Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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vintageamps
coyote a écrit :
Brigido a écrit :

Non, mais là c'est carrément honteux ! Arnaque totale, il n'y a presque rien comme composants, que ce soit dans un Champ ou dans un Deluxe, le circuit est archi simple ...
Un bon technicien un peu demerdard fait un Deluxe pour 400 Euros (avec un Cab un peu pourri peut être)...Les coûts essentiels de l'ampli résident dans les transfos, le HP, les lampes et un cab digne de ce nom ...
En plus Pierson ne fait que reproduire le circuit original !
Pour réaliser un Bandmaster au top, il faut un peu plus de 1000 Euros de pièces ...
(je n'ose même pas imaginer le prix d'un bandmaster chez Pierson !)


Un bon technicien mettrait combien de temps à monter tout ça?

Salut

C'est très variable ... Si il en fait régulièrement, qu'il sait donc à l'avance à quelle longueur couper les différents fils pour le câblage, en une demie journée maxi c'est fait
Par contre, si il n'a pas l'habitude, je dirais 1 journée
(ceci n'ayant pas de rapport avec le fait qu'il soit bon, ou pas)

Après, le "bon" technicien va passer un peu de temps quand même pour réfléchir au truc, ne serait ce que pour le choix des composants, très important pour le rendu final ...

@brigido : si tu parles de 400€ tous les composants compris, perso je ne connais pas de technicien en France qui te fera cet ampli à ce prix là, ou alors ce sera avec des composants réellement de merde, et complètement bâclé, pour un résultat final très éloigné de l'original, ce que ne fera pas le "bon" technicien ...
Rien qu'en pièces, en utilisant des composants de qualité, il y en a pour plus cher que ça ...
Mais peut être ai je mal compris ? Tu n'incluais peut être pas le prix de toutes les pièces dans ces 400€ ?
Brigido
vintageamps a écrit :
Brigido a écrit :
stevie voodoo a écrit :
Brigido a écrit :
stevie voodoo a écrit :
Apres ces replica tournent autour des 2000 $ si je ne me trompe, donc avec fdp et douanes on arrive vite dans les prix des vintages!


http://www.proguitar.de/ProGui(...).html

1690 Euros + frais de port (environ 50 Euros je pense).

J'avais oublié à quel point c'était cher

Une autre solution reste l'achat d'un kit et de le faire monter par un tech français (il n'y pas enormément d'heures de travail sur un Deluxe).


je ne suis pas super chaud pour ces kit, l'ampli que j'ai essayé etait tout simplement exceptionnel, je ne pense pas qu'un ampli en kit monté par un spécialiste ait le meme rendu


Mon Deluxe est un simple kit Ceriatone, que je fais fonctionner avec un Celestion Blue, et bien, cet ampli est tout bonnement excellent, je l'avais payé une misère à l'époque tous frais compris (c'est un tête)...
Je l'ai trimballé partout, je l'ai joué à fond la caisse dans des conditions live, depuis presque cinq ans, sans jamais avoir eu aucun problème ! L'ampli est ultra silencieux, pas un buzz, rien...
Ce 5E3 sonne, comme un bon 5E3 ! Avec ma strat RI 62, un peu boosté, c'est vraiment énorme...J'ai entendu ou joué de très bons amplis dans ma vie, et ce modeste Ceriatone n'a jamais eu à rougir devant aucun d'entre eux ! Vraiment, tu peux me croire.

As tu déjà eu l'occasion de comparer côte à côte ton Ceriatone à un original en bon état, qui avait son HP d'origine ?

Perso, j'en ai vu passer quelques un en révision des tweeds, et après révision / retubage avec des vieux tubes bien choisis, je n'en n'ai jamais entendu un qui sonnait moins bien qu'un reissue boutique (attention, je ne connais pas toutes les reissue boutique, mais je connais les Clark Beaufort et les Victoria 20112, qui ont plutôt une bonne réputation parmi les amplis boutique ...)
Et de mon point de vue, les originaux sonnaient mieux, ils sonnaient plus "roots", et je ne pense pas que ce soit dû principalement au vieillissement des composants (tu écoutes ces amplis sur des disques de l'époque ou des années 60, ça sonne d'enfer ...) , je pense que c'est dû à leur nature, à la façon dont ils étaient fabriqués, les matériaux utilisés etc ...

