Oui, c'est net, l'EL34 sonne plus medium je pense, alors que les KT88 ont une réponse plus plate sur l'ensemble du spectre, donc moins de grain et de coloration.
Pour la puissance des lampes, il faut savoir que toutes les lampes ont des specificités techniques, et en général, une EL34 en pentode délivre 25W nominal. Le bias sert à ajuster la valeur du courant qui lui est appliqué, laquelle permettra de s'éloigner plus ou moins de cette valeur (c'est le fameux pourcentage, en général on retient 70%). Je ne pense pas qu'on puisse obtenir n'importe quelle puissance avec n'importe quelle lampe. 70W avec un couple d'EL34 çà me parait énorme, mais si Gérard le dis, c'est lui l'ingénieur, pas moi, je me fie uniquement à mes faibles connaissances et constatations diverses.
Voici un lien vers un site très bien fait qui m'a grandement aidé pour mes réglages de bias sur mes amplis précédents, c'e'st très bien expliqué et à la portée du plus grand nombre je pense pour comprendre globalement comment les lampes fonctionnent. Sur la fin de page tu as un tableau avec les préconisations constructeurs en puissance max par type de lampe. Pour les KT88, c'est 35 à 50W par lampe alors que les EL34 c'est 25 à 30W par lampe. Ensuite on peut lui en demander plus, mais çà durera forcement moins longtemps. Il faut ensuite determinert le rôle du transfo de sortie qui peut influer sur la puissance finale :
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
Voilà... Tout çà pour dire que je n'ai plus que quelques jours à attendre et mon ensemble CA800 + 212XL + dB killer sera chez moi! Premier concert le 21!