Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
aah jean gabin , mon héros [oui , je suis fan et la vidéo quelques posts plus haut ma rappelé combien j'adorais]

warf , je trouve que plus de 1000€ dans un ampli ... c'est de l'exagération pure et simple ...

zallez pas me dire que faut foutre 3000€ pour avoir un ampli qui correspond a ce qu'on cherche (un truc qui a un grain chouette , qui restitue ton jeu (dynamique , etc ) et qui basiquement amplifie) ... c'est bien cela dit , c'est des versions luxueuses de l'appareil "ampli" ... pour un skeud , quand on a les sous , c'est une bonne chose d'avoir ca sous la main mais IRL ... ca me fait penser a ces geek avec des ordinateurs a 1500/2000€ pour 2x rien de retouche photo , les mignons

comme rouler en rolls au lieu de rouler dans une "simple" mercedes ... y'a pas de quoi se plaindre dans les 2 cas ... bon , par contre , si j'avais les VHT a chuck norris et qu'on me sortait y'a mieux je capte pas , comme si on me disait "attends , ta rolls , j'ai mieux " (je crois que je me tape un fou rire)
Pascal Boutin
hello
me concernant, je me pose même pas la question !
si un amp me plait, et ne coute que 1000 €, je l'achète à 3000€....dans ce cas, j'ai obligatoirement acheté du " haut de gamme ".. ..... non ??
PASCAL
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Là, tu confonds "envie" et "besoin" qui sont diamétralement opposés !

Personne n'a besoin de plus qu'une Logan pour se déplacer. Pourtant, des caisses prestigieuses qui font 10 ou 20 fois le prix d'une Logan se vendent comme des petits pains....

Tous les goûts sont dans la nature, mais en général, on a BESOIN d'une Logan et ENVIE d'une Lambo....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Invité
Monster, teste un divided , un hook ou un Mad professor et on en reparle après
juanito007
j'acheterai un ampli a 3000 euros quand celui ci fera des pipes
Gillou
  • Gillou
Tu peux toujours essayer, mais attention, les KT88, c'est chaud...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Si d'aventure quelqu'un s'intéresse à mon avis:

parmi les amplis qui m'ont fait le plus impression, certains coûtaient très peu cher (mon Vibrochamp), d'autres coûtaient très cher (stack Bruno Pony, plus de 4000€).
Il n'y a pas de relation directe entre le prix et le son produit.
Tout est affaire de goûts. Selon certains, les amplis Bruno sont les meilleurs amplis Fender jamais faits. Bien après avoir essayé le Cowtipper 45, je préfère mon Deluxe Reverb Silverface. (1/4 du prix).

Je préfère ma tête Soldano Hot Rod à la tête Shiva, à la tête Fuchs ODS50, à la VHT Ultralead et à encore plein d'autres qui valent 4x son prix.

Je ne trouve pas ma HR50 moins bien que ma tête Marshall Superlead '70.

Bref, il y a des amplis qui me plaisent parmi les amplis chers et aussi parmi les amplis pas chers.
Et puis d'autres qui me plaisent moins, indépendamment du prix.

Quant à ceux qui trouvent que Marshall n'est pas du haut de gamme, qu'on n'en a pas pour son pognon etc. : je me fous de savoir si Marshall fait du haut de gamme ou non. Tout ce que je sais, c'est qu'une bonne partie des meilleurs joue sur cette marque, et qu'en ce qui me concerne j'attends encore de trouver un grain qui me plait plus que ça.

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Pascal Boutin
haslar a écrit :
Si d'aventure quelqu'un s'intéresse à mon avis:

parmi les amplis qui m'ont fait le plus impression, certains coûtaient très peu cher (mon Vibrochamp), d'autres coûtaient très cher (stack Bruno Pony, plus de 4000€).
Il n'y a pas de relation directe entre le prix et le son produit.
Tout est affaire de goûts. Selon certains, les amplis Bruno sont les meilleurs amplis Fender jamais faits. Bien après avoir essayé le Cowtipper 45, je préfère mon Deluxe Reverb Silverface. (1/4 du prix).

Je préfère ma tête Soldano Hot Rod à la tête Shiva, à la tête Fuchs ODS50, à la VHT Ultralead et à encore plein d'autres qui valent 4x son prix.

Je ne trouve pas ma HR50 moins bien que ma tête Marshall Superlead '70.

Bref, il y a des amplis qui me plaisent parmi les amplis chers et aussi parmi les amplis pas chers.
Et puis d'autres qui me plaisent moins, indépendamment du prix.

