Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloostan
Nous sommes tous d'accord pour dire que quand on achète un kelt (ou qu'on souhaite en acheter un), c'est qu'on est convaincu de la qualité de fabrication de ces amplis. Et que le prix n'est pas un argument qui rentre en compte dans notre choix.
Que quand on fait le choix d'un tel ampli, c'est parce qu'on veut un produit durable.
Mais ca n'explique pas qu'on doive attendre deux ans pour en avoir un. Je ne sais pas combien d'amplis kelt sont fabriqués tous les mois, mais 24 mois d'attente, ça doit faire un beau carnet de commandes.
Et puis, est ce que tous les clients attendent aussi longtemps ? Entre guitaristes amateurs amoureux de beau matos ou musiciens professionnels renommés, ou pas, il y a certainement des priorités qui font que les délais de livraison sont si longs pour certains clients. Quand tu es tout seul à fabriquer ces amplis d'exception, que la presse et les médias t'encensent, la tentation doit être grande de vouloir faire plaisir à un tel ou un tel.
Je salue néanmoins les efforts de M. Labrouze de travailler à réduire les délais en faisant réaliser les cabs et les habillages par un luthier désormais.
oldamp
On est quand même loin du père Dumble qui faisait passer un examen pour savoir si le client méritait un de ses amplis ! Tu payais minimum 50.000$ d'avance et tu attendais 3-4 ans parfois plus sans avoir le droit de demander si ça avançait sinon il annulait la commande, sans te rembourser !

gromousse
Quand tu voulais vraiment un Dumble, tu devais savoir attendre… c’est pareil pour KelT aujourd’hui ! Et tout comme avec les Dumble, rien ne t’oblige à acheter un KelT après tout… il y a plein d’amplis dispos chez Thomann.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • MP
L'avantage pour les nouveaux arrivants c'est qu'ils peuvent s'attendre à patienter deux ans. Ils ne peuvent qu'être agréablement surpris si l'attente s'avère au final plus courte.
Lorsque j'ai commandé le miens (il y a plus de deux ans donc), c'était quelques jours après une interview de Thierry dans laquelle il annonçait un délai approximatif de quatre mois.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
kerb
Sujet déjà évoqué sur le post, ce n'est pas tant le délai le problème, on est sur de l'artisanal, haut de gamme, fait à la demande... Mais c'est la distorsion entre ce qui est annoncé et la réalité.


J'ai l'exemple d'un fabricant de guitare qui fait très peu de pelles mais qui prend les commandes au fur et à mesure pour des lots de quelques guitares 2 ou 3 fois par an.

C'est compliqué parce qu'il faut être sur le coup quand le carnet s'ouvre mais pour le coup il maitrise ses délais et limite la frustration de ses clients.
Tireur de corner en freelance.
gromousse
Oui enfin moi j’ai ma propre boîte et s’il y a bien un truc de difficile à gérer c’est bien l’adaptation à la quantité de travail. Je ne suis pas du tout dans le même secteur mais c’est très difficile de gérer les attentes des clients. Tu as un afflux de gens, tu les gères comme tu peux et là il y en a plein qui ralent sur l’attente, les délais etc. Après tu essaies de gérer différemment et tu as des gens qui se décommandent et c’est toi qui est dans la mouise.
Perso je comprends que Thierry ait du mal à gérer cela. Maintenant il s’est exprimé de nombreuses fois sur le sujet, je pense qu’on ne peut ni lui reprocher de bien bosser ni de ne pas chercher des solutions, ni, non plus, de ne pas s’exprimer sur le sujet ; donc si tu refuses le risque de devoir attendre plus longtemps, ben tu achètes autre chose ou tu guettes les petites annonces, et puis voila
.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biloostan
oldamp a écrit :
On est quand même loin du père Dumble qui faisait passer un examen pour savoir si le client méritait un de ses amplis ! Tu payais minimum 50.000$ d'avance et tu attendais 3-4 ans parfois plus sans avoir le droit de demander si ça avançait sinon il annulait la commande, sans te rembourser !


