Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 07 Nov 2008, 09:20
Grostarpets a écrit :

Je joue sur VHT, j'ai cette tête depuis 4 ans maintenant, j'aime toujours autant... Et alors ? C'est mon droit le plus strict non ? J'ai aussi une tête stall payé 150 euros et trafiqué et aussi un mark IV...

Tu as du gout mon salo !

Bref pour revenir au sujet. A mon sens, comme beaucoup l'ont souligné; le choix d'un ampli se fait selon:

- L'utilisation (maison/ repete/ bar/ grosse scene / studio etc...
- Le type de son voulu
- La polyvalence ou non
- La couleur/grain / gout de chacun
- L'originalité du son
- La qualité de fabrication.
et puis aussi votre chaine d'effet: guitare + ampli ou guitare + 450000 effets + ampli ( la pas besoin d'un super truc les effet vont de toute facon colorer votre son)

Pour résumer:

Bien evidemment pour une majorité l'achat d'un high end amp n'est pas UTILE mais c'est un plaisir et puis psycologiquement y a un MOJO. chez certain c'est un marshall qui leur donne une part du mythe chez d'autre Mesa ou pour d'autre VHT.

Cependant ces amplis haut de gamme offre aussi une palette de son originale que d'autre peuvent trouver necessaire à leur création artistique voir leur evolution musicale.

enfin... me semble t il...

Ps moi j'ai bien apprécié VHT mais il me m'aurrait fallu aussi un petit JCM800 pour pouvoir jonglé entre les 2 type de sonorité , j'ai coupé la poire en 2 du coup.
Invité
  • Invité
TUuuurrnn arroundd!
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 07 Nov 2008, 09:28
mais chut ..... ca fait passer le temps...
Sag addict
deadprose a écrit :
TUuuurrnn arroundd!

Normal... C'est un topicalacon
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
bicul
  • bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le 07 Nov 2008, 11:44
Grostarpets a écrit :
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on aurait à juger telle ou telle personne parce qu'il a tel ou tel ampli qui coute 200, 1000 ou 4000 euros...
Chacun fait bien ce qu'il veut avec son fric non ? Et si le mec ce fait plaiz, il est ou le mal ? Franchement ce debat me depasse....
Je joue sur VHT, j'ai cette tête depuis 4 ans maintenant, j'aime toujours autant... Et alors ? C'est mon droit le plus strict non ? J'ai aussi une tête stall payé 150 euros et trafiqué et aussi un mark IV... Et alors ? Si ca me plait, que je trouve les sons sympas ? C quand même moi qui joue dessus et c'est financé par mon fric...
C quoi cette facon de pointé du doigt untel ou untel parcequ'il joue sur tel ou tel ampli ? C debile !!!

ça, c'est la mentalité française à deux balles, qui veut que c'est mal d'être riche et d'acheter du matos de luxe (ça vaut pour les bagnolles, comme les instruments de musique et tous ce qui se rapproche des produits de luxe).
Personnellement, je bavais sur le pur matos de musique et maintenant que j'ai pu me payer une super gratte et un super ampli, je suis comblé. Finis les crise de GAS youpi !!
Pareil, je bave sur certaines voitures (c'est ma 2ème passion) et le jour où j'ai les moyens de m'acheter une ferrari je me gènerais pas, tanpis si je passe pour un gros bourge qui se la pète, mais quand t'es passionné, t'es passionné, point barre, tu fait pas ça pour impressionner les gens.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Benizuka
J'aimerais juste donner mon humble avis.
Je pense que c'est avant tout une question de goût
et il faut que les choix restes très personnel sinon
on peut vite être déçu.

Pour forger SON son il faut être relativement égoïste par rapport
au choix du mathos et se laisser guider par ses envies.

Il faut se faire plaisir que ce soit en achetant un amplis à 400€
ou 4000€ car sinon on aura du mal à se faire plaisir à jouer dessus.

Perso je joue sur un HIWATT DR103 quand je veux envoyer du lourd
et sur les simu ampli sur garageband que je joue au casque,
je prends autant de plaisir à jouer sur l'un ou l'autre sachant que garageband est gratuit et que mon hiwatt m'a couté 1600€.
(je précise que j'attends d'un ampli un très bon canal clean uniquement,
pour tout ce qui est saturation & effets je laisse ce domaine à mes pédales fétiches)

Donc pour répondre à la question "haut de gamme, snobisme ou réalité?"
j'ai un avis très tranché sur la question car je suis absolument ni pour, ni contre.
Long you live and high you fly
And smiles you'll give and tears you'll cry
And all you touch and all you see
Is all your life will ever be.
Sag addict
d'autant que le snobisme... ca pourrait être aussi de denigré systematiquement ce qui est HdG ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Invité
  • Invité
Citation:
TUuuurrnn arroundd!

