Bonjour tout le monde,
Après vous avoir longuement tous lus, je me permets de publier une demande pour bénéficier de votre expertise commune ^^
J'envisage, dans le cadre de mes engagements associatifs et sociaux, d'investir dans du matériel musical. Ce matériel servira autant à la mise en place d'une salle de répétition et d'un studio de quartier, que de matériel de scène lors d'événements de soutien..
Après une bonne prospection en ligne, je suis allé essayer quelques têtes d'ampli avec un ami guitariste : l'idée était notamment d'essayer une des dernières références Marshall, le DSL1H
> tête d'ampli pas cher, son Marshall (normalement), 1W avec réducteur de puissance, sortie émulée.. Pas mal quoi, court pour la scène, mais avec un haut-parleur bien dimensionné, un cab pas trop mal, il y aurait de quoi l'utiliser en retour sur scène et de le repiquer sur une sono
https://marshall.com/marshall-(...)dsl1h
Sauf qu'une fois sur Pigalle, pas de Marshall DSL1H : : la vendeuse nous oriente vers une tête Orange, la Rocket 15 Terror !
Commutable 15 / 7 W et 1 / 0,5 W, le produit est intéressant car il répond à tous les scénar' !
Clean sympa, mais on ne s'y attarde pas trop du fait de l'unique potard de volume (en se disant aussi, qu'à l'instar de Marshall, ce n'est pas trop sur ce terrain qu'on attend ce type d'ampli).
Passage au canal de distorsion ! Franchement, sans trop jouer avec l'equalisation (je n'ai jamais eu de guitare électrique ou d'ampli), c'est le son que je recherche : grain, épaisseur du son, montée en gain suffisante (sachant que je n'ai jamais vraiment écouté de musique plus hard que celle de Metallica, des Deftones, ou de Marilyn Manson), pictogrammes universels.. Vraiment une bonne impression !
Soucis : 3 fois le budget du Marshall 1W, et pas de sortie émulée !
https://orangeamps.com/product(...)specs
On passe au Blackstar HT-5RH, le produit semble intéressant car sa version MkII dispose d'une face arrière de "ouf", avec une section de sorties émulées comportant une sortie casque, une sortie line, et une sortie XLR, le tout avec ce qui ressemble à un simulateur de cab (1x12 ou 4x12) ! Puissance 5W commutable à 1W aussi !
Soucis : le son semble un peu trop "propre sur lui", et la disto est un peu faible même le gain à fond (certainement le fait d'avoir une seule lampe de préamplification, contre 4 pour la tête Orange) ! De plus, les modèles Blackstar coûtent 2 fois plus chers que la DSL1 de Marshall !
https://www.thomann.de/fr/blac(...)i.htm
On finit par tester tout de même une tête Marshall, la DSL20H, puissance 20 / 10 W.
Bien que trop puissante pour un usage domestique ou studio (pas de master), il serait bête de ne pas écouter un modèle qui donnerait un aperçu du Marshall 1W.
On teste rapidement, on ne voulait pas trop squatter ^^' mais on retrouve une disto suffisamment hargneuse, comme pour la tête Orange..
Cependant, je garde le souvenir d'un son plus brouillon que celui du Orange, moins bien définit.. Ce qui remet en perspective l'envie première qui se portait sur la tête Marshall DSL1H, d'autant que ce modèle 1W ne dispose que de 2 lampes de préamplification, contre 3 trois pour le modèle 20W !
https://marshall.com/marshall-(...)sl20h
Je repars avec quelques interrogations : la plastique sonore du DSL1H sera-t-elle la même que celle du DSL20H ? Ne va-t-on pas tendre vers un rendu plus proche ce celui de la Blackstar ? (donc limité, et pas ce que je recherche)
La tête Orange n'était-elle pas la meilleure des 3 essayées en magasin ? On cite la gamme JCM800 en référence, mais les gammes 900 et 2000 semblent avoir des avis plus contrastés : est-ce que Marshall est si bien que ça aujourd'hui ? Sur leur cabinets aussi, il semble y avoir de tout..
Du coup : nouvelle prospection en ligne ! Je lâche l'idée de la sortie émulée, s'il faut en plus acheter un simulateur de cabinets, ou gratter du côté des loadbox, stop : on fera la prise à l'ancienne, devant le haut-parleur, quitte à investir dans un hyper-cardioïde pour la scène.. Un micro ça sert pour tout !
Mais surtout - et je raccroche enfin au sujet de ce forum - je tombe sur vous, FXAmps, que l'on cite au milieu de Mesa Boogie, VHT, Rivera, Soldano (des marques apparemment haut de gamme que je ne connaissais pas) ; et je tombe sur votre ACE LIVE qui - sérieux ?! - associe un canal clean inspiré par le meilleur de Fender, à un canal saturé qui se veut un descendant des JCM800 ! Parce que si j'adore Led Zep, le clean d'un Fender, avec un léger crunch : c'est quand même un sacré kiff' (le son du Roland Jazz Chorus aussi d'ailleurs
!
690 €, c'était pas le budget prévu, mais avoir peut-être le meilleur des deux mondes pour ce prix là, si c'est le cas : MERCI BEAUCOUP !
Souci : il est dur de trouver des amplis ACE Amps sur Paris !
J'aurais du coup aimé que la communauté puisse me rassurer sur la qualité du canal saturé de votre ACE LIVE, par rapport aux modèles cités précédemment, et en général, de manière à ce que je puisse éventuellement en commander un par la suite..
(Je suis parti du principe que le canal clean du ACE LIVE enterrait clairement ceux d'Orange et de Marshall)
J'espère avoir un retour de votre part..
Et je m'excuse platement pour la longueur de mon message, je souhaitais simplement "résumer" la réflexion dans laquelle je suis
Quand on aime, on ne compte pas
)
Bien à vous (à tous et à toutes)
@Metys