Kelt amplification Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Bientôt pilotable" par la pensée

NOSAC
gromousse a écrit :
Sur le v’twin il y a un switch qui modifie le voicing de l’ampli... ça donne quoi comme résultat ? C’est pilotable au footswitch ?


Non pas pilotable au footswitch.
Sinon ça creuse les médiums pour se rapprocher d'un blackface. Très intéressant avec des micros double sur des sons clairs par exemple.
Par contre on pert en volume sonore.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
ElBarto79
Ahah non, il faut encore se servir de ses petits doigts !

C'est un switch 57' / 65',donc plutôt tweed ou plutôt blackface.

Le tweed a plus de médiums, de crunch, de mordant.

Le 65 j'avoue que m'en sers seul, en groupe j'ai plus de mal à percer avec, je le trouve plus sombre. Mais je n'ai pas exploré à fond ses possibilités.

A vrai dire c'est un ampli d'apparence simple, mais il possède en réalité pas mal de possibilités de réglages différents.

Et encore on ne parle pas du boost !!

Cette vidéo montre assez bien les différences, mais comme je te dis en groupe le rendu peut-être différent (comme qd tu branches une pédale chez toi, t'es content, et en live ben c'est pas top...)


waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #843
  • Publié par
    waf
    le 19 Oct 19, 15:54
ElBarto79 a écrit :
...En effet le son est bien meilleur avec le master très élevé (lampes de puissance plutôt que preamp)

...Pour le tone je mets à fond aussi, pour ce crunch qu'il apporte et aussi car c'est un ampli un peu sombre, assez typique.

...En tout cas, n hésitez pas à faire suivre vos réglages, c'est toujours intéressant ! Ce potard de Master apporte vraiment de nouvelles possibilités


Je suis bien content de lire ça, c'est ce que je disais il y a quelques semaines.

Ensuite tu as de la chance de pouvoir jouer avec le master à 2h00/2h30, chez moi c'est déjà trop fort en répète.

Citation:
Pour le coup je baisse un peu le master, mais j'ai toujours l'impression de "perdre" quelque chose, c'est moins vivant, moins de corps.


Voilà tout est dit.

Pour atténuer le coté "sombre" de l'ampli j'utilise un clone Klon avec très peu de gain et je corrige avec la tonalité de la pédale.

Entre l'ampli + boost, ampli + pédale et ampli + boost + pédale, j'arrive à couvrir mes besoins entre un son clean et un crunch moyennement appuyé.
ElBarto79
Après le côté légèrement sombre de l'ampli dans les basses c'est typique du tweed, on n'est pas sur un Princeton par ex !

Pour ajouter du crunch si besoin j'ai mon clone ts9, et en boost un clone de Klon, un truc chinois à 15 boules mais alors qui est plus que surprenant ! Si vous n'êtes pas snobs et que vous voulez êtes surpris essayez la silver Horse, gain à 0 et volume à fond

J'ai aussi des pédales boutiques, je me fais plaisir, mais celle-ci marche terrible en boost sur le v-twin
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #845
  • Publié par
    waf
    le 20 Oct 19, 19:09
Voici mes réglages de répète avec une telecaster que j'ai depuis 15 jours.



et la pédale qui va avec

The Duke
Tu arrives à répéter avec le master si bas ? Tu n'as pas de batteur dans ton groupe ?

À la maison, je peux monter mon master jusqu'à la moitié sans que ça soit hyper fort au point de faire mal aux oreilles... Je met le master à ce volume quand je veux vraiment déranger personne chez moi

Tu joues quel genre de musique ?

Après, quelque chose que j'ai tout de suite remarqué avec mon V-Twin : même trop fort, le son n'est pas "agressif" ou "trop criard". C'est juste... Trop fort (là où mon Blues Junior devenait vraiment agressif avec le master vers le max'). De ce fait je me rend peut-être même pas compte du volume auquel je joue en fait
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #847
  • Publié par
    waf
    le 20 Oct 19, 20:12
Nos sommes tous repiqué dans une sono. Notre local de répète n'est pas très grand et notre batteur utilise une batterie électronique.

Je suis bassiste dans le groupe mais nous échangeons les instruments sur quelques morceaux. La chanteuse/guitariste utilise un blues junior et elle ressort beaucoup plus facilement du mix que moi avec le v twin.

Comme nous ne jouons pas sur les même guitares je ne peux pas utiliser son ampli sans modifier ses réglages. En répète ce n'est pas forcément un problème mais en live cela devient plus délicat.

