Engl savage ou powerball

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fend
    le 26 Sep 06, 10:14
Le Blackmore c'est la version simplifiée du Savage donc moins polyvalente et moins de possibilité mais aussi moins de potars et de switch. Pour le reste c'est vraiment le même genre de sons, même grain.

La Powerball ça n'a rien à voir, c'est un ampli purement metal, très typé, fais pour concurrencer les Rectifier sur un marché très porteur. Mais alors RIEN A VOIR avec les Savage ! Le grain est beaucoup plus serré, le son plus compressé, il y a 10x plus de gain (beaucoup trop!) et je l'ai trouvé très peu polyvalent. Bref je n'ai pas aimé cet ampli. C'est pas la même gamme !

Le Savage c'est un peu le top de la marque. Personellement, le Savage 120 reste mon ampli préféré, même après avoir testé des VHT, Rivera, MESA ou Bogner. Grace notemment à sa précision, sa dynamique énorme et surtout son grain ! L'intelligence de sa conception et de ses 4 cannaux en fait en plus l'ampli le plus polyvalent que j'ai essayé.

Je joue du rock comme du gros métal / post-hardcore dans mes différents groupes avec toujours LE son que j'ai toujours recherché. Dans toutes les situations : des cleans magnifiques, un cannal "light crunch" un peu raide à mon goût, un canal Lead plus compressé avec un grain resserré et des basses plus solides pour du métal moderne type "gros son" et (le meilleur pour la fin) un canal 3 "gros crunchs" merveilleux qui a lui seul suffirait à faire un excellent ampli monocanal !! Ultra dynamique, ouvert avec un grain roccailleux aéré très expressif, très précis je l'utilise 95% du temps en jouant avec le volume guitare et l'attaque main droite pour obtenir de crunch les plus légés (quasi-son clair) au distos les plus énormes !! Et toujours cette dynamique et ce respect de l'instrument et du jeu du guitariste...
Du bonheur.

Après un passage en Kt-88, j'ai trouvé les lampes parfaites avec des 6550 Thung-sol en puissance et un mélange de NOS et de modernes en préamp (Thung-Sol, General Electrics et Electro-Harmonix).

Pareil pour les baffles, j'en ai testé plein mais celui qui lui va le mieux (et de loin) c'est mon 4*12 CAA en Celestion Greenback. Le Rivera en V30 était bien. Les baffles Engl par contre, j'ai été très déçu (après avoir eu le 4*12 en V30 pendant 2 ans...). Sur un baffle Marshall 1960A c'était vraiment moche, sur les MESA pas convaincant. Et pas mal sur VHT et bogner.

Voilà, j'espères que tu sera content de ton choix.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
james358
merci pour les info!!

outre l utilisation sur scène si je veu l utiliser cher moi je peu viré des lampe pour diminué la puissace ou je doi trouver un attenuateur (sa existe pour 120 watt? lol)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Fend
    le 27 Sep 06, 08:55
1°) Un Savage 120 ne fait pas 120 watts (impossible avec 2 6550 !) !

2°) Faut arrêter avec les atténuateurs de puissances, faut surtout pas croire toutes les conneries qu'on dit sur un forum !

3°) Tu ne peux pas enlever de lampes pour atténuer la puissance.

4°) De toutes façons tout ça ne servirait pas à grand chose : pour l'utiliser moi même dans ces conditions je peux dire qu'il sonne très bien en appart.

EDIT du soir : quelques précisions sinon ça risque de mettre du temps étant donné que tu regarde ton topic que le soir et moi qu'en journée !

J'ai essayé le top des atténuateurs : c'est de la merde sur un Savage 120 ! Ce sont des outils fait pour exploiter les vieux amplis qui sature au niveau de l'ampli de puissance ou les amp sans master uniquement, mais on obtiend de bien meilleurs résultats avec les masters des amplis modernes. Donc oublie cette idée !

En appart à très bas volume on perd de dynamique, de chaleur et des basses, mais tu peux utiliser les switchs "depth-boost" ou "contour" pour compenser les basses. Par contre pour la dynamique et la chaleur... Mais bon rien de dramatique, t'en fais pas.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
james358
ok bon c mes dernieres questions.le savage a un son chalereu? quel baffle me faut-il? j aimerai avoir un baffle qui rend bien la chaleur et les basse de l ampli tous en respectan mon styl de predilection (metal) et mon budget (environ 500€)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Fend
    le 28 Sep 06, 09:27
Ah oui, un son chaleureux, c'est sûr !

