Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
djouby a écrit :
Faudrait faire (monter) un morceau (une idée musicale) à plusieurs en...Kelt



L'idée pourrait être sympa !

@ElBarto79 : En effet, j'ai cette impression aussi. Après ça dépend également je pense du type de musique qu'on joue, et le son des autres zikos.
ElBarto79
Tiens, puisque tu en parlais je crois, je n'ai jamais essayé de ponter les canaux. Ça donne plus de gain?

J'en ai déjà entendu parler mais jamais osé essayer.

Truc marrant : on joue parfois à 2 guitares dessus en volume "babies friendly", et la guitare branchée en low gain fait perdre un peu de volume de la guitare branchée sur le high gain.

Tu aurais un schéma particulier à conseiller pour le pontage ?
The Duke
Pour la question des différentes possibilité selon les réglages, le sujet est vraiment vaste !

Je vais en profiter pour faire peut-être un petit récap' de ce que j'ai compris des différents réglages :

- D'abord, les réglages de l'ampli ont tous de l'interaction avec les autres. C'est un point à bien appréhender pour comprendre l'étendu des possibilités !

- La tonalité, d'abord, elle a tendance à agir un peu comme celle d'une guitare plus que comme une réelle EQ : en gros, à fond, le signal est "plein", et en diminuant, on enlève des choses, exactement comme le potard tone d'une guitare. Donc rien d'aberrant à le mettre à fond. MAIS : Là où la tonalité d'une gratte fonctionne de façon linéaire (ou plutôt logarithmique, selon les potards), le champ des possibles du potard tone est un peu différent : en montant le réglage, on va non seulement ajouter des mediums et des aigus, mais également avoir un petit boost de volume au delà de midi. En fait, j'ai l'impression qu'au delà de midi, ça boost en fait les fréquences medium en volume, donc ça a la conséquence de booster le volume, mais, et surtout, également la saturation de l'ampli. Autrement dit, on peu très bien baisser la tonalité de l'ampli pour diminuer un peu le gain et donc augmenter virtuellement le headroom (bon, c'est un ampli à crunch donc ça n'a pas trop de sens de parler de ça, mais bon, tu as saisis l'idée hein ). C'est déjà une option qui peut être utile !

Toujours sur la tonalité, une fois qu'on dépasse 3h, ce réglage ne va plus rien ajouter, mais aura par contre tendance à assombrir un peu le son. J'ai même l'impression que ça compresse également un peu le son. Un peu comme si on diminuait la "présence" d'une guitare. Encore une fois, un réglage utile si on souhaite adoucir un peu les aigus, sans forcément modifier la tonalité générale.

Enfin, la tonalité a de moins en moins d'impact au fur et à mesure qu'on monte le volume du canal sur lequel la guitare est branchée. Au tel point qu'au volume max', la tonalité n'aura plus aucun impact sur le son, elle est comme bypassée.

- Concernant les volumes, je vais parler au nom d'un seul, j'ai l'impression qu'ils ont un peu la même façon de fonctionner. Grosso modo, monter le volume jusque midi fait... Monter le volume de l'ampli Jusque là rien d'anormal. Passé la moitié on ne va pas tellement gagner en volume, mais en gain (et donc en compression également). J'ai, par exemple, mon canal normal réglé pile à la limite, ce qui fait que j'ai une très bonne dynamique et un léger crunch ou "dirt" dans mon son qui le rend vraiment chaud et feutré.

Ce gain de saturation opère jusque 4h à peu prêt. De 4h jusqu'au potard à fond, on va gagner en côté "over the top", en compression, et atteindre ce côté si spécifique d'un Tweed poussé à bloc, typiquement, le son de Neil Young quand il joue avec le son de bucheron qui lui est propre !

Une interaction qui est bien présente est également celle entre les 2 volumes. Lorsque tu joues sur un canal, tu remarqueras que si tu monte le volume de l'autre canal au delà de 3h, tu auras une bonne atténuation de volume. Étant donné qu'il n'existe pas de master sur les 5e3 d'origine, j'ai vu que beaucoup de monde utilise ce petit tweak pour pouvoir atténuer le son naturellement et donc pousser le volume de l'autre canal. Exemple : Tu es sur le canal Bright avec un certain réglage de volume, si tu pousse le volume à fond du canal Normal, tu auras une atténuation. Et ça fonctionne également dans l'autre sens.

