Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

Forum Heptode
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #150
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Oct 19, 08:37
J'ai beaucoup aimé la deep crunch quand je l'avais essayée il y a quelques années.
L'autre aussi semble sympa mais je ne suis pas très doué pour ces sons plus hard rock.

Et c'est aussi ça qui est chaud sur les extraits sonores: Avec un bon ampli ou une bonne gratte, la façon de jouer influe énormément le résultat et le son vient toujours aussi pas mal des doigts.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #151
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Oct 19, 08:40
En tout cas l'ampli a été validé en répétition avec mes trois groupes, on m'a dit plusieurs fois que j'avais un super son avec lui.

Ça change quand même aussi mes habitudes de jeu, entre autres je ne suis normalement pas gros utilisateur du micro chevalet (double ou simple).
Mais là il passe super bien, pas trop agressif et très expressif, alors je crois que je vais m'y faire.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #152
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Nov 19, 13:48
Bonjour,

Pas eu le temps de refaire en direct avec les IR
en revanche ce matin j'ai reçu un micro Superlux PRA628mkIIm, un clone de 609 au prix très raisonnable, pour le live et je l'ai testé.
Avec un HPF et une reverb (pour voir ce que ça donne avec une sono dans une salle) ça donne ça
http://www.gzii.net/test_super(...)b.mp3

(brut: http://www.gzii.net/test_super(...)I.mp3 )

Et à la fin on entend comment l'ampli cleane au volume.
LT_be-guitar
Merci pour ces prises, Gzii

Tu as utilisé quelle guitare ?

A l'occasion, j'aurais aimé entendre les sons lourds du Jim. Incluant des riffs en power chord genre AC/DC.

Je ne te force pas la main, hein... juste les doigts !

Mais bon, t'inquiète si tu n'as pas le temps; je dois bien les trouver ci-ou là si ça n'est pas... dans tes cordes .
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #154
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Nov 19, 20:01
C'est quoi qui est généralement utilisé devant l'ampli pour ce genre de riffs ?
Un truc pour le booster un peu genre ts avec drive à zéro ?
Je suppose qu'il faut que je prenne ma guitare tout acajou.
En tout cas je ne peux rien enregistrer ce soir, je monte un peu plus l'ampli pour enregistrer.

Là j'ai utilisé ma superstrat 10:15 Purple Rain, une superstrat HSS, avec le micro manche puis micro chevalet (pas très heureux les double stops que j'ai fait) et retour au manche, puis baisse du volume.
Le tout avec un réglage d'ampli constant et aucun effet.
LT_be-guitar
Ah mais prends ton temps, Gzii ! !

(Je me sens presque tout-bête que tu aies répondu, et surtout si promptement ! )

Ca tient + du caprice que d'autre chose; à défaut de Malcolm (Gretsch) ou d'Angus (SG, effectivement acajou), tout son marshallien qui te passe serait pour moi le bienvenu.

Immanquablement je vais finir l'un de ces jours chez Jean-Luc en l'allégeant très probablement d'une ou deux pièces mais en attendant, bah c'était pour patienter )...


Citation:
superstrat 10:15 Purple Rain, une superstrat HSS, avec le micro manche puis micro chevalet (pas très heureux les double stops que j'ai fait) et retour au manche, puis baisse du volume.
Le tout avec un réglage d'ampli constant et aucun effet.




Merci beaucoup pour ton concours et pour tes patients arguments dans ce forum.
LT_be-guitar
((Mille excuses : erreur de post)).

J'en profite pour ajouter que je suis une nouvelle fois surpris de l'excellent rapport Q/P des micros Superlux.
Je n'avais encore jamais entendu à la volée le clone du 609; voilà qui est fait...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #157
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 19, 15:30
Un gratouillis avec la 10:15 Blackbird
http://www.gzii.net/gratouilli(...)d.mp3

Mes réglages:
Gain 7.5
Master 7.5
Bass 4
Mid 3
Treble 8
Presence 3
Level assez bas mais pas trop (ça peut déjà déranger les voisins à la sieste) ce qui fait que j'avais un niveau nettement plus bas que lors du précédent enregistrement (même canal mais réglages différents et guitare différente).
J'ai aussi essayé de fixer le micro à la poignée de l'ampli avec la pince et le flexible donc ce n'est sans doute pas la même position, il est moins vers le centre du haut parleur et il ne touche pas le grillcloth il est un peu en retrait.