Anyway, c'est pas le produit HdG qui fait le snobisme ou pas, c'est l'acheteur. On peut-être snob en jouant sur Suhr et sur Stagg.
Le mec qui va s'evertuer à démontrer qu'acheter un bout de bois 4Keur est stupide est tout aussi snob que celui qui fera sentir qu'il n'y a pas de salut en dessous de ce prix.
'fin bref....
Invité
  • Invité
il faut ne pas confondre attrait et qualités intrisèques réelles ...

après , si on va dans un raisonnement style "tant que ca marche" ... c'est vrai qu'une fiat panda ca roule et qu'un drive 10w ca sonne

et qu'après tout on pourrait tous vivre a poil dans des cahutes , après tout le but c'est de se reproduire dans la vie ? sur le plan biologique , limite on meurt après oO parce que c'est vrai que dans mon précédent raisonnement j'oubliais une notion assez importante a mes yeux , la notion de plaisir , d'"agréable" ... disons qu'un vin en brique et un grand vin c'est pareil sauf que , bah ...

... tout ca se tient ... si on compare une guitare a du vin : certains ne feront peut-être pas la différence entre le truc de la brique (pour avoir gouté c'est pas génial) et une grande bouteille ... sauf qu'a en croire mes papilles gustatives , et bah , y'a une réelle différence ... on est tout a fait dans cette optique : le but est de se désaltérer [de s'enivrer] et le vin en brique comme le grand cru remplissent ces roles ... mais au dela de l'idée de chic autour d'un bon cru se trouve aussi l'idée de plaisir gustatif , meme si en fin de compte cela reste juste du vin de bonne qualité ... mais y'a cette notion de mojo ...

et pour continuer : turn arouuuuunnddddd (je vous rassure , je fous rien de mon aprèm' c'est pour ca que je suis la a baver des âneries , au fond je m'en fous quand meme un peu )

après , le sujet c'était pas "la différence de prix est-elle justifiée entre une grosse bouse et un ampli a 4000 boules? " ce a quoi je répondrai "sans doute pas trop d'un point de vue technique , mais après c'est toi qui décides , et ca dépend de combien tu veux mettre dans ce son précis ... "
y'a aussi que quand c'est cher ca rassure ... mais bon , c'est quoi en fait ce topic , on donne notre avis sur ceux qui ont du matos haut de gamme alors qu'en fin de compte , bah tant mieux pour eux ?
Invité
  • Invité
Enfin... Tout ça me rappelle les longs moments ou j'hésite entre un château Tenaing (pas sur de l'orthographe) 2003 élevé en futs de chêne et un Peyrassol 2005
En gros entre le sel et le poivre tu choisis?

Cherchez pas docteur, je suis dingue...
Invité
  • Invité
starsky11
Gillou a écrit :
Ca m'arrive régulièrement après les concerts de m'entendre dire, ouais, tes VHT, c'est pas mal, mais qu'est-ce que ce serait mieux avec de vrais amplis, genre M....ou M.......
A ce moment, je m'en sors avec une analogie prise dans le monde de l'automobile (vous savez que j'aime bien ces analogies à 2 balles...):
Je demande au lascar s'il connait les marques de voitures comme Ferrari, Lambo, Porsche, et des modèles Merco comme les SL600 et SLR.
Et en général, il connait.
Et là je lui sors qu'apparemment, il connait bien mieux le monde de l'automobile que celui de la guitare, et que s'il est musicien pro, il devrait envisager de changer de métier....

Et paf, la discussion s'arrête net....

Je trouve également qu'un bon Marshall sonne mieux qu'un VHT.
Est ce que je dois arrêter la musique de suite ?
totoleboss
IL n'est pas posible d'avoir le son d'une 2203 avec une Pitbull et inversement. Pour moi, c'est ici que la discussion s'arrête ! de meme je n'aurais jamais le son AC30 avec ma Shiva.
le snobisme, c'est d'accepter de passer a coté de plusieurs sonorités.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
totoleboss a écrit :
IL n'est pas posible d'avoir le son d'une 2203 avec une Pitbull et inversement. Pour moi, c'est ici que la discussion s'arrête ! de meme je n'aurais jamais le son AC30 avec ma Shiva.

+1
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
Invité
  • Invité
bah ...

écoutes bien : un marshall c'est pas un VHT , et tu préfères sans doute le son marshall bien gras au son VHT ?

c'est mon opinion , après tout , moi j'adore les laney pourtant c'est des amplis de "pauvre" ... mais je trouve ca super comme son [j'ai un pote qui en a un] ca fait un peu mastodon , john 5 sur american witch , etc etc etc et moi bah ca me plait ... je trouve ca bien gras bien rock enfin j'aime bien ... sinon la VHT deliverance , je serais curieux de tester en ampli HDG ... avec plein de pédales de bonne qualité on doit pouvoir sortir des sons qui déchirent et avoir une bonne palette sonore avec ce potar thick/machin dont parle tristan klein sur youtube

En ce moment sur ampli et préampli guitare...