Salut,
je ne suis pas un pro mais j'ai énormément galéré niveau son il y a quelques temps (et j'avoue que je ne suis pas encore au bout de mes galères!!). Je suis guitariste aussi et je joue dans un groupe de Hardcore.
Quand on a un problème de son, comme dans ton cas, il faut tout d'abord se demander quelle était la configuration utilisée lors de l'essai en magasin (l'idéal étant de faire des schémas sur papier en partant de la guitare et en suivant le signal jusqu'au baffle). Ensuite, tu réalises un autre schéma de ton matériel utilisé en répétition. Déjà, tu pourras comparer simplement, et ce qui m'est arrivé à moi c'est que mes erreurs m'ont sauté aux yeux. Tu pourras alors voir quelles peuvent être les origines des problèmes de son, et quelles solutions rapides et efficaces peuvent être envisagées.
N'hésite pas à aller voir des sites Internet comme
www.guitargeek.com, site où des techniciens parlent du matos de certains guitaristes. Tu peux alors voir comment font les autres pour avoir leur son, et ça peut donner des idées, ou même couper l'herbe sous le pieds de certaines idées reçues.
Je ne sais pas si mon message va t'aider, mais n'oublie pas que tu dois te poser les bonnes questions, et ce non pas en partant de l'ampli, mais en partant de la guitare.
Quelles sont les cordes? Quel type de bois? Quels micros?? Les réglages sont-ils corrects?
Ensuite, il faut prendre en compte les connexions entre la guitare et l'ampli (tu utilises des pédales?). En effet, un jack classique, c'est bien. Un jack haut-de-gamme quand on a du matos haut-de-gamme, c'est mieux... Un jack 6 mètres à 10 euros, c'est pas de la qualité suffisante pour un ampli à lampes. Je ne citerai pas de marque mais un vrai jack blindé comme il faut, un jack d'un compagnie américaine ou allemande et voilà, le tour est joué, tu as des jacks corrects. Il faut penser à ça avant même de mettre en doute l'ampli ENGL qui est un monstre de précision et de brutalité. Je ne connais rien de plus précis, propre et chirurgical qu'un ampli ENGL.
Il te faudra donc penser à connecter ton baffle à ton ampli avec un jack-HP haut-de-gamme.
Si tu n'as pas de pédale entre ta guitare et l'ampli, il faut alors que tu préoccupes des réglages de l'ampli. Pour ça, il faut être au minium deux, prévoir une demi-journée minimum, de la bière, et surtout, de la musique avec le son que tu recherches, pour toujours avoir un repère quand tu travailles ton son. Tu arrives toujours à un moment où tu crois avoir trouvé un truc qui aille bien et puis tu reviens deux jours après, et le son ne te plaît plus du tout.
Bon, je parle beaucoup...
en résumé, fais des schémas de montage en n'oubliant pas d'indiquer la référence des micros des guitares utilisées, des HP, des réglages d'ampli. Et tu compares ça. Ensuite, tu achètes des jack haut-de-gamme. Et tu peux aussi vérifier l'état des lampes: quand tu joues sur un ampli à lampes, il ne doit pas y avoir de craquement dans les HP en saturation; s'il y en a, cela peut vouloir dire qu'une lampe est défectueuse. On n'est pas à l'abri d'un problème lors du transport d'une tête à lampes.
Voilà, j'espère que tu vas réussir à corriger ces problèmes de son!!
Bon courage!