Haut de gamme: snobisme ou réalité?

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DiDiz
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juanito007 a écrit :
juju0169 a écrit :
Sipowisz a écrit :
Donc pour repondre a la question du topic , a partir d' un certain prix , oui le haut de gamme , pour moi , devient du snobisme , on trouve tout ce qu' il faut de nos jours dans le monde de l' amplification sans depasser un seuil , que je plaçe a 2000 euros selon moi , et au dela duquel on passe dans la 4éme dimension


Surtout quand on ouvre un ampli à 4000€ et qu'on se trouve face un beau coffret contenant à peu près 200€ de composants ^^ et encore je suis gentil!!

lollllllllll t'es cruel mdrrrrrrrrrrrr
genre ca http://www.captainbob.de/publi(...)r.jpg



Wouah ! les méga-angles droits sur les pistes ! pas terrible pour les parasites ça
Hamer59
Je pense que le haut de gamme devient un snobisme, et pas seulement dans le monde de la guitare.

Un JTM45 qui peut être construit chez Ceriatone pour moitié moins cher et à avoir pratiquement la même signature sonore, je trouve ça abusé.

Des ampli comme les Fender Deluxe , Marshall Plexi...etc qui existe depuis pratiquement 40ans , sont de plus en plus chers, non pas pour le prix des composants (mis à part le lampes), mais plus pour le prestige de la marque et de l'objet. Je suis désolé mais ça fait cher le prestige.
Quand on achete un ampli, on l'achète en premier pour sa signature sonore et non pas pour son prestige (look et diversité sonore ne sont pas abordée pour des raisons de subjectivité) ou pour la marque qui est marqué dessus.

Je suis presque sûr que certains ayant des ampli à plus de 2000 € ou 3000€ ne serait pas à l'oreille le différencier d'un autre à 900 voir 1000€ tellement que le facteur "Prestige" est présent. (N'y voyez aucune attaque personelle contre vous les Forumeurs, mais juste un constat très global du monde en général dans tous les domaines). Qui 80% se le paient surtout pour avoir un certains ego à combler, ou une "concurence" à écraser, persuader d'avoir le meilleur matériel du moment.
Il est vrai qu'on est libre de faire ce qu'on veut, mais reconnaissez quand même qu'il existe quelques personnes qui agissent de la sorte (idem avec les voitures).

Et ça les marques l'ont bien comprises, elle mettent des ampli qui leur revienne à grand max. 500 € sortie d'usine enpaquetté à plus de 2000 € pour un soit disant "Prestige"... hum hum.
Sans compter la marge que ce font les magasins de musique (faut bien qu'ils mangent) qui est d'environ de 20 à 30%.
Ça fait en gros du 2400-2600€ l'ampli, on est loin des 500€ d'usine.

Je trouve abérent que des amplis de 40ans d'âge soit à des prix exorbitants alors que les procédés de fabrications n'ont pas changés et les schéma sont toujours les mêmes (le CI d'un Plexi en Handwired est plus simple qu'un CI d'ampli à Modélisations, je me trompe?). D'accord pour payer 20 à 25% plus cher que la norme car ils sont cablés à la mains, soit, mais presque 400% plus cher faut arréter de déconner là, c'est de l'abus commercial.

Tant qu'ils trouveront des personnes pour les acheter à ces prix, ils les venderont à ces prix, logique et tout à fait humain, mais abusif...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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Kikkou
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Avec une voiture, c'est plus objectif. Tu la payes 40000 euro, elle a 160 chevaux, tu la payes 60000 elle en a 250...
Hamer59
Kikkou a écrit :
Avec une voiture, c'est plus objectif. Tu la payes 40000 euro, elle a 160 chevaux, tu la payes 60000 elle en a 250...


Quel intéret pour rouler à 50 en ville, 130 sur l'autoroute et aller faire ces courses?
Certains on l'intéret pour la qualité et d'autre pour l'opinion des voisins.
Il est clair qu'il y a une différence entre un Logan et un BMW 735d mais n'y a t'il pas une intermédiaire?

Pour les amplis c'est pareil. Il ya celui qui achète un Plexi ou un AC30 pour le mettre dans sa piaule à 0,01/10 au volume et gratouille sur sa LP Custom tout doucement.
Et celui qui monte au 2/3 un VJ avec SG Junior et qui y met du siens en osant.

