1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigbil60
fxdfxd a écrit :
Tiens petite etude de marché concernant les woods.

Ce qui est prévu :

- un modele 2 canaux, 20w en 6l6/el34, utilisable a bas volume, un peu comme le lableue 2 canaux, le clean aura juste un gain. Boucle, Format compact, lunchbox (melange metal + bois, j'avais posté une photo sur le FB de wood y'a pas longtemps). Prix prévu : 890€ TTC (et encore moins cher en prevente sur ulule )

- un modele avec un canal clean, 20w en 6l6/el34, boucle, et système de switching intégré pour utiliser une pedale de preamp externe, et pouvoir switcher du clean de l'ampli a la pedale. Format lunchbox metal+bois également, a sortir un peu plus tard. Prix prévu : 890€ TTC

Et pour le reste j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

- Est-ce que je dois garder les modeles 5w handwired ? Sous quel format (bois, tolex+bois, ou lunchbox metal+bois ?)

- J'aimerais offrir une gamme "tradition", toujours en 20w, mais un peu plus classique (un amp typé fender blackface, un ampli typé plexi), monocanaux, finition tolex+bois. Par contre j'hésite entre du PCB qui resterait a moins de 1000€, et du PTP qui dépasserait les 1000€. A votre avis ?

- J'ai un prototype de combo qui arrive sous peu, en 10w, pour le stomp 5w HW a priori. Et vous, vous aimeriez voir quel modele en combo ?

- Autre chose ?

-fx

Autre chose? Oui

Pourquoi pas une version combo ou tête 1watt pour le garder à la maison ou pour ceux qui ne veulent pas un énorme ampli?

Car 5 watts lampe c'est déjà énorme à un volume de chambre / salon

Avoir un combo Wood 1watt en handwired, ça serait le top: petit, beau et un super son!
Carlo Von LP
bigbil60 a écrit :

Autre chose? Oui

Pourquoi pas une version combo ou tête 1watt pour le garder à la maison ou pour ceux qui ne veulent pas un énorme ampli?

Avoir un combo Wood 1watt en handwired, ça serait le top: petit, beau et un super son!

As-u déjà joué sur un FX? Honnêtement, même le "gros" Classic Plex n'a rien à envier à un ampli 1 watt pour ce qui est de la possibilité de jouer à bas volume.

Autant en mode Loud (20w) qu'en mode Quiet (2w) c'est jouable à toute heure du jour ou de la nuit, sans déranger personne.

J'ai eu un Marshall JTM-1 et j'ai toujours un Fender Greta :
- Pour le JTM-1 = le mode atténué c'est bien, mais plus ou moins satisfaisant. En 1w, c'est souvent trop fort pour ne pas déranger si on veut obtenir des sons saturés.
- Le Greta = même avec son HP de 4'' ça devient rapidement trop fort pour jouer la nuit ou ne pas déranger ses colocataires le jour.

Je te garanti que le FX de 20w est plus facile à gérer, en plus d'avoir la possibilité de jouer très fort!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Je parlais du problème des amplis en général, notamment les Vox qui n'ont pas toujours des ampoules de qualité!

Pas faux, surtout les EF86 qui sont assez fragiles de base !

Sinon je confirme également que le switch 1w suffit amplement pour profiter de son ampli à bas volume chez soi ! Le choix se fait plus sur une quantité de puissance disponible "au cas ou" entre les différents wattages. 5w entre 200 et 500 euros, ca devrait le faire ; surtout si c'est aussi exploitable que les 20w (et y a pas de raisons)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
bigbil60
Carlo Von LP a écrit :
bigbil60 a écrit :

Autre chose? Oui

As-u déjà joué sur un FX? Honnêtement, même le "gros" Classic Plex n'a rien à envier à un ampli 1 watt pour ce qui est de la possibilité de jouer à bas volume.

Autant en mode Loud (20w) qu'en mode Quiet (2w) c'est jouable à toute heure du jour ou de la nuit, sans déranger personne.

J'ai eu un Marshall JTM-1 et j'ai toujours un Fender Greta :
- Pour le JTM-1 = le mode atténué c'est bien, mais plus ou moins satisfaisant. En 1w, c'est souvent trop fort pour ne pas déranger si on veut obtenir des sons saturés.
- Le Greta = même avec son HP de 4'' ça devient rapidement trop fort pour jouer la nuit ou ne pas déranger ses colocataires le jour.

