Fender Mustang I, II, III, IV et V (et autres à venir ;-)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le 08 Déc 2011, 15:25
Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de messages mais pas tous quand même !!
En revanche, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

Je ne cherche qu'un seul son : Le deluxe Reverb ou le Twin Reverb en son clair pour faire du jazz.

Est-il stupide d'acheter un ampli si complet et si compliqué pour n'utiliser qu'un seul son ?
En gros je me demande si un mustang III peut être le twin reverb du pauvre... (en plus léger) ou le Deluxe Reverb du pauvre (en plus fort)
Le Mustang tient-il la comparaison (sans être trop puriste) ?

Ou alors, j'attends encore 2 ou 3 ans avant d'acheter un Deluxe Reverb (qui sera inutilisable à la maison et pas adapté aux répètes les plus musclées)...

En gros je veux ce son là (j'ai déjà la 335) :
(le solo est à 5:55 pour ceux qui ont du mal avec le jazz)

Merci de vos réponses !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
branu
  • Special Total utilisateur
salut, quelqu'un a essayé de brancher le I ou le II sur un cab externe ?
Doc Loco a écrit :

Je suis curieux sur ce point, j'espère que tu nous feras un retour .

Petit retour sur le test du MIV en condition repet.
J'ai tout d'abord retravaillé via Fuse qques presets téléchargés : deja cette interface, c'est que du bonheur.
Ampli essayé à volume normal (master entre 4 et 5) : ça pousse fort mais le son me semble un peu "boxy" et beaucoup de mediums (equalisation à retravailler me suis je dit!)
Test de passage : repet' hier soir; ben je suis sur le c...l : cet ampli en a sous le pied. D'abord il passe super bien dans le mix (pourtant il me semblait trop médium), puissant, musical mais jamais agressif. Ensuite les nuances de jeu à la guitare sont super bien respectées (essayer le twin reverb avec un peu de gain et une telecaster et vous comprendrez ce que je veux dire). Il a fait son petit effet sur le reste des musiciens du groupe.
Les riffs ACDC sont nickels, le clean superbe à la Andy Summer sur Bring on the night, les sons saturés à la jimmy Page sont fabuleux .
Les 2 12" permettent une diffusion du tonnerre : il faudra juste qu'ils s'améliorent un peu avec le temps.
Bref et vous l'aurez compris, j'ai pris grand plaisir hier à fourailler dessus ... et ce n'est qu'un début.
Pour le prix cet ampli est vraiment étonnant et je suis trés satisfait
Invité
JeyF a écrit :
En gros je me demande si un mustang III peut être le twin reverb du pauvre...

Pour avoir fait une comparaison avec les deux amplis l'un à côté de l'autre, le preset du Twin Reverb est vraiment bluffant. J'ai le Mustang 1 donc je ne peux pas me prononcer pour le volume de répète, mais ça devrait aller avec le III. En revanche j'aurai toujours un peu peur de faire un concert avec un ampli digital...
Invité
Perso, j'avais le twin reverb et le Mustang IV, cote à cote!

J'ai revendu le Twin, pour question de poids et le manque de boucle d'effets.

Le twin, c'est super, mais on le sous exploite en pavillon.
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
popinjea a écrit :

Très intéressant !!
C'est sur que le Mustang IV a 10kg de moins, ça compte !! (je fixe ma limite à 22kg pour un ampli, un bassman c'est donc déjà trop lourd).

Revendre un Twin au profit d'un Mustang...
J'ai vu des utilisateurs qui avaient revendu leur Deluxe Reverb au profit d'un Mustang aussi...

En revanche ce forum certain utilisateurs de Mustang repasse aux vrais lampes... Difficile d'y voir clair.

J'espère essayer un Mustang la semaine prochaine pour me faire mon idée. Tous vos commentaires sont les bienvenus !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Doc Loco
JeyF a écrit :
popinjea a écrit :

Très intéressant !!
C'est sur que le Mustang IV a 10kg de moins, ça compte !! (je fixe ma limite à 22kg pour un ampli, un bassman c'est donc déjà trop lourd).

Revendre un Twin au profit d'un Mustang...
J'ai vu des utilisateurs qui avaient revendu leur Deluxe Reverb au profit d'un Mustang aussi...

En revanche ce forum certain utilisateurs de Mustang repasse aux vrais lampes... Difficile d'y voir clair.

J'espère essayer un Mustang la semaine prochaine pour me faire mon idée. Tous vos commentaires sont les bienvenus !!