Mais mis à part l'utilisation tout à fait personelle (limite en s'en tappe un peu, bien que le haut de gamme est souvent utilisé de cette manière).

Mais par exemple, un Plexi à 1600€ vous trouver ça normal ?

Quand on voit un ampli avec l'historique et la notoriété du VOX AC30 CC2 par exemple et son prix (970€ shur Thomann), je trouve ce prix justifié et cohérent. Et c'est ce que j'aime chez Vox. Ils sont réalistes (peut être pas sur tout mais dans l'ensemble oui).
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cutonio
Tout à fait d'accord avec Hamer59
Dazed And Confused
C'est pour sa que sa à l'air pas mal à la mode les amplis et pédales boutiques.

Biensur dans le lot il n y'en pas mal qui se touche.

Pour ma part j'ai décidé de bouder Marshall et de ma tourner vers des gens qui pourront me faire une replica haut de gamme d'un vieux plexi avec un bon master volume. J'aurais exactement ce que je veux et autant faire bosser un petit artisan qu'une grande multinationale.

En tous cas Hamer59 sache qu'un Plexi avec de très bon composants sa reste assez cher. Donc oui chez Marshall le prix est surévalué au vu des composants pourris mais si tu te fais faire une bonne replica c'est assez cher mais au moins c'est du bon!

Cet été je voulais m'acheter une ts808 mais voyant la cote des anciennes je me suis tourné vers un type sur ebay qui modde des ts9 en ts808.
J'ai pu avoir des modifications en plus gratuitement. Et la pédale elle sonne du tonnerre, musical, équilibré, douce, crémeuse elle est parfaite pour moi.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Je suis presque sûr que certains ayant des ampli à plus de 2000 € ou 3000€ ne serait pas à l'oreille le différencier d'un autre à 900 voir 1000€ tellement que le facteur "Prestige" est présent. (N'y voyez aucune attaque personelle contre vous les Forumeurs, mais juste un constat très global du monde en général dans tous les domaines).


Oui, dans ce sens, tu as sans doute raison, sauf que c'est réducteur de limiter l'ampli au son. Je crois même que c'est là où la différence est la plus ténue entre haut de gamme et bas de gamme.
Ce que tu payes, c'est aussi la fiabilité, la conception (j'ai eu un ampli par exemple, je me suis toujours demandé à quoi servait l'égalisation, tu tournais, il ne se passe quasiment rien), les possibilités (branchements, bocule // et série, etc.), la capacité à sonner à bas volume, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dazed And Confused
Grouic a écrit :
Citation:
Je suis presque sûr que certains ayant des ampli à plus de 2000 € ou 3000€ ne serait pas à l'oreille le différencier d'un autre à 900 voir 1000€ tellement que le facteur "Prestige" est présent. (N'y voyez aucune attaque personelle contre vous les Forumeurs, mais juste un constat très global du monde en général dans tous les domaines).


Oui, dans ce sens, tu as sans doute raison, sauf que c'est réducteur de limiter l'ampli au son. Je crois même que c'est là où la différence est la plus ténue entre haut de gamme et bas de gamme.
Ce que tu payes, c'est aussi la fiabilité, la conception (j'ai eu un ampli par exemple, je me suis toujours demandé à quoi servait l'égalisation, tu tournais, il ne se passe quasiment rien), les possibilités (branchements, bocule // et série, etc.), la capacité à sonner à bas volume, etc.


Oui et non.
C'est à mon gout trop généraliste, il y'a des contres exemples parfait.
Un plexi sa sonne pas super à bas volume, très peu de branchement et pourtant c'est du haut de gamme.

Et niveau fiabilité d'après certains techs du forum certains marques comme mesa,bogner...ont aussi pas mal de panne.
Dazed And Confused
Je dirais plutôt que il découper cela en deux tranches.

Pour certains acheter un ampli haut de gamme c'est une forme de snobisme "ah regarder le putain d'ampli que j'ai" et pense qu'il sonne mieux avec.

Pour d'autres c'est investissement nécessaire, car la différence est assez importante pour justifiée l'achat.

Il existe encore d'autres catégories d'acheteurs je vous laisse le plaisir de les faire
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Oui et non.
C'est à mon gout trop généraliste, il y'a des contres exemples parfait.
Un plexi sa sonne pas super à bas volume, très peu de branchement et pourtant c'est du haut de gamme.

