Kelt amplification
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
djouby a écrit :
Reste plus qu'à écouter tout cela !

J’ai pas le niveau ni le matos pour rendre justice au MostrO sur l’enregistrement... mais vous pouvez me croire sur parole
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
harlock77
stbringer a écrit :
djouby a écrit :
Yes c'est...mieux....

Est-ce que le mode d'emploi pour le réglage du bias est donné dans la notice de l'ampli ?
D'ailleurs ca serait cool si quelqu'un pouvait donner l'ordre (et la fonction) des tubes de preamp du mostro aussi

Thierry te donnera surement des conseils bien mieux éclairés que moi et me corrigera également si je me trompe .

ATTENTION , Ca peut se révéler très dangereux !
Mais normalement tout se passe bien ...

On dit d'un BIAS qui est "chaud" ou "froid" , ça influe sur le son et la durée de vie des lampes.
Tu trouve une norme standard sur à peu près tous les sites sérieux qui te vendent des lampes.
Evidemment , tu ne règle pas avec des lampes froides.

Mais comme tu as la chance de discuter avec le créateur de l'ampli, si tu contact Thierry, je pense qu'il te donnera les mesures qu'il applique en général.

Pour autant, il y a plein de manière de régler un bias.
L'idéal c'est l'oscilloscope.
T'envois un signal à travers l'ampli avec un générateur de fréquence (30€ sur amazon)
Et tu récupère le signale en sortie avec ton oscilloscope. (30€ également sur amazon)
On à pas besoin de matériel de pro pour faire un bias 1x par an.

Tu devrais avoir de jolies courbes sinusoïdales.
Dans le cas contraire, il faut tourner le bouton BIAS d'un coté ou de l'autre pour avoir de belles courbes. Enfin, il faut surtout trouver un bon compromis car de toute manière, trop poussé, le signal s'écrête et ce n'est pas bon.

Après, tu peux régler ton bias avec un simple voltmètre.
Et vu que thierry ajoute des résistances de 1hom sur les sockets de lampe, le calcul est très simple. (Je me trompe thierry ? je pense avoir lu ça quelque part ici ou sur FB)

Enfin t'as la solution de facilité, acheter cet outil :
https://www.eurotubes.com/stor(...)4.htm

Pour les 6l6 ou El34 du mostro. (el84 ou 6v6 , c'est l'autre model)
Tu branche à la place de la lampe, tu y ajoute ta lampe, tu éteins le stand-bye et tu lis les mesures puis tu règle.
Encore une histoire de compromis.

Facile et secure.

Par contre je vois qu'ils ne sont plus disponible à la vente alors contact les (en anglais) et ils te dirons quand ils seront dispo.
harlock77
J'ai oublié, il faut acheter des lampes de puissances "appairées" donc un duo dans le cas du mostro.

Pour les lampes de préamp, pas de réglage nécessaire et tu met un peu de ce que tu veux , ça va influer sur le son mais ça, chacun à ses préférences.

Tu dois avoir un truc comme 2 ou 3 fabricants, les autres sont des trieurs qui posent leur nom dessus.

Pas la peine d'acheter des lampes estampillées de grosses marque type "mesa boogie" , ça ne sert à rien car ils ne fabriquent pas les lampes.

Ils les trient et mettent leur nom dessus donc la même lampe à 50€ de moins, ben ce sera la même ... (50€ c'est au pif, je n'ai pas vérifié les prix)
advandced
Le multi mètre suffit pour régler un Bias.

Tout dépend si c'est du 6L6 ou EL34 pour régler la bonne valeur.

Sur les amplis typés Marshall, ma préférence va vers Tung Sol et JJ, niveau sonorités.
En V1 j'adore y placer une Tung Sol 12ax7 pour avoir de la patate

Le ABS me fait de l’œil, moi qui souhaitais partir sur un Ceriatone JM, mais je préfères avoir un ampli de meilleure qualité.
La boucle d'effet est bien utilisable, j'ai pas trop compris le problème dans les posts précédents ?