Je te garanti que le FX de 20w est plus facile à gérer, en plus d'avoir la possibilité de jouer très fort!

Merci pour ta réponse.

Non justement jamais essayé de FX mais justement la version Wood a un look qui donne grave envie.

J'ai un Class 5 et c'est vrai qu'un master est presque obligatoire (fait par RAT) sinon trop de volume pour obtenir un bon son.
greg30stm
Tu n'as pas à hésiter, les Fxamps sont les seuls amplis que je connaisse qui sonnent réellement à (très) bas volume. Tous les autres amplis à lampes, même à faible puissance, ont besoin d'un atténuateur pour être poussés, et forcément on y perd en transparence et dynamique. La conception des amplis de Fx est vraiment à part, et c'est une qualité MAJEURE de ces amplis sur laquelle il faut insister, c'est un argument commercial indéniable et fondé ! Parole de converti
gtel77
  • Custom Total utilisateur
A mon humble avis, ampli à lampes et bas volume sont des notions incompatibles .

Pour jouer à la maison ou voire la nuit, il existe de nos jours une panoplie d emulateurs de qualité, avec une bonne paire d enceintes ou un bon casque c est bonheur.

J'ai tendance à comparer ampli à lampes et batterie accoustique. Perso, je ne joue jamais mon FX à la maison. Je veux qu il sonne à burne

Et il sonne!!
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
demetan
demetan a écrit :
Besoin d'aide.

J'ai un drB depuis 2 ans. Utilisation quotidien (à faible volume en général).
Il commence à y avoir de la microphonie. Des lampes à changer? Après 2 ans ca semblerait naturel. Mais lesquels? Si cela peut aider: Ces harmoniques non désirées apparaissent souvent au dessus de notes graves.

MERCI

(suite)

J'avais un mini enregistrement hier. En mettant la tête sur le côté et non plus sur le box, la microphonie a disparu.
Dés que j'ai le temps, je fais le test du tapotement.
(Deux ans c'est peut être court, mais c'est une utilisation quotidienne et pas été toujours précautionneux lors des déplacements concert.)

Sinon actuellement, en puissance il y a 2 6L6. Une idée des lampes à prendre pour avoir un son encore plus 'Princeton'-ien? On peut mettre des 6V6? Des avis?

MERCI
greg30stm
gtel77 a écrit :
A mon humble avis, ampli à lampes et bas volume sont des notions incompatibles .

Pour jouer à la maison ou voire la nuit, il existe de nos jours une panoplie d emulateurs de qualité, avec une bonne paire d enceintes ou un bon casque c est bonheur.

J'ai tendance à comparer ampli à lampes et batterie accoustique. Perso, je ne joue jamais mon FX à la maison. Je veux qu il sonne à burne

Et il sonne!!

Un émulateur...une paire d'enceinte...jouer au casque...tu auras du son je te crois sur ce point, mais éloigné d'un pur ampli à lampes à coup sûr.
Et j'aimerais bien que tu me démontres comment travaille la lampe à bas volume, son taux de charge, et comment tu arrives à cette notion d'incompatibilité. Je pense que tout dépend de la conception de ton ampli.
Fx, qu'en penses-tu ? Nous vends-tu du rêve ?
vincejack
On peut aussi jouer son FxAmps au casque : effect Send branché dans la carte son, avec une bonne émulation d'enceinte WOS ( FxAmps cab 1x12 par exemple )

Cà sonne grave
El Phaco
greg30stm a écrit :
gtel77 a écrit :

Et il sonne!!

Un émulateur...une paire d'enceinte...jouer au casque...tu auras du son je te crois sur ce point, mais éloigné d'un pur ampli à lampes à coup sûr.
Et j'aimerais bien que tu me démontres comment travaille la lampe à bas volume, son taux de charge, et comment tu arrives à cette notion d'incompatibilité. Je pense que tout dépend de la conception de ton ampli.

Les Fx sonnent à bas volume, c'est sûr. C'était la cas de mon Randy Plex. J'ai aussi eu un clone de Princeton Reverb, sans master volume, qui sonnait également très bien à volume de télé (en clean of course !). Sauf que... c'est pas pareil que quand tu pousses la bête. Ca sonne, mais la dynamique n'est pas la même. Et la sensation de l'air déplacé par le hp n'est pas remplaçable, par aucun substitut.