Une autre interaction assez intéressante que je vais expliquer par le biais d'un exemple : tu es par exemple sur le canal Bright. Si tu baisse à fond le volume de ce canal et que tu montes le volume de l'autre canal, tu vas t'apercevoir que tu auras des basses qui vont apparaitre, comme si tu entendais ton ampli à travers un gros coussin. Cette interaction change un peu le forme d'onde du son et peut être pratique lorsque tu es sur le canal Bright et que tu souhaites par exemple gagner un peu en présence dans les basses : tu mets, par exemple, le volume du canal Normal à midi et tu auras un très léger gain de basse. C'est subtil, mais ça s'entend assez distinctement. Je n'ai pas encore essayé dans l'autre sens par contre, je suppose que le canal Bright a un peu moins d'impact... C'est à tester !

- Enfin, dernier point, pour "jumper" les différents canaux. Cette action ne va pas forcément te faire gagner en gain, mais va modifier le caractère du son, c'est surtout flagrant lorsqu'on pousse bien les canaux. Dans ce cas de figure, je n'ai pas l'impression qu'il y a une interaction d'atténuation comme je l'ai expliqué précédemment, ça reste à vérifier. En gros, le fait de coupler les canaux permets de donner au canal sur lequel tu es branché un petit peu du caractère de l'autre canal. Le fait de coupler sur l'entré High ou Low (1 ou 2 plutôt) te permettra d'avoir plus ou moins du caractère de l'autre canal, tout simplement.

Exemple : je suis sur le canal Bright, sur l'entrée 1, et j'aimerais avoir un son avec plus de présence et de gras dans les basses. Je vais donc prendre un jack (un switch de pédale par exemple c'est parfait), je vais brancher la 2e entré du canal Bright et je vais la relier à l'une des entrées du canal Normal. Ainsi, en réglant le volume du canal Normal, je ne vais pas tellement ajouter de volume ou de gain (enfin, dans une moindre mesure), mais je vais par contre ajouter le caractère du canal Normal au canal Bright, à savoir plus de basses et de gras.

Autrement dit, le fait de coupler les canaux va rendre ton son encore plus "plein", le parfait entre-deux entre ces 2 magnifiques canaux. Pour le faire de temps en temps, lorsque je fais ça j'ai vraiment l'impression de jouer sur un vieux plexi (en même temps c'est assez logique quand on sait que Marshall s'est inspiré des premiers ampli Fender pour réaliser les premiers JTM, dont le circuit 5F6 Bassman qui est, arrêtez moi si je me trompe, à quelques broutilles prêts, un 5e3 avec plus de headroom et à plus gros wattage). En dosant bien les volumes on a presque un caractère Marshall, et c'est assez jubilatoire de sortir des sons qu'un Blackmore ou qu'un Page n'aurait pas craché dessus il y a un demi-siècle de ça !


Voilà, en gros, ce que j'ai retenu des réglages de l'ampli. Il existe une excellente vidéo de 30min qui explique bien les différentes interactions d'un Tweed Deluxe :


Si tu parles bien anglais ça s'écoute facilement. J'ai réussi à comprendre pas mal de choses grâce à ce mec en tout cas ! Ça mériterait presque une retranscription en Français intégralement (si un jour j'ai le temps je m'en occuperais volontiers).

Quand je suis retombé sur cette vidéo et que je n'avais pas encore mon VTwin, je me suis demandé pourquoi est-il nécessaire d'avoir 30min de vidéo pour 3 putin de réglages... Tout simplement car il s'agit d'un putin d'ampli ! Et Thierry a fait un merveilleux taff dessus, et l'ajout du Master rend cet ampli vraiment parfait puisqu'on peut l'utiliser plus facilement quelque soit la situation.

