Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Non ça fait un baille que ça a été corrigé heureusement. Seules les versions à 3 bandes ont le buzz visiblement. Le design a été changé à la révision 2 où les problèmes ont été corrigés, à savoir rajout d'un gros condensateur de filtrage d'alim, d'un pont rectifieur pour que le courant de chauffe soit en courant continu et pas alternatif (ce qui n'est pas en soi un problème sur les petits amplis à lampes mais là les pistes de passage du courant avaient été mal pensées et choppaient les parasites des circuits adjacents), d'un jack d'entrée isolé et le voltage des lampes a été abaissé à quelque chose de plus normal que ce qui était dans la première version (jusqu'à 365V pour la EL84 comme je l'ai dit plus haut et presque 7,5V pour la 12AX7).

Je suis en train de plancher sur quelques modifs très simples à faire qui ne devraient pas coûter bien cher pour améliorer grandement le son du VJ, notamment ôter le côté "farty" comme on dit en anglais de la disto, spécialement avec des HB.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
tchrist
  • Special Total utilisateur
le miens est tombé en panne. J´espère que je vais bénéficier d´un échange pour avoir un VJ nouvelle version alors ...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
Kalonek a écrit :
Perdu, ce n'est aucun des deux Les nouveaux n'ont pas les trois lignes au milieu mais deux lignes en haut. Les coins en métal et 3 bandes étaient les toutes premières versions, changées ensuite pour des coins noirs, puis à la révision 2 (celle que tu auras vraissemblablement) par deux bandes en haut. Je n'ai pas trouvé l'image sur le net car ce sont celles des pubs datant du début.

Au passage pour ceux qui ont l'ancienne version du combo (et même certaines nouvelles versions jusqu'en mars/avril), il serait important de faire quelques modifs au niveau du voltage de l'EL84 qui est beaucoup trop haut, jusqu'à un B+ de 365V (alors que le max des EL84 est autour de 300V), ce qui donne aussi une dissipation thermique très élevées (14W contre 12W max) visiblement, occasionant une usure très rapide de la lampe ainsi que le côté très "raclant" et fuzzy à la disto au lieu d'un bon crunch vintage beaucoup plus contrôlable au max.
Enfin bon ce que j'en dis ...

Exact, beau sens de l'observation... le mien a 2 bandes en haut au lieu de 3 au milieu...

oui en fait le graphisme est le même que la version "tête"...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Kalonek
tchrist a écrit :
le miens est tombé en panne. J´espère que je vais bénéficier d´un échange pour avoir un VJ nouvelle version alors ...

Je te le rachète sinon

teddy111 a écrit :
oui en fait le graphisme est le même que la version "tête"...

En effet Je pense qu'ils ne se sont pas embêtés à changer le design à part pour le transformeur et les trois jacks à l'arrière (c'est juste deux trous à rajouter après tout).
tchrist
Kalonek a écrit :
tchrist a écrit :

Je te le rachète sinon
"tête"...

Ouai non, je veux le meme mais qui fonctionne
tchrist
Et alors si il peut ne plus avoir son bruit de fond , ca serait vraiment bandant!
LesPaulJunior
Merci de ces précisions les mecs!

J'ai hâte de le recevoir c'te petiot.

Tiens Kalonek, c'est pas toi qui te demandais comment ça sonnait avec une Rick? Je metterait un sample dès que je le reçoit!
l
frisko
tchrist a écrit :
Et alors si il peut ne plus avoir son bruit de fond , ca serait vraiment bandant!

C'est certain, les nouveaux modèles à 2 bandes en haut, donc, n'ont plus ce "buzz" désagréable !
Kalonek
LesPaulJunior a écrit :
Merci de ces précisions les mecs!

De rien

Citation:
Tiens Kalonek, c'est pas toi qui te demandais comment ça sonnait avec une Rick? Je metterait un sample dès que je le reçoit!

