Choix ampli maison (oui encore :))

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Une boucle d'effet sur un ampli comme le Class 5 ne servirait de ttes manières pas à grand chose
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • #91
  • Publié par
    yan09
    le 13 Déc 2020, 22:57
Je t ai répondu )
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • #92
  • Publié par
    yan09
    le 13 Déc 2020, 23:11
Ps / j'avait garder deux ou trois prise de vue du mien




class5






class5 2
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
lilofluf
Ah ok on parle pas du même, je regardais celui-ci
https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm
J’ai effectivement une large préférence pour un combo car il est beau

Pourquoi ça ne sert à rien une boucle d’effet sur le class 5?
lilofluf
Ah ok! C’est un autre tariff. Je suis pas du tout à la recherche des sonorités Marshall. Je souhaite juste un beau clair et la modif du Bright est un plus.
Merci quand-même
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
lilofluf a écrit :
Pourquoi ça ne sert à rien une boucle d’effet sur le class 5?

Parce que à faible volume tu restes en clean donc les effets en modulation en fin de chaine en façade passent très bien, et si tu pousses l'ampli tu as l'étage de puissance qui sature, et comme il est placé après la boucle...
Xorezzz
  • Xorezzz
  • Special Méga utilisateur
@lilofluf
Je n'ai pas essayé le Katana, j'en parlais juste parce qu'un pote a un Class 5 qu'il ne pouvait jouer convenablement qu'en répet, il a pris un Katana pour chez lui et du coup le Class 5 prend la poussière. Mais bon ce qui lui convient à lui ne sera pas forcément ce qui te conviendra à toi ...
Ce n'est pas pour rien que sur ce topic on voit une multitude d'avis différent, et encore c'est sans compter les 99.99 % qui ne s'y exprimeront pas

Ensuite ça dépend des gens mais perso mes pédales d'OD (mais je joue plutôt du blues à la strat) je les mets par dessus un crunch léger. Ce que tu n'auras pas avec le Class 5 à volume d'appart.

Vraiment je te dirais d'aller essayer des amplis dans un shop parce qu'internet ne te permettra jamais de savoir où tu mets véritablement les pieds.

Les samples tu sais jamais à quel volume sonore c'est pris, avec quel micro, placé comment, quel traitement derrière, et par dessus le tout quel est l'influence de tes enceintes sur le son (si tu écoutes un son de guitare sur deux enceintes différentes ça peut varier de manière très importante, certains HP adoucissent ou lissent le son, d'autres c'est linverse).

Enfin à volume sonore domestique (même relativement fort) certains amplis ont un choix de design qui fait qu'ils compressent trop ou pas assez, donc soit tu as du mal à jouer à volume correct parce que dès que t'attaques un peu le volume sonore explose, soit tu perds trop de nuances de jeu ..

Donc tu as plusieurs solutions:
- accepter le principe de l'achat d'occase à l'aveugle pour pas perdre trop à la revente, parce que tu va forcément te planter (je suis passé par là puisque des amplis j'en ai eu 10 ..).
- acheter sur un gros store et renvoyer si ça te plait pas (j'ai fait ça 2-3 fois même si j'essaye de pas trop en abuser).
- aller essayer chez le vendeur particulier ou pro et gagner beaucoup de temps dans la démarche. Pour les amplis courants tu les trouveras pour la plupart dans les gros shop.

Par contre pour les amplis boutique c'est pas forcément évident car tu ne les trouveras jamais à côté de chez toi. D'ailleurs si tu regardes bien sur les forum les mecs qui achètent ce genre d'amplis en changent souvent, et même quand ils te disent qu'ils ont trouvé l'ampli de leur vie tu le revois en vente 2 ans plus tard 90% du temps. A un moment ces amplis tu ne peux que les cheter d'occase sinon tu perds trop dans l'affaire.

Juste un exemple j'avais un Classic Plex de Fx, acheté neuf, revendu d'occase, racheté 1 an et demi plus tard d'occase au même prix (entre temps il avait fait 2 propriétaires), au final rerevendu. Pourtant j'en était très satisfait, mais bon mes changements de vie et d'usage ont fait que ce n'était plus l'ampli parfait pour moi ...
lilofluf
@Denis bien reçu ty

@Xorezzz il le revendrait pas son class 5 ton pote par hazard?

Sinon je suis tout à fait raccord avec ce que tu dis, je tiens compte d’une marge d’erreur sur ce que l’on peut entendre et ressentir sur les écoutes YouTube.

De la même manière, les avis enthousiastes des nouveaux propriétaires de matos, je n’en tiens pas ou peu compte. Souvent le soufflé retombe.

Pour les amplis boutique, à moins de ne pas pouvoir les trouver d’occasion comme des petits fabriquants étrangers, jamais je me lancerai.