Dommage qu'il n'y ai pas plus de démo

Il se rapproche de ce type de son ?
stbringer
Pour les tubes de preamp, il me reste pas mal de 12ax7 nos (mullard, rca, amperex...j'ai été passionné de hifi pendant de longues années)
Faut surtout que je trouve la position v1 lol (à priori ça devrait être le tube de gauche quand on regarde l'arrière de l'ampli, tubes de puissance à droite)
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
harlock77 a écrit :

Enfin t'as la solution de facilité, acheter cet outil :
https://www.eurotubes.com/stor(...)4.htm

Pour les 6l6 ou El34 du mostro. (el84 ou 6v6 , c'est l'autre model)

6V6 ça marche aussi, ce sont les EL84 qui nécessitent un autre modèle

Et je confirme, pour faire un réglage de bias chaque année (et encore...) un multimètre suffit.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
The Duke
Bon, retour de soirée où j'ai tapé un boeuf très sympa avec mon V-Twin pendant quelques heures. C'était la première fois où je jouais avec le Master bien poussé (mais pas à fond non plus), sans passer par mon Captor X.

Et bien, au risque de vous surprendre et d'en étonner plus d'un, qu'est-ce que j'ai kiffé

Que ça soit avec ma LP Burny ou ma récente Jazzmaster, j'avais toujours le fameux "putin de son" que tout le monde cherche

En tout cas j'ai remarqué que j'avais pas besoin d'avoir autant de gain qu'avant étant donné l'énorme dynamique de l'ampli. Avec le volume réglé vers 9h-10h, j'avais presque pas besoin de pédale derrière pour jouer. Ma Savage me donnait juste un peu de gain en plus, mais même sans, j'avais tout ce que j'avais besoin dans le son.

Bon puis, avec une Fuzz, je vous laisse imaginer la quantité astronomique de petits papillons présents dans mon ventre...

En tout cas ça m'a encore plus donner envie de remonter un projet musical.
jerem37
Salut la compagnie,

bon désolé, fin des vacances, reprise du taf, moral associé, pas beaucoup de temps, bref voilà...
Donc, comme je suis quand-même gentil et que j'aime bien ce fil, je vous oublie pas hein
Pis bon, vu que je suis pas champion dans la synthèse et la concision, j'hésitais un peu hein

gromousse a écrit :
Moi je suis quand même intéressé par un petit CR sur les gamelles et les pédales en insert... en mp si ça n’intéresse pas tout le monde...

Alors gromousse (et ceux que ça intéresse ):

- déjà pour la pédale en question, comme je l'avais déjà dit, ça a bien confirmé que ma reverb (TRex room mate Jr) me rajoute du bruit.
Je pense que le système de réglage de gain d'entrée de la pédale n'est pas bien compatible de la boucle plutôt très sensible du MostrO... car sur mon FX jamais eu aucun souffle ou ronron désagréable.
La Neunaber Wet de djouby (version sans tone donc V1, 2 ou 3) était très silencieuse et le son était superbe... Je vais devoir investir comme j'avais déjà dit...
Vraiment bien aimé la Neunaber, mais je songe aussi à une bête HoF2 vu le prix imbattable chez les teutons... au pire je prends pas un gros risque si y'a incompatibilité...

- pour les gamelles et cabs: on a joué longuement sur le 1x12" KelT de djouby.
Open back avec une ouverture en longueur et qq "évents" savamment placés... Un poil petit en taille, il gagnerait esthétiquement au moins déjà à s'agrandir de qq cms en largeur et hauteur lorsque l'on pose la tête MostrO bien imposante dessus
Je sais pas sur quoi s'est basé Thierry mais j'ai été agréablement surpris de la diffusion spatiale du petit. Mon 2x12" type 2061CX (un JD Cabs aux cotes Tube Town British slant gold donc un peu plus grand que le vrai Marshall, monté en mode fermé en ce moment) arrosait un peu plus large dans la pièce mais c'est loin d'être outrageux.
Comme quoi parfois c'est pas la taille qui compte

