Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
gromousse a écrit :
je navigue à 12h sur le motard de gain



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gromousse
C’est ça ! Vieux motard que jamais ✌️
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
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---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gwenou
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J'avoue ne jamais regarder les spec des Hps (hormis la puissance admissible) . J'aime ou je n'aime pas , le EV j'adorais avec mon ancien ampli , mais avec le Mostro je le trouve trop "droit" , il lui manque un peu de crasse !
oldamp
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gromousse a écrit :
Moi j’ai du mal à estimer à quelle puissance de l’ampli je suis. En canal clean/crunch je navigue à 12h sur le motard de gain et de volume. Sur le canal 2 je suis plutôt à 15-16h au gain et à 9-10h au volume. Ça peut représenter quelle puissance en watts ?


Ca ne veut rien dire, car si tu rentres comme un malade dans les cordes avec des humbucker urbobinés ou si tu "fingerpick" sur des simples, déjà t'envoies pas la même chose en entrée...

Moi, j'ai mis ça dans mon sous sol et finalement, on dépasse facilement les 100 dB avec un 15W comme avec un 50W ! Mais avec le 50W ça reste bien propre à 110 dB

gromousse
L’idée serait de savoir prévoir quelle puissance effective tu utilises de l’ampli ce qui te permet de savoir quelles gamelles utiliser.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
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Ce n'est pas la bonne démarche, les HP doivent ==toujours== être surdimensionnés en wattage par rapport à la P max de l'ampli... Tu vas mettre des pneux supportant max 130 km/h sur ton Audi Q5 parce que la vitesse est limitée à 130 max en France ? Tu vas jamais décrasser les pistons sur la "5" en face ?
d402
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  • #1522
  • Publié par
    d402
    le 13 Avr 2020, 14:02
oldamp a écrit :
Ce n'est pas la bonne démarche, les HP doivent ==toujours== être surdimensionnés en wattage par rapport à la P max de l'ampli... Tu vas mettre des pneux supportant max 130 km/h sur ton Audi Q5 parce que la vitesse est limitée à 130 max en France ? Tu vas jamais décrasser les pistons sur la "5" en face ?


Dans le milieu de la sonorisation, il préconise le contraire!
Ici, l'avis de JBL sur la question
https://adn.harmanpro.com/site(...)l.pdf
oldamp
  • oldamp
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Guitare et sono, ce sont deux mondes différents. La sono doit retranscrire le plus fidèlement possible la source, donc avec distorsion zéro ! La guitare c'est l'inverse, on peut faire tordre à mort l'ampli. Et relis l'article, le passage sur les tests des amplis (pink noise with +6dB peak)... et l'utilisation des amplis sono (no clippingl) !

Dans un HP guitare qui ne passe pas les aigus au-dessus de 5 kHz environ, quand ton ampli distord et donc produit énormément d'harmoniques élevées, cette énergie n'est plus dissipée en force mécanique (mouvement de la membrane) mais uniquement en chaleur... Et tu crames la bobine de ton HP s'il n'est pas suffisamment puissant !
gromousse
oldamp a écrit :
Ce n'est pas la bonne démarche, les HP doivent ==toujours== être surdimensionnés en wattage par rapport à la P max de l'ampli... Tu vas mettre des pneux supportant max 130 km/h sur ton Audi Q5 parce que la vitesse est limitée à 130 max en France ? Tu vas jamais décrasser les pistons sur la "5" en face ?


Disons qu’il faudrait pouvoir trouver le juste milieu entre principe de précaution et plage utile. Si tu veux reprendre l’exemple des bagnoles, tu vas pas non plus utiliser les pneus les plus durs du monde parce que tu ne veux pas les user ou qu’ils risquent de claquer. Tu vas utiliser les pneus qui correspondent à ton utilisation et qui te donnent les justes performances d’adhérence et de répondant tout en restant en sécurité. Tout comme tu pourrais imaginer utiliser un hp dans une plage où il distord de façon harmonieuse musicalement sans risquer de le péter en quinze jours, mais sans non plus avoir tellement de marge que le résultat n’en est pas satisfaisant musicalement.
Et ça, doit dépendre aussi du volume auquel tu joues.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
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Hum, si tu prends l'EVM12 qui encaisse 250W, il marche quand mème assez bien sur la "petite" tête Princeton, non ? A contrario, sur les anciens AC30 équipés de Blue/Silver dogs de 15 W, les HP grillaient assez souvent...
jc_sprint
oldamp a écrit :
Hum, si tu prends l'EVM12 qui encaisse 250W, il marche quand mème assez bien sur la "petite" tête Princeton, non ? A contrario, sur les anciens AC30 équipés de Blue/Silver dogs de 15 W, les HP grillaient assez souvent...


Aucun problème pour pousser mon G12m65 avec 3.5W. Ça sonne !!! (Un peu trop fort lol)
gromousse
oldamp a écrit :
Hum, si tu prends l'EVM12 qui encaisse 250W, il marche quand mème assez bien sur la "petite" tête Princeton, non ? A contrario, sur les anciens AC30 équipés de Blue/Silver dogs de 15 W, les HP grillaient assez souvent...


Oui oui, clairement. Je reviens à ce que je disais avant : le fait pour un hp de bien fonctionner en fonction d’une puissance donnée n’est pas proportionnel à sa puissance admissible.
Mais pour certains hps, il semble intéressant pour avoir un meilleur son, de se rapprocher de leur puissance admissible (ce qui ne semble pas être le cas du EVM mais peut-être pour les greenbacks ?). Du coup ça serait intéressant de connaître quelle puissance réelle de l’ampli tu utilises pour tel volume.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jerem37
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Moi je suis un peu de l'avis de Oldamp... trop compliqué de savoir quelle P on envoie, ça dépend de trop de paramètres (attaque comme dit très justement, micros de la gratte, pédales avant ou pas, réglages de l'ampli bien évidemment, etc etc).
Pour moi il faut aussi que le HP soit au dessus de la P théorique de l'ampli...

Bon en tous cas, la discussion de départ étant de savoir si peu de W à l'ampli suffisent à faire bouger la membrane d'un hP pouvant en encaisser beaucoup, et bien entre la remarque d'Oldamp sur le combo Princeton/EV et JC avec ses 3,5W dans les 65W admissibles du creamback, ça répond bien à la question
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gromousse
Ah oui sur ce point je suis 100% d’accord.

Je vais essayer de faire une comparaison A / B de mon cab en EVM12L et celui avec le Fane Medusa. Je devrais pouvoir vous faire ça demain.
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jc_sprint
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, Thierry fait un direct sur FB mercredi prochain à 17H. C’est sur la page United Guitars

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