Fame Tube5 - Nouveau 5W a lampe

Forum Fame
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Pas vraiment.
C'est déjà (si le schéma est bien celui du Champ) un potard de gain en fait.
Il n'y a qu'un tube de préampli dans un petit 5 watts, et la, seule la moitié fait partie du préamp en fait, le deuxième servant à contre-réactionner le tube de puissance.
Il y a une ou deux modifs possibles : supprimer toute contre-réaction (>> plus de gain) et il est possible d'augmenter un peu le gain du premier étage via le remplacement de quelques résistances.

Pis tu peux m'acheter un booster ou un booster d'aigu aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • #91
  • Publié par
    Den33
    le 14 Dec 08, 19:48
akrobat a écrit :
pour en revenir a l'histoire de faire cruncher vois saturer les 5W a lampe une petite modif par un tech pour ajouter un potard de gain a celui du volume ca serait possible?


Bien sûr et pas trés difficile à mettre en oeuvre. Dantin l' a réalisé sur son HB GA-5 par exemple (il a créé un post sur le sujet). Le sul "problême" c' est que tu perds un peu du charme de ses amplis simplissimes en perdant le grain spécifique des petits amplis avec un seul volume en guise de réglage.

Je reviens sur ce que wagins a écrit plus haut et excellement argumenté. Vu le prix d' appel des petits lampes depuis quelques années avec le VJ qui a fait office de précurseur (rejoins par quasiment toutes les marques du marché), si on prend un transistors à prix équivalent, il n' y a pas photo, même à bas volume. J' ai pu tester un Vox pathfinder 15, qui est un des meilleurs amplis dans sa gamme (bien meilleur qu' une usine comme le AD15 sur le plan sonore), le VJ et surtout le GA-5 leurs restent supérieur sur le plan sonore. Avec des composants de qualité honorable (ca fait presque 3 ans que je trimballe mon VJ et j' ai juste changé le potard de volume qui commencait à "grésiller" pour 4 euros et il est toujours fidèle au poste malgré des montages et autres tests de lampes à répétitions.
Et dessus il y a marqué made in P.R.China qui effraie tant de gens.
Par contre, l' étirement en tarifs de la gamme (assez conséquent), en dit long sur le pognon que se font, fabricants et distributeurs sur notre dos (je ne citerai personne).
Et puis franchement, pour 50 euros, on a tout juste une pédale boss premier prix ...
kleuck
Tiens on n'est pas d'accord là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Waggins00
J'ai eu moi même un Pathfinder 10, et je l'ai joué en tout 3, 4 heures maxi sur un an , je n'ai jamais trouver le son extraordinaire, et la satu encore moi.
Je l'ai revendu en septembre, et il ne me manque absolument pas!!

J'aime beaucoup le texture du VJ head avec les Gibson et le rangemaster, et le champ 600 est le compagnon idéal d'une telecaster, quand le pro junior n'est pas branché
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Invité
Den33 a écrit :

Bien sûr et pas trés difficile à mettre en oeuvre. Dantin l' a réalisé sur son HB GA-5 par exemple (il a créé un post sur le sujet). Le sul "problême" c' est que tu perds un peu du charme de ses amplis simplissimes en perdant le grain spécifique des petits amplis avec un seul volume en guise de réglage.


On perd peut etre en charme... Quoique, je n'en suis pas certain.
Par contre, ca augmente en polyvalence.
De plus, , les besoins de jouer à volume plus faible font qu'il faut absoluement les modifier ces petits amplis.

Je pense que l'on doit etre nombreux (de plus en plus) à habiter en ville et ne pas pouvoir s'isoler dans la cabane au fond du jardin et pouvoir jouer à fond.

Pour moi, le GA5 n'etait pas du tout gerable brut de constructeur.
Les autres de la meme famille, ca doit etre identique.

Pour les modifs, faciles, faciles, oui plus ou moins.
On fait vite des conneries (j'en ai fait) et ca semble, je dit bien ca semble (pas testé ) dangereux les hautes tensions qui restent sur certains composants.

