Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
ça y'est, j'ai reçu le bouzin!

Bah c'est fidèle à mes attentes, ça déchire sa race.

La meilleure affaire que j'ai jamais faite question matos!

D'un côté petite déception car j'avais acheté une EL84 JJ qui a claqué au bout de 10 minutes de jeu. Un défaut de fabrication sans doute, j'ai donc remis la sovtek d'origine (moyenne mais super robuste) en attendant de commander une EL84 Harma (une JJ triée pour sa résistance au malmenage).

En preamp, j'ai direct mis une 5751 GE (relabellisée Westinghouse), ce qui donne à l'ampli 3 fois + de précision et qui éclaircit le son de manière incroyable. On n'a plus du tout l'impression d'avoir le même ampli devant nos yeux. Comme a dit buttshaker précédemment, je recommande l'utilisation d'une telle lampe pour le valve junior. On ne perd pas trop en overdrive, mais on gagne en attaque et en musicalité (harmoniques).

Prochaine étape: perçage d'un trou à l'arrière du chassis afin d'avoir une sortie 8 ohms. Comme ça je pourrai le brancher sur le cab de mon BB (2 greenbacks, 12" chacun).

Je suis ultra satisfait de cet achat, le clean est magnifique (SUBLIME avec la 5751)!
l
Doc Loco
Tiens, pour ceux qui se demandent comment avoir à la fois un son clair et un gros crunch sur un Epiphone Valve jr, voici ce que ça donne avec ma SG junior '64 et la tête Epiphone que j'ai reçue aujourd'hui (elle est donc de stock, sans changement de lampe - c'est pour ce soir - branchée dans un G12H30).
Pas de pédale, rien qu'une variation du volume de la gratte:
http://media.putfile.com/Epi-V(...)ad-01

Bon, prise de son à l'APN, mais ça donne une idée (l'Epi est sur 3/4).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rouxx
  • Special Méga utilisateur
teddy111 a écrit :
L'Epiphone Valve Standard est à +/- 500 € un peu partout (quoiqu'il n'est plus chez Thomann)... à ce prix là, il y'a beaucoup plus de concurrence, le Blues ou le Pro Junior de Fender, les Laney, certains Peavey ou alors de bonnes occases... perso, je me méfie des amplis à lampes avec des effets autres qu'une reverb ou un tremolo...
Le Valve Junior pour ses 149 p'tits roros, n'a pas de concurrents à part peut-être le Valbee d'Ibanez


merci pour les conseils je vais continuer a me renseigner notamment sur les amplis que tu m'as cité !
Kalonek
LesPaulJunior a écrit :
Je suis ultra satisfait de cet achat, le clean est magnifique (SUBLIME avec la 5751)!


Superbe hein ? C'est ce que je préfère le plus dans cet ampli, et quand il commence juste à "breaker".
Le crunch apparaît à quelle heure avec la 5751 ?

Sinon si ton cab est enhms, essaie déjà de le brancher sur la sortie 4Ohms, tu seras surpris du résultat C'est encore meilleur. Je vais aussi percer le mien ces prochains jours pour rajouter une sortiehms cependant, ça devrait être encore encore meilleur

A quand un sample avec la Rick ?

Doc Loco => Bien sympa le sample vidéo !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
LesPaulJunior
Citation:
Superbe hein ? C'est ce que je préfère le plus dans cet ampli, et quand il commence juste à "breaker".
Le crunch apparaît à quelle heure avec la 5751 ?

Sinon si ton cab est enhms, essaie déjà de le brancher sur la sortie 4Ohms, tu seras surpris du résultat C'est encore meilleur. Je vais aussi percer le mien ces prochains jours pour rajouter une sortiehms cependant, ça devrait être encore encore meilleur

A quand un sample avec la Rick ?



Ouais, le light crunch est vraiment super avec cette bête.
En ce qui concerne la 5751, avec un P90 ça crunch à 12h, gros crunch à 14h, et sûrement plus tôt avec des humbuckers. Ce qui est cool c'est que la course du potard devient beaucoup plus utilisable passé 14h. Mais le clean, ça devient du pur cristal de baccarat! La dynamique est-elle aussi améliorée!

Je vais essayer de connecter le VJ dans le cab quand même, en suivant tes conseils!

Un sample avec la rick? c'est pour bientôt!
l
Kalonek
*** Valve Junior modding ***

Comme je l'explique sur le topic sur le VJ Head, j'ai opéré quelques mods profonds sur mon VJ combo.

J'avais un but central : améliorer l'overdrive. J'adore le clean et le light crunch, mais après 13h je trouve que ça devient de la bouillie, et inutilisable avec des humbuckers. Je voulais donc enlever ce côté bouillie rocailleuse.