Ça serait carrément génial ça ! Et la LP Jr. aussi hein dis, hein ?

tchrist => Ça dépend de ce qui a laché sur ton VJ. Si c'est un transfo (probable), tu auras toujours le buzz après réparation. Si ça vient d'un composant, peut-être que le technicien agréé Gibson le changera et donc toujours buzz, si c'est un ensemble de composants, j'imagine qu'il changera tout le PCB et donc plus de buzz là Mais au pire le buzz se règle, ça n'a pas l'air super compliqué
swany
  • Special Cool utilisateur
Question a deux balles, peut-on approcher correctement un son a la kyuss et queens of the stone age en lui mettant un voir deux overdrives devant la tete? J'ai vu les samples, le son rugueux a la white stripes et stooges me plait, mais vu que j'ai deja un pignose et un gros silvertone avec de belles gamelle de 12" j'aurais voulu quelque chose de plus petit, mais tant qu'a faire plutot gras et "épais".

Voila quelques exemples pour me faire comprendre.

(la rythmique est assez representative)

(bon là je sais les amplis c'est plus la même categorie, mais je demande a tout hasard)
Kalonek
Bah déjà il faudra le jouer dans des 12" je pense, sinon tu n'auras pas assez de basses. Mais le VJ a du mal avec les basses avec la grosse saturation naturelle, ça devient "farty" comme on dit en anglais. Or pour jouer à volume de petite scène il faudra le pousser déjà pas mal si c'est ce que tu comptes faire, donc tu auras ce côté raclant pas dans le bon sens du terme je pense. Et puis il perce dans les aigues aussi à fort volume.

Je vais bientôt changer le transformateur de sortie qui n'est pas à la mesure de l'ampli (il fait 7,5Kohms au lieu de 5Kohms pour du EL84, un peu n'importe quoi), je devrais gagner en basses sans ce côté farty en grosses satu. Il faut aussi changer les condensateurs des cathodes de la 12AX7 qui sont trop gros et laissent passer trop de basse dans le préampli dès le début, ce qui est aussi la cause de la satu extrême moyenne je trouve. Ils font 22uF alors qu'avec des humbuckers 2,2 ou 3,3uF suffirait déjà bien.

En l'état cet ampli est un une bombe niveau qualité/prix pour le son clean à blues-rock (12-13h au volume), mais après ça je trouve qu'il perd trop en qualité sonore personnellement, donc la moitié de la course du potard n'est pas exloitable selon moi, y compris avec pédales donc. Je vais essayer de changer ça dans quelques jours dès que j'aurai reçu les pièces que j'ai commandées pour le modder. Des changements minuscules sont déjà de grosses améliorations vu la simplicité du schéma, et puis le VJ est une excellente base donc autant qu'il soit bon de 0 à 10. Il serait alors aussi "rock'n'roll" que l'ampli dans la vidéo de ma signature
Rouxx
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous !

Voila ma question est qq peu hors sujet puisqu'elle se rapporte au valve standard ! mais je demande ici pour eviter de créer un topic si certain connaissent la reponse !

j'envisage très fortement de changer d'ampli pour un tout lampe de faible puissance (15 a 30 watts maxi) pour répéts et qq concerts ds des bars... et le suscité ( ) epiphone valve standard me parait bien sur le plan théorique mais est ce que quelqu'un l'a deja testé ? impossible de le trouver en mag par chez moi

dsl de squatter un peu le topic merci pour ttes les reponses que vous pourrez m'apporter
frisko
Rouxx a écrit :
Bonjour à tous !