Au niveau du baffle comme je l'ai expliqué plus haut j'ai essayé énormément de trucs (que des 4*12. Je retiens par ordre de préférence :

- CAA en Celestion Greenbacks (loin devant!)
- Rivera en V30
- VHT Deliverance
- CAA en G12T75 / V30
- Bogner Ubercab en G12T75 / V30
- Engl en V30
- Mesa Boogie
- Marshal Lead 1936

Mais je crois qu'à part le Marshall rien ne rentre dans ton budget et je te le déconseil vivement ! Ca ne va pas du tout avec les Savage !

Bref, sinon j'ai aussi joué sur un vieux 6*10 Marshall qui possédait beaucoup trop de basses et d'aigus (mais où sont les mediums ?!!), un 2*12 Carvin Legacy en V30 qui était pas mal mais sans plus et en appart je joue sur mon 1*12 VHT en V30 qui est vraiment bien. Des fois, il m'arrive de l'utiliser en répète et je le trouve vraiment bon ce petit baffle ! Je le classerais juste au dessus du 4*12 Engl en V30 dans ma liste ci-dessus. C'est donc celui là que je te conseil.
Il n'est pas en V30 d'origine, mais rien ne t'empêche de faire l'upgrade plus tard si tu n'es pas assez satisfait du HP Eminence d'origine.

Donc ce dernier possède de bonnes basses solides, des aigus assez agressifs et de bons hauts mediums, bref : le son du V30 dans un bon baffle quoi. Il n'a rien a envier à beaucoup de 4*12, au contraire !

Le CAA en Greenbacks possède des basses solides, des aigus moins violentes que des baffles en V30 et donc mieux exploitables selon moi et surtout, ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'incroyable richesse des mediums ! A côté des autres baffles tu as l'impression que ton son respire enfin. Que tu as un son plus "plein". Une particularité dû aux HP : il produisent moins de volume (pour un même son) que les V30 et donc il est possible de pousser un peu plus son ampli, un plus non négligeable vu comment sonne un Savage poussé !! Autre particularité, ces HP saturent à fort volume ce qui rajoute encore un grain rock'n'roll grossissant le son !

Le Rivera avait de très grosses basses bien précises, mais trop d'aigus violents (HP non rodés). Et pas assez de mediums.
C'est d'ailleurs à peu prèt la même chose sur les VHT, Bogner et l'autre CAA.
Ce que je reproche à tout ces baffles c'est le manque de richesse dans les mediums par rapport au CAA en Greenbacks.

Le Engl possédait beaucoup de basses (moins que le Rivera), mais des basses baveuses et pas précises, elles avaient tendance à raisoner. Par contre les aigus était plus doux (HP rôdés) et mieux exploitables que les autres baffles équipés en V30.

Le MESA m'a laissé perplexe... Trop d'aigus, pas assez de basses... Pas intéressant.

Le Marshall manquait encore plus de coffre et de basses que tout les autres, il avait des aigus trop agressifs aussi. Il ne mettait pas le grain Engl en valeur, c'était mon premier baffle... J'étais heureux de changer pour un Engl à l'époque !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Fend
    le 28 Sep 06, 09:41
Un dernier conseil sur les lampes aussi : d'origine ce sont de Sovtek moisies !
Quand je jouait sur mon baffle MArshall avec les lampes d'origine la première année, j'avais un son plutôt moyen et indigne de cet ampli ! (Mais je ne le savait pas encore)

Je te conseil de changer les lampes du préamp par des bonnes : Electro Harmonix ou General Electrics par exemple. Prend aussi une 12ax7 "Re-Issue" Thung-Sol :
- si tu veux un son moderne avec un grain plus reserré, plus de basses et plus de gain, met là en V1, tu ne reconnaitra plus ton ampli !
- Sinon met la en V3 ou elle apportera une solide base pour tes sons saturés mais tu retrouvera le caractère d'origine de ton Savage.

