Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
non mais ca veut rien dire un son de lampes poussé sur letage de puissance a volume d'appart.. pour que le son sexprime sur le hp et que la dynamique existe il faut du volume.

donc un 5 watt a lampes pour quil sonne en poussant létages de puissance ben il fera beaucoup beaucoup de bruit , croit moi.

donc la vrai solution pour jouer cher soit , et le meilleur rendu , sera surtout un ampli avec un bon master volume, quil fasse 5 watts ou 100 watts.
tetsuo_fr
VAiHalen a écrit :
non mais ca veut rien dire un son de lampes poussé sur letage de puissance a volume d'appart.. pour que le son sexprime sur le hp et que la dynamique existe il faut du volume.

donc un 5 watt a lampes pour quil sonne en poussant létages de puissance ben il fera beaucoup beaucoup de bruit , croit moi.

donc la vrai solution pour jouer cher soit , et le meilleur rendu , sera surtout un ampli avec un bon master volume, quil fasse 5 watts ou 100 watts.

...Je parlais pas de volume d'appart, là... (mais pas du tout en fait, pardon, je parlais de mon cas perso)
Je dis simplement que avec mon ampli, un single ended (donc une seule lampe de puissance), je mets une KT88 ou une 6L6 GE, je pousse le master à 3/4 et le preamp à 2/3, avec de bonnes boules quies et j'ai un son qui me plait. Et il y a de la dynamique, hein, et les HP prennent coup (a vue de nez, une KT88 c'est dans les 25W je crois).
Par contre, avec le 100W, moi je pourrais pas, je pense arriver à un son équivalent, même avec les boules quies. N'aimant pas vraiment le son d'un preamp poussé à bout, ça ne me convient pas, mais c'est perso et je n'ai surtout pas envie de jouer à l'ayatollah de l'amplification
Et accessoirement, je sais comment sonnet les 5 watts à lampe, j'en ai eu un certain nombre
tetsuo_fr
Earthworm Jim a écrit :
c'est quoi ton ampli, un cornford?

Non un groove tube soul o single. (version tête) (mais je cracherai pas sur le conford )
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Sinon un bon ampli SANS master avec un clean de fou et une bonne pédale de satu, croyez-moi que c'est aussi bien qu'un gros stack avec master pour jouer dans sa piaule. La dynamique est exceptionnelle et les sensations bien différentes d'un ampli à transo, notamment en ce qui concerne la fatigue auditive - tiens, personne n'en a parlé de ça je crois : les lampes à bas volume c'est quand même moins "raide" que les transistors je trouve.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Juin 2008, 20:51
tguyfr a écrit :
Sinon un bon ampli SANS master avec un clean de fou et une bonne pédale de satu, croyez-moi que c'est aussi bien qu'un gros stack avec master pour jouer dans sa piaule. La dynamique est exceptionnelle et les sensations bien différentes d'un ampli à transo, notamment en ce qui concerne la fatigue auditive - tiens, personne n'en a parlé de ça je crois : les lampes à bas volume c'est quand même moins "raide" que les transistors je trouve.

+1

rien de mieux que les pédales pour ne plus avoir de problème de volume. C'est ce que je fais aussi.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ca suppose d'avoir un ampli qui assure en son clair. Le gars qui a un 5150, il est mal...

Sinon, l'idée est bonne, oui.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 27 Juin 2008, 06:47
Le master volume, est quelque chose de bien dans la mesure où on joue a bas volume surtout sur les amplis typé JMP/JCM car on peut le baisser et monter à plus ou moins à fond le préamp sans ce faire péter les oreilles. Ainsi on peut avoir un joli crunch marshall à volume raisonnable. Mais rien ne vaut dans tout les cas l'utilisation d'un atténuateur qui permet de bien entendre le grain général de l'ampli sans avoir malheuresement la sensation qui donne un HP lorqu'on le pousse.
Apres pour des amplis typé Fender, le master n'est pas essentiel car c'est le son le clair que l'on veut exploité.
Invité
  • Invité
Avec un bon atténuateur, pas besoin de master!
En plus ça rime...
Earthworm Jim
pour les fender c'est faux! je suis fan de fender et perso le crunch de mon ampli y vaut son pesant de cacahuètes autant que le clean.
mais le master volume ça influence le son, et vu qu'a la base c'est le son clair qui va intérésser le plus de gens chez fender, c'est mieux qui y'en ai pas. (en plus la disto de preamp sur un fender, ça sert a rien en plus.)
donc pas de master volume, donc attenuateur oblige ou pédales. (les rendus sont différents, disons que l'attenuateur c'est pour jouer a volume moyen et profiter du crunch, c'est deja un peu fort pour l'appart. et si on attenue de trop, le son est vraiment tout pourri, et la dans ce cas mieux vaut prendre une pédale)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
D'accord sur l'atténuateur Earthwood. Pour les amateurs de bagnoles, c'est comme de vouloir faire du rallye dans son jardin avec son beau 4x4. Perso aucun atténuateur ne m'a jamais convaincu (compression, perte de dynamique, effet "couverture"), je préfère une pédale ou un bon master pour jouer à bas volume.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Tu n'as pas du en essayé un bon. J'ai un Koch, sauf atténuation extrême, c'est très transparent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Et puis d'ailleurs, quelle idée pour un musicien d'habiter en apart avec des murs en carton!
meringue
Mon propos n'était pas de dire, "c'est pas bien d'avoir un 100 watts à lampes". Mon propos était de discerner le besoin et l'envie. Rien n'interdit d'avoir un stack 100 watts (qui ne sert ici que d'exemple) dans sa chambre, comme rien n'interdit d'avoir un 4x4 à Paris, ou bien encore 3 chaînes Hi fi dans son appart. Je parle juste de besoins. Personnellement j'ai trois belles guitares, et je veux une quatrième guitare (du verbe vouloir!!) genre une strato. Je n'en ai aucun besoin, c'est pour assouvir mon envie. Je pourrais très bien jouer les morceaux que je joue sur ma LP ou ma Telecaster, rien ne l'empêche. Mais je souhaite assouvir cette envie.
On veut un son spécifique, on assouvi une envie: c'est juste une simple analyse, je n'émets pas une forme de jugement en sous entendant un quelconqe connerie (quoi que le stack Marshall 100 watts qui reste dans une chambre...). A la base, pour jouer UNIQUEMENT dans sa chambre, une gratte et un petit combo répondent totalement au besoin, le reste, c'est de l'envie. Je ne dit pas que c'est pas bien, c'est juste une envie. Le plaisir s'apparente à l'envie; le besoin, c'est se limiter à l'essentiel.

PS: et ce qui est parfois génant, c'est votre susceptibilité...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
  • Invité
meringue a écrit :
PS: et ce qui est parfois génant, c'est votre susceptibilité...

Rhoo ma biche!

C'est pas de la susceptibilité, c'était plus un "ras le bol", d'entendre toujours les mêmes niaiseries, du coup j'ai répondu par le même type de niaiseries...
Toute façon ce topic ne sert à rien, comme beaucoup d'autres, car chacun fait ce qu'il veut, point barre!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...