids, je me concentre sur des petits formats (20/25w) et en général on est déjà bien.
Me vendre un truc qui sonne bien et pèse encore une poignet de kilos en moins, oui, pourquoi pas, mais en effet, faudrait pas que ce soit au détriment de la fiabilité.

PAR CONTRE.. Ce qui m'impressionne le plus, c'est les poids annoncé pour les cabs ! Merde, un 2X12 à 12.8 kg !! Les 2x12 les plus light chez H.B, Mesa Boogie ou Marshall c'est déjà 23 kg... des modèles que je trouve un peu plus sérieux, chez ENGL ou Mesa, en vertical, ça monte à 35 kg..
Là, ils ont divisé par deux le poids de ce qu'on trouvait généralement de plus léger en 2X12 !!
Et sur la partie cab, vu les poids, et le plaisir apporter à jouer sur quelque chose de plus gros qu'un 1X12 (2 ou 4X12 par exemple) je comprends déjà plus qu'on soit motivé à gratter du poids.. 25 kg même si ça se porte, ça commence doucement à peser, et c'est d'autant plus chiant que ce n'est pas 25 kg compact, mais 25 kg encombrant.. alors quand en plus on est sur un modèle à 35 kg ou plus pour des 4X12... oui, gagner en poids..
Mais là, vraiment, à tester... et pour le son et pour la résistance.. le cab est-il assez costaud pour se faire trimbaler.. fiabilité des HP ? Côté son, est ce que ça le fait ?? Si tout ça, c'est du tout bon, alors oui... pour le cab, c'est top.. Mais le gain de poids est tellement important, et ça, sans annoncé l'utilisation de matériaux révolutionnaire fraichement breveté, que je ne peux m'empêcher de me demander si c'était déjà faisable, pourquoi personne ne le faisait déjà ??



... et c'est bien pourquoi je ne m'intéresse pas particulièrement aux têtes - je suis tout à fait d'accord avec toi sur le poids déjà léger des Marshall 20W par exemple (que j'ai grand plaisir à jouer) mais que comme déjà dit je m'intéresse aux combos - c'est là que le gain de poids a un vrai intérêt quand même, non?

Après, je pense qu'il ya deux autre susjets qu'on devrait séparer:

- la qualité (sonore): ça semble franchement sonner, et je ne crois pas aux complots faciles du genre "ouais mais les démonstrateurs sont tous payé" , ou bien "ouais mais ils feraient sonner une boîte de thon" (bon, sauf Andy ou RF Ronquillo quand même ). Bref, si toutes les démos sonnent, y'a de bonnes chances que ce soit vrai

- la qualité de fabrication et donc la fiabilité: là c'est encore le mystère, mais on aura vite des photos des circuits et de l'intérieur. Inévitablement, ça va râler car ce ne sera pas du point-to-point et des composants roulés sous les aisselles . Après, j'ai eu (et j'ai encore) du Blackstar, sans jamais de soucis (mais ce n'est évidemment pas représentatif). Je ne pense pas en tout cas qu'ils aient une particulière mauvaise réputation pour la fiabilité. Mais seul le temps dira, en particulier en ce qui concerne les combos une fois de plus, on sait qu'un combo à lampe, de par sa construction et les vibration sengendrées, est plus "fragile". Là le poids léger m'inquiète forcément.

Non, finalement, je ne relève qu'une grosse contradiction et un gros manque: on est d'accord que si on conçoit un combo léger, c'est pour qu'il soit facile à DEPLACER, ok? Hors, ces combos m'ont l'air tout fragiles (je parle de la finition) sans coins de protection, bref des amplis de salon (ou studio) bien plus que des outils pour le guitariste qui travaille. Là ils ont manqué le coche je pense.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
Tous les Tweed et les Princeton non plus n'ont pas de coins de protection !
ChopSauce
Bah pour les finitions, c'est comme les modèles luxe des voitures avec l'intérieur blanc ou crème. Ca fera beaucoup moins classe dans 2-3 ans. Dans 30 ans ça fera relic, peut-être, comme les tweed avec des franges sur les bords ...

oldamp a écrit :
J'avais fait un proto de cab en CP de 5 mm ! deux feuilles de CP séparées par des tasseaux de 15 x 9 en X et tous les espaces remplis à la mousse expensive ! J'avais quand même gardé fond et face avant en MDF de 15... Ca a pas trop mal fonctionné sauf que la mousse a fini par bien pousser sur les panneaux de CP et toutes les faces sont un peu bombées ! ! ! J'ai gagné à peu près 20% par rapport au même cab en pin de 18... Mais la fabrication est très chiante et les bombes ça revient cher !


Ce que j'ai pu apercevoir était évidé et à base de nervures soigneusement étudiées, à l'intérieur - toujours dans mes vagues souvenirs.
Doc Loco
oldamp a écrit :
Tous les Tweed et les Princeton non plus n'ont pas de coins de protection !


C'est vrai, mais d'une part le tweed (en tout cas celui d'époque) c'est du costaud, prévu pour encaisser les chocs, et d'autre part le Princeton n'était absolument pas prévu comme un ampli de scène mais de maison ou de studio. C'est l'avènement des réductions de volume scénique qui font que c'est maintenant un ampli de plus en plus utilisé sur scène (même s'il y'a eu quelques exceptions dans le passé, je sais). Par ailleurs, l'ébénisterie de ces amplis est assez costaude.

Bref, ce qui m'inquiète, c'est la conjugaison bois léger+finition fragile pour des combos que par ailleurs leur qualité sonore, puissance (50W quand même, même s'il faudra évidemment comparer avec des amplis lampes à transfos et HP traditionnels) et poids destineraient plutôt à la scène.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Bois léger, et surtout tendre : https://www.wood-database.com/candlenut/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
Vers 5:08 les minis transfos et les tripes

Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Si ça n'est pas une alim à découpage dans la boîte grillagée avec le ventil ...

Evidemment le transfo de sortie est un "classique" mais pour l'alim j'ai plus qu'un doute ...
corto30
ChopSauce a écrit :
Si ça n'est pas une alim à découpage dans la boîte grillagée avec le ventil ...

Evidemment le transfo de sortie est un "classique" mais pour l'alim j'ai plus qu'un doute ...


Oui ça ressemble beaucoup à une alim à découpage de PC cette boite noire !
Nutrisco et Extinguo
Doc Loco
A propos d'alim, j'ai entendu un truc surprenant qui pourrait vous aider à l'identifier: d'après les reviews, il n'est pas nécessaire de sélectionner le voltage du pays, que ce soit 220V ou 110V (ou 240, 130 ... ), l'ampli s'adapterait tout seul comme un grand.

Sinon, ils ont publié la vidéo complète (24m) de leur vidéo d'introduction - très bien foutue:



(je rêve: si Marshall avait publié le même genre de vidéo pour ses Astoria au lieu de leur pub désastreuse, ils en auraient vendu des palettes)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
C'est justement ce que je cherchais ! Une photo de l'arrière de l'ampli ! Car oui, souvent, découpage = 100-250Vac input ! Mais je crois que c'est juste en dessous d'une certaine puissance...

edit : je viens de regarder les Dell 8950... alim de 460W ou 750W 90-264Vac et 47-63 Hz !

edit 2 :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...