Changer des 5881 pour des kt88 (engl blackmore)

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kukrapoc
Ok manulonch,j'ai lu un post d'un gars a qui tu l'as fait , j'ai sans doute mal capté.Gillou, c'est un engl blackmore.Le cab est ppc un 212 (donc v30).
Gillou
Sur une tête, il y a une meilleure dissipation de la chaleur (qui monte) que dans un combo où les lampes sont la tête en bas. Les KT88 sont donc une bonne possibilité. J'étais pas trop chaud pour le Screamer....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kukrapoc
Oui , les kt88 sont une bonne solution.Mais un ptit essai en 6l6gc ca mange pas de pain.Et niveau marque?Y'a une marque conseillé pour le sec tranchant precis niveau kt88 ou 6l6gc ou on s'en fout?
vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Gillou a écrit :


Les 5881 actuelles en régle générale sont compatibles 6L6, ont 15% de puissance en moins, et sonnent bien plus dur, plus linéaire. Elles marchent bien dans les amplis modernes, ou toute la disto se fait au préampli.
Par contre, les 6L6, en plus d'être légèrement plus puissantes, on bien plus d'harmoniques, on entend plus de micro-informations masquées par les 5881.
D'où l'upgrade avantageux dans quasiment tous les cas.


Je ne vois pas comment des 5881 (aussi modernes soient-elles) pourraient avoir 15 % de puissance en moins, comparées à des 6L6GC. D' autant qu' à tensions identiques une 5881 peut s' avérer parfois trés légèrement supérieure en puissance.

Si tu prends les datasheets des vraies 5881, tu verras qu'elles sont données pour une dissipation max de 23W à l'anode, contre 30W pour des 6L6GC. Et pour une tension max de 400V sur l'anode et sur la grille de contre écran, contre 500V sur l'anode et 450V sur la grille de contre écran pour la 6L6GC

Le problème, c'est que peu (ou pas ?) de 5881 actuelles sont des vraies 5881 ...

à+
Den33
  • #22
  • Publié par
    Den33
    le 31 Oct 10, 00:19
vintageamps a écrit :
Salut

Den33 a écrit :


Je ne vois pas comment des 5881 (aussi modernes soient-elles) pourraient avoir 15 % de puissance en moins, comparées à des 6L6GC. D' autant qu' à tensions identiques une 5881 peut s' avérer parfois trés légèrement supérieure en puissance.

Si tu prends les datasheets des vraies 5881, tu verras qu'elles sont données pour une dissipation max de 23W à l'anode, contre 30W pour des 6L6GC. Et pour une tension max de 400V sur l'anode et sur la grille de contre écran, contre 500V sur l'anode et 450V sur la grille de contre écran pour la 6L6GC

Le problème, c'est que peu (ou pas ?) de 5881 actuelles sont des vraies 5881 ...

à+

Je ne répondais pas à Gillou pour les dissipations mais pour les valeurs "standardisées" de cablages électriques que l' on trouve sur les datas. Ceci écrit une bonne vieille TS 5881 acceptera les 500V anode et 450 grille. Au prix certainement d' une durée de vie raccourcie mais les tolérances de ces vieilles dames peuvent atteindre les 20%. De plus il est certainement rare sur les amplis de trouver un PP de 6L6GC qui tire 55 watts au max (avec les tensions que tu mentionnes).
La reissue TS Russe est assez conforme (en dessin et vue de l' extérieur) à son originale. La qualité sonore n' est pas au rendez-vous dans les détails (notamment sur les hautes fréquences) mais "l' idée" est là. Maintenant le tarif entre l' originale et la reissue n' est pas le même non plus.
kukrapoc
Bon, me suis decidé pour du kt88 : je vais voir avec gilou pour la marque, je vais egalement changer les lampes de preamp (Eh en v1 par ex).

Dans un but de disto seche,ruguese,precise,sérré , on revient toujours sur les kt88.
kukrapoc
Me reste plus qu'a trouver un tech pour regler le bias suite au changement des 5881 par des kt88, et ca c'est pas gagné.
kukrapoc
Gilles je t'appele demain ou semaine prochaine (lundi/mardi ,selon planning du boulot) pour 4 kt88 (marque de tes bons conseils) et aussi pour changer les ecc83 (electro h,jj,tung sol, pareil je te fais confiance).

