Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ElBarto79 a écrit :
Salut tout le monde !

Wouah j'ai raté des pages..

1)cool pour l'idée du Mostro en 20w qui fait son chemin... Une p'tite tête toute mimi, ça serait bien chouette !

2)j'avais demandé à Thierry de monter le WGS ET65 dans mon V-Twin, j'en suis satisfait mais serait curieux d'entendre la différence avec le ET90...

Pour moi le 90 ne se justifiant pas dans mon ampli car faisant un petit 20w maxi, il aurait dû mal à lui faire bouger la membrane non ? Mais je ne suis pas sûr de moi pour le coup :/

Salut,

je pense que Thierry pourrait mieux nous répondre là dessus ou du moins il doit avoir un avis technique plus éclairé... c'est une question qui revient souvent et qui fait "débat", du moins on n'a jamais vraiment eu de réponse ferme qui fait consensus général sur le sujet... certains pensent que c'est mieux d'avoir une différence de W entre l'ampli et le HP assez faible, d'autres disent que ça joue pas... perso j'en sais rien.

Mais je vais te donner mon avis quand-même: déjà j'ai joué des FX (20W donc) dans mon cab avec 2 ET90. Je n'ai jamais ressenti de différence "négative" entre cette monte et 2 Creamback M65 (65W donc 25W admissibles de moins).
Pourtant l'ampli faisait que 20W à chaque fois.
De plus, pas mal de petits amplis ou combo sont monté de série avec du V30 ou d'autres HP à puissance admissible assez élevée... par exemple un Marshall SL5 pour citer le premier qui me vient à l'idée. Bah ça fait 5 ou 10W dans 60W, et personne s'en plaint. En plus les mesures de sensibilité des fabricants de HP sont données pour 1W à 1m. Donc ça doit quand-même peut-être vouloir dire que 1W ça suffit déjà à faire bouger la membrane... même si psychologiquement ça me bloquerait aussi si j'avais une mini tête 1W!!!
Ce qui est sûr c'est que certains aiment avoir des HP assez proches de la puissance de l'ampli car ils recherchent la "saturation" du HP, qui contribue au son. Ca devait forcément jouer sur le son et être le cas avant quand les fabricants ne savaient pas faire des HP avec des gros aimants et des gros wattages: 4 Greenback 25W feedés une tête marshall 100W... autant dire que les Blackmore, Young et consorts devaient leur envoyer dur dans l'cornet!!!

Mais surtout... si le son de l'ET65 te convient, pourquoi changer? Moi j'avais testé le 90 car qqchose me gênait sur le 65, qqchose que j'aimais pas... et je voulais plus de dB (à l'époque sur le site WGS y'avait 2 dB d'écart entre les 2... puis qq temps après la sortie du 90 bizarrement la fiche tech du 65 indiquait même pas 0,5dB d'écart...) mais j'ai changé assez vite donc si ça se trouve j'ai à peine rodé les HP et c'était pour ça que le son ne m'allait pas...(les WGS mettent un peu de temps j'ai trouvé, comparé à mes creamback M65).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
A mon avis c’est davantage dépendant du hp, et de sa facilité de débattement, ou de sa conception générale j’en sais rien, que de la puissance admissible.
Je ne m’y connais pas bien mais j’ai déjà lu que les greenbacks étaient de faible puissance mais sonnent mal à faible volume alors que l’EVM12L je l’utilise avec bonheur avec mon Princeton black face qui doit faire 12W...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
  • jerem37
gromousse a écrit :
A mon avis c’est davantage dépendant du hp, et de sa facilité de débattement, ou de sa conception générale j’en sais rien, que de la puissance admissible.
Je ne m’y connais pas bien mais j’ai déjà lu que les greenbacks étaient de faible puissance mais sonnent mal à faible volume alors que l’EVM12L je l’utilise avec bonheur avec mon Princeton black face qui doit faire 12W...

Je pense que c’est une très bonne remarque.
ElBarto79
Merci Jerem et Gromousse pour vos réponses !
Ça contribue vraiment à éclairer ma lanterne.

Concernant mon ET65, je l'aime bcp. Un essai avec un ET90 serait de la pure curiosité (peut-être est-ce encore mieux ??), aiguisée par 234 jours de confinement 😅
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Interessant ce petit débat.
Mais au bout du bout, Quelque soit la puissance réel de l'ampli, qui utilise, de nos jours, plus de 15 à 20w de son ampli?

Arriver à la saturation du HP, faut en mettre du jus dedans!

Dans ces 20 dernières années, j'ai fait un paquet de live en salle ou en plein air et plus aucun sondier ne vous autorisera à pousser votre plexi au sweet spot.
De fait, sans aller dans l'extreme de mettre un Greenback Heritage (20w) avec une tête 100w, Faire fonctionner votre tête avec un HP de 65 ou 75w ne posera absolument aucun problème dans 99,9% des cas.
Depuis la sortie des G12M65 et G12H75, je joue en 112 avec mes têtes 100w et pas le moindre début de saturation dans les condition de jeu d'un 112 (petit bar, pub ou jam dans les jardins des amis.
Dès qu'il devient plus raisonnable de "pousser", le 212 arrive bien évidemment.