Pour l'ampli de puissance le mieux que j'ai eu ce sont mes 6550 Thung-Sol actuelles. Elles sont réglées avec un BIAS trop chaud (elles ont environ 100 heures d'utilisation et tiennent bien le coup).
Par rapport au Kt-88 on obtiend un son beaucoup plus chaud et moins de volume donc possibilité de pousser un peu plus l'ampli. Du coup je dirais même que j'ai gagné en basses.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Inside
Salut, tu n’es pas le premier à dire que les lampes de preamp sur les engl sont pourav.
En ce qui me concerne je joue sur Powerball avec lampes d’origines. Je suis complètement comblé par son grain mais je n’arrive pas à atteindre exactement le son qui me conviendrait, je m’explique: Il y’a à mon goût des haut mediums trop criards, je l’appel l’effet sachet en plastique parce que c’est l’impression que ça me donne, un shhhhh aigu continuel. Je voudrai mettre un peu en retrait ce shhhhh mais sans attaquer la dynamique de l’ampli (ce qui se passe en abaissant la presence avec l’eq de l’ampli) et en même temps renforcer un shouilla les bas mediums qui sont déjà bien présents mais gâché je trouve par ce son.
Penses-tu que c’est réalisable par un changement des lampes de l’étage de preamp ? Il faudrait pas beaucoup pour que je trouve enfin le son de mes rêves.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Fend
    le 28 Sep 06, 11:56
A mon avis le meilleur moyen d'obtenir ce que tu veux en changeant des lampes c'est d'utiliser des lampe procurant moins de gain d'une part et entrainant un grain moins serré d'autre part. En plus de cela si elle procure une tonalité plus bas medium, ça ne peut être que mieux. Pourquoi pas voir du côté des lampes NOS comme les 12AT7 de General Electrics par exemple.
Essaie surtout de changer V1 c'est là que tu verra le plus de changement.

Un changement de HP peut-être aussi pourrait être favorable (tu as des V30 ?).

Enfin, tout ça n'enlèvera (à mon avis) jamais complètement le phénomène que tu décris. Ca peut peut-être l'aténuer ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
special
james358 a écrit :
bonjour!! voila je me suis decidé a m acheter un vrai ampli pour la seine
merci de votre aide!


deja il te faut un ampli etanche

ok je sors
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Inside
Oui en fait il faudrait que je m’en procure de diverse sorte et essayer des combinaisons, c’est sur que ce phénomène n’est pas insupportable à proprement parler mais si il était un peu moins présent ça n’en serait que mieux. Le gain effectivement il y’en a vraiment de trop, je ne dépasse pas 4 sur le canal 3 quand au canal 4 je ne l’utilise jamais quand au grain je voudrais essayer de le laisser comme il est le plus possible car il me plait vraiment comme il est, tu dis qu’un grain serré entraîne une présence plus grande dans les haut mediums ?
Au niveau des HP j’ai un mix V30/CV, à part un 2x12 G12T75 je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer tranquillement d’autres type de baffles.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Fend
    le 28 Sep 06, 12:13
Je dis qu'un grain trop serré favorise les "shhhhhhhh"
je trouve justement que le Powerball possède beaucoup trop de gain d'une part et un grain très serré d'autre part. Et ce sont deux facteurs favorisant les "shhhhhhhh" selon moi.
Donc va voir du côté des 12AT7, ce sont des 12AX7 avec moins de gain.

Mais comme tu dis, le mieux est d'en réunir un certain nombre et d'essayer toutes les combinaisons.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Inside
OK, merci de tes conseils je vais en commander une.
Moi j'ai la power ball avec le baffle XXL Celestion V30

Et franchement... c'est du délire !!!

Je la trouve très polyvalente, j'avais un groupe de heavy qui a splitté et maintenant j'ai un groupe de pop rock funk et l'ampli assure grave!

Je l'avais essayé chez musicstore en allemagne sur tous les baffles qui étaient en démonstration, la différence de son, de grain est vraiment énorme!!!
Aussi la guitare est très importante!!!

c'est deux paramètres (guitare et baffle) changent énormément le son de la powerball!


enfin voila moi j'en suis hyper content!!! c'est le matos qu'il me fallait
special
c'est valable pour toutes les tetes.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
Forsaken dreams
Inside, je possède un préampli engl 570 et j'ai moi aussi le problème que tu décris à savoir ces fréquences aigues prononcées et ce "shhhh" qui semble recouvrir le son (bizzarement je m'en rend moins compte a plus fort volume). mes lampes sont d'origines.
Je me suis payé une petite pédale d'équalo et j'arrive à avoir un son beaucoup moins criard grâce à elle. vraiment le pied. Mais ce shh est toujours présent quels que soient mes réglages...
Je pense suivre les conseils de Fend à savoir changer les lampes pour des lampes un peu plus soft (le gain du 570 est à peu prés aussi monstrueux et inutilisable que celui de la powerball, donc moins de gain ne serait pas pour me déplaire!). j'espère que ca peut résoudre le problème...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Fend
    le 29 Sep 06, 09:43
Tenez nous au courant de vos expérience anti-shhhhhhh !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...