Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Quand vous changez une lampe comme ça, est-ce que vous êtes sûr tout de suite que ça améliore ou pas ? Je veux dire, déjà qu’est-ce qu’une amélioration, qu’est-ce que ça donne comme changement ? Et ensuite, n’y a t’il pas un risque de trouver le changement super au premier abord à cause de l’effet nouveauté, et au final d’être déçu parce que ce qu’on a changé en mieux dans un sens, on l’a perdu d’un autre ?

Après je me doute que le particulier qui a son ampli n’a pas le même cahier des charges que Thierry qui doit quand même penser à une certaine reproductibilité de production... mais je me dis quand même que le choix des tubes, c’est un équilibre savant et que ça ne doit pas être aussi simple que de mettre une lampe 🪔 d’Aladin à la place d’une simple lampe à huile...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
stbringer
Aucun constructeur ne peut se permettre d'utiliser des tubes nos/nib sur un ampli... sur un mostro ça reviendrait entre 500 et 700 euros de tubes sans parler du problème d'approvisionnement

Pour ce qui est de l'amélioration possible en utilisant des tubes nos, chacun peut essayer et se faire son idée en utilisant un bon 12ax7 nos ou nib en v1 ou v2 selon le canal qu'on souhaite upgrader. Il faut compter entre 50 et 120€ selon le modèle en moyenne
En hifi hdg, un preamp ou un ampli à tubes genre McIntosh ou Audio Research gagne ÉNORMÉMENT à être retubé en nos de qualité
C'est souvent moins flagrant sur un ampli guitare, même si parfois ça peut être spectaculaire
Disons que je pense que meilleur sera le schéma de l'ampli et les composants utilisés, plus grand sera l'apport de tubes de course lol
stbringer
Sinon je reviens à la charge mais sur le site kelt, le mostro est indiqué "fixed biased" donc normalement pas besoin de régler le bias si changement des tubes de puissance non ?
jc_sprint
stbringer a écrit :
Sinon je reviens à la charge mais sur le site kelt, le mostro est indiqué "fixed biased" donc normalement pas besoin de régler le bias si changement des tubes de puissance non ?


Si justement fixed bias, il faut régler le bias contrairement au cathode bias
thierrylz
C’est JC qui a bon. Il y a deux types de polarisation pour les tubes:

Fixed bias : une tension continue et fixe est ramenée au tube pour sa polarisation. Elle est créée par le circuit de bias, c’est donc la fameuse tension de bias que l’on doit ajuster en principe lors d’un changement de tube par exemple. Ce système est généralement utilisé sur les tubes de puissance. Et presque obligatoire sur les amplis de plus de 30w.

Cathode bias: c’est la tension générée aux bornes de la résistance de cathode du tube qui intervient dans la polarisation du tube. C’est presque toujours le cas pour les tubes de preamp et c’est utilisé sur les tubes de puissance pour les amplis jusqu’à 30w.

Le terme ´fixer’ peut effectivement porter à confusion, mais en fait cette tension est réglable.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



stbringer
Ok merci à vous deux
C'est plus clair comme ça 😉
gromousse
Du coup c’est plus facile de changer les lampes sans réglage nécessaire pour un ampli inférieur à 30W ? C’est inhérent à la conception normale d’un ampli de faible puissance en fait ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
stbringer
On parle uniquement des tubes de puissance là
D'ailleurs, ce n'est souvent pas le remplacement des tubes de puissance qui apporte le plus de différences, les tubes de preamp sont souvent plus importants quand à l'effet sur la sonorité
thierrylz
Pour les amplis inférieurs à 30w, on peut trouver soit l’un soit l’autre, cela dépend de la conception de l’ampli. Par ailleurs chaque système a son influence sur le rendu sonore. Par exemple de belles basses bien tendues sont plutôt l'apanage du fixed bias (genre, oublie SRV avec un cathode bias).

Donc gromousse on ne peut pas généraliser en disant que si ton ampli fait moins de 30w, tu peux changer les tubes sans réglage. Ça dépend vraiment de sa construction.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



gromousse
Ok merci 🙏
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redbox
jerem37 a écrit :


Pour la boucle, je suis pas d'accord avec toi Yvan, même si il est vrai la conception des pédales y fait énormément. Simplement: pourquoi une pédale qui fait pas de bruit dans plein d'autres amplis en fait dans le MostrO si c'était uniquement la faute de la pédale?
Qu'on soit clair: on kif tous nos KelT (je pense pas me mouille beaucoup hein ) et je referai le même choix , mais on peut quand même dire la vérité quand qqchose est perfectible non?



Pour avoir eu des tonnes d'amplis, de toutes époques certaines pédales étaient bruyantes dedans et d'autres non. Peut être que tout simplement cette pédale n'est pas compatible avec le Monstro mais si la grande majorité des pédales sont silencieuses dedans , perso je regarde plus la fabrication de la pédale que celle de l'ampli. Après si la moitié de mes effets font du bruit dans le Kelt, là oui je me pose la question ;-) Ce n'est pas une question de Kelt ou pas, j'ai eu des soucis de ce genre avec pas mal de marques différentes !
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
jerem37
Salut,

gromousse a écrit :
Quand vous changez une lampe comme ça, est-ce que vous êtes sûr tout de suite que ça améliore ou pas ? Je veux dire, déjà qu’est-ce qu’une amélioration, qu’est-ce que ça donne comme changement ? Et ensuite, n’y a t’il pas un risque de trouver le changement super au premier abord à cause de l’effet nouveauté, et au final d’être déçu parce que ce qu’on a changé en mieux dans un sens, on l’a perdu d’un autre ?


en fait si: ça s'entend assez instantanément si le circuit est de nature à bien laisser montrer les différences justement. Déjà entre 2 tubes actuels on entend.
En général, c'est surtout sur l'équalisation qu'on entend (+ de ceci ou - de cela), mais aussi compression, comment ça crunch etc. Et sur la réaction de l'ampli aussi. C'est du ressenti quoi. Mais bien audible en général, car les NOS n'ont rien à voir avec les tubes actuels

M'enfin l'ampli sonne déjà super comme il est, je le répète
J'en ai une petite collec de NOS en très bonne santé et j'en ai pas encore mis une... à la longue et avec le MostrO j'ai peut-être pigé qu'il valait mieux que je passe le peu de temps que j'ai de dispo à jouer joue plutôt que geeker, j'ai changé de 10aine y'a pas longtemps j'ai peut-être mûrit qui sait
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
Bah moi aussi je passe plus de temps à jouer qu’à faire des tests... le MostrO l’y incite il faut dire !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
stbringer
Mais faire des tests, c'est jouer...😁
En tout cas, plus que lorsqu'on discute ici hein 🤭
gromousse
Ça dépend des tests... brancher une pédale c’est 2mn... changer un hp c’est pas la même... pareil s’il faut démonter pour changer des lampes... le temps de faire la manip t’as oublié le son

J’ai des envies de 4x12... c’est grave docteur ? Un classique 2 greenbacks x 2 V30... ça doit le faire avec le MostrO non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
stbringer
Sur le kelt, changer une 12ax7 ça prend 10 secondes

Pour les hps, j'ai moi aussi des envies d'essayer de changer un v30 de mon 2x12. Peut être un creamback mais de memoire il est limité en puissance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...