Bon Jerem ca commece à faire envie tout ça!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jerem37
  • jerem37
Rivera a écrit :

A qui l'dis tu :pleurs: ...
Au moins y'aura de quoi faire quand on s'la fera cette petite jam
Par contre j'aurai probablement plus le cab en ET90 pour te le faire essayer, j'ai du monde dessus, mais faut attendre le déconf pour le deal...
Très bonnes remarques au passage, j'avais pas été dans ce détail mais tu as raison, au final on doit tous rarement aller à 20W réels de toutes façons...
gromousse
Rivera a écrit :
Interessant ce petit débat.
Mais au bout du bout, Quelque soit la puissance réel de l'ampli, qui utilise, de nos jours, plus de 15 à 20w de son ampli?

Arriver à la saturation du HP, faut en mettre du jus dedans!

Dans ces 20 dernières années, j'ai fait un paquet de live en salle ou en plein air et plus aucun sondier ne vous autorisera à pousser votre plexi au sweet spot.
De fait, sans aller dans l'extreme de mettre un Greenback Heritage (20w) avec une tête 100w, Faire fonctionner votre tête avec un HP de 65 ou 75w ne posera absolument aucun problème dans 99,9% des cas.
Depuis la sortie des G12M65 et G12H75, je joue en 112 avec mes têtes 100w et pas le moindre début de saturation dans les condition de jeu d'un 112 (petit bar, pub ou jam dans les jardins des amis.
Dès qu'il devient plus raisonnable de "pousser", le 212 arrive bien évidemment.

Du coup avec deux greenback 20 sur le MostrO 55 w tu crois que ça le fait si on joue pas trop fort ?
Rivera
  • Rivera
Oui ca marchera... envoyer 40 watts réel, tu vas décoller du tympans déjà.
Le problème du Greenback, c'est son faible rendement: faut pousser l'ampli pour que ça sorte.
Mais si tu ne dépasses pas le premier tiers, ca devrait le faire.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
thierrylz
jerem37 a écrit :
au final on doit tous rarement aller à 20W réels de toutes façons...

Ben alors ... Rock 'n roll is not dead les gars !!!

NeoGeo et son KelT Mostro Execution!!!

[/url]
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

gromousse
Rivera a écrit :
Oui ca marchera... envoyer 40 watts réel, tu vas décoller du tympans déjà.
Le problème du Greenback, c'est son faible rendement: faut pousser l'ampli pour que ça sorte.
Mais si tu ne dépasses pas le premier tiers, ca devrait le faire.

Ah pas sûr alors
Rivera
  • Rivera
M'enfin, le premier tiers sur un 55w, ca envoie du steak déjà...
je vois avec mon 20w, je vais rarement au premier tiers...
Ventes:

thierrylz
Hello Rivera, Hello à tous !!!

En fait il ne s'agit peut être pas tant de volume sonore mais plus de dynamique. Le volume sonore qu'un 20W est capable de délivrer est déjà effectivement conséquent, et en fait pas éloigné d'un 50W. Mais je pense que les sensations ne seront pas les mêmes.

Pour moi ce n'est pas tant le son (tellement subjectif), mais les sensations qui comptent (sinon autant jouer un Kemper).

Bon, je ne vais pas me faire attraper dans ce débat, puisque le prochain KelT sera justement un 20W/25W... ;-) !!!

Et puis j'ai un ABSig à m'occuper (et aussi un MostrO déguisé en Fiedman ... ), puisque la pelouse est tondue maintenant !!!

Cheers !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

jc_sprint
thierrylz a écrit :

En fait il ne s'agit peut être pas tant de volume sonore mais plus de dynamique. Le volume sonore qu'un 20W est capable de délivrer est déjà effectivement conséquent, et en fait pas éloigné d'un 50W. Mais je pense que les sensations ne seront pas les mêmes.

J’ai un ampli de 3.5W et un 15W et effectivement la différence de volume ne semble pas énorme par contre les sensations de jeu ne sont pas les mêmes. Le 15W a beaucoup plus d’assise
Rivera
  • Rivera
thierrylz a écrit :

Pour moi ce n'est pas tant le son (tellement subjectif), mais les sensations qui comptent (sinon autant jouer un Kemper).

Tu prêches un convaincu...

La technologie des lampes n'est là que pour servir les sensations de jeu...
La dynamique d'un gros ampli n'est pas la même, c'est certain, il n'y a qu'a voir les Superlead 1959SLP... il fallait DEUX 412 pour contenir la dynamique des bestioles.

Après, ce sont des sujets assez subjectifs: Si on compare un Vox AC15, un Dr Z Maz 18... On a 3 watts d'écart mais le Dr Z te fera saigner les oreilles alors que le Vox non.

Perso je joue sur des tetes 100w, justement pour la sensation de jeux particulières à ces puissances, à 50w, c'est comme s'il manquait un truc...
Ventes:

gromousse
Moi j’ai du mal à estimer à quelle puissance de l’ampli je suis. En canal clean/crunch je navigue à 12h sur le motard de gain et de volume. Sur le canal 2 je suis plutôt à 15-16h au gain et à 9-10h au volume. Ça peut représenter quelle puissance en watts ?
dark lapinou
gromousse a écrit :
je navigue à 12h sur le motard de gain

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur ampli et préampli guitare...