Liste des mods effectués :
(les valeurs d'origine sont entre parenthèses)

R1 1M (68k)
R2 10k (68k)
R8 1,5k (2,2k)
R9 820 (2,2k)
R15 10k (1,5k)

C1 Mallory .022 (no name .022)
C2 Mallory .022 (no name .022)
C3 2,2uF (22uF)
C4 2,2uF (22uF)
C5 1000uF (22uF)

Sortiehms
Transfo de sortie Hammond 125DSE

----------------------------------------------

Tous mes espoirs ont été comblés : un overdrive tout à fait exploitable autant en micros simples que doubles jusqu'à fond, un crunch beaucoup moins "harsh" mais plus rond et agréable à mon oreille, toujours vintage, tout en conservant le clair et light crunch quasi "stock" (un peu meilleur aussi à mon oreille).

Avec ces mods le VJ n'est plus seulement un ampli d'apoint avec un son mais un "vrai" ampli à part entière. Le transfo Hammond à lui seul fait un miracle sonore : beaucoup plus de basses (on dirait que le 8" est un 12" !), tout en ayant un beaucoup plus grande clarté dans les mids et aigues (mais calme les aigues aussi, l'ampli sonne moins agressif). Les accords en overdrive poussé sortent très bien, on entend chaque corde comme il faut.

Je suis vraiment content du résultat. Avec la sortiehms j'ai pu le jouer en parallèle dans un G12H30, ça sonne énorme le duo 8"/12"

Le son est mauvais mais ça donnera une idée sur cette vidéo :
http://kalonek.free.fr/valve_j(...)1.AVI
Le son est à 13h, je suis en position intermédiaire avec hb splitté sur la Squier '51. Le côté rocailleux et brouillon des accords en haut du manche a complètement disparu tout en conservant le grain du VJ.

Je rappelle que j'ai eu un grave accident de voiture il y a plusieurs semaines qui m'a presque arraché deux doigts de la main droite donc soyez indulgent sur mon jeu, ce n'est pas facile de reprendre (on voit que mon auriculaire est rigide d'ailleurs).

Si certains veulent se lancer dans ce genre de manip (pas du tout nécessaire (sauf pour le transfo de sortie à la rigueur car celui d'origine fait 7,5k alors que pour du single-ended EL84 il faut du 5k, donc c'est pas super pour l'ampli)), je pourrais expliquer les raisons des différents choix dans les valeurs pour que chacun puisse adapter.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
LesPaulJunior
Yes Kalonek!!

Merci de ces infos!

Au fait, ton riff ressemble à celui de Problem Child d'ACDC! J'adore cette chanson.
l
Kalonek
C'était impro totale mon riff, même si en effet je connais Problem Child

Tiens au fait si tu veux rajouter une sortiehms compte 2,55cm depuis le centre de la sortie 4Ohms pour avoir le centre de l'autre trou à faire. Il faut s'accrocher pour percer par contre, c'est du lourd le chassis

Au passage un mod que j'ai testé consiste à faire un pont sur R6 et mettre un potentiomètre de 500k à la place de R7. C'est pas mal pour choisir le gain qu'on veut (ça va TRES loin en overdrive) mais le son ne ressemble plus du tout à celui du VJ donc à n'essayer que pour ceux qui voudraient un son beaucoup plus moderne. Je ne l'ai pas conservé car je souhaitais garder la sonorité du VJ.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
MysticalPotatoe
mais, mais.... tu t'épiles ?!
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Doc Loco
MysticalPotatoe a écrit :
mais, mais.... tu t'épiles ?!


Non, je te rassure, je suis blond (enfin j'étais dans mon jeune temps, maintenant c'est plutôt châtain clair, prochaine étape le gris ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kalonek
Le micro de mon APN n'est vraiment pas génial donc ça ne sera pas super flagrant, mais je pense qu'on peut entendre le que le côté brouillon à haut volume est grandement parti, les basses sont plus serrées et le son plus clair (au sens de clarté j'entends).
Quant à dire que c'est un sample ... Disons que je l'avais fait pour moi avant tout pour comparer avec d'anciennes vidéos du VJ

Tu as essayé de le télécharger et non de le lire directement aussi j'imagine ? Sinon je le zipperai et le mettrais sur rapidshare ou autre.

Demain je ferai un "vrai" sample pour mieux comparer, en essayant d'optimiser le placement de l'APN et je convertirai en un autre format (mpeg par exemple).

A vue d'oreille je dirai que la différence est surtout quand tu grattes les premières cordes avec le volume au delà de 12h. Le tien sonne un peu comme le mien quand j'avais la Brimar UK en puissance, ça "growl" un peu trop pour moi en jeu en accords ou quand on joue plusieurs cordes en chicken picking (la fréquence grave bouffe les autres), même si c'est toujours mieux qu'avec la Sovtek. Le mien a un grain qui est plus serré sans dénaturer le ton de l'ampli pour autant. En fait c'est surtout là dessus que j'ai fait le plus d'effort dans ma modification, il a fallu changer par mal de composants mais c'était en fait pour récupérer le son clair et light crunch normal et surtout jouer sur le ton de l'overdrive (mais pas le taux de gain, même s'il a légèrement augmenté au passage). Je compte laisser les Sovteks dedans car ça sonne rudement bien avec maintenant.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Doc Loco
Oui j'ai enregistré ton sample mais aucun de mes lecteurs (Windows madia player, winamp etc ...) ne veut le lire .

