1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Mais du coup vous ne pouvez pas utiliser correctement des pédales de delay, de reverb, voir de chorus non? Ou alors comme le dit ZePot vous utilisez une disto/overdrive pour la satu, mais donc on oublie la satu de l'ampli ce qui est souvent dommage...

J'utilise un multieffet Rocktron dans la boucle et ça ne pose aucun problème de perte de signal ou de coloration... Après certains effets ne sont évidemment pas faits pour être mis en boucle, mais pour ceux cités au dessus (discutable pour le chorus) c'est quand même bien mieux en principe. Faut aussi voir en fonction des amplis, la boucle de mon Lableue est excellente, en revanche sur le Triple Rectifier que j'utilise quelques fois c'est pas franchement la même...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
rapideyemove
Habe ich verstehen ? Ich weiss es nicht... So
Euh...donc.. . + 3
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lostever
Lao Tseu a écrit :
Mais du coup vous ne pouvez pas utiliser correctement des pédales de delay, de reverb, voir de chorus non? Ou alors comme le dit ZePot vous utilisez une disto/overdrive pour la satu, mais donc on oublie la satu de l'ampli ce qui est souvent dommage...

J'utilise un multieffet Rocktron dans la boucle et ça ne pose aucun problème de perte de signal ou de coloration... Après certains effets ne sont évidemment pas faits pour être mis en boucle, mais pour ceux cités au dessus (discutable pour le chorus) c'est quand même bien mieux en principe. Faut aussi voir en fonction des amplis, la boucle de mon Lableue est excellente, en revanche sur le Triple Rectifier que j'utilise quelques fois c'est pas franchement la même...

Pkoi pas correctement ? T'as même certains constructeurs qui préconisent une utilisation en façade de leurs effets de modulations ( Strymon, Cornish ...) et ça ne t'oblige pas à ne pas utiliser ton canal disto.
El Phaco
En gros, sur des amplis où tu obtiens ta satu essentiellement à partir du preamp (comme sur un Recto si je ne dis pas de bêtises), oui, la boucle est utile. Mais si ce sont les lampes de puissance qui tordent, boucle ou pas, ton effet sera saturé aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Ah tiens je savais pas ça... Ben du coup ça explique aussi comment pouvaient faire les rockers dans les 80's ! M'enfin avec une boucle de bonne qualité je pense que les deux solutions se valent, en revanche si la boucle est pas top oui clairement vaut mieux s'en passer...

El Phaco a écrit :
En gros, sur des amplis où tu obtiens ta satu essentiellement à partir du preamp (comme sur un Recto si je ne dis pas de bêtises), oui, la boucle est utile. Mais si ce sont les lampes de puissance qui tordent, boucle ou pas, ton effet sera saturé aussi.

C'est vrai aussi. Mais la qualité des pièces de l'ampli joue également: la preuve, la boucle du Recto donne un résultat merdique!
Par ailleurs il me semble avoir entendu que même sur les amplis qui saturent avec leur ampli de puissance (les vieux Marshaux entre autre donc), cette part de saturation est minime (ça reste le préamp qui en fournit l'essentiel), donc une boucle donnera toujours un résultat plus satisfaisant avec des modulations . Bon j'avais jamais entendu parler de telles pédales expressément prévues pour aller en façade auparavant.
casseoreille
Sur le Hot Rod III, je n'utilise pas la boucle d'effets. Mes pédales, notamment la Strymon El Capistan, rendent bien mieux en façade!
Lao Tseu
Il y a une histoire de niveau d'entré ou un truc comme ça qui est réglable sur les multi (+4 ou -10 dB chez moi) et pas sur les pédales. Ça peut peut-être jouer mais je peux pas l'affirmer, je suis pas assez calé. En tout cas sur la boucle du Lableue ça sonne sur les deux positions: je met -4 en chambres, et +10 en répète, mais uniquement pour une question de volume!
Guetguet1
J'avais la même idée que Lao Tseu dans la tête d'où pas question de départ...

Moi j'étais persuadé que :

Saturation de l'ampli (préamp ou puissance peu importe) + reverb, délai ou modulation en façade = GROSSE BOUILLIE

Ce qui parait tout à fait logique puisque l'on applique la saturation après l'effet.... bref au final je comprends pas comment on peut faire sonner correctement un effet de modulation dans un vieux Marshall saturé sans boucle.....
Lao Tseu
Ben peut-être que certaines pédales, pour une raison que je n'explique pas non plus, le supportent mieux que d'autres. En plus de ça c'est peut-être une question de gout: les utilisateurs de Fxamps aiment peut-être les delay pas trop propres !
Mais c'est vrai qu'en général on préfère les faire passer par une boucle, ou avant une satu...