Niveau gamelles c'est 2 G12M65 creamback dans le 2x12", et un WGS Veteran 30 dans le KelT.
Et bien, ce Veteran 30 va vachement bien avec le MostrO dans ce cab open back
Ce qui m'a marqué surtout c'est le punch de ce HP (je pense surtout dû à l'aimant H du Vet contrairement au Creamback M, mais c'est que mon avis), notamment encore plus évident sur les sons avec du gain dès qu'on titille les 14h au potard. Sûrement un peu plus de compression (mais musicale) avec le Vet dans le 1x12", car les sons high gain m'ont de suite parus plus tendus et bien tenus. C'est précis, et même flatteur je trouve.
Niveau fréquences, pas trop de basses juste ce qu'il faut, beaucoup de mids, des aigus un peu en retrait: il a fallu remonté le treble. Mais les creamback ont pas mal d'aigus et le "chime" propre à Celestion, qu'on retrouve moins je trouve chez WGS (en tous cas sur ceux que j'ai eu ET65 et ET90).
A mon avis un très bon choix pour celui qui joue beaucoup à la maison et ne veut pas s'arracher les feuilles avec des aigus ou high-mids agressifs, peut-être un peu juste par contre dans un mix de groupe vu le petit manque d'aigus et d'ouverture en haut (on jouait sur strats, donc c'est ça qui me fait dire qu'avec des grattes plus épaisses et sombres genre LP et assimilées ça peut peut-être être un peu juste ).

Voilà voilà tu sais tout!!!

et puisqu'on est dans les échanges de bons procédés :
stbringer a écrit :
La plupart du temps sur un fender supersonic22 utilisé en combo ou branché sur un 2x12 mesa boogie rectifier
Le reste du temps sur le mostro, avec le même 2x12

C'est des Vintage 30 dans le 2x12"?
Ca va bien avec le MostrO? pas trop agressif et trop "medium-only"?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
stbringer
Oui c'est des handwound made in england dans le mesa
Non ce n'est pas trop agressif je trouve mais je n'ai pas de point de comparaison avec le mostro
Je peux comparer le supersonic22 avec son hp interne (éminence) et le cab, là je préfère largement sur le 2x12
gromousse
Merci jerem37 pour ton CR

Le creamback était sur ma shortlist plur remplacer le Fane Medusa mais s’il développe beaucoup d’aigus je vais peut-être le rayer... c’est surtout le Alnico Cream qui me tente. Chez WGS il y a aussi des références sympathiques.

Qu’est-ce que tu appelles exactement le « chime » de Celestion ? Je trouve le Fane un peu terne par rapport à l’EVM12L, j’aimerais un hp qui soit plus flatteur, avec des mediums moins rêches, et aussi avec un coté un peu plus greenbackien, c’est ça que tu appelles le chime ?
jerem37
Le creamback M65 n'est pas trop piquant ou harsh, mais il a quand même bien des aigus quoi!!
Le chime c'est justement ces aigus et hauts-mediums un peu scintillants et carillonnants. Ca peut piquer ceci dit si on a une guitare bright et un ampli bright aussi hein, comme toujours c'est affaire d'association, c'est bien pour ça que c'est difficile et que j'ai bien l'impression qu'à part la technique essai/erreur sur son matos, c'est dur de trouver le couple idéal à ses oreilles du 1er coup
Pour l'instant de ma courte et très petite expérience en HP, les Celestion ont cette ouverture en haut en plus par rapport aux WGS que j'ai eu (ET65/90). Mais bon à part le Celestion V30 dans un cab Orange fermé et ces creamback M, je n'en ai pas eu d'autres... donc c'est à prendre avec des pincettes hein, comme toujours c'est un ressenti purement subjectif
J'aimerai bien entendre un Creamback G12H75 et le souvent décrié V30 dans un cab 1x12" ouvert avec le MostrO par curiosité...
thierrylz
Un petit coucou à tous depuis le Studio 180 Où les sessions d’enregistrement de United Guitars Vol2 battent leur plein !!!

Ce matin c’est NeoGeoFanatic qui s’y colle. Il a amené son MostrO Red Head 50W et un pedalboard light. Je ne vous dis pas comment ça sonne dans la salle des machines !!!!

Tous les MostrOs se sont comportés comme des chefs jusqu’ici !!! Hier Yoann Kempst en a utilisé un en le doublant avec un Axel Bauer, pour une texture bien travaillée !!!!

Aussi le (très) jeune Manou Rao nous a tous mis sur les fesses avec une maturité musicale étonnante. Lui aussi a fait des parties sur le KelT MostrO violet.

Ce nouvel opus va être grandiose, je vous le dis !!! Tout de passe avec plus de sérénité, c’est magique !!!!

La salle des machines. - Studio 180
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps

jerem37
stbringer a écrit :
Me souviens plus...faut faire le réglage de bias sur le mostro quand on change les tubes de puissance ?

