Nouvelle ampli ENGL Ironball

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gogogarou
Hello ! Ma première impression a été : "oh putain !!! Ça avoine ce ptit machin !!!"
C'est gros, gras mais pas dégueulasse ! Une réserve de gain énorme !! Elle reste très precise même avec le gain poussé !
Effectivement pas besoin de TS surtout qu'il y a un switch boost !
En poussant le volume lead on obtient des sons plus compressés alors que si c'est le master les sons sont plus ouvert. On sent bien du coup l'interaction power amp préamp.
Un peu déçu par la reverb qui n'est pas top mais bon c'est un détail.
Essayé avec une 7 cordes et une 6, l'ironball assure dans les 2 cas.
L'equa est efficace.
Elle m'a fait très bonne impression
minimanga
puisque la question en général est de savoir, dans cette gamme de prix, euh je choisis quoi entre ma mini rectifier et cet Engl, j'avais donné mon sentiment en ayant eu les 2, si ça intéresse

entre les 2 il y a des avantages et des inconvénients comme toujours

- en disto l'ironball est à mon sens plus précise, elle fait moins de "concession", entendons nous la mésa est très bonne dans ce registre, encore heureux, mais elle est plus baveuse, perso je recherchais plus ce tranchant difficile à décrire mais qui est terrible d'efficacité sur la Engl.
Les réglages sont plus simples, il est beaucoup plus facile de trouver ses sons, car tu peux faire également tout types de disto...

- En terme de puissance tu as 20 / 5 / 1watts et la possibilité de couper le baffle idéal pour table de mixage.. ce qui convient mieux à mon utilisation.

- en clean, la Engl est pas mal du tout mais moins rond que la Mésa, de ce point de vue je préférais la Mésa, tu peux réussir à avoir un son très bon également mais ce qui est chiant pour le coup c'est que tu as certes 2 canaux mais 1 seul réglage (treble, bass, médiums). Quant tu es amené à alterner les 2 du coup ça le fait pas trop. Mais dans l'un ou l'autre des registres elle s'en sort très bien.

- le prix est quand même inférieur 870 euros + le pédalier Z4 à 77 euros : 947 euros, pour la Mésa 1249 + atténuateur (un correct tu en es pour 300 euros) : 1549 ça fait une belle différence au final.

En ayant un peu plus de recul sur cet Engl, très sincèrement c'est de la bombe, le "problème d'alterner disto clean, en faisant un réglage un peu intermédiaire on y arrive.

Que le choix se porte sur l'une ou sur l'autre, ce sera de toutes façons un excellent choix. J'ai adoré la Mésa, j'ai juste pencher du côté Engl pour cette p....n de précision
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
waylin
Salut

J'ai également testé cette petite tête et je suis resté sur le cul par la précision et le tranchant que j'ai ressentie

Depuis je ne pense qu'à elle et j'attends les finances pour me la faire péter !!!

D’ailleurs je mets en vente mon Blackstar HT40 si quelqu'un est intéressé
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
Bonjour,

j'ai vraiment besoin de savoir quelle est la sonorité du engl ironball.

sommes nous sur du coté anglais typé VOX ou plus du coté americain typé mesa ?

j'ai bien compris que engl avait cette particularité de bien respecter le son de la guitare. perso j'ai une charvel ds1 St avec des micros actifs seumour duncan.

j'aime pouvoir tirer des sons clair assez chaud pour pouvoir faire quelques passes de blues.

Mais mon kiff c'est le hard jusqu'au métal. (rage against the machine, SOAD, korn, metallica...)

j'ai essayé un blackstar ht 20, j'ai vraiment aimé le son clair. n'ayant pas pu mettre de pedale durant l'essai, j'ai pas trouvé le channel 2 très metal ni très puissant. je me demandais donc si l'engl serait une meilleure option.

merci pour vos futures interventions.

PS , n'ayant aucun revendeur engl dans ma region (DOM TOM), je ne peux pas aller l'ecouter et c'est bien pour ça que je vous pose la question !

@+
Tof the F*up guy
ricair1 a écrit :
Bonjour,

j'ai vraiment besoin de savoir quelle est la sonorité du engl ironball.

sommes nous sur du coté anglais typé VOX ou plus du coté americain typé mesa ?

j'ai bien compris que engl avait cette particularité de bien respecter le son de la guitare. perso j'ai une charvel ds1 St avec des micros actifs seumour duncan.

j'aime pouvoir tirer des sons clair assez chaud pour pouvoir faire quelques passes de blues.

Mais mon kiff c'est le hard jusqu'au métal. (rage against the machine, SOAD, korn, metallica...)

j'ai essayé un blackstar ht 20, j'ai vraiment aimé le son clair. n'ayant pas pu mettre de pedale durant l'essai, j'ai pas trouvé le channel 2 très metal ni très puissant. je me demandais donc si l'engl serait une meilleure option.

merci pour vos futures interventions.

PS , n'ayant aucun revendeur engl dans ma region (DOM TOM), je ne peux pas aller l'ecouter et c'est bien pour ça que je vous pose la question !

@+


RATM, Tom Morello utilise des micros simples en manche (telecaster, strat noiseless, EMG HA) et.un jcm800 2205'
Ce n'est pas un JCM800 2203, disons qu'un JCM900, ou mieux un silver jubilee te donnera le son que tu cherches reproduire.

Korn, deja, sans guitare 7 cordes, c'est pas pareil, apres je penses qu'ils utilisent plus le canal orange que le canal rouge. Et ils ont surement d'autres effets.