Maintenant j'ai déjà testé le v twin avec le master à 15h00 voir plus (cf mes msg précédents), on est dans un autre monde c'est clair.

Ce que je reproche au v twin c'est d'avoir un son très flatteur lorsque l'on joue seul mais qui a du mal à percer en groupe, là ou le BJ peut paraitre agressif mais qui passe sans problème en contexte groupe. Notre BJ à un HP Eminence Wizard.

J'ai le v twin depuis mi juillet et je n'ai pas encore eu vraiment le temps d'affiner les réglages d'autant plus qu'entre temps j'ai changé de guitare.

Niveau son le plus "saturé" que j'avais avec le BJ c'est ça à partir de 35'
ElBarto79
Selon le style de musique, le Master faible ne me choque pas, même si un chouilla plus ne ferait pas de mal

Là où je te rejoins, c'est sur le fait de percer dans le mix avec un blues junior en face. C'est un ampli plutôt boxy, mais avec des fréquences medium/aiguës (enfin, c'est ce que je trouve).

Notre second guitariste a des fréquences assez basses, on essaie de se différencier aussi sur la façon de jouer (c'est à dire qu'on ne joue pas les même plans).

Et un harmonica en plus.

Et lors de l'utilisation de pédales (ts9, bb preamp...) je booste un peu les aiguës.

Je pense que le v-twin est génial seul chez soi, sublime si seul guitariste, un peu plus dur à apprivoiser en cas de 2 guitares.

Je modifie les fréquences comme toi, avec un boost. Je n'ai pas encore essayé avec mon equalizer (boss ge7).

Enfin en résumé j'ai un peu le même ressenti.


Remarque : avec un blues junior en face, c'est vraiment pas évident de percer, quel que soit l'ampli je pense. Il faut vraiment essayer de jouer seulement tous les 2 en testant différents réglages.

En tout cas ça vaut le coup de persévérer !
The Duke
Si vous vous vous repiquez, je comprends mieux en effet !

Pour le coup, oui, le BJ doit être l'un des ampli qui doit percer le mieux de mixe dans sa gamme. À côté de ça, il lui manque pas mal de corps tout de même, mais c'est quelque chose qui peut vite s'effacer quand on le branche dans un 2x12 ou un 4x12.

Après, le HP joue énormément dans tous les cas, et j'ai pas l'impression que mon WGS 30 manque de medium pour percer le mixe, surtout lorsque la tonalité est au 3/4, on a beaucoup de fréquences dans tout le spectre. Après je n'ai toujours pas joué en groupe depuis que je l'ai, mais... je vais essayer de monter un projet Doom/Occult/psyché (donc avec de la fuzz ) en espérant pouvoir vite rejouer en groupe.

Pour avoir vu 5 fois mon groupe préféré qu'est Uncle Acid, le 5e3 du leader n'avait aucun mal à trouver sa place dans la mixe, mais ça dépend beaucoup du son de l'autre gratteux : en général le leader a un son bien crade, très medium, et l'autre a un peu moins de gain, mais un son beaucoup plus boueux et grave, les 2 ensembles sont une merveille sonore en live !
ElBarto79
E tout cas, sur ta vidéo je trouve qu'on t'entend plutôt bien

Sympa le groupe !

Sinon ne pas hésiter à préférer le micro chevalet au micro manche, si en plus tu joues sur telecaster il n'y a pas de raison de ne pas percer
Avec ta pédale d equa en boost de médiums.

Sinon technique en cas de repiquage, vue plusieurs fois chez des pros: tu retournes carrément ton ampli vers l'arrière, comme ça tu peux monter ton Master sans embêter le public !
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #851
  • Publié par
    waf
    le 20 Oct 19, 23:44
ElBarto79 a écrit :
E tout cas, sur ta vidéo je trouve qu'on t'entend plutôt bien

Je joue sur le blues junior sur cette vidéo, le Kelt n'était pas encore à la maison

Sympa le groupe !

merci on fait ce que l'on peut avec notre petit niveau

Sinon ne pas hésiter à préférer le micro chevalet au micro manche,

je suis 3/4 du temps sur le micro aigue

si en plus tu joues sur telecaster il n'y a pas de raison de ne pas percer
Avec ta pédale d equa en boost de médiums.

normalement oui mais je n'ai pas encore trouvé le truc qui va bien, après le master à 9h00 cela n'aide pas beaucoup

Sinon technique en cas de repiquage, vue plusieurs fois chez des pros: tu retournes carrément ton ampli vers l'arrière, comme ça tu peux monter ton Master sans embêter le public !

pas bête, à tester, merci pour la suggestion

ElBarto79
Re !