Après comme je disais toutes les boucles ne se valent pas loin de là, et je pense que beaucoup de personnes n'aimant pas du tout les rendus en boucle -surtout ceux qui trouvent que ça colore le son- ont eu une mauvaise expérience avec un ampli qui en avait une trop pourrie... Celle du Lableue est parfaite en tout cas, mais même des amplis réputés -Soldano Hot Rod, Mesa Rectifier, Marshall 2205/2210, et d'autres sans doutes- ce n'est franchement pas ça... Pour le Mesa je puis l'affirmer, pour les autres la réputation est assez unanime.

En ce qui concerne les amplis eux même, Tu peux m'en dire plus sur ce que serait un Lableue Browneyisés Fx? Ça les rapproche du Modplex que tu faisait à une époque?
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Ok Fannysissy
Z =pour l'impédance,OP ampli opérationnel ,tu sais bein les 8 pattes ,heu...TL072 ou 4558
Bon pareil,...oui mon texte parait un peut catégorique ,bon ces vrais

Alors ,j'ouvre mon icone en disant = je veux bien essayer des amplis avec boucle neutre ,j'ai du tomber sur des systèmes pas au top
demetan
Pas plus simple de mettre la réverb après repiquage de l'ampli? Directement dans la table de mix? Idem pour les delays.
Z'ont du aussi faire comme ça durant les années septante-dix. Nan?
Fannysissy
c'est claire que c'est plus simple, mais après il faut un ingé son attitré a ton groupe.
Pas de souci pour vah halen et compagnie, mais pour les amateurs, c'est un budget en plus. (par contre, tourner avec son ingé, c'est du rêve, j'aurai de la peine à revenir en arrière)
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Il y a une histoire de niveau d'entré ou un truc comme ça qui est réglable sur les multi (+4 ou -10 dB chez moi) et pas sur les pédales. Ça peut peut-être jouer mais je peux pas l'affirmer, je suis pas assez calé. En tout cas sur la boucle du Lableue ça sonne sur les deux positions: je met -4 en chambres, et +10 en répète, mais uniquement pour une question de volume!

Salut,

j'y connais queud en boucle, j'ai découvert et j'apprécie ça depuis que j'ai mon DrB
Mais ce qui est sûr, c'est que ma T-Rex RoomMate Jr sonne vraiment bien, naturelle et chaude, dans la boucle du DrB
Faudrait que j'essaye de la mettre dans le trajet gratte/ampli pour voir si j'entends une différence...
Ce qui est appréciable aussi, c'est qu'il n'y a pas de "prise de tête" avec les histoires de série, parallèle, niveaux etc... Pour dire: la roommate a un potard permettant d'ajuster le niveau qui rentre dans la pédale, donc ce qui sort du send de la boucle (appréciable avec des boucles "prise de tête" justement je pense ): et bien c'est simple, je fous à fond et la pédale ne subit pas d'overload de gain, et le niveau de sortie réglée quasi à 12h (entre 12h et 13h quoi) est le même que mon son dry. Pour moi et même si j'y connais rien en boucle donc, c'est justement signe que la boucle des FX est parfaitement transparente, fonctionnelle et simple d'utilisation avec une grande adaptabilité au matos
mes 2 centimes quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Ben-chou
Excusez-moi, je voulais poster une photo sur ce message mais avec mon portable c'est trop compliqué apparemment ...

En tout cas, après presque 1 semaine d'utilisation intensive,
Je suis ravi de mon Classic Plex ! Et de son cab 2x12 standard également !
Lao Tseu
Je continue de découvrir mon Lableue, et il semble que le switch Vintage (que j'avais jusqu'à présent snobé pour tout autre usage que le clean, en bon hardos que je suis ) apporte pour une bonne partie ce qui me manquait sur le canal moderne. Le son est un peu moins propre, le grain moins resserré, bref ça "tord" plus! En revanche on perd bien sur de la compression et du gain, mais ça se rattrape peut-être avec un OD en façade (en plus de mon EQ qui fait aussi léger boost), à voir... Bref il a pas fini de me surprendre!

Du coup j'hésite: modification Brown Eye sur un Lableue (qui j'imagine apporterait le côté moins propre ET le gain/la compression) ou pas? Tel est la question !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...