Pour l'ampli, j'avoue que j'aime bien comme il sonne maintenant, avec une réserve: je ne parviens pas à le faire sonner avec une strat! Il adore les P90 (sans doute le micro qui lui va le mieux), les HB c'est nickel à condition de ne pas dépasser les 2/3 (après, un p'tit overdrive des familles et ça roule), la Tele/Esquire claque bien (cf sample) mais la strat c'est pas ça . Bon, ça m'embête moins que si ça avait été les p90 .

Mais je l'aime vraiment bien cette petite tête, et comme j'en ai d'autre donnant un son plus serré/précis (tout se paye ), je vais la garder ainsi, pour son côté lo-fi/rugueux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kalonek
Doc Loco a écrit :
Oui j'ai enregistré ton sample mais aucun de mes lecteurs (Windows madia player, winamp etc ...) ne veut le lire .


Etonnant, c'est une simple vidéo .avi pourtant Comme je l'ai dit j'essayerai de faire quelque chose de mieux demain en mpeg en variant le volume suivant tes propres samples pour comparer le grain plus aisément (même si mon apn a un micro bof).

Citation:
Pour l'ampli, j'avoue que j'aime bien comme il sonne maintenant, avec une réserve: je ne parviens pas à le faire sonner avec une strat! Il adore les P90 (sans doute le micro qui lui va le mieux), les HB c'est nickel à condition de ne pas dépasser les 2/3 (après, un p'tit overdrive des familles et ça roule), la Tele/Esquire claque bien (cf sample) mais la strat c'est pas ça . Bon, ça m'embête moins que si ça avait été les p90 .


Auparavant je ne parvenais pas à le faire sonner vraiment comme je voulais avec toutes les positions de la Squier '51 de mon côté, soit trop aigue (split), soit trop dark (hb) ou alors bon à un volume précis mais pas d'autres. Maintenant j'arrive à sortir les sons que je veux de toutes les positions, autant simples que doubles, ce qui est aussi ce que je recherchais personnellement puisque cet ampli va rester à demeure chez mes parents pour quand je viendrai les voir le week-end, de façon à éviter de trimballer le matos dans le métro et le train.
C'est pour ça que je dis bien que ce ne sont pas des mods nécessaires, l'ampli sonne d'enfer tel quel même si tout ne passe pas dessus, d'ailleurs j'avais dit récemment dans un post que je le trouvais imbattable pour les soli de blues-rock. Mais pour avoir quelque chose d'un chouia plus "polyvalent" à l'usage (très relativement bien sûr) c'est facile et ça sonne du tonnerre avec quelques petites modifications qui ouvrent le son.

Citation:
Mais je l'aime vraiment bien cette petite tête, et comme j'en ai d'autre donnant un son plus serré/précis (tout se paye ), je vais la garder ainsi, pour son côté lo-fi/rugueux .


C'est vrai que c'est son charme C'est pour ça que je n'ai pas conservé les modifications sur R6 et R7 car je ne reconnaissais plus l'ampli, c'était trop moderne. J'ai justement fait attention de conserver ce côté "lo-fi" (c'est exactement le terme je crois) en ôtant juste le côté trop rugueux à haut volume, mais en conservant la tonalité et l'esprit général. En dessous de 11h le son de mon combo modifié est presque identique à celui d'un d'origine (un peu plus rond et les aigues légèrement adoucis), passé 12h le son devient un gros crunch rond et perd le côté trop criard que je lui trouvais sans devenir "boomy" pour autant, de même que cet excédent de rugosité avec son côté sombre et sec. Réellement avec le transfo Hammond notamment je n'ai plus envie d'acheter la tête, le 8" sonne réellement "gros". Je l'ai joué même sans modifications autre que le transfo quand je l'ai installé et le son était réellement énorme alors que j'aimais pourtant bien le son d'origine. Toute la tonalité lo-fi du VJ, comme tu dis, mais en dolby surround dans un G12H30

Mes modifications sur les résistances et condo des cathodes a justement pour but de "supprimer" pas mal de basse dans le préamp (là où va se faire la saturation au départ) de façon à ne pas le faire "crachotter" (ce qui donne le brouillon sur les cordes basses à haut volume) en resserant le grain suffisamment sans dénaturer le ton général, puis je "réinjecte" les basses au niveau de l'EL84 après les étages de satu donc pour les restituer moins alterées par la 12AX7. Je change aussi alors la courbe de la saturation de l'EL84 pour que ça sonne gros crunch et moins hard clipping à haut volume, ce qui n'a pas d'incidence sur le reste du son vu que la puissance ne sature qu'après 2/3 ou 3/4 du volume.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • #1484
  • Publié par
    Epb
    le
Kalonek si ce n'est pas indiscret cela t'as couté combien ?
Kalonek
L3russe a écrit :
Kalonek si ce n'est pas indiscret cela t'as couté combien ?


Si je compte seulement les pièces que j'ai utilisées au final, une quarantaine d'euros. Je tenais absolument à rester sous les 200€ pour que ça reste dans le budget "cheap" du VJ. C'est pour ça quand je vois le prix du Mercury Mod à plus de 200$ hors pris du Valve Junior ...
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...