Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement lampes de preamp sur SAVAGE 60

Forum Engl
Forums
95fisher
Bonjour,
Je compte peut-être changer les lampes de preamp de mon ENGL savage 60.
Il y a actuellement 4 12AX7 dans la bête.
Premièrement: Est ce que je peux sans danger changer ses lampes seul, ou autement dit est-ce du "plug and play" (pas de réglage de BIAS ou autres réglages que je ne connais pas -> Je crois que oui si j'en crois le topic de manulonch sur les amplis).
Deuxièmement: Quelles lampes me conseilleriez-vous sachant que je joue principalement du metal/hardcore et que je souhaite conserver la couleur et le grain de mon ampli.
Merci d'avance pour vos réponses.
Les avis de Gillou et Manulonch (tous deux ayant pas mal d'expérience dans l e domaine) seraient les bienvenus.
nico MG
pour les lampes de preamp, tu peux les changer directement sans rien faire regler, c'est du plug&play , c'est pour les lampes de puissance qu'il y a reglage du bias ;

pour du metal/hardcore, je verrais bien la JJ ECC803S ou la Tung Sol en V1, apres un mix entre Sovtek LPS, EH ou JJ ECC83S devrait convenir, mais il faudrait que tu precises un peu + en detail le son que tu recherches ; si tu peux nous dire quelles sont les lampes d'origine ce serait bien aussi
95fisher
Merci pour ta réponse
Pour les lampes d'origine, je crois que ce sont des sovteks (4 12AX7 en preamp et 2 EL34 en puissance)
Le son: Je recherche comme bcp de métalleux un gros son, plus précisément assez compressé pour jouer de gros palm mutings (genre tout en aller au médiator) sans pour autant avoir un son trop aigu. Je veux un son assez lourd pour pouvoir placer de gros accords de puissance. Voilà tout ça c'est pour le jeu en groupe.
Pour chez moi, garder le fait que cet ampli sonne à faible volume et à de très beaux sons clairs.
nico MG
alors je confirme pour une JJ ECC803S ou une Tung Sol en V1 (1ere lampe de preamp, en general la + proche de l'input) ;
pour V4, la lampe de dephasage, je dirais une Sovtek LPS, et pour V2 et V3, JJ ECC83S et Sovtek LPS (ou l'inverse) ;

et si jamais tes EL34 en puissance sont des Sovtek, pense à les changer, il y a bien mieux
95fisher
salut,
Tout d'abord merci pour tes réponses qui éclairent ma recherche.
Ne penses tu pas que les JJ ECC83S et Sovtek LPS en V2 et V3 ce ne sera pas un peu léger pour avoir un gros son (la V3 n'est pas sensée gérer le canal satu ?).
Et ne mettre que des Sovtek LPS en V2, V3 et V4?
Pour la JJ803 en V1, penses-tu que j'aurai toujours un bon son clair?
Enfin, est-ce que le set que tu me conseille est plutôt silencieux?
nico MG
alors en fait,si tu ne mettais que des lampes à tres haut gain comme la JJ ECC803S ou la Tung Sol, il y aurait gros risque de larsen ou microphonie ...

ensuite t'en fais pas la JJ ECC83S a quand meme pas mal de gain, c'est même une lampe hi-gain à la base, mais tres poyvalente et silencieuse ; idem pour la Sovtek LPS, la difference etant le grain + "sombre" de la JJ

la JJ ECC803S est polyvalente aussi, et tu devrais conserver un tres bon son clair ; le seul danger avec cette lampe et la Tung Sol, ce serait la microphonie, à essayer mais pour le son que tu recherches ça devrait tres bien le faire ;

il faudrait avoir le schema pour savoir exactement la fonction de chaque lampe dans ton Savage, ce qui est sur c'est que V4 est la lampe de dephasage, et V1 doit etre la lampe d'entrée du clean et du lead, mais pour V2 et V3, c'est un peu à l'aveuglette sans le schema, donc je te conseillerais :
V1 : JJ ECC803S ou Tung Sol
V2 : JJ ECC83S ou Sovtek LPS
V3 : idem V2
V4 : Sovtek LPS (ou EH)
95fisher
En fait j'espère que ca ne va pas trop larsener car je cherche justement à changer mes lampes de preamp car l'ampli à tendance à larsener.
nico MG
avec de la chance, c'est peut etre simplement une lampe de preamp qui est devenue microphonique (ça arrive)
95fisher
c'est ce qu'on m'a dit
j'espère que ça vient de ça
95fisher
d'autres avis qui divergent ou convergent vers celui de nico MG.
Guiloop
hop hop hop ca m'interesse:

d'autres avis? j'ai les meme exigences que 95fisher, par contre j'ai pas forcément besoin d'une lampe hi gain en v1, je trouve le gain suffisant.

peut etre une suggestion aussi pour la partie puissance?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...