Bref, je comprends ce que veut dire steevie voodoo : il arrive que tu tombes sur un ampli exceptionnel, ce qui visiblement a été le cas pour lui ... Pour moi, l'ampli qui m'a le plus scotché en terme de son dans tout ce que j'ai entendu, c'est un Bassman 5F6-A ... Il avait quelques résistances de remplacées, il n'était pas 100% d'origine (mais les transfos, HP et condos de liaison l'étaient), mais c'était un ampli vraiment exceptionnel, il crunchait assez vite, mais le crunch était sublime ...


Non malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de comparer. Je veux bien te croire sur ce coup là, mais la question est surtout de savoir jusqu'à quel point la différence de qualité sonore justifie des prix de cet ordre (une sorte d'analyse du rapport/qualité prix en somme).
La quote d'un Narow Panel est d'environ 8400 Dollars en ce moment (sources Ampwares), ça laisse un peu reveur tout de même...
Un Deluxe Ceriatone n'aura peut être pas le même Mojo, mais il fait le job, et il le fait bien. C'est un peu comme l'eternel débat sur les series L, il y a d'excellentes Strats pour 1500 Euros de nos jours, je dis bien d'excellentes Strats.
Mon Bandmaster a été fait avec ce qu'il se fait de mieux, pour un peu plus de 1000 Euros de pièces, et le résultat est là. Je n'ai pas entendu un véritable Bandmaster de 1957 non plus, mais je sais (pour l'avoir réellement expérimenté) que cet ampli est parmi les meilleurs que j'ai jamais entendu, ça me suffit bien ainsi (et mon banquier me dit merci).
Quand Junior Watson ou Jimmie Vaughan sont en tournée, ils jouent souvent avec des Bassman RI de location, et ils sonnent les bougres ! Ces amplis sont des modestes "Tweeds" en PCB, ne l'oublions pas, le resultat n'est déja pas trop mal je trouve.
Je ne dis pas qu'ils sonnent aussi bien que des originaux (je n'en sais rien), mais je veux juste dire à Steevie Voodoo, qu'un bon clone bien fait peut largement faire le Job...Un Victoria coûte chez Pro Guitar 1700 Euros, c'est déja cher, mais on est loin des 8400 Dollars.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Setlaz
vintageamps a écrit :
@brigido : si tu parles de 400€ tous les composants compris, perso je ne connais pas de technicien en France qui te fera cet ampli à ce prix là, ou alors ce sera avec des composants réellement de merde, et complètement bâclé, pour un résultat final très éloigné de l'original, ce que ne fera pas le "bon" technicien ...
Rien qu'en pièces, en utilisant des composants de qualité, il y en a pour plus cher que ça ...
Mais peut être ai je mal compris ? Tu n'incluais peut être pas le prix de toutes les pièces dans ces 400€ ?


Entièrement d'accord !
Rien qu'en transfo chassis et tubes, ça revient a 400€ pour le tech...
Tu en est à 0H de main d'oeuvre, 0% de taxes, autrement dit, à cet instant, le tech' est déficitaire.
Faudrait arrêter de rêver quand même

Après pour le montage, c'est variable quand même.
1/2 journée, c'est pour un kit complet, chassis percé, face-plate adaptée ! Le tech retourne en enfance et joue au Légo
Si on sort des sentier battu... ça prends un peu plus de temp tout de même.
Brigido
vintageamps a écrit :
coyote a écrit :
Brigido a écrit :

Non, mais là c'est carrément honteux ! Arnaque totale, il n'y a presque rien comme composants, que ce soit dans un Champ ou dans un Deluxe, le circuit est archi simple ...
Un bon technicien un peu demerdard fait un Deluxe pour 400 Euros (avec un Cab un peu pourri peut être)...Les coûts essentiels de l'ampli résident dans les transfos, le HP, les lampes et un cab digne de ce nom ...
En plus Pierson ne fait que reproduire le circuit original !
Pour réaliser un Bandmaster au top, il faut un peu plus de 1000 Euros de pièces ...
(je n'ose même pas imaginer le prix d'un bandmaster chez Pierson !)


