Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes sur Engl 840/50 : Svetlana 6L6 ou Tung-Sol 5881?

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
standolfo
Bjr,
je voulais savoir si on change une 5881 avec une 6L6, il y a t il des réglages à changer??

Quelles precautions à prendre pour ne pas mourir electrocuté?
(il parait qu'on peut mourir meme si l'ampli est debranché!?)

Merci!
manulonch
Citation:
je voulais savoir si on change une 5881 avec une 6L6, il y a t il des réglages à changer??


Le bias est à faire à chaque fois, meme si tu change un jeu de tubes pour un jeu de tubes identiques.


Citation:
Quelles precautions à prendre pour ne pas mourir electrocuté?


Porter ton ampli chez un technicien competent.
CarbonComp
manulonch a écrit :
Le bias est à faire à chaque fois, meme si tu change un jeu de tubes pour un jeu de tubes identiques.


Non, le bias n'est pas a refaire systematiquement si tu changes un jeu de tubes.

Tu peux mettre une 5881 sans probleme a la place de tes 6l6.

J'ai essayé des Tungsols reedition des 5881 et elles sonnent super dans mon bf bassman meme si je prefere les sylvania d'origine. Par contre entre les sovteks et les tungsols reissue y'a pas photo:

C'est vraiment criminel de mettre des sovtek 6l6wgc dans les vieux fender . Par contre dans les marshall, ca se discute . Je n'ai jamais fait d'essai sur d'autres ampli par contre.
standolfo
CarbonComp a écrit :
manulonch a écrit :
Le bias est à faire à chaque fois, meme si tu change un jeu de tubes pour un jeu de tubes identiques.


Non, le bias n'est pas a refaire systematiquement si tu changes un jeu de tubes.

Tu peux mettre une 5881 sans probleme a la place de tes 6l6.

J'ai essayé des Tungsols reedition des 5881 et elles sonnent super dans mon bf bassman meme si je prefere les sylvania d'origine. Par contre entre les sovteks et les tungsols reissue y'a pas photo:

C'est vraiment criminel de mettre des sovtek 6l6wgc dans les vieux fender . Par contre dans les marshall, ca se discute . Je n'ai jamais fait d'essai sur d'autres ampli par contre.


Je crois que Manulounch se référe plus à un risque d'endommager lampe et transfo plutot qu'à la qualité du son.

Cela dit je n'y comprends rien, mais alors rien de rien...!!
CarbonComp
Alors je rajoute, il n'est absolument pas dangereux ni pour le transfo ni pour les tubes, de changer les tubes (de meme type) sans rebiaser
standolfo
CarbonComp a écrit :
Alors je rajoute, il n'est absolument pas dangereux ni pour le transfo ni pour les tubes, de changer les tubes (de meme type) sans rebiaser


CarbonComp,
je te remercie pour cette ultérieure info, qui ma foi me tranquilise,
car je suis heureux possesseur d'un petit ampli à lampes depuis 2 jours
et je panique dejà à l'idée de mourir electrocuté en changeant les lampes ou en fouillant à la recherche d'u reglage de bias, que je comprends pas ce que c'est!

Cela dit puisje abuser de vos compétence pour me donner conseil?

Si je vous envois une image .jpeg du schema du petit ampli, sauriez vous me dire si il y a reglage de bias et où?

De plus je voudrais ajouter une sortie ligne: comment faire et à quel point di circtui intervenir?

Certains disent que les lampes durent 30 ans, mais à part le fait de griller,
en combien de temps en moyenne, les lampes perdent leur qualités sonores et s'usent avec un usage régulier?

Merci a +
CarbonComp
Je ne sais pas exactement, statistiquement parlant, combien de temps dure un tube en moyenne.
On retrouve souvent les données suivantes : 5000 heures pour les tubes de preamp et 2000 heures pour les tubes de puissance.
Mais, selon le mode operatoire de l'ampli (class A,class AB, class B...), selon la tension et/ou le courant auquel les tubes sont soumis et selon la marque et le type de tube, il devient dur de fixer une fourchette.
Demande a Gillou, il a certainement son idée la dessus.
Gillou
A la louche, c'est 4000h pour les préampli, et 2000h pour les puissance, en classe AB, donc pour la majorité des amplis.
Ensuite, tout dépend de l'utilisation: à volume d'appart, les lampes dureront bien plus longtemps que tout le temps à bloc....
Et effectivement, il y a des marques/modèles plus endurants que d'autres...(exemple typique: Sovtek EL84 vs Electro-Harmonix EL84)

Pour rire, je me suis livré à un petit calcul: à raison d'une répète de 3h par semaine sans jamais partir en vacances, ça nous ferait 12 ans pour la puissance et 25 pour le préampli....

Va sur mon site dans les FAQ, je détaille les sypmtômes des lampes en fin de vie. Tu as aussi d'autres infos sur les sites des fabricants d'amplis.
thomazec


j'ai changé les sovwtek pour les tung sol et je ne regrette pas ce sont de bonnes lampes et le bias n'a pas ete toucher , il a etait verifier par un tech d'ailleurs Gillou le connait un gars sur Orange Music service mec tres sympatoch alors preuve que le bias n'est pas a toucher a chaque fois juste a verifier et a modifier si nécéssaire . salut les gens
Mr Scrogneugneu
thomazec a écrit :


j'ai changé les sovwtek pour les tung sol et je ne regrette pas ce sont de bonnes lampes et le bias n'a pas ete toucher , il a etait verifier par un tech d'ailleurs Gillou le connait un gars sur Orange Music service mec tres sympatoch alors preuve que le bias n'est pas a toucher a chaque fois juste a verifier et a modifier si nécéssaire . salut les gens


Intéressant à savoir, merci

Quel est la différence dans ton son avec les TS? Quel style joue-tu? Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
thomazec
En fait le son est + precis et elles ameliorent le son en tout point.
le son semble etre - dissperssé enfin cela est facile a sentir mais difficile a retranscrire désolé , mais vu que le bias n'est pas a retoucher je peux aisement comparer les 2 styles de lampes A+ d'autres infos apres quelques essais .......
En fait pour le style c'est des beatles a Metallica ......
Zakk Wylde
Etant assez content de mes TungSol 5881 dans le canal right (qui ont l'air très fiable elles ont déjà presque deux ans et demi mais on pas servis pendant au moins 6 mois) et le canal left étant hs j'aimerais mettre autre chose que les même TS du canal right afin d'avoir deux sons différents sur chaque canal .

Je joue principalement du heavy au gros métal accordé très bas .


Que me conseillez vous en 6l6 ou autre ...... chez TS, Svetlana , EH ou JJ .
KT66 ou KT 77 ca passe ???

Sachant que je n'ai pas envie de faire modifier pour mettre des KT 90 par exemple ....
Zakk Wylde
Je penches pour des 6l6GC Sveltana logo C ou autre type de lampes .
Zakk Wylde
Quelqu'un a déjà essayé des KT 66 ou 77 ?
Zakk Wylde
J'ai peur que les KT ... ne passent pas totu simplement .

Quelqu'un a déjà testé les 6L6GC STR Tung Sol ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...