Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
vintageamps a écrit :
Brigido a écrit :
En ce qui concerne Lil'Dawg, dans ce cas, il suffit de prendre l'option Heyboer, ou tout simplement les transfos de base pour rester dans les prix indiqués.
489 Dollars, main d'oeuvre comprise, pour un Yankee certes, mais cela prouve que c'est possible.

Oui, c'est possible, aux USA, et c'est le prix avant importation en France, tu as fait ton calcul
Je te rappelle qu'au début tu parlais d'un ampli complet (avec un cab un peu pourri certes, mais avec un cab et un HP, je te cite) pour 400€ fait par "un bon technicien un peu démerdard"
Tu es maintenant à 620€ sur cet exemple de Lil'Dawg (ton calcul à la louche des frais pour le faire venir en France) sans cab et sans HP ... Avec cab et HP (cab cheap à ce prix là), tu seras au minimum au double de ce que tu avais annoncé initialement, à savoir 800€, ce qui pour moi n'est pas négligeable comme différence ...

Brigido a écrit :
Zorzi a écrit :
bjeje a écrit :
Les Pierson me font de l'oeil, mais vu les prix, ce n'est pas pour tout de suite...dommage.
http://www.guitare-village.com(...)n.php

Oumf ! le prix ! Là ça va pas être possible. Je trouve ça vraiment trop cher.


Non, mais là c'est carrément honteux ! Arnaque totale, il n'y a presque rien comme composants, que ce soit dans un Champ ou dans un Deluxe, le circuit est archi simple ...
Un bon technicien un peu demerdard fait un Deluxe pour 400 Euros (avec un Cab un peu pourri peut être)...Les coûts essentiels de l'ampli résident dans les transfos, le HP, les lampes et un cab digne de ce nom ...
En plus Pierson ne fait que reproduire le circuit original !
Pour réaliser un Bandmaster au top, il faut un peu plus de 1000 Euros de pièces ...
(je n'ose même pas imaginer le prix d'un bandmaster chez Pierson !)


Je maintiens ce que j'ai dis, quand je parlais de 400 Euros, c'était pour le prix des pièces (et j'incluais un cab home made / et un Hp d'occase pas forcement Alnico, un Deluxe marche très bien avec un G12H30 par exemple).
Quand je parle d'un tech un peu démerdard, ça peut être un de ses amis, ou soit même (pour ceux qui ont des connaissances dans ce domaine).

Pour un Lil'Dawg à 620 Dollars, je parle d'un chassis opérationnel, importé des US et monté par un vrai professionnel (un vrai ampli du "commerce" quoi !).

Avec ces options, on se rapproche de prix plus accessibles à des budgets modestes (le débat s'était un peu déplacé sur les prix parfois exorbitants des Deluxe : 1700 E, 2000 E, et 4000 dollars en moyenne pour un Vintage sur Ebay )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Combo 5E3 réalisé par un forumer (Bluescaster), coût de revient sans HP : 350 Euros.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Brigido a écrit :
Je maintiens ce que j'ai dis, quand je parlais de 400 Euros, c'était pour le prix des pièces (et j'incluais un cab home made / et un Hp d'occase pas forcement Alnico, un Deluxe marche très bien avec un G12H30 par exemple).
Quand je parle d'un tech un peu démerdard, ça peut être un de ses amis, ou soit même (pour ceux qui ont des connaissances dans ce domaine).

Tu fais bien de préciser ces éléments, ce qui à mon sens est très important
Car n'importe qui lisant ton post initial pouvait penser que le prix que tu donnais était pour un ampli monté, opérationnel à 100%, ceci fait auprès d'un technicien, que tu payes

Là effectivement, monté par un pote ou par soi même, en tous en pièces on doit être sous les 800 / 900€ (mais je ne valide pas à 100%, je n'ai pas fait le calcul) si on veut des composants de très bonne qualité
Brigido
Brigido a écrit :
Combo 5E3 réalisé par un forumer (Bluescaster), coût de revient sans HP : 350 Euros.

https://www.guitariste.com/for(...).html


Solution "Top Budget", "Marque repère" (le 5E3 qu'on trouve en bas des étales de rayon ). Bluescaster, si tu nous lis, on attends ta review !

Comme je le disais précedemment, Vintageamps, les pièces de mon Bandmaster ont coûté 1200 Euros précisemment, mais tout est sur mesure.
(l'equivalent coûte quasiment 3000 Euros chez Victoria ou Clark).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Brigido a écrit :
Comme je le disais précedemment, Vintageamps, les pièces de mon Bandmaster ont coûté 1200 Euros précisemment, mais tout est sur mesure.

Oui, je veux bien te croire, 1200€ de pièces sur un Bandmaster 5E7, je ne suis pas surpris. Tu comptes aussi le bois pour le cab, le revêtement tweed , le HP et les tubes ?

