Demande d'avis sur une sono

  • #1
  • Publié par
    Banje
    le 19 Feb 08, 14:15
Bonjour.

Je joue dans un groupe de musique punk-rock et nous envisageons l'achat d'une sono pour le chant.
Nous n'y connaissons malheureusement rien
J'ai fais quelques recherches et j'ai donc compris qu'il nous fallait une table de mix, un ampli, et des enceintes, avec des possibilités de combiner certaines parties.

J'ai trouvé une table amplifiée et des enceintes, je voulais connaitre votre avis sur le matériel suivant :

- la console de mix amplifiée (Yamaha EMX212S) :
http://www.promosono.com/mater(...).html

- les enceintes (Peavey Pro12) :
http://www.bcorde.com/index.ph(...)&lg=1

Est-ce du bon matériel ? Est-ce qu'il peut y avoir des problèmes de compatibilité ? Bref, je vous demande votre avis d'expert

Merci d'avance pour vos réponses.
frippouille
personnellement je préfère les tables non amplifiées et les enceintes amplifiées. Ces 2 marques ont de très bons rapports qualité/ prix. si le budget le permet plutôt prendre des enceintes avec HP 15" qui fatiguent moins et + ronds dans le son. D'ailleurs la différence de prix est ici assez faible.
nabla
  • #3
  • Publié par
    nabla
    le 20 Feb 08, 08:54
Citation:
personnellement je préfère les tables non amplifiées et les enceintes amplifiées

+1



Citation:
- la console de mix amplifiée (Yamaha EMX212S) :
http://www.promosono.com/mater(...).html

- les enceintes (Peavey Pro12) :
http://www.bcorde.com/index.ph(...)&lg=1


Peavey
Yamaha, perso je ne suis pas très fan (sauf si tu tapes vraiment dans le haut de leur gamme)...



Banje a écrit :
nous envisageons l'achat d'une sono pour le chant.


Citation:
si le budget le permet plutôt prendre des enceintes avec HP 15" qui fatiguent moins et + ronds dans le son.


Un 15" n'a d'interêt que pour la restitution de fréquences nettement plus basses que celles atteintes par une voix. Pour le chant il est preferable de rester sur du 12", qui sera plus précis (moins rond, oui, mais justement la rondeur doit rester raisonnable sur une voix). Avec un 15" tu auras un moins bon résultat.
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
  • #4
  • Publié par
    Banje
    le 20 Feb 08, 10:17
Merci pour vos réponses et réactions.

Quelles différences y a t-il entre :
- une table amplifiée + enceintes
et
- une table + enceintes amplifiées
?

Donc si je passais au 2e modèle comme vous le conseillez, il suffirait de prendre la version amplifiée de l'enceinte Peavey Pro12 et une autre table non amplifiée. Si Yamaha ne semble pas faire l'unanimité, que pouvez me conseillez comme marques et comme modèles ?

Merci d'avance.
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Feb 08, 10:37
la table amplifiée (ou table + ampli séparés) offrent l'avantage de la compacité;, mais quand y en a un en carafe, c'est ton système entier qui est au repos...

la table + enceintes amplifiées offre plus de versatilité (moins de place prise in situ par le poste mixage, possibilité de recycler ultérieurement les enceintes comme retours de scène, ...) mais cette config est moins pratique si tu as à gérer moults effets en sortie.
en même temps, pour une sono chant...

donc ce serait effectivement un bon choix pour toi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    eb4
    le 20 Feb 08, 10:58
prend pas la emx212 ce genre de mixeur est à gain fixe. (pas de potar de gain)
  • #7
  • Publié par
    Banje
    le 20 Feb 08, 12:08
Merci pour les renseignements; donc c'est effectivement bien plus pratique d'avoir les enceintes amplifiées en cas de pépins.

Quelles sont les tables ayant un bon rapport qualité/prix ?
Dans le topic suivant :
https://www.guitariste.com/for(...).html
il y a une liste, quelles tables pouvez me conseillez ? Si vous en connaissez d'autres, elles seront les bienvenues.



Merci d'avance
soleir
  • #8
  • Publié par
    soleir
    le 20 Feb 08, 12:11
Salut,

Je vais suivre, ca m'interesse aussi...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
mollotof
zoemix a écrit :
la table amplifiée (ou table + ampli séparés) offrent l'avantage de la compacité;, mais quand y en a un en carafe, c'est ton système entier qui est au repos...

bah c'est pareil avec les enceintes amplifieées, ou avec un systeme classique Table+Ampli+enceintes. Si t'as un élément en rade ca marche plus....a part que si t'as tout de séparé, tu peux tjrs trouver facilement ce qui te manque (un ampli, une table ou une paire d'enceintes) ......Sauf ds le tres au de gamme (L-Acoustic par ex) ou l'ampli+proc est spécifique aux enceintes....
zoemix a écrit :

la table + enceintes amplifiées offre plus de versatilité (moins de place prise in situ par le poste mixage, possibilité de recycler ultérieurement les enceintes comme retours de scène, ...).