On est d'accord. A 50000 $, l'objet tient plus de l'œuvre d'art que de l'accessoire indispensable à l'épanouissement du guitariste électrique
Là où je ne comprends pas Kelt, c'est qu'on a vu apparaître dans la gamme il y a quelques mois le Bobcat, sensé être un produit d'appel destiné au plus grand nombre pour que les guitaristes découvrent les joies d'un ampli lampe fait main à un tarif accessible. Si tu ne peux pas l'acheter parce que tu ne veux pas attendre des mois, je ne comprends pas bien la démarche marketing. Même si encore une fois, c'est une bonne idée car tous les guitaristes ne peuvent pas dépenser entre 1500 et 2500 € pour un ampli.
kerb
gromousse a écrit :
Oui enfin moi j’ai ma propre boîte et s’il y a bien un truc de difficile à gérer c’est bien l’adaptation à la quantité de travail. Je ne suis pas du tout dans le même secteur mais c’est très difficile de gérer les attentes des clients. Tu as un afflux de gens, tu les gères comme tu peux et là il y en a plein qui ralent sur l’attente, les délais etc. Après tu essaies de gérer différemment et tu as des gens qui se décommandent et c’est toi qui est dans la mouise.
Perso je comprends que Thierry ait du mal à gérer cela. Maintenant il s’est exprimé de nombreuses fois sur le sujet, je pense qu’on ne peut ni lui reprocher de bien bosser ni de ne pas chercher des solutions, ni, non plus, de ne pas s’exprimer sur le sujet ; donc si tu refuses le risque de devoir attendre plus longtemps, ben tu achètes autre chose ou tu guettes les petites annonces, et puis voila
.



Pour le coup je suis d'accord avec toi, l'afflux de commande est difficile à gérer, Thierry m'a tout l'air d'un monstre bosseur sérieux et en effet très transparent sur le sujet.

Je suis dans un job au volume très (très) cyclique, avec des clients très (très) exigeant sur les délais (des assureurs....). Quand je vois que je vais être sous l'eau, perso je préfère refuser des missions pour éviter que leur perception de ma qualité de travail se dégrade.

Pour revenir à Kelt, aujourd'hui je pense que les acheteurs potentiels sont au courant des délais, et en effet soit tu l'acceptes au regard de la qualité du produit, soit tu vas voir ailleurs.
Tireur de corner en freelance.
gromousse
Biloostan a écrit :
oldamp a écrit :
On est quand même loin du père Dumble qui faisait passer un examen pour savoir si le client méritait un de ses amplis ! Tu payais minimum 50.000$ d'avance et tu attendais 3-4 ans parfois plus sans avoir le droit de demander si ça avançait sinon il annulait la commande, sans te rembourser !


On est d'accord. A 50000 $, l'objet tient plus de l'œuvre d'art que de l'accessoire indispensable à l'épanouissement du guitariste électrique
Là où je ne comprends pas Kelt, c'est qu'on a vu apparaître dans la gamme il y a quelques mois le Bobcat, sensé être un produit d'appel destiné au plus grand nombre pour que les guitaristes découvrent les joies d'un ampli lampe fait main à un tarif accessible. Si tu ne peux pas l'acheter parce que tu ne veux pas attendre des mois, je ne comprends pas bien la démarche marketing. Même si encore une fois, c'est une bonne idée car tous les guitaristes ne peuvent pas dépenser entre 1500 et 2500 € pour un ampli.


Tu ne vois pas la démarche marketing… parce que ce n’est pas une démarche marketing. Vu que Thierry a déjà du mal à faire face aux commandes, il ne va pas aller chercher le volume. C’est un ampli moins cher et efficace et surtout, je pense, un circuit que Thierry voulait explorer. Il n’y a pas de démarche marketing.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Djibs35
gromousse a écrit :
Quand tu voulais vraiment un Dumble, tu devais savoir attendre… c’est pareil pour KelT aujourd’hui ! Et tout comme avec les Dumble, rien ne t’oblige à acheter un KelT après tout… il y a plein d’amplis dispos chez Thomann.


Oueh enfin on se calme... Il n'y a pas "KelT" & "Thomann", il y a d'autres artisans français d'amplis qui font de l'excellent boulot, je ne donnerais pas de marques pour éviter d'être catalogué, je dis simplement que "si tu veux un excellent ampli dorloté par un chouette artisan français qui sonne sa race" il y a largement de quoi faire à côté de KelT sans avoir à aller chez Thomann.

Pour finir je dirais que ce dernier a eu la chance d'avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment qui lui ont donné cette visibilité, tant mieux pour lui c'est chouette (même si au passage à mon sens cette mise en lumière systématique n'est clairement pas "honnête" vis-à-vis d'autres artisans mais ça c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici & que je n'alimenterais pas encore une fois, ici) qui sont à l'origine aujourd'hui de ces délais & de ces débats.
Biloostan
[quote="gromousse"]
Biloostan a écrit :

Tu ne vois pas la démarche marketing… parce que ce n’est pas une démarche marketing. Vu que Thierry a déjà du mal à faire face aux commandes, il ne va pas aller chercher le volume. C’est un ampli moins cher et efficace et surtout, je pense, un circuit que Thierry voulait explorer. Il n’y a pas de démarche marketing.