Aujourd'hui, pour jouer à bas volume et répéter le répertoire du groupe à la maison, j'ai fait le choix d'une petite tête transistor Hotone. Ca me permet d'économiser mes loupiottes et de travailler avec mon pedalboard (important pour préparer correctement les répétes). Ca sonne très correctement en clean. Hors groupe, je n'allume mes lampes que pour me faire plaisir quand je suis seul à la maison, ou pour avoir une première approche du son sur des nouveaux titres à intégrer au répertoire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Garcymoore
Les fx ne font pas exception à la règle ,ils sonnent mieux poussés comme tout ampli à lampes .J'ai un jcm800 50w ,il sonne très bien à bas volume ,pas aussi bien que poussé mais très bien quand même .Tout les amplis à lampes que j'ai eu sonnaient à bas volume à part un 2061X completement ingérable car pas de master .Les fx ont un très bon master
Une planche d'acajou et un bon ampli.
vincejack
Hello,
Je voudrais avoir quelques infos concernant les lampes de puissance dans les Fx :

Mon Little Clean embarque une lampe en puissance pour ses 10w, et les Fx type Dr B, eux, possèdent 2 lampes pour du 20w affiché.
Dans quelles mesure le fait de doubler les lampes de puissance a une incidence sur le grain de l'ampli ? je précise bien sur le grain, pas le volume...

Par ailleurs, je passe souvent de la el34 à la 6l6 dans mon ampli, pour changer le grain : Fx, as-tu envisagé un système qui permettrait de switcher de l'une à l'autre dans un même caisson ? Quelles sont les limites / difficultés de ce genre d'option ?

Merci.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Garcymoore a écrit :
Les fx ne font pas exception à la règle ,ils sonnent mieux poussés comme tout ampli à lampes.

Perso je ne trouve pas, je trouve que ca sonne relativement pareil quelque soit le volume, d'ailleurs si on faisait un test a differents volumes avec un torpedo (qui lui ne depend pas du volume), on aurait quasiment le meme résultat, sauf peut être en fin de course du potard, ou les lampes de puissances saturent.

Le point a mon avis le plus important, comme l'a dit notre bien aimé phacochère, ce sont les HP. Tant qu'on aura pas inventé le HP qui sonne aussi bien a bas volume qu'a haut volume, on aura le meme problème. Ceci dit un v30 ou dans une moindre mesure un creamback sonnent deja tres bien meme a bas volume, et c'est surement plus agréable qu'au casque
Apres je vais tester le v-type dans peu de temps, parait il que ca réagit encore mieux que le v30, je ferais le test

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vincejack a écrit :
Par ailleurs, je passe souvent de la el34 à la 6l6 dans mon ampli, pour changer le grain : Fx, as-tu envisagé un système qui permettrait de switcher de l'une à l'autre dans un même caisson ? Quelles sont les limites / difficultés de ce genre d'option ?

C'est relativement inutile, et relativement compliqué, donc ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
gtel77
  • Custom Total utilisateur
greg30stm a écrit :

Je ne démontre rien sur le travail de la lampe ou quoi que ce soit. Je ne suis pas elctronicien, j'y connais que dalle et je laisse les pros débattre de la technique.

Tout ce que je dis, c'est que des amplis à lampes, j'en ai, et j'en ai eu des palettes, des avec master, des sans master, des 100W, des 5W, des EL34,6L6,EL84,KT66,.......... et ben, un ampli à lampes, même 5W, c'est pas fait pour jouer en appart à 2H du matin. Une grande part du grain provient malgré tout des HP qui se remuent, et pour les remuer les HP, faut envoyer un minimum de Watt dedans, et forcément, ça fait du bruit.

D'où le casque ou l'enceinte de monitoring pour jouer @home.

Je ne dis pas que les FX ne sonnent pas à faible volume, je dis qu'un ampli à lampe n'est pas fait pour. Il sonne mieux à volume de groupe ne serait-ce que parcequ'il sollicite les HP.

Mais je suis très content de mon Sprinter, hein? Même que je voudrais bien un Classic Plex maintenant
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
gogogarou
Citation:
Une grande part du grain provient malgré tout des HP qui se remuent, et pour les remuer les HP, faut envoyer un minimum de Watt dedans, et forcément, ça fait du bruit.

+1000

ensuite ampli a lampe pour l'utiliser a bloque il y a la solution two note et le wall of sound qui permet d'avoir des emulation de HP en condition reelle.
et c'est bluffant de realisme !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...