Voila ma question est qq peu hors sujet puisqu'elle se rapporte au valve standard ! mais je demande ici pour eviter de créer un topic si certain connaissent la reponse !

j'envisage très fortement de changer d'ampli pour un tout lampe de faible puissance (15 a 30 watts maxi) pour répéts et qq concerts ds des bars... et le suscité ( ) epiphone valve standard me parait bien sur le plan théorique mais est ce que quelqu'un l'a deja testé ? impossible de le trouver en mag par chez moi

dsl de squatter un peu le topic merci pour ttes les reponses que vous pourrez m'apporter

L'Epiphone Valve Standard est à +/- 500 € un peu partout (quoiqu'il n'est plus chez Thomann)... à ce prix là, il y'a beaucoup plus de concurrence, le Blues ou le Pro Junior de Fender, les Laney, certains Peavey ou alors de bonnes occases... perso, je me méfie des amplis à lampes avec des effets autres qu'une reverb ou un tremolo...
Le Valve Junior pour ses 149 p'tits roros, n'a pas de concurrents à part peut-être le Valbee d'Ibanez
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
swany a écrit :
Question a deux balles, peut-on approcher correctement un son a la kyuss et queens of the stone age en lui mettant un voir deux overdrives devant la tete? J'ai vu les samples, le son rugueux a la white stripes et stooges me plait, mais vu que j'ai deja un pignose et un gros silvertone avec de belles gamelle de 12" j'aurais voulu quelque chose de plus petit, mais tant qu'a faire plutot gras et "épais".

Voila quelques exemples pour me faire comprendre.

(la rythmique est assez representative)

(bon là je sais les amplis c'est plus la même categorie, mais je demande a tout hasard)

Tu auras bien du mal, c'es aps le niveau de gain qui posera souci mais la tenue de la gamelle à ce niveau de satu. Ca bave mais ça perd rapidement en patate aussi, ça supporte mal le high gain. On a un côté rugueux uniquement dans le medium quand on force le vj à saturer beaucoup, ça ronrone pas, ça crachouille plus. Par contre avec un champ de fender (petit ampli 6w out lampe, une bobme atomique) tu y arriveras bien plus facilement si tu veux rester dans le petit ampli. Bon les palm mute tout ça, c'est aps tip top vu la taille du hp, mais ça suppoorte bien mieux les hauts niveaux de gain...C'est assez étrange d'ailleurs, on a l'impression au début que ça tient mal, ça bave vraiment et puis finalement quand on monte encore la dose, on se rend compte que ça devient bien roccailleux...Caillouteux même, juste comme il faut sans trop perdre de définition ni rien....Par contre spa le même budget et c'est aps toujorus évident à trouver...
frisko
Le nouveau Blues Custom me semble plus intéressant... à un peu moins de 500 $ aux States on peut s'attendre à un prix de 600/700 € en Europe... mais c'est un 30 watts switchable en 15 watts...
http://www.epiphone.com/defaul(...)ID=13
LesPaulJunior
ça y'est, j'ai reçu le bouzin!

Bah c'est fidèle à mes attentes, ça déchire sa race.

La meilleure affaire que j'ai jamais faite question matos!

D'un côté petite déception car j'avais acheté une EL84 JJ qui a claqué au bout de 10 minutes de jeu. Un défaut de fabrication sans doute, j'ai donc remis la sovtek d'origine (moyenne mais super robuste) en attendant de commander une EL84 Harma (une JJ triée pour sa résistance au malmenage).

En preamp, j'ai direct mis une 5751 GE (relabellisée Westinghouse), ce qui donne à l'ampli 3 fois + de précision et qui éclaircit le son de manière incroyable. On n'a plus du tout l'impression d'avoir le même ampli devant nos yeux. Comme a dit buttshaker précédemment, je recommande l'utilisation d'une telle lampe pour le valve junior. On ne perd pas trop en overdrive, mais on gagne en attaque et en musicalité (harmoniques).

Prochaine étape: perçage d'un trou à l'arrière du chassis afin d'avoir une sortie 8 ohms. Comme ça je pourrai le brancher sur le cab de mon BB (2 greenbacks, 12" chacun).

Je suis ultra satisfait de cet achat, le clean est magnifique (SUBLIME avec la 5751)!
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...