Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
Citation:
Si ils sont fabriqués en local , multiplie environ 50 heures de boulot ( pour un ampli de A à Z , (en cablage main sur turretsboard ) )

euh...

j'ai mis moins de temps en étant complètement nioub en montage d'ampli, en faisant énormément de contrôles, en n'ayant pas de plan de travail (mais où est cette foutu résistances de 3.3Kohm) et en montant un schéma très loin d'être simple (ampli 15 Watts deux canaux avec equa séparées boucle d'effets, 4 12ax7 et 2 6V6 en PP).

tu prends un mec qui a l'habitude de monter des amplis et qui est bien organiser, ça lui prends 2 jours de taf à 8 heures par jour au max, et c'est tout... (et je prends en compte le temps de fabrication de la box en bois)

et encore, si c'est pour monter un Marshall 18 Watts TMB, ça sera beaucoup moins...
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Si le mec fabrique aussi le boitier, avec pose du tolex, c'est plus long je pense.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
bremen
  • bremen
j'ai mis moins de temps en fabriquant AUSSI la caisse avec tolex et tout le tralala.

d'ailleurs je le prends en compte:

Citation:
(et je prends en compte le temps de fabrication de la box en bois)

sinon, s'il fait appel à une boite extérieure, ça lui coute environ 100/150€ tout compris.
pépé62
a partir du moment ou tu prend la commande , et que tu bosse sur le projet , un ampli c'est environ 50 h de taf , avec le debug de fin de fabrication , la coupe du bois et la pose du tolex, et dessin et fabrication des facades , . des fois moins ,des fois plus .

temps de communication avec le client .
etude du projet .
dessin et conception du turret board .
fabrication de ce dernier .
cablage soudage sur le turret board .
traçage et percage du chassis .
mise en place du turret board
cablage de l'ensemble .
dessin des facades sur ordi , et commande ou fabrication .
tests , et debuggage , chasse aux hums et autres joyeusetés .
fabrication de la pedale de commande canaux .
debit du bois , assemblage , collage du tolex .
montage dans le coffret .
re-essais et samples ( en ce qui me concerne )
preparation de l'emballage , le porter à la poste .

Quand on a tout additionné , chez moi on est environ à 50 heures de boulot sur un deux canaux . des fois un peu plus ,des fois un peu moins .
on doit pouvoir optimiser un peu , mais pas grand chose . crois moi , j'en parle par experience .

Celui qui fait tout ça en deux jours , je l'embauche demain .

Domi
erniebull
Bien sûr s'il y a le temps de conception-test ça peut pas être deux jours de boulot ,
mais reproduire un modèle éprouvé ce temps est possible ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Druks
  • Druks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Druks
    le 09 Nov 2008, 18:32
+1 aux post de pepe62

J'ajoute qu'un ami a répondu oui à cette question, il a fait le même constat que bremen à propos des batteries: accastillage + fûts + montage revenaient à un prix dérisoire à côté du prix de batterie HDG vendues dans le commerce... il a lancé sa boîte. Le concept était de vendre des batteries équivalentes en qualité à celles proposées dans le commerce pour des prix beaucoup plus attractifs.

Et bien résultat, ses kits sont au même prix que ceux dont il critiquait le prix justement. Impossible de baisser les prix car impossible de baisser les coûts. Sachant qu'il est tout seul, donc personne à payer à part lui (d'ailleurs il ne s'est encore versé aucun salaire, et ce n'est pas faute de vendre), qu'il est en France, donc les douanes, traversée de l'Atlantique et autres, ça n'intervient pas, et qu'il n'y a pas d'intermédiaires entre lui et ses clients! Il s'est donc très vite reconverti dans le sur-mesure.

C'est un peu facile d'omettre certains éléments quand on fait des démonstrations par A+B sous couvert d'expérience et de savoir faire, le post de pepe62 répond de fait au sujet, du moins tel qu'il est abordé dans les derniers posts.

En définitive, je ne comprends pas trop où vous voulez en venir avec ces démonstrations de je te fais un ampli HDG dont j'ai pompé le schéma pour un quart du prix, ça n'a pas de sens! Tu peux aussi cultiver tes propres terres, tu mangeras mieux pour beaucoup moins cher; on peut aller loin avec ce genre de raisonnement.

Tant mieux si tu peux te fabriquer ton SLO pour 800€, mais tout le monde n'a pas ni les compétences, ni le temps, ni l'envie.

Sur l'aspect technique, c'est donc un faux débat, il n'y a pas 36 façon d'y répondre.

