J'ai reçu ma Custom 100 en EL34 aujourd'hui, je suis joie.
Je n'ai pas de quoi faire des photos potables, alors en attendant je mets une photo prise avec mon portable, qui ne fait malheureusement pas honneur à la beauté de la bête.
Sinon, niveau son, bin... C'est énorme.
Après avoir relié la tête à mon cab N.O.S (2 greenback et 2 V30), j'ai commencé mon test sur le canal clair, gain à 10h, avec ma PRS McCarthy... Superbe. En réglant un peu l'égalisation (particulièrement efficace d'ailleurs), j'obtiens un son clair exactement comme je voulais, rond, profond... beau. Pour un ampli high gain, c'est vraiment étonnant. Par rapport à mes précédentes têtes d'ampli (Mesa Rectifier et VHT Sig:X), rien à voir tellement ce son clair est supérieur.
Ensuite, je pousse le gain un peu loin (14h) : un léger crunch vraiment sympa, bien british. En poussant le gain vers 16h, le crunch devient un peu poussif et baveux, je ne le monterai donc pas plus (après tout, il faut bien que je me serve de ma Xotic BB preamp
).
Je passe enfin au canal saturé (et je précise que je joue du metal, entre death et post-hardcore,
http://www.myspace.com/aabsinthe pour vous faire une idée). Je met le gain à 9h pour commencer... La disto est déjà énorme, la réserve de gain est monstrueuse. Je pousse encore un peu le gain, jusqu'à 10h environ. Je n'irai pas plus loin, c'est déjà largement suffisant, d'autant plus que je laisse la BB preamp allumée (avec très peu de gain toutefois) pour faire chanter les harmoniques. Finalement, je remet même le gain sur 9h, parce qu'avec le niveau de sortie de la PRS, c'est trop violent. En coupant la BB, le son est un peu plus sombre et sec, nickel pour certaines rythmiques.
Je branche ensuite ma The Paul de 79, qui je privilégie généralement à la McCarthy. Du coup, le niveau de sortie étant un peu moins élevé, je remonte la gain à 10h, et c'est nickel. En jouant avec l'équa, et également le sweep, le rumble et la présence (trois potards vraiment efficaces), j'obtiens un putain de son.
Donc voilà, après ce 1er test rapide, je suis vraiment content, et je me dis qu'avec le temps mes réglages vont s'affiner, et le résultat sera encore meilleur. C'est vraiment du putain de bon matos. Un énorme merci à Gérard et toute l'équipe de N.O.S pour ce travail d'orfèvre.
PS : j'essaierai de faire des samples un de ces quatre.