Un bon technicien mettrait combien de temps à monter tout ça?

Salut

C'est très variable ... Si il en fait régulièrement, qu'il sait donc à l'avance à quelle longueur couper les différents fils pour le câblage, en une demie journée maxi c'est fait
Par contre, si il n'a pas l'habitude, je dirais 1 journée
(ceci n'ayant pas de rapport avec le fait qu'il soit bon, ou pas)

Après, le "bon" technicien va passer un peu de temps quand même pour réfléchir au truc, ne serait ce que pour le choix des composants, très important pour le rendu final ...

@brigido : si tu parles de 400€ tous les composants compris, perso je ne connais pas de technicien en France qui te fera cet ampli à ce prix là, ou alors ce sera avec des composants réellement de merde, et complètement bâclé, pour un résultat final très éloigné de l'original, ce que ne fera pas le "bon" technicien ...
Rien qu'en pièces, en utilisant des composants de qualité, il y en a pour plus cher que ça ...
Mais peut être ai je mal compris ? Tu n'incluais peut être pas le prix de toutes les pièces dans ces 400€ ?


Effectivement, quand je parlais de 400 Euros, je pensais surtout au chassis complet (avec les lampes), et je sous entendais qu'on pouvais plus ou moins se trafiquer un Cab et trouver un HP pour quelques Euros supplémentaires.
Lil'Dawg sort déja un chassis complet et monté pour 480 Dollars (avec des options Mercury pour 100 dollars de plus). Les Deluxe Lil'Dawg sont très réputés, je n'ai jamais lu quelque chose de négatif à leur sujet.

Je précise, pour répondre à Setlaz, que je n'incluais pas nécessairement la main d'oeuvre et pourtant...dans ses 480 dollars, Lil'Dawg inclu la main d'oeuvre
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • #95
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Sep 10, 11:30
Est-ce qu'une bonne âme pourrait soit nous expliquer soit donner un lien qui donne la liste de ces dénominations de circuits et à quoi ils correspondent s'il vous plaît ? Vous savez le genre 5F1 ou 5F6A…

Je suis sûr que Brigido nous mettrait ça en première page puisqu'il est le créateur de cet excellentissime topic ! Cela contribuerait à l'édification des amoureux des tweed qui désirent avancer dans leurs choix.
vintageamps
Brigido a écrit :
Lil'Dawg sort déja un chassis complet et monté pour 480 Dollars (avec des options Mercury pour 100 dollars de plus)

Brigido a écrit :
La price list Lil'Dawg, je n'invente rien !

http://www.littledawgamps.com/prices.php

Non tu n'inventes rien, tu te plantes juste de 40% sur le surcout pour les transfos MM si je lis bien le lien que tu as donné pour le Deluxe (ils marquent 140$), et avec un transfo d'alim (ref FTDP) qui n'a pas l'enroulement 230V, il faut acheter un transfo supplémentaire, ou prendre le FTDP/240-M qui est 30$ plus cher au prix catalogue MM

Sinon, effectivement, si tu ne parlais que du chassis dans tes 400€, on se rapproche un peu plus de la réalité, mais on n'y est à mon avis tjs pas si tu veux un ampli avec des composants bien choisis ...