Mouais, a part que des retours amplifiés t'obligent a avoir plein d'alim electrique qui trainent sur le plateau......Mais effectivement, c'est plus facile de recycler une ptite table classique et des enceintes amplifiées (chaque élément peut etre utilisé seul) que une table amplifiée + enceintes qui forment un tout indisociable. En général, les systemes a table amplifiée sont pas vraiment prévu pour la musique, c'est plutot des trucs assez basiques adaptés a de la diff voix (petites conférences,.....) ou pour le mix DJ vraiment basique (animation soirées, mariages, enterrements, bar-mithzva... ). Donc AMHA une table de mix, et une paire d'enceintes + ampli ou enceintes amplifiées ....Powerworks par ex (la sous marque de HK qui a bonne réputation).....Pi rien ne t'empeche de fairre passer le reste des instrus dedans hein, c'est tjrs bien d'avoir un vrai mix.....

en francais "versatile" ca veut dire "sujet a changer constamment d'opinion" comme "inconstant" ,"changeant", .....Ca n'a rien a voir avec la signification anglaise qui veut dire "polyvalent"
  • #10
  • Publié par
    Banje
    le 20 Feb 08, 17:28
Autres questions concernant les impédances :
Si j'ai une table de 8 ohms, ça veut dire qu'il faut utiliser 2 enceintes de 4 ohms en stéréo ou 2 enceintes de 8 ohms en stéréo ?
Peut-on utiliser 1 seule enceinte ?

Merci d'avance.
mollotof
je suppose que tu parles d'une table amplifiée...
J'ai tjrs merdouyillé sur les histoires d'impédence alors je me tais.
par contre si ta table est stéréo (normalement elle doit l'etre), tu peux tres bien n'utiliser qu'une enceinte sur les deux.....mais tu vas flinguer le transfo de sortie de ton ampli.......

Donc faut brancher les deux enceintes quoi.....
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    eb4
    le 20 Feb 08, 17:56
Mouai franchement le débat table + ampli + enceinte vs Table + enceinte amplifié dans la gamme des moins de 600 euro.
Je suis pas sur qu'il y'est vraiment un vainqueur.

Par contre l'idée de table amplifié je crois que tout le monde est d'accord ici j'ai toujours était deçu par les amplis qu'ils mettaient dedans ( ça clip vite, ça manque de patate) mais bon faut dire que c'est généralement plus économique que table + ampli séparé même bas de gamme.

Citation:
ou pour le mix DJ vraiment basique (animation soirées, mariages, enterrements, bar-mithzva... ).

Hé faut pas se moquer des bar-mithzva (d'ailleur je sais pas comment ça s'écrit ). Ya pas longtemps j'ai travaillé sur une de ces petites fétes ou il devait bien y'avoir 2 à 3 semi-remorque de matos entre le son/lumiére/vidéo, les décorateurs, le traiteur. Tout ça pour un petit garçon de 13 ans fan de tecktonik.....




Si tu veux qu'on t'aide ? Il faudrait nous dire quel budget tu as ?

Banje a écrit :
Autres questions concernant les impédances :
Si j'ai une table de 8 ohms, ça veut dire qu'il faut utiliser 2 enceintes de 4 ohms en stéréo ou 2 enceintes de 8 ohms en stéréo ?
Peut-on utiliser 1 seule enceinte ?

Merci d'avance.

On peut utiliser une seul enceinte pas besoins de raccorder toutes les sorties de l'ampli comme sur un ampli à lampe. Généralement le constructeur préconise de mettre le potar de sensibilité à fond à gauche.
La plupart des amplis supportent d'avoir une charge de 4ohms ou superieur par canal et pas d'histoire de stéréo puisqu'ils sont branché sur le même canal
mollotof
T'es pas hyper clair là eb4....
Je suppose que tu veux dire que l'on peut mettre une seule enceinte si l'ampli est bridgeable....(ce qui est souvent le cas, mais y'a un switch a bouger et/ou pas se brancher sur les memes prises) et que dans le cas contraire, faut mettre le potard de volume du canal sur lequel y'a pas d'enceinte au minimum.
Chuis pas sur que ce soit bon de faire fct l'ampli sur un seul canal.......

Sinon chuis d'accord avec toi que le debat enceintes amplifiées vs enceintes + ampli est souvent stérile, mais bon perso ca me gave de devoir tirer des alims electriques partrout sur le plateau. Y'a deja bien assez de sources de buzz comme ca avec les lights.....
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    eb4
    le 20 Feb 08, 19:29
Euh nan c'est pas ce que je voulais dire.

En gros je voulais dire que contrairement au amplis à lampe on pouvait allumer l'ampli et ne pas mettre d'enceinte sur les sorties.
Ce qui fait que si tu utilise qu'un seul canal sur les 2 canaux de ton ampli ya pas de danger de l'abimer.

Pour l'histoire de l'impédance j'aurais pas du répondre parce que je voulais pas partir dans de longues explications et vue ce qu'il avait l'air d'écrire ça en aurait necessité.

Mais en gros sur un ampli tu as 2 canaux généralement un pour l'enceinte de droite un autre pour l'enceinte de gauche. La plupart des amplis bas de gamme accepte qu'on branche une charge de 8 ohms ou une charge de 4 ohms sur chaque canal.
Pour le cas du bridge c'est un peu différent mais je pense pas qu'il en parlait dans sa question.
  • #15
  • Publié par
    Banje
    le 20 Feb 08, 19:34
Merci pour les renseignements.

En ce qui concerne le budget, on recherche quelques chose qui tournerait autour des 900€ (pour l'ensemble table + enceintes amplifiées).

En ce qui concerne les enceintes amplifiées, je pense avoir à peu près arrêté mon choix sur les Peavey Pro-12P ce qui revient à environ 700€ pour les 2.
Il reste donc 200€ environ à mettre dans la table.
Si vous avez des suggestions de tables pour ce prix là, je suis tout ouïe.

Merci d'avance.

En ce moment sur ampli sono et studio...