Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
serial_lawyer
Hier j'ai été assez bluffé par un gratteux qui jouait sur un tête Marshall MG100 HDFX et en condition live dans un bar.

Ca m'a étonné vu la réputation peu flatteuse qu'à cette serie sur le forum.

Il avait vraiment un son de folie.
Invité
  • Invité
Ouai, mais faut pas oublier que la plupart des musiciens ne fréquentent pas de forum!
Moi j'ai déjà joué sur cette série en répète, ben ça fait son taf... Mais bon!
J'ai vu un nombre inconsidérable de gars qui jouait sur des daubes et qui sonnait, genre un bluseux qui jouait sur un Peavey Backstage dans un bar avec une épi ES et ben il sonnait du feu de dieu!
Colonel Blues
c'est possible...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stringbender
Hi,

Snobisme ou réalité ? ben c'est vrai que si on en a les moyens pourquoi s'en priver ? sinon qui les acheterai ?
Perso, j'ai un 20 W Koch en combo, je suis professionnel. Cet ampli qui est flighté, est transportable, fiable et sonne !
Je n'ai jamais manqué de puissance en live, sur les grosses scènes y a la sono... avant j'avais un studio 22 mais sa fiabilité devenait aléatoire.
Si j'avais un plus gros budget, je passerais bien sur un ampli "high end" genre, Cornford, Bad Cat ...
Je vois rarement des pros avec ces "gros amplis", les zicos n'ont pas de tunes...et puis ds la réalité, on se demerde avec notre matos alors les têtes avec les 4X12 quand t'as joué 3 ou 4 sets...
Et la puissance... où jouez vous pour utiliser des tetes 100W ? avec mes 20 w, il arrive qu'on me demande de jouer moins fort (et pas en club, sur des scènes !).
en fait je pense que 90% de ces superbes engins ne quittent rarement le salon...
Dommage car je pense que pour se faire une bonne idée d'un matériel gratte ou ampli il faut multiplier les conditions (Répetes, recording et
Live !). A défaut, ils font le bonheur de leur proprio et c'est dejà bien.
De mon côté, si j'avais l'opportunité, ce serait un combo 1X12 entre 15 et 30W... (Cornford hurricane, Roadhouse 30, Bad cat cub II R...)
Si vous ne pouvez jouer que sur "high end", c'est du snobisme ! C'est comme tous ces 4X4 qui ne voit jamais un chemin de terre...
Consommation, quand tu nous tiens !
Sag addict
Skelter a écrit :
blackrandy a écrit :

pour la qualite tout le monde semble d'accord, mais pour le son aussi tu as des differences.

Je pense m'être mal fait comprendre. Je ne nie pas qu'un Bogner soit supérieur en qualité de fabrication et sonore qu'un Peavey, cela va de soit.
Ce qui m'intéresse de comprendre c'est alors qu'un Marshall permet largement d'avoir LE SON pour pas cher pourquoi certains s'entêtent à ne jurer que par VHT, Bogner, Diezel, Badcat & co qui coûtent plusieurs mois de salaire pour un rendu sonore qui ne sera pas forcément si extraordinaire que ça en regard au prix payé.

Je milite juste pour qu'on admette qu'on peut très bien sonner avec du Marshall, du ENGL, du Laboga, du Peavey, du Laney et que ça serait bien d'arreter d'ostraciser ces marques.

commence par faire des essais en configuration de scéne sur un ampli HdG, tu verras, tu sera étonné... Je ne critique pas ENGL ou Peavey ou encore Laboga... Mais alors marshall excuse moi mais... j'en ai personnellement jamais trouvé un qui sonnait a la hauteur de sa réputation.
Ensuite entre en compte la fiabilité, le grain de son, et souvent des conception très chiadée...
Bref, malgrés le fait que je n'aime pas LABOGA ou marshall, je me permettrais jamais de dire que c'est de la merde
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Maxcreed
Après tous les goûts sont dans la nature messieurs !

VHT par exemple, ça sonne bien mais alors c'est pas du tout ma came par exemple. Ca peut être les meilleurs amplis du monde, pour moi ça sonne trop hi-fi et ça manque un peu de burne (pour les noobs, quand je dis burne, je parle pas de niveau de saturation hein !).

Perso j'ai essayé pas mal de trucs et j'ai aussi possédé des têtes assez différentes (passer d'un ENGL à un Mesa ça laisse tout un monde entre les deux) et au final je m'éclate comme un petit fou avec mon bon vieux 800 2204 de 83 (je pense que tout le monde commence à le savoir maintenant).