Salut stbringer,

alors oui comme djouby et d'autres l'ont dit le MostrO est classe AB donc réglage de Bias souhaitable si tu changes les tubes de puissance (surtout pour les tubes eux-mêmes, je pense pas que ça endommage autre chose si c'est pas bien réglé mais pas sûr du tout, j'suis pas du tout connaisseur... comme disait une fois Thierry, à l'époque de Jimi etc, ils devaient changer des fois juste avant le concert et c'était sûrement pas réglé de suite hein ).

Par contre, attention: pour régler le courant de repos, il faut absolument connaitre la tension de plaque (enfin, je crois que c'est celle-ci mais pas sûr, je m'y perd avec tous ces noms et j'y connais pas bezef... si Oldamp passe par là, vu que Thierry est occupé chez United Guitars ).
De toutes façons ça veut dire sortir l'ampli du caisson, et c'est pas hyper pratique mais si on est un peu manuel ça s'fait je pense

Une fois que tu sais la tension, tu peux calculer combien de courant il faut pour avoir la P dissipée.
En général on voit souvent sur le net un bias réglé pour une dissipation à 65% jusqu'à max 70% de la puissance maxi nominale des tubes. Une EL34 c'est 25W, donc env 17W.
De plus, je crois que Thierry met des résistances de 1 ohms donc la tension lue au bornes du tube équivaut au courant (U=RI, donc si R=1 ohm c'est bon ). Mais c'est mieux d'en être sûr quand-même avant de foutre les paluches là dedans...
Franchement moi à part Thierry himself ou un bon tech de confiance, je m'amuserai pas à toucher à ça

Oldamp si tu passes par là et que je dis du gros caca, tu peux m'taper hein, vas-y
Et surtout nous éclairer là dessus

Pour les preamp: tu veux changer pour faire des essais par curiosité ou bien tu penses avoir un tube qui chie?

Edit: ah bah quand on parle du loup Coucou Thierry!! Jolis les derniers MostrO sur FB Profites bien
Et pareil: si j'ai dit des bêtises, hésites pas hein
jerem37
doublon
stbringer
Pour les tubes de puissance, si je change je ferai régler par un tech (maintenant que je sais qu'il faut refaire le bias)
Non je n'ai pas de tube de preamp qui déconne, j'ai juste quelques modèles nos sous la main car j'en ai pas mal essayé/utilisé sur des amplis ou preamp hifi

Sur un ampli/preamp hifi (genre Audio Research, McIntosh, Conrad Johnson...) l'apport d'un tube nos bien choisi est phénoménal, au point d'être parfois plus spectaculaire qu'un changement d'appareil. Pas sûr que ce soit aussi flagrant sur un ampli guitare mais comme j'en ai sous la main...

Sur mon fender supersonic22, l'utilisation d'un 12ax7 nos bien choisis apporte un vrai plus par rapport au tube d'origine (surtout en v1)
Même si l'amélioration n'est pas aussi importante que prévu, c'est aussi un moyen d'adapter la sonorité de l'ampli à ses goûts : selon le tube utilisé, on peut faire cruncher plus ou moins tôt, avoir un son plus ou moins chaud, plus ou moins compressé...bref on peut moduler le son afin d'obtenir ce que l'on souhaite ou s'en approcher du moins

Attention, ce n'est pas forcément une pratique "rentable". Je m'explique : retuber entièrement un mostro en tubes de qualité nos, ça peut vite dépasser 100€ par 12ax7 (il y en a 5) et 2 à 300€ pour une paire d'el34 (ou 6L6) nos appairé genre Mullard
Mettre plus de 800€ de tubes sur le mostro l'améliorera peut être mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux à ce tarif prendre un autre ampli complémentaire ?
Pour moi la question ne se pose pas, j'ai quelques tubes en stock. Si je devais tout acheter, je ne ferais certainement pas
gromousse
Perso, vu que Thierry utilise déjà des tubes bien choisis, je pense que le changement de tube apportera une couleur différente, mais c’est pas sûr que ce soit meilleur. Quand c’est différent, on trouve toujours ça meilleur à la première écoute... mais sur le long terme ?
Changer les tubes pour de bons NOS est sûrement spectaculaire pour un ampli tubé avec du tube bas de gamme d’origine... sur un ampli fait à la main avec amour j’y crois moins... mais tu verras bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...