Nouvelle ampli ENGL Ironball

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lionel3999
Tu pousse l'ampli a combien en groupe ?

J'ai revendu mon blackmore et je revend aussi moi savage pour utilisé exclusivement le ironball en toute situation.

De plus ca soulagera mes problèmes de dot.

Qqu l'a déjà testé en concert ?

Je n'es pas l'occasion de teste en se moment car mon groupe est en pause qq temps
ESP - ENGL
Lionel3999


mon nouveau coin guitare

je jouer avant sur savage 120 et blackmore et 4x12

Et franchement je suis pas décu du changement
C'est largement suffisant pour toutes situation

dede_le_macon a écrit :
Salut,

Une petite vidéo des deux rivaux sans bidouillage post prod! Le seul effet utilisé est un EQ MXR dans la boucle des deux amplis.



Jolie comparatif
ESP - ENGL
Lionel3999
J'utilise le engl pour les son plus pressie et tranchant, je met pas ma, d'aigus.

Le orange pour les son plus ample et gras

Les 2 ampli sont tres différant l'une de l'autre.
ESP - ENGL
Lionel3999
Tu peux dire quelque mot sur le engl comparer au mesa ?
ESP - ENGL
dede_le_macon
Salut, désolé pour le retard, mais voici mon avis.

premièrement, je vous explique mes conditions de jeux. Je joue uniquement en appartement, seul et je fais principalement du métal. Je ne peux donc pas faire péter les watts et pousser les amplis. Mais bon ... c'est ampli pour la maison? non?

J'ai acheté l'Engl il y a plus d'un an car il était moins cher que le Mesa et que j'ai toujours eu un faible pour le son Engl. Le Mesa est arrivé cet été mais je n'ai pas eu le temps de le tester à fond. Je me suis concentré sur le gros son! le crunch tout ça ... OSEF!

Niveau volume de jeux, l'Engl est beaucoup plus souple. Le powersoak marche très bien. Le son est différent entre 1W et 5W mais il reste très bon. Le master est progressif, bref, on peut jouer à faible volume. Le Mesa c'est la galère. C'est 10W minimum et c'est déjà très puissant. Le potard de volume est super sensible et le moment entre "pas son"/"vitres qui explosent" est dur à trouver.

Pour ce qui est du son, l'Engl est relativement polyvalent. Il reste très moderne mais le crunch est sympa, on peu faire du rock sans soucie. Sans la MXR M108, il est un peu limite pour faire du gros métal qui tabasse. Il lui manque quelque chose mais je ne sais pas quoi. Son EQ est un peu limite, les potards ne sont pas actifs sur toute leur course, c'est le seul reproche que je lui fais. Le boost compresse un peu plus le son. Le son clair passe bien, C'est chaud, moins sec avec la reverb. On peu s'en servir pour autre chose que les 20 secondes d'intro!
Le Mesa a un super EQ, il est très réactif. Le son clair est sympa mais un peu sec. Je n'ai pas testé le mode push. Le mode vintage ne m'a pas plus du tout et le modern passe pas mal. Avec celui-ci, on a direct du gros son, mais pour moi, il n'est pas assez compressé et je trouve qu'il est finalement assez fuzzi. Avec des micros actif ça passe, mais en passif (en exagérant un peu) c'est limite un gros overdrive! C'est gras, ça bave, j'aime pas!

En rajoutant une MXR M108 dans la boucle on change de monde! D’ailleurs, cette pédale me parait maintenant indispensable, elle permet d'exploiter à 100% le son le l'ampli.
Donc, avec elle, l'Engl devient un monstre! Quand je l'ai acheté je pensais qu'il manquait de gain, je voulais dans un premier temps lui mettre un OD puis j'ai trouvé l'EQ et en fait, il a trop de gain! Le son est précis, puissant compressé juste comme il faut. Le boost n'est pas obligatoire pour avoir un gros son. Quelques soient les micros utilisés, ça poutre! Les palm Mute sont puissant et remuent les trippes, les notes ressortent bien et il a une super dynamique.
Le Mesa de son côté, reste lui même. Le son est toujours très fuzzi et gras. Je n'aime toujours pas c'est de la bouillie.