Par curiosité, fais toi une liste de l'ensemble des composants nécessaires : chassis, transfos, tubes, supports de tubes, résistances, condos de filtrage, condos de liaison, potards, switchs, câblage, fusible et porte fusible, porte lampe et lampe (loupiotte power), embases jack, visserie, cordon d'alim avec la petite pièce plastique qui le maintient au chassis
Après, tu fais un choix de bons composants, bien choisis, correspondant le plus possible à ce qu'ils mettaient à l'époque : par exemple, transfos MM, set de tubes NOS de qualité, condos de liaison en polyester (surtout pas en polypropylene ...)
Et enfin tu vas voir les prix sur les sites qui vendent les composants ad hoc, tu y rajoutes bien sur les frais de port (que tu payes plusieurs fois si tu es obligé de commander en plusieurs endroits différents)
Puis tu rajoute à ça les éventuelles taxes à l'importation (avec un peu de bol tu passes au travers, mais vu que c'est la loterie à ce niveau là, tu ne peux pas du tout le garantir, donc tu es obligé de compter les 19,6% de TVA ainsi que les 10% à peu près de frais de douane), puis les charges du tech (ça dépend du statut de sa boite)
Tu vas voir que tu auras déjà dépassé les 400€, et là le technicien n'a pas encore compté quoi que ce soit en main d'oeuvre ...

Donc je ne peux donner qu'un conseil : achetez ces kits montés directement aux USA, ça vous reviendra forcément moins cher qu'en France !! Et c'est logique, pour peu que ce soit des boites qui "débitent" un minimum, ils ont forcément des tarifs nettement plus intéressants sur les composants ...
Pour qu'on se rapproche de ces tarifs là en France, il faudrait fabriquer suffisamment d'amplis pour accéder à ces remises importantes sur le cout des composants, et minimiser le temps de main d'oeuvre (tu vas bcp plus vite si tu en montes 2 par jour que si tu en fais 1 par an)
vintageamps
Zorzi a écrit :
Est-ce qu'une bonne âme pourrait soit nous expliquer soit donner un lien qui donne la liste de ces dénominations de circuits et à quoi ils correspondent s'il vous plaît ? Vous savez le genre 5F1 ou 5F6A…

Je suis sûr que Brigido nous mettrait ça en première page puisqu'il est le créateur de cet excellentissime topic ! Cela contribuerait à l'édification des amoureux des tweed qui désirent avancer dans leurs choix.

Ce n'est pas spécifiquement sur les tweed, mais tu as plein d'infos ici :
http://www.thevintagesound.com/ffg/
Tu vas sur la description détaillée de l'ampli, et dans le champ "Model No" tu auras le détail du circuit utilisé
Brigido
Zorzi a écrit :
Est-ce qu'une bonne âme pourrait soit nous expliquer soit donner un lien qui donne la liste de ces dénominations de circuits et à quoi ils correspondent s'il vous plaît ? Vous savez le genre 5F1 ou 5F6A…

Je suis sûr que Brigido nous mettrait ça en première page puisqu'il est le créateur de cet excellentissime topic ! Cela contribuerait à l'édification des amoureux des tweed qui désirent avancer dans leurs choix.


C'est en première page !!!!!!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
vintageamps a écrit :
Brigido a écrit :
Lil'Dawg sort déja un chassis complet et monté pour 480 Dollars (avec des options Mercury pour 100 dollars de plus)

Brigido a écrit :
La price list Lil'Dawg, je n'invente rien !

http://www.littledawgamps.com/prices.php

Non tu n'inventes rien, tu te plantes juste de 40% sur le surcout pour les transfos MM si je lis bien le lien que tu as donné pour le Deluxe (ils marquent 140$), et avec un transfo d'alim (ref FTDP) qui n'a pas l'enroulement 230V, il faut acheter un transfo supplémentaire, ou prendre le FTDP/240-M qui est 30$ plus cher au prix catalogue MM

Sinon, effectivement, si tu ne parlais que du chassis dans tes 400€, on se rapproche un peu plus de la réalité, mais on n'y est à mon avis tjs pas si tu veux un ampli avec des composants bien choisis ...