Quant à ceux qui trouvent que Marshall n'est pas du haut de gamme, qu'on n'en a pas pour son pognon etc. : je me fous de savoir si Marshall fait du haut de gamme ou non. Tout ce que je sais, c'est qu'une bonne partie des meilleurs joue sur cette marque, et qu'en ce qui me concerne j'attends encore de trouver un grain qui me plait plus que ça.

bien résumé, mr HASLAR
PASCAL
juanito007
pour moi le principal c'est le son qui en sort, le reste je m'en cogne
Gillou
  • Gillou
Tiens, d'ailleurs, j'ai essayé un stack Marshall Anniversary qui traine dans mon local de répète, et ben excellente surprise, j'aime beaucoup....
(surtout qu'il était censé être en panne....je crois plutôt que c'est son proprio qui a été amputé des 2 bras...)
juanito007
Gillou a écrit :
Tiens, d'ailleurs, j'ai essayé un stack Marshall Anniversary qui traine dans mon local de répète, et ben excellente surprise, j'aime beaucoup....
(surtout qu'il était censé être en panne....je crois plutôt que c'est son proprio qui a été amputé des 2 bras...)

je l'ai possedé celui la, j'en ai que des bons souvenirs
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Gillou a écrit :

Je sais pas si c'est le cas de toute la production Marshall, mais j'ai longtemps joué sur un Anniversary, un ampli que j'ai beaucoup apprécié et j'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres modèles de cette série et certains ne sonnaient pas du tout par rapport au mien, d'autres sonnaient aussi bien.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
envie d'une lambo on m'a dit ? moi ca m'effleure meme pas , rien a foutre ca consomme plein d'essence , tu te la fais rayer fastoche et vla la facture d'assurance xD

non , on a besoin d'une logan , mais si j'ai "que" "une pauvre" merco (donc un ampli en dessous des 1000€ ) je serai aux anges , ou meme une petite bagnole mais qui soie bien foutue comme la mini cooper

enfin après y'a le mojo , l'envie , le besoin ... sont très forts pour générer un besoin et une envie nouvelle oO et internet amplifie le phénomène ... je ne citerai pas le JCM800 qui se fourgue a des prix démentiels en occase ou les mesa qui valent pas trop leur prix si on les voit en tant que machines pures et dures ... après , c'est musical alors y'a du flou artistique et la valeur dépend de combien tu mets dans un son ou un autre ... remarque , je serais pret a douiller pour une ibanez universe VERTE alors y'a bien des tarés en ce monde oO c'est ce qui le rend si beau , drole , etc ...
Sag addict
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on aurait à juger telle ou telle personne parce qu'il a tel ou tel ampli qui coute 200, 1000 ou 4000 euros...
Chacun fait bien ce qu'il veut avec son fric non ? Et si le mec ce fait plaiz, il est ou le mal ? Franchement ce debat me depasse....
Je joue sur VHT, j'ai cette tête depuis 4 ans maintenant, j'aime toujours autant... Et alors ? C'est mon droit le plus strict non ? J'ai aussi une tête stall payé 150 euros et trafiqué et aussi un mark IV... Et alors ? Si ca me plait, que je trouve les sons sympas ? C quand même moi qui joue dessus et c'est financé par mon fric...
C quoi cette facon de pointé du doigt untel ou untel parcequ'il joue sur tel ou tel ampli ? C debile !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 07 Nov 2008, 09:20
Grostarpets a écrit :

Je joue sur VHT, j'ai cette tête depuis 4 ans maintenant, j'aime toujours autant... Et alors ? C'est mon droit le plus strict non ? J'ai aussi une tête stall payé 150 euros et trafiqué et aussi un mark IV...

Tu as du gout mon salo !

Bref pour revenir au sujet. A mon sens, comme beaucoup l'ont souligné; le choix d'un ampli se fait selon:

- L'utilisation (maison/ repete/ bar/ grosse scene / studio etc...
- Le type de son voulu
- La polyvalence ou non
- La couleur/grain / gout de chacun
- L'originalité du son
- La qualité de fabrication.
et puis aussi votre chaine d'effet: guitare + ampli ou guitare + 450000 effets + ampli ( la pas besoin d'un super truc les effet vont de toute facon colorer votre son)

Pour résumer:

Bien evidemment pour une majorité l'achat d'un high end amp n'est pas UTILE mais c'est un plaisir et puis psycologiquement y a un MOJO. chez certain c'est un marshall qui leur donne une part du mythe chez d'autre Mesa ou pour d'autre VHT.

Cependant ces amplis haut de gamme offre aussi une palette de son originale que d'autre peuvent trouver necessaire à leur création artistique voir leur evolution musicale.

enfin... me semble t il...

Ps moi j'ai bien apprécié VHT mais il me m'aurrait fallu aussi un petit JCM800 pour pouvoir jonglé entre les 2 type de sonorité , j'ai coupé la poire en 2 du coup.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...