Maintenant, l'autre aspect de la question: est-ce absurde de claquer des milliers d'euros dans un ampli? je réponds n'est-ce pas absurde de passer des dizaines d'heures sur le net et dans tes bouquins, puis des heures dans ton atelier pour te fabriquer un ampli? Ca en fait du temps à ne pas faire de la musique...

pendant longtemps j'ai été obsédé par un son, je l'ai trouvé et il m'a couté des mois de petits boulots, et bien tout ce cheminement a été un réel plaisir!

alors j'espère que le projet diy dans lequel je vais me lancer sous peu m'en procurera tout autant
pépé62
erniebull a écrit :
Bien sûr s'il y a le temps de conception-test ça peut pas être deux jours de boulot ,
mais reproduire un modèle éprouvé ce temps est possible ?

non .
ou alors ils oublient de compter , plein de choses .si tu compte tout ce que tu fais pour cette commande , tu arrive entre 40 et 55 heures de taf .donc à compter dans ton prix de revient.
Ca varie un peu en fonction de la complexité de l'ampli ,du nombre de canaux , des options ,etc....
tu peux bien sur , acheter un boitier tout fait , dans ce cas tu passe moins d'heures , mais tu dois facturer le prix du boitier tout fait . ce qui dans mon cas revient au meme , en terme de prix de vente .
maintenant il y a ptete des magiciens , mais j'en connais pas .

Pour en revenir au titre du topic , il y a des marques qui abusent sur le prix de vente , 4000 euro pour un ampli sur CI , certainement fabriqué en chine en plus , c'est quand meme abusé .
Mais pourquoi pas , chacun est libre de faire ce qu'il veut de son fric ,.
il y a un juste prix , c'est le prix des composants + le cout de main d'oeuvre + les frais de fonctionnement .
un ampli fait main à un surcout . celui de la main d'oeuvre necessaire à sa fabrication .
certain pensent que sur un ampli fait main , le mec se rince à l'aise .
et bien non .
Domi
bremen
  • bremen
Citation:
Tant mieux si tu peux te fabriquer ton SLO pour 800€, mais tout le monde n'a pas ni les compétences, ni le temps, ni l'envie.

ben en fait le truc, c'est que pour des montages aussi complexe qu'un ampli, en général se le faire ou l'acheter dans le commerce revient aussi cher... sauf dans le cas du haut de gamme, c'est surtout ça qui m'interpelle..
Grouic
  • Grouic
Ben déjà, tout ce qui n'est pas haut de gamme, c'est made in China ou Taiwan, avec les réductions de coût que cela implique.
Invité
  • Invité
d'autant que si tu fabriques 100 000 amplis , tu peux étaler les frais en matos pour la fabrication , avoir des prix de gros pour les pièces et répartir les frais de conception sur les 100 000 amplis

si t'en fais 10 a la main t'as pas les prix pour les pièces , tu répartis les frais de conception du prototype que sur les 10 amplis ... etc ... tant et si bien que forcément ca revient plus cher , c'est d'ailleurs le principe de la fabrication en grande série ... en avoir des quantités massives pour les écouler a bas prix , car quelque part il doit mieux valoir avoir 1000 amplis en rade (qui se vendront bien tot ou tard , au pire tu les vends au prix coutant , c'est a dire pas très cher) que de les fabriquer a la demande un par un .

d'autant qu'un ampli HDG utilise des composants a la hauteur du truc ... (ouais , style des condos mustard , des transfos mercury magnetics (dans le cas des métroamp) et j'en passe et des meilleurs ) (enfin généralement mais par exemple dans un mesa , j'avais entendu dire que les composants a défaut d'être extra sont très chers car légèrement obsolètes ... )

après , tout ce que je raconte ne veut pas dire que je soie pro-HDG ... moi , tant que ca sonne , je prends ... et je pense pas mettre plus de 1000€ dans un ampli un jour , parce que la je verrais vraiment pas l'intérêt (a moins d'être amoureux du son d'un monstre qui couterait plus cher ... mais dans la mesure ou un single recto se trouve a peu près dans ces prix (a 150/200€ près) ... je vois pas l'utilité d'un matériel plus onéreux , ou plutot j'ai d'autres priorités ... comme un vrai bon reflex numérique , un ordinateur qui me permette de vraiment être a l'aise pour de l'audio , un SM57 , une carte son de bon niveau , de bonnes pédales , des jacks de bonne qualité et j'en passe ... c'est dans ces petits plus qu'on arrivera a un son plus pro sur le skeud ... )
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 09 Nov 2008, 21:49
Agreuh.

Après avoir (trop) longtemps joué sur du transistor (qui me convenait plus ou moins, vu que je revendais pour acheter autre chose), je me tourne vers du tout lampes. Et attention, hein, pas du monocanal à 300 €. Non, carrément Laboga tête Jeff Waters (on est à 1700) ou encore Mesa/Boogie Express 5:50 (dans les mêmes eaux niveau tarif).

Bah je trouve pas ça cher. Et pourtant, j'ai pas les moyens de casquer direct 2000 € pour une boîte à sons.