A titre d'exemple, toutes mes autres têtes n'ont quasiment pas fait un an chez moi et ça fait plus de deux ans que j'ai le 800 et il ne me viendrait jamais à l'idée de le revendre. La patate, le grain, le caractère, le côté straight et en même temps ce côté polyvalent que peut avoir cet ampli me transportent dans un bonheur incommensurable (c'est bien dit pas vrai ? :lol

Sinon chez Orange aussi ça déménage pas mal, rien que le petit Tiny Terror peut coller des râclées en rafale à pas mal de gros monstres inexploitables badgés "haut de gamme".

Ensuite bien sûr, ya hdg (Mesa par exemple) et hdg (Mad Professor), c'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur... Mais dans l'ensemble il est clair qu'on se tripote bien la nouille pour pas grand-chose.

Bref, pour finir avec mon laïus ultra intéressant je dirais que si quelqu'un lâche un Orange OD120 ou un Bogner Uberschall (je sais, rien à voir) pour rien du tout, je me rue dessus mais sans pour autant cracher sur mon Marshall, qui au demeurant, quand on regarde la prod des amplis actuels, est plutôt déjà bien orienté haut de gamme.
Suffit de voir la gueule des transfos, la conception ultra claire et de porter la bête pour s'en rendre compte, hormis 3 condos orange drop en moins (vu que c'est la mode de mettre du orange drop partout sinon ton amplis c'est une merde), sur tous les points ces vieux Marshall sont au minimum 4x mieux foutus, plus résistants et bien plus hdg que toute la production Mesa considérée, elle, comme le grââl des connaisseurs-ultrapros-quiselapète (je dis pas ça pour le forum, mais dans la vie réelle, faites une paire de caf-conc avec un autre groupe dont le gratteux a un Mesa, vous comprendrez, le plus drôle c'est qu'une fois le concert fini il leur arrive d'avoir des têtes déconfites) !

Valà !

P.S. : au final ce que je raconte n'a ni queue ni tête, idem pour le matos finalement !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
la Tiny terror??

elle m'a troué le cul alors que je joue sur NOS

sinon le haut de gamme pour la fiabilité?? je viens de cramer le transfo d'alim de ma tete NOS qui a moins d'un an

c'est pas pour blâmer la marque, c'est juste qu'on est pas a l'abri des pannes quelques soit la qualité de fabrication

et ce que je trouve drôle, c'est que ca m'arrive avec un ampli fait main haut de gamme blabla, on va me dire "ben oui ca peut arriver"
si ca m'était arriver avec un Valveking on m'aurai plutot dit "ben oui tu t'attendais à quoi??"
Sag addict
Maxcreed a écrit :

VHT par exemple, ça sonne bien mais alors c'est pas du tout ma came par exemple. Ca peut être les meilleurs amplis du monde, pour moi ça sonne trop hi-fi et ça manque un peu de burne (pour les noobs, quand je dis burne, je parle pas de niveau de saturation hein !).

Ensuite bien sûr, ya hdg (Mesa par exemple) et hdg (Mad Professor), c'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur... Mais dans l'ensemble il est clair qu'on se tripote bien la nouille pour pas grand-chose.

Bref, pour finir avec mon laïus ultra intéressant je dirais que si quelqu'un lâche un Orange OD120 ou un Bogner Uberschall (je sais, rien à voir) pour rien du tout, je me rue dessus mais sans pour autant cracher sur mon Marshall, qui au demeurant, quand on regarde la prod des amplis actuels, est plutôt déjà bien orienté haut de gamme.
Suffit de voir la gueule des transfos, la conception ultra claire et de porter la bête pour s'en rendre compte, hormis 3 condos orange drop en moins (vu que c'est la mode de mettre du orange drop partout sinon ton amplis c'est une merde), sur tous les points ces vieux Marshall sont au minimum 4x mieux foutus, plus résistants et bien plus hdg que toute la production Mesa considérée, elle, comme le grââl des connaisseurs-ultrapros-quiselapète (je dis pas ça pour le forum, mais dans la vie réelle, faites une paire de caf-conc avec un autre groupe dont le gratteux a un Mesa, vous comprendrez, le plus drôle c'est qu'une fois le concert fini il leur arrive d'avoir des têtes déconfites) !

Valà !

P.S. : au final ce que je raconte n'a ni queue ni tête, idem pour le matos finalement !

un peu... Arrogant et meprisant le discour non ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Maxcreed
Grostarpets a écrit :
Maxcreed a écrit :

Valà !

un peu... Arrogant et meprisant le discour non ?

Je vois pas ce qu'il y a de méprisant, je précise juste pour les débutants que lorsque je parle de burnes je parle pas de gain (parce qu'on aurait facilement tendance à penser ça en première lecture rapide) et deuxièmement ouvre un Mesa et regarde dedans, je dirait pas que c'est merdique mais pour le prix c'est franchement abusé.
C'est pas naze non plus mais franchement, la qualification "haut de gamme" est franchement usurpée.

