Lampes sur Engl 840/50 : Svetlana 6L6 ou Tung-Sol 5881?

Forum Engl
Forums
Mr Scrogneugneu
Je pense à retuber mon petit ampli de puissance adoré, qui est équipé d'origine de lampes 5881 Sovtek (donc, la version militaire des 6L6, qui sonne moins bien etc.).

J'ai bien lu tout ce que ce forum avait à dire concernant les 5881, cependant certaines personnes ont parlé des nouvelles Tung-Sol 5881, qui apparemment sont excellentes... mais impossible d'en savoir plus.

Je fais donc un appel à témoins , si quelqu'un peut me dire ce que valent les TS 5881 par rapport aux autres 5881, et dans un deuxième temps si les Svetlana 6L6GC sont "meilleures" que les TS 5881, ce serait bien urbain

Je cherche un son précis et tranchant, aggressif, mais pas pour autant froid. Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
salut! moi je te conseilles les lampes ei ou electro armonix!
parole de metalleux
Mr Scrogneugneu
satanglier a écrit :
salut! moi je te conseilles les lampes ei ou electro armonix!
parole de metalleux


Oui, merci mais lesquelles, 5881 ou 6L6?

Personne pour répondre à ma question?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Bon, j'arrête de respirer tant qu'on ne m'a pas répondu ...

Mmmffmmfgbblllll *--> Kenny mode on*

Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Arf je vais dodo, merci aux éventuels insomniaques qui pourront me répondre
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Dec 05, 11:24
Bon, Ei ne fabrique pas de 6L6 ou 5881.
Et les 6L6 EH sont des Sovtek 6L6WXT+ rebadgées et plus chères (un poil seulement)

Je conseille les Tung-Sol 5881, reissue des RCA.....
Mr Scrogneugneu
Gillou a écrit :
Bon, Ei ne fabrique pas de 6L6 ou 5881.


Je me disais bien, je crois qu'il parlait de lampes de préamplification en fait... Y'en a qui ne lisent pas les sujets

Citation:
Et les 6L6 EH sont des Sovtek 6L6WXT+ rebadgées et plus chères (un poil seulement)


Ok et les Svetlana par rapport à tout ça? (Vu qu'on dit que ce sont les meilleures 6L6 avec les JJ...)

Citation:
Je conseille les Tung-Sol 5881, reissue des RCA....


Ah oui RCA j'en ai des vieilles pêtées des années 70 (dommage qu'elles n'aillent plus d'ailleurs...)

Donc entre tout ça, entre les Svetlana 6L6 et les TS5881, tu me conseilles les TS?

Merci Gillou!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Le match se joue donc entre les TS 5881 et les JJ 6L6, avec les Svetlana en réserve

Qui gagne? (Et surtout : pourquoi?)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
Les 5881 ont 15% de puissance en moins par rapport aux 6L6, mais encaissent des températures plus élevées. Elles sont en général plus solides physiquement.
En contrepartie, elles ont moins d'harmoniques et "chantent" moins que les 6L6.
Et elles passent mieux dans le mix car beaucoup plus droites.
Mr Scrogneugneu
J'ai trouvé ce site qui teste différentes 6L6 et 5881 :
http://www.thetubestore.com/6l(...).html
Très intéressant, et apparemment la Tung-Sol 5881 est vraiment très bonne.

Citation:
Tung-Sol 5881 Re-issue - Just like the movie title we are "back to the future" for the 5881 beam tetrode. Anything you could have hoped to get from that hidden stash of vintage glass can be had from currently produced Tung-Sol 5881's. The best of North American tube tone has been brought back courtesy of Russia.

The Tung-Sol 5881 may be the best option available for guitar toting tone freaks. The magic is definitely not in the name. The new T.S. 5881 has it all going on. The pair I evaluated has been seeing steady gigging use for about 8 weeks. In this case, about 20 hours a week in a 1964 Fender Bassman running flat-out. One tube has drifted about 1ma, but that's after 150+ hours of full power usage.

The tone is everything you would expect from NOS for about 1/3 of the price. These are full spectrum bottles that deliver everything from the classic,deep, "piano-like" lows to crystal clean highs. They are very tolerant with regards to biasing; allowing anything from 50% - 80% of rated plate dissipation to be dialed in at idle while still producing great tone. The construction differs slightly from the NOS in my possession but they are very close. Microphonics has not been an issue at all; no ringing, pops, ticks or squeals - unless you create them with a guitar. The overdriven tone is thick but articulate and just gets fatter the harder they are driven. Dime your amp and then use your guitar's volume and tone controls to dial in just about anything you want.


Et apparemment, les 5881 modernes qui équipent actuellement certains amplis sont des Sovtek dont voici la critique:

Citation:
The Sovtek 5881WXT is a reliable beam tetrode delivering a warm, round tone that "sweetens" any vintage or modern guitar amp design. Built to rigid military standards, the 5881 will tolerate higher voltages than most other 6L6's. This tube is the same as the 5881 / 6L6GC / 6L6G but with a full size base for easy installation in vintage amp designs.

From our review of this tube: "Solid construction and good performance. While not outstanding, the 5881WXT is probably the most commonly used tube of its type. Many amp manufacturers have been using these reliable workhorses as original equipment components. A good choice for general purpose use but not as rich in harmonic content as others in this class. If you like to run your guitar straight into the amp, there are better choices. If you prefer to run through a bunch of rack equipment or like major crunch and overdrive sounds then this tube will work well."


Ensuite, voici une autre description de la nouvelle TS 5881:

Citation:
Built just like the old original, these new Tung-Sol 5881 have great compression and a lot of the tonal character you would expect from the Tung-Sol brand. We compared these to the JAN 6L6WGB and NOS Tung-Sol 5881 are were very surprised to hear how good they are. If you have a Bassman or any other 6L6 tube amp and want tighter, more compressed tone then these are for you.


Ca correspond aux descriptions que l'on m'a faites.
Donc, apparemment, les nouvelles Tung-Sol 5881 sont presque aussi bonnes que les 5881 NOS, donc rien à voir avec les 5881 récentes made in Sovtek si j'ai bien compris. Quelqu'un peut confirmer cela svp?

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Charlouse
Moi je ne sais pas dire mais en tout cas je prefere mes 6l6 svetlana aux ancienne 5881sovtek que j'avais..
Charles
Mr Scrogneugneu
Charlouse a écrit :
Moi je ne sais pas dire mais en tout cas je prefere mes 6l6 svetlana aux ancienne 5881sovtek que j'avais..


Merci pour ta collaboration C'est sur un Mesa 50/50 c'est ça?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Allez je fais un petit UP, j'aimerais une confirmation de ce qui ce trouve 3 posts au dessus, avec toutes les citations svp
Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
standolfo
Bjr,
je voulais savoir si on change une 5881 avec une 6L6, il y a t il des réglages à changer??

Quelles precautions à prendre pour ne pas mourir electrocuté?
(il parait qu'on peut mourir meme si l'ampli est debranché!?)

Merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...