Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Petite question: le master du SideMan est-il du genre qui "disparaît" du circuit une fois mis à fond?
Accessoirement, quels sont les délais?
Merci d'avance!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jc_sprint
Félicitations Djouby pour ton acquisition. Have fun (dans loin lol)
thierrylz
Doc Loco a écrit :
Petite question: le master du SideMan est-il du genre qui "disparaît" du circuit une fois mis à fond?
Accessoirement, quels sont les délais?
Merci d'avance!


Bonjour!

Une petite vidéo du KelT Blue Waffle aka SideMan pour commencer ???

Pour info, sur l'ampli de Julien, c'est le troisième bouton en partant de la gauche, noté 'Cute' qui est le Master.




Le Master du tous les KelT est un Master que j'appelle "de dernière génération" qui est particulièrement transparent et qui effectivement se fait complètement oublier une fois qu'il est tourné à fond.

Ce design de Master Volume a été initié by the late Ken Fisher, sorcier des amplis Trainwerk, puis amélioré par deux personnes sur un forum américain (Metropoulos) . C'est pourquoi on l'appelle LarMar (pour Larry & Mark). Son nom scientifique est PPIMV (Post Phase Inverter Master Volume). Il se place en effet entre le circuit déphaseur et les lampes de puissance. Ainsi le "son" de la lampe déphaseuse est aussi pris en compte et l'on garde le maximum d'étages de la chaine d'amplification pour former le son global atténué.

Mais une fois à fond, la chaine d'amplification est bien la même que celle sans Master Volume.

Pour les délais, c'est encore trop long, mais ça va mieux depuis quelques temps. Les process s'améliorent !!! Mais les amplis KelT sont encore des pur produits artisanaux et rien n'est sous traité (à part la gravure laser des faces avant & arrière). Le mieux est de me contacter au 06 85 69 39 70 pour en savoir plus.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



Doc Loco
Merci, un LarMar donc, c'est ce que j'espérais (j'en ai sur plusieurs de mes amplis) . Je me renseigne car une tête type 5E3 avec reverb correspond bien à ce que je recherche actuellement.

Encore une question: pas de V-twin en tête avec reverb? (ah ces guitaristes, jamais contents! ) - je suis assez attaché aux deux canaux interractifs du 5E3, même si le Sideman semble avoir l'essentiel de ce que je recherche.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
essayé sur un ampli PPIMV:
-volume à fond, master coupé=aucun souffle
-master à fond, volume coupé=souffle important
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'expression 'disparait du circuit' quand mis à fond?
thierrylz
Doc Loco a écrit :
Encore une question: pas de V-twin en tête avec reverb? (ah ces guitaristes, jamais contents! ) - je suis assez attaché aux deux canaux interractifs du 5E3, même si le Sideman semble avoir l'essentiel de ce que je recherche.


J'ai déjà reçu cette demande suite à la première fabrication de la tête V-Twin/H. D'ailleurs cette demande d'un 5E3 avec reverb revient régulièrement. En combo c'est compliqué, à moins de mettre un module externe et de la haute tension qui se ballade à l'extérieur du châssis... Boffff :-(

En tête c'est plus facile, c'est d'ailleurs le cas sur le BW/SideMan, qui est conçu à la base pour être le plus simple possible au niveau des réglages, d'où la disparition du canal normal du 5E3...

Alors pourquoi pas sur une tête V-Twin. Ça vaut le coup d'y réfléchir, c'est sur!!! Si j'étais malin, c'est ce que je m'empresserai de proposer dans ma gamme !!!

guyzmot a écrit :
essayé sur un ampli PPIMV:
-volume à fond, master coupé=aucun souffle
-master à fond, volume coupé=souffle important
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'expression 'disparait du circuit' quand mis à fond?


Je tente une réponse:

- Volume à fond, master coupé = aucun souffle. Effectivement, car il n'y a plus de signal qui arrive pour attaquer les lampes de puissance. Le robinet est coupé !!! Le PPIMV se place vraiment à la fin de la chaine de préamplification, là où le souffle se crée.

- Master à fond, volume coupé = souffle. Oui parce que le robinet est ouvert au niveau des lampes de puissance et qu'entre le bouton de volume et ces lampes, il y a plusieurs étages de préamplification qui amènent du souffle. Ce souffle ne peut pas être créé par le PPIMV.

Cela dit... Son implantation doit respecter certaines règles et l'emploi de câbles blindés est préconisé (même si les longueurs sont toutes petites) et du buzz peut effectivement apparaitre si ce n'est pas le cas.

Je viens de rajouter un réglage "Throttle" sur une des têtes MostrO d'Izo Diop de Trust. Je l'ai placé en face arrière, ce qui n'est pas très pratique c'est sur, mais pour qu'il soit bien situé au plus près des lampes de puissance afin de minimiser toutes possibilités de buzz.

