Tiens, Fx, juste une petite précision: si je me rappelle bien, je peux mettre n'importe quelle lampe de puissance sur mon Tremolux-like (enfin, sauf des EL84)? Je réalise que je n'ai pas encore fait d'essai, tellement j'étais content de la monte d'origine, mais maintenant l'envie me prend (en particulier 6V6).
Tiens, Fx, juste une petite précision: si je me rappelle bien, je peux mettre n'importe quelle lampe de puissance sur mon Tremolux-like (enfin, sauf des EL84)? Je réalise que je n'ai pas encore fait d'essai, tellement j'étais content de la monte d'origine, mais maintenant l'envie me prend (en particulier 6V6).
Si les lampes de puissance de ton ampli sont, selon le schémas de la plupart des amplis FX, "cathode biased" tu peux y mettre des EL34 ou des 6L6 oui (ce qui serait plus logique dans un ampli type Fender).
Les EL84 ne rentreront pas, le "socket" est différent (Elle ressemblent à des lampes de préamp qu'on aurait allongé)
Bah le headroom pour moi c'est le volume sonore atteint en son clair, donc si l'ampli est fait pour, quand la lampe de puissance est au max de son amplification sans distorde...
Le mien à un headroom de merde.
Maintenant si tu parles de truc mystico-geek qui font que tel ampli sonne plus fort car il a du mojo je ne te suivrais pas .
Il suffit de bouger le potard des médiums pour se rendre compte que le volume sonore dépend de beaucoup de choses.
Le problème des 6v6, c'est qu'elles n'ont pas la meme impedance (5k) que les EL34 (2,5k sur mes amplis), du coup t'auras un mismatch d'impedance.
Apres, vu que t'as un transfo 10w qui dans la pratique en tient quasiment 20, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Et puis vu que tu as un sélecteur, tu peux toujours jouer dessus pour compenser le mismatch si jamais le son est impacté
C'est pas plutôt des 6L6 que l'on peut en général interchanger avec des EL34 ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Moi je dis "tant mieux" pour les chanceux qui ont reconnu leur caisson, et "wait and see" pour les autres (dont je fais partie ). Le principal c'est que Fx se soit sorti du bourbier avec son fournisseur, et que ce dernier devienne plus fiable (sous la pression de la FX Holding)