Et niveau fiabilité d'après certains techs du forum certains marques comme mesa,bogner...ont aussi pas mal de panne.


Oui, pas facile de tirer des enseignement généraux. Mesa, ça reste plus du moyen gamme supérieur (à part les gros modèles), les prix aux US sont plus près de Marshall que de Soldano. Y a qu'en France que c'est cher.
Bogner, c'est fiable à en écouter Manulonch.

Il est évident qu'il y a un aspect prestige qui se paye. Mais on ne peux pas non plus négliger le fait que certains amplis de prix apportent sur certains points des avantages. Après, c'est toujours pareil, est-ce que ça vaut la différence de prix ? A chacun de faire son choix.

Mais c'est la même chose dans tous les domaines, sans reprendre la comparaison avec l'auto, tu peux aussi payer un appart plus cher parce qu'il est situé dans un beau quartier et que ça fait bien sur la carte de visite.
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Gillou
  • Gillou
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    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Un erreur à surtout ne pas commetre, c'est d'oublier le pays de provenance de l'ampli, et ainsi les frais de transport qui en découlent.

Mesa, marque US, n'est pas chère aux USA.
Marshall, marque anglaise, n'est pas chère en Europe.
Mais si on prend l'inverse, Mesa en Europe est aussi cher que l'est Marshall aux USA.
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Hamer59
Grouic a écrit :
Citation:
Je suis presque sûr que certains ayant des ampli à plus de 2000 € ou 3000€ ne serait pas à l'oreille le différencier d'un autre à 900 voir 1000€ tellement que le facteur "Prestige" est présent. (N'y voyez aucune attaque personelle contre vous les Forumeurs, mais juste un constat très global du monde en général dans tous les domaines).


Oui, dans ce sens, tu as sans doute raison, sauf que c'est réducteur de limiter l'ampli au son. Je crois même que c'est là où la différence est la plus ténue entre haut de gamme et bas de gamme.
Ce que tu payes, c'est aussi la fiabilité, la conception (j'ai eu un ampli par exemple, je me suis toujours demandé à quoi servait l'égalisation, tu tournais, il ne se passe quasiment rien), les possibilités (branchements, bocule // et série, etc.), la capacité à sonner à bas volume, etc.


J'en doute pas que l'on a pas la même fiabilité ni la même conception, je suis tout à fait d'accord mais je pars du premier facteur de choix d'un ampli : Le son.

Quand tu achètes un ampli, ne me dis pas que tu penses en premier à sa fiabilité puis, à sa conception et après au son qu'il a. D'abord le son puis la fiabilité et enfin sa conception.
Une conception simple revient, théoriquement, moins cher qu'une conception compliqué.

Comme quoi c'est cher de faire simple... C'est l'horrible constatation du monde de l'amplification musicale et Hifi. Simple=Cher

Vintage Amp Porn a écrit :
Pour ma part j'ai décidé de bouder Marshall et de ma tourner vers des gens qui pourront me faire une replica haut de gamme d'un vieux plexi avec un bon master volume. J'aurais exactement ce que je veux et autant faire bosser un petit artisan qu'une grande multinationale.

En tous cas Hamer59 sache qu'un Plexi avec de très bon composants sa reste assez cher. Donc oui chez Marshall le prix est surévalué au vu des composants pourris mais si tu te fais faire une bonne replica c'est assez cher mais au moins c'est du bon!


C'est pour ça que j'ai parlé de Ceriatone...
Ou d'autre comme les Français, que j'encourage pas mal : Ben Rod Electro qui te font des replica que j'appelle réellement "Haut de Gamme", tout fait à la main, garantie 10ans avec seulement des composants de grande qualité. Même si leurs prix est un peu élevés on est sûr d'avoir vraiment quelques chose de "haut de gamme" au vue du côté méticuleux. Mais faut-il encore l'exploiter?

Si on le sous-exploite c'est un peu comme le type qui se paie un super de PC dernier cris comme :
Processeur Intel Quad Core 2,8Ghz avec 8go de Ram, 1 To de Disque dur et une carte graphique Nvidia avec 1go de mémoire, Lecteur/Graveur Blu-Ray ...etc voyez le topo... et qui ne fait QUE surfer sur internet et du traitement de texte... C'est comment dire... Idiot non ?

