*** Valve Junior modding ***
Comme je l'explique sur le topic sur le VJ Head, j'ai opéré quelques mods profonds sur mon VJ combo.
J'avais un but central : améliorer l'overdrive. J'adore le clean et le light crunch, mais après 13h je trouve que ça devient de la bouillie, et inutilisable avec des humbuckers. Je voulais donc enlever ce côté bouillie rocailleuse.
Liste des mods effectués :
(les valeurs d'origine sont entre parenthèses)
R1 1M (68k)
R2 10k (68k)
R8 1,5k (2,2k)
R9 820 (2,2k)
R15 10k (1,5k)
C1 Mallory .022 (no name .022)
C2 Mallory .022 (no name .022)
C3 2,2uF (22uF)
C4 2,2uF (22uF)
C5 1000uF (22uF)
Sortie
hms
Transfo de sortie Hammond 125DSE
----------------------------------------------
Tous mes espoirs ont été comblés : un overdrive tout à fait exploitable autant en micros simples que doubles jusqu'à fond, un crunch beaucoup moins "harsh" mais plus rond et agréable à mon oreille, toujours vintage, tout en conservant le clair et light crunch quasi "stock" (un peu meilleur aussi à mon oreille).
Avec ces mods le VJ n'est plus seulement un ampli d'apoint avec un son mais un "vrai" ampli à part entière. Le transfo Hammond à lui seul fait un miracle sonore : beaucoup plus de basses (on dirait que le 8" est un 12" !), tout en ayant un beaucoup plus grande clarté dans les mids et aigues (mais calme les aigues aussi, l'ampli sonne moins agressif). Les accords en overdrive poussé sortent très bien, on entend chaque corde comme il faut.
Je suis vraiment content du résultat. Avec la sortie
hms j'ai pu le jouer en parallèle dans un G12H30, ça sonne énorme le duo 8"/12"
Le son est mauvais mais ça donnera une idée sur cette vidéo :
http://kalonek.free.fr/valve_j(...)1.AVI
Le son est à 13h, je suis en position intermédiaire avec hb splitté sur la Squier '51. Le côté rocailleux et brouillon des accords en haut du manche a complètement disparu tout en conservant le grain du VJ.
Je rappelle que j'ai eu un grave accident de voiture il y a plusieurs semaines qui m'a presque arraché deux doigts de la main droite donc soyez indulgent sur mon jeu, ce n'est pas facile de reprendre
(on voit que mon auriculaire est rigide d'ailleurs).
Si certains veulent se lancer dans ce genre de manip (pas du tout nécessaire (sauf pour le transfo de sortie à la rigueur car celui d'origine fait 7,5k alors que pour du single-ended EL84 il faut du 5k, donc c'est pas super pour l'ampli)), je pourrais expliquer les raisons des différents choix dans les valeurs pour que chacun puisse adapter.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.