Et ça a été fait où "sur mesure" ? (tu es sûr que les résistances, les condos de liaison et les condos de filtrage ont été faits "sur mesure" ?)
titi twister
super interesting ce topic j'adère!!!!!

bon petit question techniique vu qu'il y a des tech on va en profiter
pourriez vous dresser une liste des composants utilisés pour un 5E3
genre combien et quelles resistances,condos ... ...

merciiii
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #111
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Sep 2010, 15:00
Je vise un Champ, mais la question se pose pour tous les modèles : pourquoi acheter un clone plutôt qu'un Fender reissue ? Ces clones ne sont pas meilleur marché, ils sont même souvent beaucoup plus chers. Sont-ils de meilleure qualité, comportent-ils de meilleurs composants, leur son est-il meilleur ?
Brigido
vintageamps a écrit :
Brigido a écrit :
Comme je le disais précedemment, Vintageamps, les pièces de mon Bandmaster ont coûté 1200 Euros précisemment, mais tout est sur mesure.

Oui, je veux bien te croire, 1200€ de pièces sur un Bandmaster 5E7, je ne suis pas surpris. Tu comptes aussi le bois pour le cab, le revêtement tweed , le HP et les tubes ?

Et ça a été fait où "sur mesure" ? (tu es sûr que les résistances, les condos de liaison et les condos de filtrage ont été faits "sur mesure" ?)


Non, n'éxagérons rien Quand je dis, "sur mesure", j'entends que l'on a choisis ensemble (car moi je n'y pipe pas grand chose en technique pure), les composants qui peuvent avoir une incidence sur le son (transformateurs, condensateurs, HP etc.). Et puis après l'aspect esthétique. Les pièces d'éléctroniques ont été commandées ici et là, le Cab est un Weber (choix du coloris Vintage Brown à la place du Tweed), ainsi que les HP.
Les transfos sont des Mercury (en 2,7 Ohms, choix du concepteur, qui préfère à un 4 ohms).
Tu verras sur les photos, qu'il y a un Copper Cap en lieu et place de la redresseuse (choix déliberé égalemment, mais bien sûr pas irréversible).
Ensuite, le circuit est un 5E7 M, avec un potentiomètre de mediums à la place de la présence. Sans dénaturer le son original du 5E7, cela lui apporte un peu plus de flexibilité.


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13


By brigido at 2010-09-13
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
titi twister a écrit :
bon petit question techniique vu qu'il y a des tech on va en profiter
pourriez vous dresser une liste des composants utilisés pour un 5E3
genre combien et quelles resistances,condos ... ...

merciiii

Voici la liste des composants :

- 22 résistances (toutes des carbon comp sur les originaux, 1/2W à part 3 résistances)

100k X3
1M X3
220K X2
1,5K X4
4,7K X1 (remplace la 5K du réseau d'alim, prendre une 3W ou 5W par exemple)
22K X1 (prendre une 1W)
56K X2
820 ohms X1
68K X4
250 ohms X1, 5W ou 7W

- 3 condensateurs chimiques pour le filtrage de la haute tension

15µF / 450V ou 500V, du Evox Rifa série PEG124 en 450V, ou du F&T en 500V, ou du Sic Safco, ou encore du Sprague

- 3 condensateurs chimiques pour le découplage des cathodes

22µF / 25V ou 63V, du Evox Rifa par exemple dans la série PEG124

- 7 condensateurs de liaison (à l'origine, condos polyester, à part 1 en céramique)

0,1µF X4, par exemple du Sozo Mustard Vintage, ou du Jupiter cap, ou un mix des 2, ou encore parmi les 4 condos 2 condos russes de la série K40Y-9 par exemple, entre phase inverter et tubes de puissance

0,022µF X1, même type de condo que précédemment

500pF ou 470pF X1 (ceramique)

4,7nF X1 (polyester, tjs Sozo ou Jupiter cap)

- 3 potards d'1M (Bourns ou CTS par exemple, pour les plus fortunés du PEC)

Transfos Mercury Magnetics par exemple, FTDO-59 pour le transfo de sortie, et FTDP/240-M pour le transfo d'alim

Tubes NOS par exemple, une paire de 6V6GT blackplate RCA, ou des 6V6GTY Hytron, une 5Y3GT RCA ou Sylvania, en 12AY7 toujours une RCA, et en 12AX7 tjs ... RCA par exemple

Et enfin en HP, soit un vieux Jensen P12R ou P12Q d'occasion, soit du Weber par exemple, alnico, dans la série des 12A125

@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"
Ton ampli a l'air bien fait, c'est juste dommage (mais c'est mon avis, donc c'est subjectif) d'avoir mis des condos de liaison Orange drop, visiblement de la série 715P, qui sont des polypropylene, différents de ce qui était monté dans les originaux (perso je n'aime pas le "son" de ces condos dans les vieux amplis comme les tweed)
Et en tubes tu as mis quoi ? des JJ visiblement en puissance sur tes photos (là aussi ce n'est pas ce que j'aurais choisi), et en preamp ?
Brigido
vintageamps a écrit :


@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"
Ton ampli a l'air bien fait, c'est juste dommage (mais c'est mon avis, donc c'est subjectif) d'avoir mis des condos de liaison Orange drop, visiblement de la série 715P, qui sont des polypropylene, différents de ce qui était monté dans les originaux (perso je n'aime pas le "son" de ces condos dans les vieux amplis comme les tweed)
Et en tubes tu as mis quoi ? des JJ visiblement en puissance sur tes photos (là aussi ce n'est pas ce que j'aurais choisi), et en preamp ?