Par curiosité, fais toi une liste de l'ensemble des composants nécessaires : chassis, transfos, tubes, supports de tubes, résistances, condos de filtrage, condos de liaison, potards, switchs, câblage, fusible et porte fusible, porte lampe et lampe (loupiotte power), embases jack, visserie, cordon d'alim avec la petite pièce plastique qui le maintient au chassis
Après, tu fais un choix de bons composants, bien choisis, correspondant le plus possible à ce qu'ils mettaient à l'époque : par exemple, transfos MM, set de tubes NOS de qualité, condos de liaison en polyester (surtout pas en polypropylene ...)
Et enfin tu vas voir les prix sur les sites qui vendent les composants ad hoc, tu y rajoutes bien sur les frais de port
Puis tu rajoute à ça les éventuelles taxes à l'importation (avec un peu de bol tu passes au travers, mais vu que c'est la loterie à ce niveau là, tu ne peux pas du tout le garantir, donc tu es obligé de compter les 19,6% de TVA ainsi que les 10% à peu près de frais de douane), puis les charges du tech (ça dépend du statut de sa boite)
Tu vas voir que tu auras déjà dépassé les 400€, et là le technicien n'a pas encore compté quoi que ce soit en main d'oeuvre ...

Donc je ne peux donner qu'un conseil : achetez ces kits montés directement aux USA, ça vous reviendra forcément moins cher qu'en France !! Et c'est logique, pour peu que ce soit des boites qui "débitent" un minimum, ils ont forcément des tarifs nettement plus intéressants sur les composants ...
Pour qu'on se rapproche de ces tarifs là en France, il faudrait fabriquer suffisamment d'amplis pour accéder à ces remises importantes sur le cout des composants, et minimiser le temps de main d'oeuvre (tu vas bcp plus vite si tu en montes 2 par jour que si tu en fais 1 par an)


En ce qui concerne Lil'Dawg, dans ce cas, il suffit de prendre l'option Heyboer, ou tout simplement les transfos de base pour rester dans les prix indiqués.
489 Dollars, main d'oeuvre comprise, pour un Yankee certes, mais cela prouve que c'est possible.
A la louche (très grosse louche), en comptant 150 dollars de port + les taxes (25%), au cours du dollar actuel, un Français devrait pouvoir acceder à ce Deluxe (chassis opérationnel) pour 620 Euros (à confirmer toutefois, si quelqu'un veut faire le calcul précis).
Après, on peut demander à son tonton ebeniste de faire un chassis, ou tout simplement le demander en tête et le brancher sur son cab préferé.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Brigido a écrit :
En ce qui concerne Lil'Dawg, dans ce cas, il suffit de prendre l'option Heyboer, ou tout simplement les transfos de base pour rester dans les prix indiqués.
489 Dollars, main d'oeuvre comprise, pour un Yankee certes, mais cela prouve que c'est possible.

Oui, c'est possible, aux USA, et c'est le prix avant importation en France, tu as fait ton calcul
Je te rappelle qu'au début tu parlais d'un ampli complet (avec un cab un peu pourri certes, mais avec un cab et un HP, je te cite) pour 400€ fait par "un bon technicien un peu démerdard"
Tu es maintenant à 620€ sur cet exemple de Lil'Dawg (ton calcul à la louche des frais pour le faire venir en France) sans cab et sans HP ... Avec cab et HP (cab cheap à ce prix là), tu seras au minimum au double de ce que tu avais annoncé initialement, à savoir 800€, ce qui pour moi n'est pas négligeable comme différence ...

Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :
bjeje a écrit :
Les Pierson me font de l'oeil, mais vu les prix, ce n'est pas pour tout de suite...dommage.
http://www.guitare-village.com(...)n.php

Oumf ! le prix ! Là ça va pas être possible. Je trouve ça vraiment trop cher.