Et pour le volume, il y a des chaînes YT qui commencent à mesurer les décibels en direct, très pratique. Mais le class 5 je ne me fais aucun souci, je le modderais si besoin.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #99
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Déc 2020, 13:44
J'aime bien Audiofanzine pour les avis.
Bon bien sûr c'est toujours à prendre avec un peu de recul.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #100
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Déc 2020, 13:51
Au sujet des Marshall, quand j'étais jeune j'avais joué de la guitare quelques années.
Après mon premier ampli que j'avais bien aimé (un transo roland, DAC15-XD), j'ai voulu prendre un Marshall, tenté par l'image et la marque.
J'avais acheté un Valvestate 8080, apparemment des gens l'ont apprécié cet ampli, mais pas moi, je n'ai jamais réussi à m'y faire et l'ai revendu à un ami en le prévenant.
Même chose pour lui au final.
Je l'avais remplacé par un Fender Blues DeVille 4x10 couleur tweed, 1994 peut-être, et là ça allait carrément mieux.
Avec ses 60W ça allait en maison, mais en appart ou maison de ville ça ne l'aurait pas fait du tout
Fred_Master_59
bonjour

actuellement, sur un marshall code 50, et ne jouant qu'a la maison ....

je me tâte (un peu comme tous), pour un petit ampli a lampe , et pour revenir a sujet et lien de denis13 , j'ai repérer .....

le Harley Benton TUBE5 Celestion , qui semble avoir bonne presse ....

le Bugera V5 Infinium, qui poséde une reverb et un gain ....

le Koch Amps Jupiter Junior J20C , dans un autre style, mais qui semble aussi avoir bonne presse .....

bon, les prix double a chaque fois, mais bon .....

bref, je me tâte encore, car est ce que cela vaut bien le coup, et donner un gros GAP de changement de son, par rapport à mon Marshall ?, sachant que je joue a volume "modérer" et suis plutôt dans le blues , avec un peu d'overdrive, reverb, delay et chorus la plus par du temps ....

du coup, faudra rajouter toute ces pédales en plus ....
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • #102
  • Publié par
    2fred
    le 14 Déc 2020, 16:55
C'es clair que de pouvoir ne serait-ce qu'essayer et brancher deux amplis dans un magasin et comparer permet deja de se faire son idée et de savoir un poil plus où on en est. Mais pas toujours simple en fonction de là où on habite evidemment.

Je me retrouve bien dans vos propos en tous cas, ca fait plaisir

Gzii, le 4*10 Deville, ca devait etre quelque chose de pouvoir brancher ça. Quelle chance de pouvoir pousser ce genre de matos. Je comprends que tu aimes sentir le son et les vibrations de l'air

Denis13, j'ai pas trop compris à propos de la boucle, une BE est toujours placée juste avant l'etage de puissance, non (desolé pour mon ignorance si je me trompe, je ne me suis jamais trop interessé au sujet)? Du coup, en clean je comprends, pas besoin d'une boucle en soi, mais pour le Class5 si tu le pousses, quelle diffrence avec les autres amplis lampes en general? C'est toujours un son post BE qui entre dans l'etage de puissance?

Fred_master_59, desolé, je ne connais pas du tout ces amplis
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
2fred a écrit :
Denis13, j'ai pas trop compris à propos de la boucle, une BE est toujours placée juste avant l'etage de puissance, non (desolé pour mon ignorance si je me trompe, je ne me suis jamais trop interessé au sujet)? Du coup, en clean je comprends,as besoin d'une boucle en soi, mais pour le Class5 si tu le pousses, quelle diffrence avec les autres amplis lampes en general? C'est toujours un son post BE qui entre dans l'etage de puissance?

Oui, mais sur le C5 l'étage de puissance sature très vite, ce qui est moins le cas d'un ampli plus gros
La boucle est utile quand tu satures en preamp mais pas (trop) sur l'étage de puissance
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
  • #104
  • Publié par
    2fred
    le 14 Déc 2020, 17:08
Got it, merci

Une BE est donc surtout utile pour tout ce qui n'est pas sons tres saturés issus de l'etage de puissance (donc sons clairs et crunchy)? Tu vas me dire, pas trop d'interet à mettre un chorus ou autres sur une grosse saturation, mais quid d'un delay ou autres? Et du coup, quel est l'interet d'une BE par rapport à de la facade, si c'est pour utiliser les effets au final en clair/crunchy? Tu vois que je n'y connais pas grand chose...

EDIT: peut-etre hors sujet, je pose la question sur un autre topic s'il le faut pour eviter de polluer

EDIT2: je viens de relire ta reponse et c'est bon, tu y avais en fait repondu, je n'avais oas bien compris
Desolé
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Si tu utilises la saturation de preamp de ton ampli (réglage gain) oui c'est intéressant puisque la boucle est placée après le preamp.
Si tu utilises ton ampli comme base clean avec un pedalboard devant, pas d'intérêt (il faudra mettre les saturation en entrée du PB et les modulations derrière bien sur)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...