gromousse a écrit :
J’ai discuté une fois avec un pro, Norbert Galo, qui a pu essayer un vrai Dumble un jour. Il a été super déçu du son
et en creusant un peu (je ne sais plus s’il en a essayé un autre ou quoi) il s’est rendu compte que Dumble faisait des amplis tellement « à la carte » qu’ils étaient en fait assez différents les uns des autres. Légende urbaine ? Ou pas ? J’avoue que les sons des mecs qui jouent sur Dumble peuvent avoir des sons très différents, entre SRV et... Robben Ford si je ne me trompe ? Il y a un monde...
Bref... Norbert s’est dirigé vers une copie made by Ceriatone dont il est excessivement content... et il a laissé partir le Dumble sans regret...
Enfin... maintenant il a des regrets 😂 vu le prix qu’atteignent ces bestioles...
Il y'a quand même un vrai son Dumble mais ce que tu dis est vrai sur l'aspect d'ampli monté à la carte pour les artistes. d'un autre coté, la variabilité.
Un SSS va être au final assez différent d'un ODS, le fait du stack ou du combo va beaucoup jouer aussi.
Tu évoques SRV qui utilisait le SSS comme base d'ultra clean et pour les pédales alors que RF joue un ODS en crunch avancé.
Dans les deux cas on a des sons très caractéristiques des Dumbles.
Perso ca fait un peu plus de 10 ans que j'ai un Two Rock et je n'ai aucune difficulté à reproduire de près le son des guitaristes sus cités.
Après ce sont des amplis bien spécifiques, Jeremy n'a pas du tout aimé de prime abord (je précise car l'ampli avait un soucis quand il est venu: un tube de puissance TRES fatigué). Les basses sont hyper présentes et tendues, le médium est comme chez Fender bien en recule etles aigues peuvent être derriere ou très très brillant sans tomber dans l'agressivité. C'ets un ampli difficue à jouer car sa dynamique et ses qualités harmoniques demande une main droite (pour un droitier) sacrément précise en attaque: pas la peine de l'allumer apres uen journée crevante de taf!
Je ne sais pas sur quoi s'est basé Thierry pour réaliser le AB Sig mais on voit des vidéos sur le web qui ne sont pas du tout caractéristiques du rendu Dumble.