Bon, je viens de prendre 10 minutes pour tester le v-twin avec master assez faible, vers 9h et à mi puissance.

Donc moins de corps qu'avec master à fond, nous sommes bien d'accord !

Et je te confirme qu'un simple equalizer pourrait te convenir.

J'ai essayé en enlevant des graves, du coup tu as l'impression que ton son paraît plus clair.

En augmentant très légèrement les hauts médiums et aigus encore plus vrai (attention aux bruits de fonds si pédale pas haut de gamme).

A tester, perso j'ai récupéré une Boss GE7 d'occase à 35 boules, ça fait le job. Et au pire si pas satisfait tu la revends au même prix sans pb

A noter, cette Boss a également un potard de volume super sympa, certains s'en servent justement comme boost pour les chorus (bosse dans les médiums + hausse du volume),d'autres la laissent branchée en permanence.

Du coup pas pensé à la tester dans l'autre sens, cad en BAISSANT le volume de la pédale (neutre = 0 mais tu peux augmenter ou baisser) et augmentant le Master de l'ampli. A voir.
thierrylz
Bonjour à tous,

Waf, concernant ton réglage, certes le master est vraiment (trop) bas, mais après il y a bien sur des impératifs à respecter, je comprends cela très bien... Par contre ton volume 1 est presque au taquet et cela bouffe pas mal de son sur le canal bright. Les volumes sur ce circuit sont en effet interactifs. Cela peut être intéressant dans certain cas, mais dans le cas présent, je ne suis pas sur que cela soit l'effet recherché. Essaye en baissant le Volume 1 (qd tu es branché sur le canal Bright bien sur).

En tout ça c'est sur que cet ampli sonne mieux avec le master plutôt ouvert, et si l'on ne peut avoir le crunch au niveau sonore souhait, mieux vaut baisser le réglage de volume et mettre en service un overdrive devant.

Mon point de vue sur les atténuateurs est qu'ils sont souvent mal utilisés. Il ne faut pas s'en servir pour diminuer le niveau sonore dans des proportions importantes, ça c'est le rôle du Master Volume, sinon c'est sur que l'on est déçu.

Un atténuateur peut être sympa quand on le baisse de quelques crans seulement, quelques dB seulement. Dans ce cas on va pouvoir pousser l'ampli un peu plus et le faire rentrer dans sa zone idéale de fonctionnement. On peut même avoir un meilleur son dans ce cas. Mais le niveau sonore ne sera pas très différent. Si tu atténues trop, le son devient moins bon, c'est pratiquement imparable.

Mon mentor le bon Dr Z donne un bon exemple de la bonne utilisation d'un atténuateur: Imagine que tu fais un gig, le troquet est vide car c'est le début de soirée... Le réglage qui te donne un bon son est juste un poil fort. Tu mets quelques clics à ton atténuateur pour calmer légèrement ton ampli. Ensuite quand la salle est pleine, que tout le monde est bourré et que tous les membres de ton groupe sont bien chauds (i.e. tout le monde a commencé à se monter) tu enlèves les quelques clics et tu te retrouves nickel. C'est vraiment ce que j'ai constaté en tout cas personnellement.

Si c'est vraiment le volume sonore le problème et que tu veux jouer à bedroom level, dans ce cas un bon master volume donnera des résultat supérieurs à un atténuateur. A mon sens bien entendu.

Je vous donne le lien de ma source (en anglais):



Enfin, sur un ampli comme le V-Twin, ne pas oublier qu'il n'y a pas un bouton crunch comme sur un ampli moderne... le bouton crunch c'est la main droite (si on est droitier évidemment). Si on attaque pas, si on ne rentre vraiment pas dedans, on obtiendra pas la qualité de crunch que l'on attend. Attaquez bon sang !!!!! ;-) !!!!!
Kelt Amplification
Hand Wired Tubes Guitar Amps



gromousse
Y z’avaient qu’à commander un MostrO épicétou
Dis quand c’est que je reçois le mien ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
ElBarto79
Ah ça, pour rentrer dans les cordes ya pas de soucis, c'est ça qui est bon avec cet ampli

Tiens puisque Thierry est dans les parages, il m'avait semblé entendre parler d'une demo du AB signature en octobre j'dis ça j'dis rien

En ce moment sur ampli et préampli guitare...