Je viens d'entendre une tete en kt88 aujourd'hui, la jcm 800 kk ,ainsi que dans une gamme largement plus haute j'ai testé un fryette deliverance , c'est exactement la secheresse que je recherche.Pour ma region c'est la haute normandie, plus exactement Rouen, et le seul que je vois faire ca va me prendre 5000 euros, je ne sais meme pas s'il va le faire vu que les lampes ne viendront pas de chez lui.En effet, pour les micros si ca ne vient pas de chez lui il ne change pas.Oui, c'est une tres grande ville moderne de passioné de zik.
Gillou
Lundi dernier délai, je pars mardi au Namm Show.

Il y a ici un tech, Vintageamps, qui est dans le 27, il est très bon est ne semble pas pratiquer des tarifs inhumains.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

Merci pour ta recommandation Gillou, c'est très sympa de ta part, mais pas directement sur le forum stp, je pense que c'est contraire à la charte concernant l'intervention des professionnels car ça peut être assimilé à de la pub que tu ferais pour mon activité ...

=>@kukrapoc : je te réponds ici juste sur la faisabilité :

Il faut déjà se renseigner auprès d'ENGL pour savoir si le transfo d'alimentation est capable de débiter nettement plus de courant au niveau de l'alimentation des filaments des tubes, car une 5881 consomme 0,9A à ce niveau là contre 1,6A pour une KT88 ...
Si on fait le calcul sur la conso de tous les tubes, ça donne 3,6A pour 4 5881 + 1,2A pour les 4 tubes de preamp, soit un total de 4,8A, alors qu'en passant à des KT88, on se retrouve avec une consommation totale de 7,6A, ce qui représente une augmentation de presque 60%, pas sur du tout que le transfo d'alim encaisse ...

Ensuite, il faut voir les tensions d'alim "utilisées" dans ton ampli pour voir si à ces tensions avec des KT88 le transfo de sortie serait adapté (l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie)

Bref, de mon point de vue, ce chgt de type de tubes de puissance utilisés ne se fait pas aussi facilement que ça si tu souhaites conserver 4 tubes de puissance, il n'engendre pas uniquement un simple réglage de bias (avec modif du circuit de bias si nécessaire), il faut faire d'autres vérifications (notamment auprès du constructeur) avant de se lancer ...

Mais quoi qu'il en soit, Il serait bcp plus safe déjà de ne fonctionner que sur une paire de KT88 (là pas de souci d'augmentation de consommation pour les filaments), mais sous réserve qu'il soit possible de trouver une "combinaison" qui tient la route au niveau du transfo de sortie pour l'impédance vue au primaire du transfo de sortie

à+
The Setlaz
vintageamps a écrit :

Mais quoi qu'il en soit, Il serait bcp plus safe déjà de ne fonctionner que sur une paire de KT88 (là pas de souci d'augmentation de consommation pour les filaments), mais sous réserve qu'il soit possible de trouver une "combinaison" qui tient la route au niveau du transfo de sortie pour l'impédance vue au primaire du transfo de sortie


C'est souvent de cette manière que l'ont procède
Reste à voir le Zpp de l'OT convient et changer les Rg2 et éventuellement les Rg1
vintageamps
Salut

The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :

Mais quoi qu'il en soit, Il serait bcp plus safe déjà de ne fonctionner que sur une paire de KT88 (là pas de souci d'augmentation de consommation pour les filaments), mais sous réserve qu'il soit possible de trouver une "combinaison" qui tient la route au niveau du transfo de sortie pour l'impédance vue au primaire du transfo de sortie


C'est souvent de cette manière que l'ont procède

Oui, et je précisais que c'était nettement plus safe car ce n'est visiblement pas ce qu'avait compris kukrapoc puisqu'il parlait de 4 KT88 :

kukrapoc a écrit :
Gilles je t'appele demain ou semaine prochaine (lundi/mardi ,selon planning du boulot) pour 4 kt88

Mettre 4 KT88 à la place de 4 5881 sur un ampli, à moins qu'il soit conçu pour à la base (transfos adaptatés), c'est jouer un peu avec le feu ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...