Au final je n'ai pas tellement répondu à ton interrogation quant à la baisse de volume, c'est tout simplement car l'entrée 2 a moins de volume que l'entrée 1. D'un point de vue électrique, je ne sais pas trop ce qui doit se passer, mais on dirait tout simplement que l'entrée 2 est simplement atténuée, sans une vrai incidence sur le son ou la réponse en fréquence du signal derrière (si quelqu'un peut confirmer ou pas mes dires.... D'ailleurs si quelqu'un à y redire sur mon propos n'hésitez surtout pas. Je n'ai fait part que de ma modeste expérience de 5 mois sur le V Twin, et j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup de chose à découvrir ! )
gromousse
Houlà... c’est pas un ampli pour moi ça... y’a trop de trucs à savoir ! Moi y’en a guitariste tu prends le fil tu branches (faut déjà pas qu’il y ait trop de trous, au-delà de un je suis perdu)(enfin... non rien) ça sonne de ouf c’est bon.
Plus compliqué, je suis perdu.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
themidnighter
The Duke a écrit :
quand on sait que Marshall s'est inspiré des premiers ampli Fender pour réaliser les premiers JTM, dont le circuit 5F6 Bassman qui est, arrêtez moi si je me trompe, à quelques broutilles prêts, un 5e3 avec plus de headroom et à plus gros wattage).


Je t'arrête, car tu te trompes.

Cathode bias vs fixed bias. Boucle de contre reaction et presence pour l'un, rien pour l'autre. 6V6 vs 6L6. Tone stack TMB vs tone primitif. Long tail pair PI vs cathode follower PI.

Ca fait de très grosses différences quand même.

Et même si les Marshall sont inspirés des Bassman Tweed, ca n'est pas le même circuit. Il a quand même été modifié entre temps Ken Bran.
The Duke
gromousse a écrit :
Houlà... c’est pas un ampli pour moi ça... y’a trop de trucs à savoir ! Moi y’en a guitariste tu prends le fil tu branches (faut déjà pas qu’il y ait trop de trous, au-delà de un je suis perdu)(enfin... non rien) ça sonne de ouf c’est bon.
Plus compliqué, je suis perdu.


Je te rassure, le V Twin est très très simple à l'utilisation ! C'est juste que les réglages ont pas mal d'interactions entre eux, et je ne faisais qu'énumérer ces interactions.

Mais pour le coup, il n'y a pas plus "Plug N Play" que cet ampli !


themidnighter a écrit :

Je t'arrête, car tu te trompe.

Cathode bias vs fixed bias. Boucle de contre reaction et presence pour l'un, rien pour l'autre. 6V6 vs 6L6. Tone stack TMB vs tone primitif. Long tail pair PI vs cathode follower PI.

Ca fait de très grosses différences quand même.

Et même si les Marshall sont inspirés des Bassman Tweed, ca n'est pas le même circuit. Il a quand même été modifié entre temps Ken Bran.


Merci pour ces précisions !

Je m'imaginais toujours le Bassman comme une évolution du 5e3. Du moins d'un point de vue sonore (de ce que j'entendais un peu partout, en concert ou sur youtube !).
ElBarto79
Ahahah!!

Non mais ne t'en fais pas, en résumé c'est un ampli plug and play justement : tu te branches et ça sonne !

Ce n'est pas du tout une usine à gaz, il ne faut pas oublier que cet ampli reste une antiquité (pardon Thierry !), et reste hyper simple.

Il faut juste appréhender que certains potards n'agissent pas comme sur les amplis modernes, ce qui a été très bien écrit juste au-dessus

La tonalité (un seul potard ! Ça me change la vie, marre de la trilogie bass/médium/treble) agit en plus sur un ajout de gain. Comme sur une bonne TS9 j'ai envie de dire (qui reproduit d'ailleurs sauf erreur la sonorité d'un tweed poussé).

Ce que j'ai découvert, et qui peut être surprenant, et là encore je répète ce qui a été écrit, c'est l'interaction entre les 2 potards de volumes.

Je m'en suis encore rendu compte hier soir en répète, je jouais sur canal bright (2) et je n'avais pas le même son que d'habitude. Plus clair, moins crunch : j'avais en effet touché par erreur le potard du volume normal, sur lequel pourtant aucun instrument n'est branché !