Pour les moins doués, reste les ampli à transistors
Ca pue pas tant que ca, j'en ai un.
Nous ne sommes pas tous d'accord sur ce point de vue.
Den33
  • #95
  • Publié par
    Den33
    le 14 Dec 08, 23:51
Attention, hein, je n' ai pas écrit que les transsistors étaient mauvais et à jeter. Tiens un autre trés bon (mais plus produit) dans sa gamme : le champion 110. Un clean de trés haute volée (bon pas contre dés que ca drive, ca drive transistors c' est pas ridicule, mais bon c' est pas ca quand même). Concernant le pathfinder, je ne connais pas le 10, par contre, le 15 que j' ai essayé, est excellent, avec le trémolo (en fait un vibrato :lol, et avec la réverb à condition de ne pas la pousser. Pour à peine plus de 100 euros, c' est un bon produit. Bon là aussi le drive n' atteint pas le coté chantant d' un VJ, mais pour le prix, franchement, j' ai bien aimé (bien mieux que l' ad15 avec sa loupiotte par exemple et légèrement plus cher).
kleuck
Les transos qui puent c'est une boutade hein.
On peut très bien, avec un peu de motivation concevoir un circuit transo qui sonne (après pourquoi la plupart des amplis du commerce sonnent comme s'ils avaient été conçus par des débiles, mystère à moins que ce ne soit vraiment le cas ?)
Même une bonne satu peut être trouvée au fond des transos.
Par contre, il y a une réponse au toucher, et une dynamique dans un étage de puissance à tube, qu'aucun circuit transo n'a pu reproduire jusqu'à présent.
C'est d'ailleurs pourquoi le débat "master / pas master" me semble vain, car pour moi l'ampli doit être poussé, point.
Et donc le débat serait plutôt (en ville) "1 watts ou 2 ?"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Désolé, c'est vrai, je n'ai cité que toi... Mais, tu n'etais pas visé.

Pour le prix, faut tester la loupiote.
A mon avis, il y en a beaucoup qui vont en revenir.
exhauster
Moi quand j'ai commencé la guitare en 98-99, je me suis payé un ampli d'occas transo a 200FF.

Son à chier.
Potards qui crachent.
HP de merde.
Quelque chose comme ça: http://www.thomann.de/fr/harle(...)o.htm
Mais sans le bouton overdrive, avec EQ 3 bandes et Volume. Et d'occasion qui aurai mal vieilli.

Bah je me dis que si j'avais pu commencer sur un ampli qui a au moins le mérite d'avoir un clean potable, àa n'aura pas été du luxe.

Moi je suis pour les amplis bas de gamme si il y a aussi du moyen, haut, très haut de gamme disponible. Au moins chacun pioche où il peut.

Après mon transo pourri, j'ai eu un hybride Kustom qui me plaisait bien. Et puis maintenant j'ai un Marshall Studio 15. Je suis passé par la modélisation aussi. Il y a du bon à prendre partout. Un préamp Rocktron Voodu Valve bien réglé dans un ampli sono sonne sûrement mieux qu'un Ibanez Valbee réglé n'importe comment.
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Invité
exhauster a écrit :
Après mon transo pourri, j'ai eu un hybride Kustom qui me plaisait bien. Et puis maintenant j'ai un Marshall Studio 15. Je suis passé par la modélisation aussi. Il y a du bon à prendre partout. Un préamp Rocktron Voodu Valve bien réglé dans un ampli sono sonne sûrement mieux qu'un Ibanez Valbee réglé n'importe comment.


C'est quand meme pas les memes tarifs... entre le petit à lampes à moins de 60€ et un marshall studio 15 et un Rocktron + sono.
tchatchy
Salut à tous!

@ Wagins00:
Ton Pro jr est-il exploitable en appartement? (si je me rappelle bien, il n'a pas de master...) Si oui, as-tu fais des modifs dessus? (HP, lampes?)

Car je suis à 2 doigts d'acheter un Champ 600 et lui faire les modifs HP et lampes. C'est pour chez moi et je cherche plutôt un clean qui tient bien et qui soit éventuellement utilisable pour des petites jams. Le Champ 600 est celui qui me parle le plus à ce niveau, avec changement de lampes et de HP, bien-sûr! Si je me rappelle bien et si c'est bien toi, tu as mis des lampes JJ et un HP Jensen et tu as son clean qui tient jusqu'au 70% du potard? Peux-tu me le confirmer, stp? D'avance merci!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Waggins00
tchatchy a écrit :
Salut à tous!

@ Wagins00:
Ton Pro jr est-il exploitable en appartement? (si je me rappelle bien, il n'a pas de master...) Si oui, as-tu fais des modifs dessus? (HP, lampes?)