Pour moi, l'Engl est meilleur. Son problème ,c'est qu'il a une EQ de merde, mais avec une pédale, on l'oublie tout de suite. Une seule EQ pour les deux canaux n'est pas un problème. La petite reverb en plus en sympa et pouvoir piloter séparément le boost, le canal et la reverb c'est cool. Bon, par contre c'est des crevards, ils ne fournissent même pas un footswitch ni de housse.
Pour ce qui est du Mesa, il faut aimer le grain. Ce n'est pas mon cas, ce n'est pas assez propre et compressé pour moi. Il est mieux de base que l'Engl mais c'est dommage de ne pouvoir piloter que le canal. Son plus gros défaut, c'est qu'il est trop puissant. C'est censé être un mini ampli utilisable à la maison ... à moins d'être à la campagne ou d'avoir des voisins sourds, ça me semble compliqué. Il lui manque un bon master.

Je vais les tester dans quelques temps à fort volume, je vous dirais ce que ça change. Je pense que le Mesa va être plus à son aise.
Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
Lionel3999
Ok merci

Moi perso j'utilise le engl sans bosste ni effet simplement le canal Clean et le canal lead sans les booste activé

C'est assé Boutin pour moi je joue du metal en tout genre black, death, thrash
P,utot extrem avec le engl

Pour les son plus soft j'utilise un orange Jim root terror
ESP - ENGL
dede_le_macon
Faire des trucs plus softs avec le Jim Root! Comme quoi, ils n'ont pas un son si extrême les petits gars de Slipknot.

Tu ne trouve pas qu'il lui manque un ptit truc à l'Ironball? Tu ne fais pas dans le léger ! Tu as quoi comme reglages? Comme HP dans ton baffle?
Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
Lolo La Torche
J'utilise aussi le Jim Root pour des sons plus rock/heavy/chauds, et un Engl (mais le preamp E530 pour ma part, pour les sons Metal plus nets et froids)

La Jim Root est bien loin de n'être bonne qu'à faire du metal
Lionel3999
dede_le_macon a écrit :
Faire des trucs plus softs avec le Jim Root! Comme quoi, ils n'ont pas un son si extrême les petits gars de Slipknot.

Tu ne trouve pas qu'il lui manque un ptit truc à l'Ironball? Tu ne fais pas dans le léger ! Tu as quoi comme reglages? Comme HP dans ton baffle?


2X12 vertical engl en V30

Gain lead : 3h
Bass : 11h
Middle : 1h
Treble : 3h
Présence : 4h (presque a font)
Bosste : off

Pour le clean le gain est a 9h

Guitars : jackson rr24 ou jackson Kevin bond en seymour duncan black winter (avec split)

niveau effet : juste un ISP pour le souffle, un delay et une reverbe dans la boucle

Mon son préféré pour tout se qui est death/black/thrash

Non je ne trouve aps qu'il manque qqc
Le son est net, précis, sans bavure

Le jim roots a saturation très differante mais on peut faire du gros bourrin aussi
Mais le son est plus baveux, gras, je l’utilise plus pour du heavy, hard rock, (Black Sabbath, Motorhaed, ...)
En solo il est génial
Il a + de gain que le Engl mais le type de son fait que je l'utilise pas pour de l'extrem

La je met :
Basse : 10h30
Middle : midi
Treble : 5h
Gain : 2h

2 ampli très différant en fin de compte
ESP - ENGL
dede_le_macon
On est assez proche niveau réglage. Tu es en quel mode de puissance? J'ai un peu baissé les aigu, je les trouvais un peu agressif.

Mais l'Engl, ce n'est pas que du gros son non plus. J'ai refais une vidéo uniquement sur le canal clean et franchement, je trouve le son vraiment sympa.

Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
Lionel3999
1 ou 5 watt chez moi

A font en répète et concert
ESP - ENGL
minimanga
perso je joue at home en 5 watts ça le fait très bien, sur du bourrin ou du moins bourrin, cet ampli le fait à merveille
le clean est pas mal mais pour ça je me fait plaisir sur d'autres amplis et d'autres grattes
c'est un très bon ampli
pour avoir eu le mini rectifier, je préfère largement le Engl plus incisif et qui correspond mieux à mon utilisation.
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Elemiah666
Salut,
A quel autre model de chez engl pensez vous que cette petite tête est comparable niveau son, grain etc... (hormis la puissance bien sur)?
Cette tête à l'air idéale sur le papier.
J'ai eu un screamer jusqu'il y a 7 ans, puis du rack soldano et à présent une tête SLO qui devient inutilisable en appart et casse couille à trimballer...
Par rapport au screamer ça vaut quoi?

Merci
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...