Tu ne peux pas utiliser le mot explorer. Le produit est mis en avant sur des vidéos YT. Il est au catalogue. S'il n'avait pas envie de le vendre, il ne se donnerait pas cette peine. Moi je pense que ça va dans le bon sens. Mais on en revient à ce que j'évoquais au début, une entreprise doit pouvoir grandir en s'appuyant sur des collaborateurs compétents. Même si souder n'est pas un métier qui fait rêver, le métier de Thierry Labrouze ne se résume pas à cela cependant, il y a certainement en Bretagne des lycées techniques qui pourraient susciter des vocations en valorisant ce métier de concepteur d'équipement audio et en formant les futurs collaborateurs de Kelt.
deltableu
Cela reste néanmoins du commerce, une chose est certaine, un délai annoncé doit être tenu et c'est une question de crédibilité. Si le client s'engage je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le vendeur.
djouby
Et comme dit page 344 (en bas)
ceux qui ont le budget,
n'ont pas envie d'attendre et on l'idée de se mettre au vert,
faut y aller...
gromousse
Djibs35 a écrit :
gromousse a écrit :
Quand tu voulais vraiment un Dumble, tu devais savoir attendre… c’est pareil pour KelT aujourd’hui ! Et tout comme avec les Dumble, rien ne t’oblige à acheter un KelT après tout… il y a plein d’amplis dispos chez Thomann.


Oueh enfin on se calme... Il n'y a pas "KelT" & "Thomann", il y a d'autres artisans français d'amplis qui font de l'excellent boulot, je ne donnerais pas de marques pour éviter d'être catalogué, je dis simplement que "si tu veux un excellent ampli dorloté par un chouette artisan français qui sonne sa race" il y a largement de quoi faire à côté de KelT sans avoir à aller chez Thomann.

Pour finir je dirais que ce dernier a eu la chance d'avoir rencontré les bonnes personnes au bon moment qui lui ont donné cette visibilité, tant mieux pour lui c'est chouette (même si au passage à mon sens cette mise en lumière systématique n'est clairement pas "honnête" vis-à-vis d'autres artisans mais ça c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici & que je n'alimenterais pas encore une fois, ici) qui sont à l'origine aujourd'hui de ces délais & de ces débats.


Si tu ne veux pas lancer de débat, ne le lance pas… c’est quoi cette façon mi figue mi raisin ? Évidemment qu’il y a d’autres artisans français de qualité. S’il y en a dans la salle, qu’ils créent donc leur topic et vendent leur matos et dans les temps en prime. Qu’est-ce que ça change ? Ton propos est bizarre, un peu amer. Jalousie ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
[quote="Biloostan"]
gromousse a écrit :
Biloostan a écrit :

Tu ne vois pas la démarche marketing… parce que ce n’est pas une démarche marketing. Vu que Thierry a déjà du mal à faire face aux commandes, il ne va pas aller chercher le volume. C’est un ampli moins cher et efficace et surtout, je pense, un circuit que Thierry voulait explorer. Il n’y a pas de démarche marketing.

Tu ne peux pas utiliser le mot explorer. Le produit est mis en avant sur des vidéos YT. Il est au catalogue. S'il n'avait pas envie de le vendre, il ne se donnerait pas cette peine. Moi je pense que ça va dans le bon sens. Mais on en revient à ce que j'évoquais au début, une entreprise doit pouvoir grandir en s'appuyant sur des collaborateurs compétents. Même si souder n'est pas un métier qui fait rêver, le métier de Thierry Labrouze ne se résume pas à cela cependant, il y a certainement en Bretagne des lycées techniques qui pourraient susciter des vocations en valorisant ce métier de concepteur d'équipement audio et en formant les futurs collaborateurs de Kelt.


J’utilise les mots que je veux… en général un nouveau modèle KelT part d’une idée, souvent d’un circuit que Thierry a envie d’explorer, pas d’une démarche marketing. Ceux que ça tente, signent. Ceux que ça ne tente pas n’ont qu’à aller ailleurs…
Et non je ne pense pas que vouloir faire grandir une entreprise soit toujours la meilleure idée qui soit.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
OldGun
La rareté provoque le désir et le sentiment d'appartenir à une élite artistique. Il ne faut pas réduire les listes d'attente, c'est la base du business model.

La King of tone d'AnalogMan ne profiterai pas de la hype actuelle si il n'y avait pas de liste d'attente.

Maintenant, est ce qu'il s' agit d'une arnaque ? NON, c'est du travail de qualité et le tarif horaire de l'artisan doit être inférieur à 10€ de l'heure vu la somme d'heures qu'il passe dessus. Je trouve le tarif abordable pour tous, voir pas assez cher.

C'est un business fragile que l'artisanat d'amplis si l'on veut exister sur la durée, et je trouve les choix cohérents et honnête.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...