Car je suis à 2 doigts d'acheter un Champ 600 et lui faire les modifs HP et lampes. C'est pour chez moi et je cherche plutôt un clean qui tient bien et qui soit éventuellement utilisable pour des petites jams. Le Champ 600 est celui qui me parle le plus à ce niveau, avec changement de lampes et de HP, bien-sûr! Si je me rappelle bien et si c'est bien toi, tu as mis des lampes JJ et un HP Jensen et tu as son clean qui tient jusqu'au 70% du potard? Peux-tu me le confirmer, stp? D'avance merci!


En appart, le pro junior est difficilement exploitable, le vrai bon son clair se trouve avec le potard sur 4, et c'est déjà très fort!!!
Dans le mien, j'ai juste monté un Jensen C10R

Pour toi la meilleur solution reste le champion 600, avec tout JJ+HP Jensen chicago 6", le son reste clair avec une tele ou une strat jusqu'à 70%de la course du potard, et le son clair est bien chaud, avec des basses bien plus qu'honorable pour un HP de 6", le top étant le HP Weber alnico


Sinon, j'ai reçu mon Fame, bonne finition, RAS, pas de prise externe pour le raccordé sur un autre HP, et surtout un HP de merde comme on en fait peu!!!!! Au 3/4 de la course du volume, on a la même puissance que le champ 600 au premier tiers de la course

J'ai donc monté le HP fender du champ (qui lui aussi est très moyen), et là je récupère pas mal de puissance casi identique avec un son moin bon que mon champ.

Voilà, première impressions à chaud, suite au prochain post

PS: lampes "satisfaisantes", 6V6 RUBY et 12AX7 EH, étonnant je dirais pour le prix
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Den33
Desphotos, des photos, des photos ! [mode public qui en veut toujours plus]

Je pense que le contrôle de présence doit étouffer le son un peu comme peut le faire le tone stack du ga-5 par rapport au vj. Bon aprés, à ce prix là, faut pas espérer un super HP. Mais si l' électronique et le cab sont bien finis, c' est l' essentiel.
tchatchy
Merci Wagin00 pour tes conseils!
Sais-tu la différence qu'il y a entre le Weber et le Jensen? Le clean est-il aussi chaud et tient-il autant longtemps? Si tu connais la différence, bien-sûr... Je m'adoussis dans mes goûts musicaux, donc si j'ai un bon clean je suis très content, mais je ne suis pas pour autant contre un bon petit crunch pas agressif masi là quand même! Avec ta Tele ça doit être le pannard! Je suis tjrs partant (si t'as du temps et si ça te motive bien-sûr ) pour un petit sample des 2 (Champ+Tele). Merci encore et à+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Waggins00
Den33 a écrit :
Desphotos, des photos, des photos ! [mode public qui en veut toujours plus]

Je pense que le contrôle de présence doit étouffer le son un peu comme peut le faire le tone stack du ga-5 par rapport au vj. Bon aprés, à ce prix là, faut pas espérer un super HP. Mais si l' électronique et le cab sont bien finis, c' est l' essentiel.


Bientôt, bientôt, je suis en vacances la semaine prochaine

Sinon, le HP est vraiment une daube, aucun rendement, on dirait un 2 watts

En contrepartie, avec le HP d'origine, le Fame devient carrément exploitablesur toute le course du potard en appart, pour ceux que cela interesse

Moi, il m'en faut un peu plus.... je sais pas si je m'achete un Weber pour le champ et si je mets le jensen du champ dedans, ou si je rachete un jensen, et je monte le champ full tungsol et le fame full JJ.....

Sinon, le potard présence n'est pas très réactif sur la première moitié de sa course, mais devient très interressant sur la seconde partie, prometteur avec un bon HP , je pense que le HP est le premier upgrade à faire avant même les lampes, qui si ces dernières ne sont pas très "colorées", elle ne sont pas mauvaises pour autant.

La finition, pour 59€ est irréprochable, mais je crois bien que le caisson est en mélaminé , à confirmer....

Bref, un très bon inverstissement en vue du prix, doubler la somme pour avoir un bon ampli (HP+lampes), et envisager le changement de transfo pour en faire un super ampli , au final, possibilité d'avoir un meilleur ampli que le champ, pour un prix équivalent, et ceci en comprenant tous les Upgrades sinon, si le 8" entre dans le champ en le desaxant, cela me parait impossible dans le fame .... mais bon, déjà un bon 6" fera bien l'affaire.....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...