J'en parle avec mon vendeur, régulièrement, on se tient au courant... Et je vais le citer (là on parle de guitares, mais c'est exactement pareil pour les amplis) :

"Tout dépend de quel point de vue on veut le considérer. Si le prix prime, certe 3000 Euro seront plus haut de gamme que 1500.
Mais 6000 Euro seront aussi plus haut de gamme que 3000!!
Il faut toujours comparer ce qui est comparable et par rapport au budget que l'on veut ou l'on peut dépenser !
Les prix des guitares ont chutés sur les 20 dernières années.
Une PRS Custom 24 de base coûtait en 1990 dans mon magasin 2250 - 2400 Euro
Aujourd'hui on en est à 2700, soit même pas 20% de plus.
Quand on sait qu'un croissant à pris 10 fois son prix, sans parler des autres produits de premières nécessités.
Idem chez ESP. Une ESP se payait à l'époque à partir de 1700 Euro voir même 2000 Euro.
Aujourd'hui on peut en avoir une, comme la tienne d'une excellente qualité pour moins qu'auparavant!
Certaines personnes disent que dépenser 3000 Euro pour une Fender Strat Custom Shop, s'est de la dérision, mais ces gens-là sont prêts à
le faire pour une Gibson Custom Shop uniquement en prétextant que la construction justifie le prix.
Et c'est faux !!!!!!!!!!!!!
Une manche conducteur ou collé ne sonnera aujourd'hui pas mieux qu'un manche vissé, mais différement selon ce que le constructeur
recherche!
Les Strat du Custom Shop ont une énorme qualité car produite en petite quantité avec les meilleurs bois et les meilleurs luthiers
de l'usine. Les Fender Time Machines du Custom Shop sont très très près des Strat et Tele Pre-CBS devenus inabordable tant soi peu quand on
trouve une qui ne soit pas monté de toutes pièces.
Je suis bien placé pour le savoir, car des Strat Pre-CBS, j'en ai eu des multitudes dans mes mains ainsi que des Time-Machines!
Délai de livraison pour une telle guitare si le distributeur n'aurait pas par hasard une qui traîne chez lui, 1 an !!!!!
Alors tu vois, ESP affiche en général 6 mois, PRS 6 mois, Music Man 4 à 6 mois, Fender Custom Shop 1 an.
Et toutes ces guitares sont référencées haut de gamme."

"Une bonne guitare et de surcroît haut de gamme est une guitare qu'il faudra travailler et aller chercher le son et uniquement à ce moment-là, elle te le rendra d'une beauté inégalée. Mais si on s'attend qu'une guitare haut de gamme sonne sans la travailler, s'est rapé.
Il faudra se rabattre alors sur des instruments bon marché, conçus pour sonner correctement sans que le guitariste soit d'un certain niveau et d'après ce que j'ai pu écouter, tu as un certain niveau.
Une guitare haut de gamme se mérite et elle aime le sentir qu'on veuille découvrir ses secrets les plus intimes !!"

Bah pour l'ampli, pareil ! Mais exactement pareil, surtout pour ce qui de jouer !

Ce que je trouve dommage, par contre, c'est qu'ici (je parle de mon bled), on t'explique que dalle sur l'EQ d'un ampli lampes. Surtout que ça n'a rien à voir avec une EQ de transistors (merci J.C. pour me l'avoir dit) !

Je ne regarde plus le prix, je regarde... enfin j'écoute le son. Et après je dis "celui là, le grain, non... celui là oui...ou alors celui-ci, mais avec les réglages de celui-là !".

D'abord les oreilles. Les finances, même si elles pleurent, elles suivront (avec le temps qu'il faut).

Donc non, c'est pas snob. C'est surtout et avant tout une volonté personnelle d'avoir UN (ou des) SON QUI PLAIT ET QUI DONNE ENVIE DE JOUER.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
Euh je sais pas si ca a été dit mais d'occasion on peut trouver du matos qui vaut tres cher en neuf mais d'occaz c'est assez abordable je crois...il n'y a qu'a aller voir dans la section achat/vente de notre site...pour 1500 euros on a du tres beau matos....
Donc moi je trouve que le truc de dire HdG = hors de prix n'est pas forcément vrai...apres si on prends juste le nombre de 0 sur le chèque c'est sur qu'on peut aller jusuq'a l'infini.
In Gibson LP we trust !

Grouic
  • Grouic
Certes, mais si tout le monde achète d'occaz, y aura plus personne pour acheter du neuf.
Hdrien
  • Hdrien
  • Custom Top utilisateur
J'avoue avoir rigolé devant mon écran a cette démonstration de logique....reste plus qu'a espérer que les gens se lassent de leur ampli ou aient simplement envie de changer...
In Gibson LP we trust !

Invité
  • Invité
juju0169
Sipowisz a écrit :
Donc pour repondre a la question du topic , a partir d' un certain prix , oui le haut de gamme , pour moi , devient du snobisme , on trouve tout ce qu' il faut de nos jours dans le monde de l' amplification sans depasser un seuil , que je plaçe a 2000 euros selon moi , et au dela duquel on passe dans la 4éme dimension

Surtout quand on ouvre un ampli à 4000€ et qu'on se trouve face un beau coffret contenant à peu près 200€ de composants ^^ et encore je suis gentil!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...