Et donc, en baissant (vers 11h/midi) le volume normal j'ai récupéré du crunch. Subtil non ?

A part ça, franchement, tu te branches et ça sonne, a toi de jouer entre le volume et le master pour obtenir le crunch souhaité sans te faire engueuler par les copains
ElBarto79
Désolé pour le doublon avec le Duke, il a dégainé plus vite, mais on semble d'accord !

Merci Duke pour ta (loooooongue !) réponse précédente, je m'amuserai à l'occasion à tester le pontage entre les canaux, ça peut être fun.

Sinon pour ajouter à ces possibilités, on n'a pas encore parlé du changement de lampes, pour ajouter/diminuer du gain, mais là on ne va pas s'en sortir
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #728
  • Publié par
    waf
    le 29 Aug 19, 17:25
Je possède un v-twin depuis quelques semaines et je suis loin d'avoir fait le tour des possibilités de cet ampli malgré ses réglages simplissimes.
Tout sonne bien à condition de savoir bien jouer et d'utiliser le potard de volume sur la guitare.
Tout interagit en particulier le volume général.

Dès que le volume de l'ampli est baissé je trouve qu'il manque de médium (avis personnel, je joue occasionnellement sur strat/tele) et que la guitare à des difficultés à sortir d'un mix sans couvrir les autres instruments.

N'étant pas guitariste de formation j'avoue avoir certaines difficultés à l'exploiter dans certaines situation contrairement à un blues junior qui est moins fin (moins subtil) mais qui va mieux passer d'une manière générale avec ses médiums très présents.

Ces remarques ne concernent que l'utilisation de l'ampli à volume modéré. Si on peut jouer avec le master à fond c'est un régal, je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de jouer dans ces conditions.

Sinon pour pour conclure, longue vie à Thierry et merci encore pour ta production.

Pascal (R4B)
gromousse
Arrêtez... mais arrêtez... sinon je vais encore craquer si vous avez du son balancez !

Édit : enfin...
Craquer... déjà que j’aurai mon MostrO qu’à Noël... les craquages se méritent chez Kelt
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ElBarto79
Pascal,

Perso je joue avec le volume aux 3/4 minimum, et monte le master après jusqu'à entendre des "stoooooop" autour de moi.

En effet l'idéal est avec le master à fond, je te rejoins là-dessus, mais gare aux oreilles !

Sans oublier justement de mettre la tonalité aux 3/4 également, il ne faut pas hésiter à la pousser, ce n'est pas comme un potard classique "treble" qui peut te faire saigner les oreilles.

Le v-twin à plutôt une sonorité médium, avec une Strat et ses micros claquants y a pas de raison
ElBarto79
Gromousse, bah si craque

Tu te prends une p'tite tête Sideman ou v-twin et hop ! C'est petit et mignon, ça prend pas de place
gromousse
Nan ! J’aurai une attaque cardiaque avant d’être livré !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ElBarto79
Si tu commences à rêver de condensateurs et de lampes russes t'es déjà foutu, désolé...
gromousse

Ce forum est le pire des pousse au crime... entre les guitares CBS et Springer, les amplis Kelt, les effets anasounds... ma femme va me virer
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #735
  • Publié par
    waf
    le 29 Aug 19, 17:57
Je joue principalement en type 57' sur l'entrée 2 position high.

Le volume 1 est généralement réglé entre 9 et 11h00. Le vol 2 est ajusté en fonction de la saturation que je souhaite obtenir (entre 11 et 15h00). J'utilise souvent le boost (qui rajoute de la saturation et des aigues).
Je me sert de la tonalité pour ajuster la couleur générale, cad entre à fond et 13h00

Ce sont des réglages théoriques car je trouve que le master influence énormément la couleur sonore. Selon l'endroit dans lequel tu te produit, ces réglages sont amenés à être modifiés. Je n'ai fait que 6 dates et 3 répètes avec cet ampli, je ne le connais pas vraiment.

EDIT

Par contre je ne le trouve pas très médium (j'insiste, désolé)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...