En ce qui concerne ta question sur les condensateurs, j'ai fait confiance à la personne qui m'a construit cet ampli. Il a réalisé une 6 ou 7 Bandmaster dans lequels il a testé différents composants, et cette configuration lui semblait intéressante. Moi je n'en sais fichtre rien
Comme tu le dis, cela est très subjectif (comme le son, d'une manière générale), mais tes remarques sont très intéressantes.
Le choix d'un transfo en 2,7 ohms était egalement déliberé, alors que les Bandmasters originaux avaient un transfo en 4 ohms (et un cablage de 3X10 pouces en 2,7 ohms). J'ai lu sur un forum, que cette non adéquation entre le transfo et les HP (pour des raisons économiques) participait au son final de l'ampli ?
Effectivement, les tubes de puissance sont des JJ, la 12AY7 est une EHX, et les deux autres ? (j'ai oublié, il faut que je regarde).
Là aussi je veux bien quelques conseils. D'une manière générale, je ne suis pas très "NOS", pour des raison surtout économiques (surtout qu'avant, j'avais un DrZ qui mangeait 2 EL 84 à chaque petit déjeuner )
J'ai mis recemment dans mon 5E3, des 6V6 Tungsol, et je les trouve pas mal (que vallent les 6L6 ?). Et j'aime assez les 12AX7 Tungsol aussi...
Mais en V1, je prefère quand même une 12AY7 (dans le 5E3 et le 5E7).
Je suis preneur de conseils là dessus. Et que penses tu du Copper Cap ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
bluescaster a écrit :
Un petit lien vers mon ampli: https://www.guitariste.com/for(...).html


Merci Bluecaster, j'avais déja signalé ton post, un bon Tweed pour 350 Euros, c'est ça ? Beau travail, et prix plancher
Comment ça sonne pour ce prix ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #118
  • Publié par
    denis
    le 13 Sep 2010, 20:54
Salut Brigido ! ;-)

Je passe sur ce topic, je me permets juste de participer un...
C'est moi qui ai fait l'ampli de Brigido.

vintageamps a écrit :
@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"


Bah si, c'en était ;-)
La valeur de quelques condos cruciaux a été choisie à la boite à décade (pas seulement sur cet ampli, mais sur les quelques Bandmaster que j'ai fait avant). c'est le fruit d'une petite expérience, maintenant.
Les marques et modèles ont également été choisis d'après mon expérience propre (et en accord avec ce que voulait Brigido) et en fonction de ce que j'estime nécessaire niveau son/solidité/efficacite.
Après ca dépend de ce que tu appelles "sur mesure", mais je n'ai pas fabriqué les condos, les résistances ni les potars, quoi. Pas plus que toi ou tous les autres fabricants, d'ailleurs (boutique ou pas), je pense ;-)
Mais les composants (715 ou JJ entre autres) ne sont pas là par hasard, quoi... ;-)
The Setlaz
Et bien disons que ce sont des choix... pour le moins originaux ?

Pour le transfo en 2,7ohms, tu ne fais que "tronquer" l'impédance de charge de l'étage de sortie en aplatissant un peu la droite de charge.

Si c'est étudier pour que ça tienne, alors il n'y aura pas de problème

Si certains vous considèreront d'hérétique (et je suis certain qu'il y'en a ) je leur répondrai : à quoi bon faire une réplique identique si ce n'est pas pour le faire évoluer/améliorer vers ce que le guitariste recherche exactement ?
Alors pourquoi pas, du moment que ça plaît !
Brigido
denis a écrit :
Salut Brigido ! ;-)

Je passe sur ce topic, je me permets juste de participer un...
C'est moi qui ai fait l'ampli de Brigido.

vintageamps a écrit :
@brigido : oui, je me doutais que ce n'était pas du "sur mesure"


Bah si, c'en était ;-)
La valeur de quelques condos cruciaux a été choisie à la boite à décade (pas seulement sur cet ampli, mais sur les quelques Bandmaster que j'ai fait avant). c'est le fruit d'une petite expérience, maintenant.
Les marques et modèles ont également été choisis d'après mon expérience propre (et en accord avec ce que voulait Brigido) et en fonction de ce que j'estime nécessaire niveau son/solidité/efficacite.
Après ca dépend de ce que tu appelles "sur mesure", mais je n'ai pas fabriqué les condos, les résistances ni les potars, quoi. Pas plus que toi ou tous les autres fabricants, d'ailleurs (boutique ou pas), je pense ;-)
Mais les composants (715 ou JJ entre autres) ne sont pas là par hasard, quoi... ;-)


Salut Denis !

Je me doutais que tu suivais plus ou moins ce topic en "sous marin"
Bon alors là, je vous laisse entre spécialistes, je sens que ça va être technique
Denis, ton ampli est génial, je ne sais pas ce que tu as mis dans tes condos (de l'ovomaltine ?), mais ça sonne du feu de dieu !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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