Et pour le dernier point que tu as surligné, sache que je ne fais que relater des faits !

Et pour finir je vois pas du tout le côté arrogant et méprisant, mais ce doit certainement venir de ce petit côté franco-français qui nécessite de se la fermer sans que ça ne tourne en polémique ou en affrontement.

Je suis certainement moins méprisant (si je l'ai été) que certaines personnes jouant sur une certaine marque us qui vous regardent comme si vous étiez le dernier des moutons parce que vous jouez sur une marque anglaise ultra connue-que-si-tu-joues-dessus-t'y-connais-rien. Tu remarqueras que je n'ai pas cité les marques au moins on pourra rien me reprocher, vive la liberté d'expression (ok c'est cliché).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Ca m'arrive régulièrement après les concerts de m'entendre dire, ouais, tes VHT, c'est pas mal, mais qu'est-ce que ce serait mieux avec de vrais amplis, genre M....ou M.......
A ce moment, je m'en sors avec une analogie prise dans le monde de l'automobile (vous savez que j'aime bien ces analogies à 2 balles...):
Je demande au lascar s'il connait les marques de voitures comme Ferrari, Lambo, Porsche, et des modèles Merco comme les SL600 et SLR.
Et en général, il connait.
Et là je lui sors qu'apparemment, il connait bien mieux le monde de l'automobile que celui de la guitare, et que s'il est musicien pro, il devrait envisager de changer de métier....

Et paf, la discussion s'arrête net....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Maxcreed
Sinon niveau voiture Gillou t'es plutôt Merco ou Pegeo ?

T'en veux ?

Pascal Boutin
Gillou a écrit :
Ca m'arrive régulièrement après les concerts de m'entendre dire, ouais, tes VHT, c'est pas mal, mais qu'est-ce que ce serait mieux avec de vrais amplis, genre M....ou M.......
A ce moment, je m'en sors avec une analogie prise dans le monde de l'automobile (vous savez que j'aime bien ces analogies à 2 balles...):
Je demande au lascar s'il connait les marques de voitures comme Ferrari, Lambo, Porsche, et des modèles Merco comme les SL600 et SLR.
Et en général, il connait.
Et là je lui sors qu'apparemment, il connait bien mieux le monde de l'automobile que celui de la guitare, et que s'il est musicien pro, il devrait envisager de changer de métier....

hello
je connais ni les LAMBO, FERRARI...ni le monde de la guitare...c'est plus simple

PASCAL
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Gillou a écrit :

je la garde sous le coude celle là
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 06 Nov 2008, 17:07
c'est quoi avoir une tête déconfite après avoir fait un concert sur Mesa ?

j'ai déja fait plus de 100 concerts avec le mien, et jamais eu de "déconfite"

et aucun problème de fiabilité................. pourtant c'est mal foutu, c'est bien connu ça

si tu prends un jcm 800 et que tu regarde bêtement ce qu'il y a dedant, je trouve que c'est cher 900 euros quand même

tout ça pour dire que ceux qui se paluchent le plus sur le leur matos, sont ceux qui concrêtement font le moins de musique

moi j'aime bien g.com que quand je suis au taf
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Shaggy_2_dope a écrit :
Gillou a écrit :

je la garde sous le coude celle là

Fait gaffe quand même, y en a qui le prennent mal....
Particulièrement quand ce sont des patrons de magasins de musique....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
aah jean gabin , mon héros [oui , je suis fan et la vidéo quelques posts plus haut ma rappelé combien j'adorais]

warf , je trouve que plus de 1000€ dans un ampli ... c'est de l'exagération pure et simple ...

zallez pas me dire que faut foutre 3000€ pour avoir un ampli qui correspond a ce qu'on cherche (un truc qui a un grain chouette , qui restitue ton jeu (dynamique , etc ) et qui basiquement amplifie) ... c'est bien cela dit , c'est des versions luxueuses de l'appareil "ampli" ... pour un skeud , quand on a les sous , c'est une bonne chose d'avoir ca sous la main mais IRL ... ca me fait penser a ces geek avec des ordinateurs a 1500/2000€ pour 2x rien de retouche photo , les mignons

comme rouler en rolls au lieu de rouler dans une "simple" mercedes ... y'a pas de quoi se plaindre dans les 2 cas ... bon , par contre , si j'avais les VHT a chuck norris et qu'on me sortait y'a mieux je capte pas , comme si on me disait "attends , ta rolls , j'ai mieux " (je crois que je me tape un fou rire)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...