Non, mais là c'est carrément honteux ! Arnaque totale, il n'y a presque rien comme composants, que ce soit dans un Champ ou dans un Deluxe, le circuit est archi simple ...
Un bon technicien un peu demerdard fait un Deluxe pour 400 Euros (avec un Cab un peu pourri peut être)...Les coûts essentiels de l'ampli résident dans les transfos, le HP, les lampes et un cab digne de ce nom ...
En plus Pierson ne fait que reproduire le circuit original !
Pour réaliser un Bandmaster au top, il faut un peu plus de 1000 Euros de pièces ...
(je n'ose même pas imaginer le prix d'un bandmaster chez Pierson !)
Zorzi
Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :
Est-ce qu'une bonne âme pourrait soit nous expliquer soit donner un lien qui donne la liste de ces dénominations de circuits et à quoi ils correspondent s'il vous plaît ? Vous savez le genre 5F1 ou 5F6A…

Je suis sûr que Brigido nous mettrait ça en première page puisqu'il est le créateur de cet excellentissime topic ! Cela contribuerait à l'édification des amoureux des tweed qui désirent avancer dans leurs choix.


C'est en première page !!!!!!

… quel bêta je fais ! Toutes mes confuses
Brigido
vintageamps a écrit :
Brigido a écrit :
En ce qui concerne Lil'Dawg, dans ce cas, il suffit de prendre l'option Heyboer, ou tout simplement les transfos de base pour rester dans les prix indiqués.
489 Dollars, main d'oeuvre comprise, pour un Yankee certes, mais cela prouve que c'est possible.

Oui, c'est possible, aux USA, et c'est le prix avant importation en France, tu as fait ton calcul
Je te rappelle qu'au début tu parlais d'un ampli complet (avec un cab un peu pourri certes, mais avec un cab et un HP, je te cite) pour 400€ fait par "un bon technicien un peu démerdard"
Tu es maintenant à 620€ sur cet exemple de Lil'Dawg (ton calcul à la louche des frais pour le faire venir en France) sans cab et sans HP ... Avec cab et HP (cab cheap à ce prix là), tu seras au minimum au double de ce que tu avais annoncé initialement, à savoir 800€, ce qui pour moi n'est pas négligeable comme différence ...

Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :
bjeje a écrit :
Les Pierson me font de l'oeil, mais vu les prix, ce n'est pas pour tout de suite...dommage.
http://www.guitare-village.com(...)n.php

Oumf ! le prix ! Là ça va pas être possible. Je trouve ça vraiment trop cher.


Non, mais là c'est carrément honteux ! Arnaque totale, il n'y a presque rien comme composants, que ce soit dans un Champ ou dans un Deluxe, le circuit est archi simple ...
Un bon technicien un peu demerdard fait un Deluxe pour 400 Euros (avec un Cab un peu pourri peut être)...Les coûts essentiels de l'ampli résident dans les transfos, le HP, les lampes et un cab digne de ce nom ...
En plus Pierson ne fait que reproduire le circuit original !
Pour réaliser un Bandmaster au top, il faut un peu plus de 1000 Euros de pièces ...
(je n'ose même pas imaginer le prix d'un bandmaster chez Pierson !)


Je maintiens ce que j'ai dis, quand je parlais de 400 Euros, c'était pour le prix des pièces (et j'incluais un cab home made / et un Hp d'occase pas forcement Alnico, un Deluxe marche très bien avec un G12H30 par exemple).
Quand je parle d'un tech un peu démerdard, ça peut être un de ses amis, ou soit même (pour ceux qui ont des connaissances dans ce domaine).

Pour un Lil'Dawg à 620 Dollars, je parle d'un chassis opérationnel, importé des US et monté par un vrai professionnel (un vrai ampli du "commerce" quoi !).

Avec ces options, on se rapproche de prix plus accessibles à des budgets modestes (le débat s'était un peu déplacé sur les prix parfois exorbitants des Deluxe : 1700 E, 2000 E, et 4000 dollars en moyenne pour un Vintage sur Ebay )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...