J'ai mis un low cut et une petite reverb dans Reaper.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #158
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 19, 15:39
Et désolé pour mon jeu, c'est pas trop le style de ce que je joue donc je ne savais pas trop quoi faire, j'espère que ça ira pour se faire une idée.
LT_be-guitar
Ô que oui, ça convient !

Et ce n'en est que + à ton honneur de taper dans un répertoire "voisin", autre que dans ton domaine de prédilection...

Oui, le micro n'est probablement pas situé à son sweet-point et le manque de volume imposé à cette prise en "réduit" encore la force d'impact.
Mais avec une oreille exercée aux extrapolations sonores, ça donne une très nette idée.

Merci Gzii pour ce "gratouillis" !
voMIgrave
Salut Gzii,

Ce petit grain caillouteux est très plaisant mais c'est bizarre, j'ai l'impression que ce n'est pas typé par rapport à d'habitude, ça dois venir du micro peut-être.
Ton petit sample précédant j'ai bien aimé aussi. C'est quoi comme micro sur ta black bird ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #161
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 19, 00:16
Merci.
En fait je n'ai pas vraiment un domaine, mais je n'ai eu aucun ampli sur lequel je me suis senti vraiment à l'aise sur ce genre de sons.
Et là je pense que j'aimerais bien faire quelques riffs ou morceaux avec ces sons, mais il me faudra un peu de pratique avant de pouvoir faire des trucs bien, surtout en impro.

Comme tu peux le voir ce canal n'est pas vraiment hi gain. La guitare a un SP Custom Heat Crusher.

Je viens aussi après cet enregistrement de baisser les micros de ma guitare, ils étaient un peu difficiles à retenir et sortaient trop fort je trouve.
(mais du coup maintenant c'est un peu plus vintage).
C'est tant mieux pour moi, mais si on ajoute des od/disto/fuzz, tout comme avec l'autre canal, la palette peut être très large et aller loin.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #162
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 19, 00:21
voMIgrave a écrit :
Salut Gzii,

Ce petit grain caillouteux est très plaisant mais c'est bizarre, j'ai l'impression que ce n'est pas typé par rapport à d'habitude, ça dois venir du micro peut-être.
Ton petit sample précédant j'ai bien aimé aussi. C'est quoi comme micro sur ta black bird ?

Je ne comprends pas typé par rapport à d'habitude...
L'ampli réagit vraiment selon la guitare qu'on lui branche ou la config micro. Il a un côté très transparent pour ça je trouve.
Différente guitare ou micro, différent son.

Après je ne sais pas quel son toi tu cherches à entendre.
Je n'ai pas de référentiel, je ne cherche pas le son de quelqu'un, je me laisse guider par ce que j'entends.
Et même quand je joue des morceaux, je règle un son qui me paraît bien pour ce que je joue mais j'oublie le son de l'original et je m'en fous un peu de m'éloigner. Même au contraire parfois j'aime bien, ça fait des versions plus personnelles.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #163
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 19, 01:20
Les micros sont des SP Custom. La blackbird est HH avec Origin 59 et Heat Crusher. La Purple Rain deux Nash et un Heat Crusher mais ça ne sonne pas du tout pareil.
voMIgrave
OK Gzii merci pour les infos mais je viens de comprendre, tu jouais sur le canal Léo c'est ça ?

C'est pour ça qu'on entendait pas le grain Marsh, par contre c'est de la pure bombe ce canal et j'aime beaucoup ton ressentit de jeu.

+1 avec l'aspect personnel du son, le grain de l'ampli sert juste pour poser les bases et c'est bien parfois d'avoir du matériel un peu à contre courant et sortant des sentiers battus, ça nous force à chercher dans les réglages et ces machines nous sortent des trucs insoupçonnées.

T'habites plus dans les Yvelines ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #165
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 19, 13:34
Non je jouais sur le canal Jim.

Un canal c'est un ampli, et un ampli ça peut faire une variété de sons.
La structure du grain des deux canaux est différente, la réaction selon les réglages aussi.
Mais bon avec le 1x12 en neo creamback ça ne rend sans doute pas comme un Marshall sur un 4x12 greenback ou V30.
Et la blackbird a un caractère fort qui ressort quel que soit l'ampli. Et cet ampli ne couvre vraiment pas le son de la guitare (ou alors il faudrait booster ou mettre tout à fond ?).

Ah et j'avais le Deeflexx positionné devant, en position concert. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influer sur la prise de son ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...