Changer des 5881 pour des kt88 (engl blackmore)

Forum Engl
Forums
kukrapoc
Bonsoir à tous.Je viens de faire pas mal de recherche au sujet des lampes (5881 et ecc83), mais c'est vraiment une question difficile.Le vecu de nos oreilles,le type d'ampli,la gratte etc...Je vais donc simplement vous demander un conseil, en fonction de ce que je recherche.
J'aime la disto "seche",sérré,tranchante,precise, ne suis donc pas tres friand du baveux, du gras.J'aime les cleans chauds,celui du engl est vraiment tout a fait honnete.Je possede donc un engl,(au passage il "parait" qu'ils utilisent des lampes sovteks ou des chinoises quelquonques), que pourriez vous me conseillez en lampes 5881 et ecc83?
Que valent reelement les lampes badgées "Engl"?
Si je jette la tête du haut de mon troisieme etage, sur une vieille ,combien ai je de point?
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 27 Oct 10, 23:34
Dans la rue, c'est 200 points. Mais du haut d'un immeuble, considérant la difficulté du calcul balistique avec un seul neurone, on peut partir sur au moins 500 points...

Sinon, pourquoi choisir des 5881 alors que la plupart des 6L6GC sonnent bien mieux ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tomriffmaniac
pardon si je dis une énorme bêtise mais les 5881 sont des 6L6 militaires nan?
qu'est-ce que ça veut dire en fin de compte sur le son qu'on en tire par rapport aux 6L6 "normales"!!
je demande ça aussi parce que j'ai un ENGL et que le jour ou il faudra retuber l'ampli bah ça serait intéressant d'envisager un upgrade par rapport aux lampes d'usine qui sont encore équipées dans le miens!
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Oct 10, 12:14
tomriffmaniac a écrit :
pardon si je dis une énorme bêtise mais les 5881 sont des 6L6 militaires nan?
qu'est-ce que ça veut dire en fin de compte sur le son qu'on en tire par rapport aux 6L6 "normales"!!
je demande ça aussi parce que j'ai un ENGL et que le jour ou il faudra retuber l'ampli bah ça serait intéressant d'envisager un upgrade par rapport aux lampes d'usine qui sont encore équipées dans le miens!


Les 5881 actuelles en régle générale sont compatibles 6L6, ont 15% de puissance en moins, et sonnent bien plus dur, plus linéaire. Elles marchent bien dans les amplis modernes, ou toute la disto se fait au préampli.
Par contre, les 6L6, en plus d'être légèrement plus puissantes, on bien plus d'harmoniques, on entend plus de micro-informations masquées par les 5881.
D'où l'upgrade avantageux dans quasiment tous les cas.

Sinon, Manulonch a également bien résumé tes désirs, mais au prix d'une modif de l'ampli qui ne peut accepter les KT88 tel quel.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
tomriffmaniac
merci Gillou pour ces informations, j'ai encore deux trois ans pour y réfléchir avant d'avoir à changer ces lampes normalement ^^ mais je me laisserais bien tenter par les 6L6 pour voir, j'ai justement pris le thunder et non le screamer de chez ENGL pour sa saturation plus chaude donc ce remplacement serait bien dans mon optique de recherche de son!
Motivation
Tiens au passage, j'ai entendu dire que la série des 5881 de chez Tung Sol se rapproche quand même beaucoup des 6L6 de la même marque, vrai ou faux ?
Zakk Wylde
J'ai des 5881 Tung sol dans un ENGL 840/50 sur un canal et j'aimerais mettre des 6l6GC svetlana winged C sur l'autre canal .

Les 5881 ne sonnent pas plus chaud que les 6l6 ?
kukrapoc
Merci pour vos reponses, d'ailleurs j'avais pas du tout songer à du kt88 (m'en vais voir le boulot que ca demande).Et je retient egalement du 6l6gc,comme le suggerais gillou.
N'hesitez pas à m'en dire plus, je suis de plus en plus sceptique sur les choix des grandes marques sur les lampes d'origines, à part pour des raisons financieres (bin tient en fait je viens de repondre à la question).
En tout cas toujours dans un esprit precis,tranchant,sec.

J'en profite pour signifier à un ami que le lancer de sa tete valvestate sur le toit d'un hospice est hors concours,puisque remboursé par la secu.Par contre je te lance un defi: le jet en pleine gueule d'une tete warhead sur tous les moins de 16 ans qui s'appelent Brandon.

Edit: à bout portant.

Re-edit:donc pour les kt88 c'est changement de transfo,pour commencer.Ensuite c'est installation de 12 ventilateurs ,les memes que l'on trouve à la nasa, ou d'un barbecue.
Gillou
Citation:
N'hesitez pas à m'en dire plus, je suis de plus en plus sceptique sur les choix des grandes marques sur les lampes d'origines, à part pour des raisons financieres (bin tient en fait je viens de repondre à la question).


Exemples: Custom Audio et Soldano montent des Sovtek 5881, qui sont parmi les lampes les moins chères du marché, non pas pour cette raison, qui serait indécente eu égard aux prix des amplis, mais parce que ce choix est parfaitement cohérent avec l'esprit global de ces amplis. Et le résultat final est tout à fait honorable, même si on peut opter pour un autre choix "artistique".
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
kukrapoc
Precision plus que bienvenue.Mais la question c'est : Est ce que je tire le meilleur parti de ma tete dans le type de son que j'adore, certains je pense s'en foute (marre de la branlette) mais pas moi.

Je garde le 6l6gc pour mon Engl, et pour le kt88 c'est changement de transfo , de tolex,de tete, bref un Fryette.
Gillou
Tu as un Engl Screamer ? Si oui, effectivement, tu peux gagner en montant des 6L6 au lieu des 5881 d'origine.
Sinon, tu as quel modèle de Engl ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 28 Oct 10, 23:49
Gillou a écrit :


Les 5881 actuelles en régle générale sont compatibles 6L6, ont 15% de puissance en moins, et sonnent bien plus dur, plus linéaire. Elles marchent bien dans les amplis modernes, ou toute la disto se fait au préampli.
Par contre, les 6L6, en plus d'être légèrement plus puissantes, on bien plus d'harmoniques, on entend plus de micro-informations masquées par les 5881.
D'où l'upgrade avantageux dans quasiment tous les cas.


Je ne vois pas comment des 5881 (aussi modernes soient-elles) pourraient avoir 15 % de puissance en moins, comparées à des 6L6GC. D' autant qu' à tensions identiques une 5881 peut s' avérer parfois trés légèrement supérieure en puissance. Quant au constat sonore, j' écrirai le contraire sur la base de la production Sovtek. Une 6L6GC sonne vraiment moderne comparée à une 5881.
Et si l' on passe dans la production ancienne, la TS a plus de détails qu' une 6L6GC RCA (pourtant une référence). Particulièrement sur les hautes fréquences.

Aprés, il faut prendre en compte l' architecture de l' ampli, la guitare (voire les effets) que l' on branche et aussi le HP (et la qualité acoustique du caisson). Autant de paramètres qui peuvent mettre à mal bien des théories.
Les lampes ne font pas tout ...
manulonch
kukrapoc a écrit :
Re-edit:donc pour les kt88 c'est changement de transfo,pour commencer.Ensuite c'est installation de 12 ventilateurs ,les memes que l'on trouve à la nasa, ou d'un barbecue.



Rien de tout ça, en général un ajustement du circuit de bias est suffisant.
kukrapoc
Ok manulonch,j'ai lu un post d'un gars a qui tu l'as fait , j'ai sans doute mal capté.Gillou, c'est un engl blackmore.Le cab est ppc un 212 (donc v30).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...