Earthworm Jim a écrit :
meringue a écrit :
Mon propos n'était pas de dire, "c'est pas bien d'avoir un 100 watts à lampes". Mon propos était de discerner le besoin et l'envie. Rien n'interdit d'avoir un stack 100 watts (qui ne sert ici que d'exemple) dans sa chambre, comme rien n'interdit d'avoir un 4x4 à Paris, ou bien encore 3 chaînes Hi fi dans son appart. Je parle juste de besoins. Personnellement j'ai trois belles guitares, et je veux une quatrième guitare (du verbe vouloir!!) genre une strato. Je n'en ai aucun besoin, c'est pour assouvir mon envie. Je pourrais très bien jouer les morceaux que je joue sur ma LP ou ma Telecaster, rien ne l'empêche. Mais je souhaite assouvir cette envie.
On veut un son spécifique, on assouvi une envie: c'est juste une simple analyse, je n'émets pas une forme de jugement en sous entendant un quelconqe connerie (quoi que le stack Marshall 100 watts qui reste dans une chambre...). A la base, pour jouer UNIQUEMENT dans sa chambre, une gratte et un petit combo répondent totalement au besoin, le reste, c'est de l'envie. Je ne dit pas que c'est pas bien, c'est juste une envie. Le plaisir s'apparente à l'envie; le besoin, c'est se limiter à l'essentiel.
PS: et ce qui est parfois génant, c'est votre susceptibilité...
si je suis ton raisonement on devrait tous arrétez la gratte, étant donné que ce n'est pas un besoin essentiel. on peut tous très bien vivre sans. et on va pas en crever. (quoique pour certains... )
donc faut arrété, la musique ça sert a rien en soi, pourtant ça fais partie des besoins de l'être humains.
Désolé les gars, je suis un peu têtu (mais vous l'êtes aussi
)
c'est un peu ça, mais ça nécessite des précisions.
La musique fait partie, selon Maslow, des besoin d'accomplissement, qui ne font pas partie des besoins primaires, mais des besoins secondaires (me dîtes pas que j'étale ma sciences, tout le monde a eu, je crois, droit à ce sujet en éco au lycée). Une fois que les besoins primaires sont assouvis, on commence à se rendre compte qu'il faut s'accomplir intellectuellement, culturellement, etc. Pour nous, c'est la musique. c'est un besoin secondaire, donc pas vital. On peut effectivement s'en passer puisque ce n'est pas indispensable. Enfin en théorie, puisque ma hantise, comme celle de beaucoup d'entres vous, je suppose, c'est de ne plus pouvoir faire de musique. Pour assouvir ce besoin, je n'ai besoin, en théorie, que d'une guitare acoustique, ou une guitare électrique ou un ampli, et ce quelque soit la qualité du matériel. Donc, le stricte minimum, une gratte + un ampli. Rien n'interdit de vouloir et posséder autre chose, l'accomplisssment passe par la possession et il est limité au budget de chacun et ses priorités. Robert Johnson n'a pas eu besoin, par exemple, de 15 guitares pour s'accomplir. Je ne remets pas en cause vos choix, puisque c'est ce qui semble apparaître dans vos réactions, et surtout parce que je fait peu ou prou les même choix que vous: l'acquisition d'un 18 watts à lampes (avec un master évidemment
) en EL84 me tatillonne le compte en banque sérieusement pour chez moi (et éventuellement pour des petits concerts). Je n'en ai honnêtement aucun besoin, mais je veux juste me faire plaisir. Je pourrais très bien m'en passer, pour moi, ça c'est l'envie.
Si vous relisez ma 1ere boutade sur l'envie de chier et le besoin de chier, c'est justement parce que, JE PENSE (et ce n'est que mon avis) que ces deux notions sont très proches, et j'exposais simplement ici mon approche PERSONNELLE des deux notions. Vous avez le droit de penser tout le contraire, ce qui conforte d'ailleurs l'idée que dans certains domaines, l'envie et le besoin sont des notions très proches et avec lesquelles il faut faire attention quand on en parle...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...