Petite remarque personelle au sujet des conduites apparemment contradictoires: je note surtout que sur ce forum, ceux qui passent des lampes au Mustang sont généralement expérimentés, et ceux qui passent (ou parlent de passer ... ) du Mustang aux lampes sont généralement des débutants. Sans être méchant, je dirais que les premiers savent régler un ampli, et que les seconds espèrent que l'ampli se réglera tout seul (au risque de lasser, c'est pour ça que je ne recommande pas les Mustang aux débutants, ils s'y perdent et du coup accusent l'ampli quand ils ne parviennent pas à sonner, alors que ce n'est pas vraiment le problème).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Même remarque concernant le Twin Reverb sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer : c'est une des réussites de ce Mustang. Ce qui est intéressant n'est pas tant de retrouver les sons de tel ou tel ampli, il s'agit bien de trouver (ou découvrir) des sons différents mais tous trés convaincants.
Et effectivement Doc, c'est la où l'expérience entre en jeu . Le guitariste un peu averti sait où il veut aller et ce qu'il recherche en terme de sonorité. Le mustang est alors un super outil.
Par ailleurs la guitare joue un rôle prépondérant . Difficile (pas impossible) de jouer Highway to hell avec une strato !!!!
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
oui tout cela est vrai.
En revanche il y a aussi ceux qui ont des petits budget et qui ne peuvent pas se payer plusieurs "légendes"...
Un twin seul, c'est 1400 € ou 1500 €, le mustang III c'est 270 €...

Le twin c'est 3 boutons pour le régler et 1 pour le faire sonner...
Si Fuse est fidèle, ce ne doit pas être plus compliqué ?
Du coup même un débutant pourra le faire sonner non ?

PS : je ne me situe pas dans la catégorie débutant mais plutôt dans la catégorie petit budget
-----
Invité
La difficulté de réglage n'est pas insurmontable non plus, en ce qui concerne le preset Twin Reverb du moins. Je n'ai pas eu grand chose de plus à faire qu'à couper les effets pour avoir un son excellent. Son tellement bon que je je n'ai pas encore vraiment testé le reste d'ailleurs...

Et quant à revendre son Twin Reverb pour un Mustang, honnêtement ça ne me surprend pas (et je l'ai aussi fait) : plus besoin d'attendre que les lampes chauffent, enregistrement facilité par la sortie USB, taille et poids ridicules, son très similaire à volume d'appartement... Les lampes et le vintage sont souvent loués sur le net mais les gens ne se rendent pas compte du poids et des contraintes que représentent un ampli d'époque...
milkyway77
branu a écrit :
salut, quelqu'un a essayé de brancher le I ou le II sur un cab externe ?

Je procrastine à donf, ça fait des mois que j'ai ce qu'il faut pour le faire, et toujours sur la to-do list...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
branu
milkyway77 a écrit:
Citation:
Je procrastine à donf, ça fait des mois que j'ai ce qu'il faut pour le faire, et toujours sur la to-do list...

bon, tu sais ce qu'il te reste à faire!!! allez, au boulot, c'est dimanche, tu t'y colles
Procrastiner, ça va bien deux minutes...
[/hs]
branu
et au fait, le hp du mustang, il est en 8 ohms ? ou autre ?
milkyway77
Oui, c'est du 8 ohms, mais bon, l'ampli, c'est du transistor, du circuit intégré genre TDM/TDA, même, donc pas grande importance...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Richter
Bonjour bonjour,

J'hésite à me prendre un Mustang I (ça ou un Vox VT20+), j'ai téléchargé Fuse et je constate qu'il y a des modélisations d'amplis qui n'apparaissent pas sur l'ampli physique (12 contre 8 en fait). Est-ce qu'ils sont réservés aux II III IV et V ou est-ce qu'on peut les utiliser sur le I ?

Merci
Doc Loco
Richter a écrit :
Bonjour bonjour,

J'hésite à me prendre un Mustang I (ça ou un Vox VT20+), j'ai téléchargé Fuse et je constate qu'il y a des modélisations d'amplis qui n'apparaissent pas sur l'ampli physique (12 contre 8 en fait). Est-ce qu'ils sont réservés aux II III IV et V ou est-ce qu'on peut les utiliser sur le I ?

Merci

Comme mentionné de nombreuses fois dans le topic (mais il est long indeed ) ces modélisations supplémentaires (qui sont en plus parmi les plus réussies de l'ampli!) sont dispos sur toute la gamme Mustang. Je les utilise d'ailleurs dans mes démos du Mustang I (qui à ce jour totalisent plus de 160.000 vues, c'est dire l'intérêt que ce petit ampli suscite! ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...