En fait ce n'est pas tant le PPIMV lui même qui peut rajouter du buzz, mais le fait que le câblage devienne un peu plus compliqué, et sur ampli avec du gain, comme le MostrO par exemple, ça ne pardonne pas. Sur un ampli avec moins de gain comme un 5E3, ce n'est vraiment pas un souci (n'empêche, je blinde !!!)
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



littleguitar
Donc ton "Throttle" est en fait un master qui commande les 2 canaux du Mostro, isn't it ?
Tubes, what else !
oldamp
Je rajouterais même :

- volume à fond - gain à fond - master à fond = gros bruit insupportable !

Pourquoi dis-tu que l'ajout d'une reverb est plus compliqué sur un combo que sur une tête ? Si tu as la hauteur suffisante en bas du cab, sous le HP, pour mettre le tank, c'est bon, non ?

Je dirais même l'inverse, sur une tête, à moins d'avoir une hauteur de head-shell importante, le tank se retrouve très près des transfos et ça peut poser problème. Il suffit de comparer le Fender Bandmaster normal et avec reverb pour constater la différence de gabarit !
Merci pour cette réponse.

c'est sûrement très clair pour certains mais moi l'expression 'disparait du circuit' me trouble.
Si tel était le cas, master à fond, c'est le bouton de volume qui devrait ouvrir le robinet ou le couper complètement à zéro (pas de souffle).

Donc un ampli PPIMV larmar à fond n'en fait pas un ampli sans master si je comprends bien.
thierrylz
littleguitar a écrit :
Donc ton "Throttle" est en fait un master qui commande les 2 canaux du Mostro, isn't it ?


Yes!!! Il sert de volume général en quelque sorte. Une fois que l’on a trouvé sa bonne combinaison gain/volume pour les deux modes, on peut maintenant ajuster le niveau global. C’était le souhait de Izo, en cas où il ait à jouer dans des salles plus petites.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



littleguitar
C'est bien pratique ça lorsqu'il faut ajuster son niveau global rapidos.
Tubes, what else !
thierrylz
Guyzmot, un dessin valant mieux qu'un long discours, je vais faire un petit schéma demain matin.

Oldamp, je parlais d’une reverb dans un châssis générique de 5E3. Or tu sais combien l’espace est compté dans ce châssis. Maintenant dans un châssis plus grand à mettre dans un combo, oui bien sûr.

Mon vrai problème avec les combos c’est que quand j’etais ado, je rêvais d’un double stack Marshall, et j’étais frustré avec mon AC30 que je trouvais petit et moche ;-) !!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



oldamp
thierrylz a écrit :

Oldamp, je parlais d’une reverb dans un châssis générique de 5E3. Or tu sais combien l’espace est compté dans ce châssis. Maintenant dans un châssis plus grand à mettre dans un combo, oui bien sûr.

Ah ! Je pensais que, comme tu fais tes cabs en teck toi-même, tu adaptais els dimensions aux besoins !

Guyzmot a écrit :
c'est sûrement très clair pour certains mais moi l'expression 'disparait du circuit' me trouble.
Si tel était le cas, master à fond, c'est le bouton de volume qui devrait ouvrir le robinet ou le couper complètement à zéro (pas de souffle).

Donc un ampli PPIMV larmar à fond n'en fait pas un ampli sans master si je comprends bien.


Un ampli sans master, quand tu mets le volume à fond, il y a du bruit (soufle+buzz+hum). Et volume à zéro, tu as moins de bruit mais il y en a encore un peu. Soit très peu sur des amplis faible gain genre Fender Blackface, soit plus qu'un peu sur des amplis high gain ! Parce que le "robinet" est très en amont de l'étage de puissance.

Un LarMar à fond a une résistance totale équivalente aux 220k habituels en fuite de grille. Donc "disparait" !
thierrylz
Pour compléter l'explication de Oldamp, un petit schéma bloc d'un Fender Deluxe Reverb auquel on aurait rajouté un PPIMV:

Fender Deluxe Reverb with PPIMV


Juste pour montrer qu'entre le réglage de volume et les tubes de puissance, il y a ici deux étages de gain (G2 & G3), qui vont générer du souffle même si le Volume est à zéro. Il y aura bien sur encore plus d'étages de gain entre les deux sur un ampli High Gain. PPIMV à zéro, le souffle des étages préamp ne passe plus.

Et comme le dit justement Oldamp, le PPIMV à fond se subsitue à deux résistances de 100K ou 220K qui se trouvent de toutes façon à cette place.

Mais encore une fois, il faut aussi que l'implantation du LarMar répond à certaines règles de câblage pour être parfaitement efficace et transparent.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



thierrylz
"Ah ! Je pensais que, comme tu fais tes cabs en teck toi-même, tu adaptais els dimensions aux besoins ! "

Oui c'est vrai. C'est juste que pour le V-Twin, j'ai voulu (va savoir pourquoi ???) conserver l'implantation standard du Tweed Deluxe, même si je n'en ai pas respecté les dimensions.
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



Merci beaucoup Oldamp et Thierrylz, le shéma est très clair.
Je crois que je comprends un peu mieux.
Par ailleurs les amplis Kelt ont l'air merveilleux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...