Bref, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais ce principe du "haut de gamme" n'est-il pas réellement surévalué?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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Grouic
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Citation:
J'en doute pas que l'on a pas la même fiabilité ni la même conception, je suis tout à fait d'accord mais je pars du premier facteur de choix d'un ampli : Le son.

Quand tu achètes un ampli, ne me dis pas que tu penses en premier à sa fiabilité puis, à sa conception et après au son qu'il a. D'abord le son puis la fiabilité et enfin sa conception.


Oui, le son est très important, mais je maintiens que ce n'est pas tout. Pour ma part, la fiabilité j'y fais gaffe, il met arrivé de renoncer à un achat en lisant des critiques négatives sur la fiabilité.
Quant au reste, c'est comme une guitare. Tu essayes une guitare dans un magasin, il faut que tu aimes le son, mais dans le même temps, si elle est inconfortable, que l'accord tient pas bien pendant que tu joues et que tu la trouve moche, c'est autant de raison de ne pas acheter. En tout cas pour moi. J'ai eu une Flying V, elle sonnait du tonnerre, mais je n'ai pas pu la garder, l'impossibilité de jouer assis et la forme qui me déplaisait m'a refroidit.
Un ampli, je le teste avant d'acheter. Même si le son est bon (du reste, c'est pas facile à évaluer hors d'un contexte de groupe), si les potards ne sont pas efficace, s'il est désagréable à utiliser, c'est un gros moins.

Un dernier exemple, sur la conseption. Une fois, on m'a prêté, en vu d'un achat, une pédale overdrive Dod 250. Le son était sympa, mais il n'y avait pas de diode pour indiquer l'allumage (le truc très con). Pendant le concert, je me suis fait avoir trois fois. Je pensais joeur en crunch et j'étais en clair ou l'inverse. Et bien la pédale, je ne l'ai pas acheté, crois-moi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
slopy
  • slopy
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j'ai pas encor mis mon petit grain

pour moi c'est un peu comme en Hifi

il y a des personne qui achete du haut de gamme (5000 euros l'ampli ou plus...)car il entende réelement une difference entre un ampli d'une gamme et d'une autre et surtout il save ce qu'il aime comme type de son d'ailleur les grand meloman ecoute chaque ampli avec les yeux bandé pour ne pas etre influencer part le design de l'ampli (on croix pas mais ça joue beaucoup!!!) ainsi que l'exterieur
il y en a d'autre c'est par pur snobisme alors qu'un ampli a 500 euros pourrai leur convenir car il n'entendrai pas la moindre difference entre le moyen de gamme et le pur au de gamme (du moins pas directement)


pour les ampli guitare c'est la meme chose!!perso ça me ferai chier de mettre 3000 ou 4000 euros dans un ampli qui doit dechirer tout et qui au final me plait moyen....mais bon devant les copain c'est trop la classe!!!

pour ma part je vien de me prendre un ampli Orange alors que je trouve la couleur orange trop moche... (chu dans la merde moi ^^) mais c'est simplement car j'ai ecouter un concert de loin et le mec avait un son avec un grain vraiment dans mes gouts après essaie en Mag je suis tomber amoureu!!! j'ai donc revendu ma dual rectifier qui coute 2 fois le prix du orange et j'attend a present mon cadeaux de noel

pour les Marque Genre Mesa/Marshall/... si il etait si pourri niveau son personne n'en acheterai...
après je ne dit pas qu'au prix ou il vende leurs ampli il pourrai au moins mettre des composant vraiment HDG ou faire une garantie a vie comme les jack planet waves...(on peu réver non?? ) mais bon le son et vraiment quelque chose de subjectif et d'unique pour chaque personne!! car je ne connait personne qui entende exactement la meme chose (aller faire de vrai test pour savoir la courbe de fréquence de vos oreille et vous verrez)



Enfin... au Final je dit Faite vous plaisir on n'a qu'une vie acheter ce que vous aimer (dans la limite de vos moyen bien sur... )
corwin66
Pour ma part,je pense que c'est le jeu donc le toucher,qui vont rendre un "son" ca a peu prés a n'importe quel ampli,un peu serieux,et encore,j'ai entendu des brutes faires sonner des amplis a 50 Euros..
La fiabilitée,est bien sur un élément hyper important,si l'on tourne beaucoup,pour le reste et comme ca a etais dit.Trouver son bonheur,a son oreille,,a moins de 1000 euros,c'est plus que largement faisable !
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...