SOAD, le son de Malakian est surement la combinaison de marshall (mode four, lol, ca doit etre pour à cause de son endorsement) et mesa boogie en studio, a mon avis les tracks de guitares sont doublées avec des amplis differents.
Un marshall moderne et un recto...

Metallica, deux guitaristes, l'un avec un ampli Randall, l'autre avec un mesa boogie mark 3c+, et un peu prêt tout diezel, tecto, ubershall, jcm800, jc120, vox, DSL, preamp.ADA...

Alors les Ball chez c'est des amplis basés sur des dumbles/trainwreck, avec plus de gains.
Le son se raproche des recto, sans avoir des basses molles, plus de precision.
Un peu comme faire tourner un recto avec une tubescreamer devant...

Tu peux jouer du jazz ou du blues aussi sur le canal clean qui se rapproche enormement de la structure du trainwreck, ca peut que tres bon a la fender ou mieux.

L'Ironball a une boucle en serie, ce qui est different des autres ball mais çà peut permettre plein d'autres trucs, de booster le signal avec un eq... ou meme de brancher un autre preamp (un axe fx 2, un autre preamp engl, ada mp1) ou plus encore tu peux utiliser le preamp de l'ironball dans un autre ampli de puissance.
Tophe
Faut que j'aille essayer cette lunchbox. Elle a des atouts qui vont dans mon sens :
• Le power soak
• La taille
• Les sons
• Le fait d'avoir un réglage de gain par canal

Comparativement à un Mesa, c'est plus "raide" à mes oreilles, c'est moins gras (dixit mon vendeur), plus incisif.

J'étais parti sur un Blackstar ID60, c'est trop gros pour chez moi en terme de place et de watts. Attention, je sais parfaitement que 20 watts à lampes ça va allumer, mais c'est là qu'a contrario du Mesa, pas besoin de sortir du blé pour prendre un atténuateur, puisqu'il y en a un dans la tête ENGL, et ça, c'est un gros plus, qui fait une économie de 500 balles... pas rien... pour ce prix, je peux trouver un baffle d'occase, ou même du neuf...

Toutes les vidéos et les samples que j'ai pu écouter et voir (je suis obligé de dl les vidéos pour avoir le son, quel bordel...), je trouve le son clair très limpide et cristallin et les sons saturés bien tranchants, peut-être trop, mais c'est à voir avec le gain du canal lead. Le fait qu'il y ait une EQ commune ne me dérange pas.

Faut que je l'essaye, mais je ne serai pas en conditions "normales", c'est à dire chez moi, avec mes guitares (je peux toujours en prendre une pour l'essai, mais je n'aurais pas du tout le même rendu au magasin, ça me paraît d'une évidence criante).

Une seule chose m'inquiète un peu, en regardant le topic des choses atroces dans les amplis à lampes, j'ai vu une photo où manulonch dit que lorsqu'il y a un problème sur une tête ENGL, pour certaines parties, tu peux changer de matos parce que c'est collé sur le PCB...
Tof the F*up guy
Avec le powersoak quand tu y penses, c'est dur de faire mieux.

Meme le clean doit cruncher regler à fond... les Engl crachent du feu.
Tophe
merci pour ces retours, j'ai un peu peur du coté chirurgical du engl.

j'adore le son du diezel sur le lien ci-dessous (14 amp testé , le diezel est vers la fin de la vidéo)



maintenant, on ne peut pas comparer un 20w à ces monstres. (et surtout j'ai pas la tune ni les oreilles assez solides)
Tof the F*up guy
Oui mais Ola, , tout ses sons sont plus ou moins tranchant. Heuresement qu'il ne joue pas du stoner.

Pour rendre un Engl moins chirurgical, un cabinet equipé en greenback aide legerement. Çà reste tranchant. Mais... miam!

Le Diezel semble avoir des basses un peu molle comme le rectifier, et , il faut tout sauf du greenback.

Engl n'est pas pour tout le monde.

Et sinon tu as essayé le 5150/6505, JSX (xxx II), ou Soldano SLO (jet city font des clones made in china des amplis Soldano).

Tu cherches un son Nu-Metal en gros en quelque sorte...
Tophe
Tof the F*up guy a écrit :
Oui mais Ola...
Te fait sonner n'importe quel ampli même le plus pérave. Merci la post-production, et il sait faire, le garçon
Tof the F*up guy
jam_ a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Oui mais Ola...
Te fait sonner n'importe quel ampli même le plus pérave. Merci la post-production, et il sait faire, le garçon


Exactement...

Edit:
Tophe
merci tof, c'est exactement ça.

ça ne me derange pas si le son bave un petit peu au contraire. le coté razoir c'est pas super mon truc.

le hic c'est que j'ai un baffle 1x12 equipé en vintage 30. donc si je comprend bien, ça va rendre le engl encore plus tranchant...

le 5150 fait au moins 50w ...c'ets un peu beaucoup... j'ai vu un 20 watt de chez randall ; le RD 20 faudrait je regarde ça. les jet city, pour en avoir vu, je trouve ça un peu leger niveau fabrication. je commence a tourner un peu en rond. si ça continue je vais finir en blakstar....
jej73
  • #42
  • Publié par
    jej73
    le 09 Oct 13, 12:51
ricair,faut pas forcement se fier au wattage des amplis,le 5150iii en 50w,est tres utilisable en appart parceque le master est tres bon.
diler35
Citation:
faut pas forcement se fier au wattage des amplis,le 5150iii en 50w,est tres utilisable en appart parceque le master est tres bon.

J'ai eu evh 5150 50w pendant 5 mois et je peux vous dire que cette tete d'ampli ne pas vraiment utilisable en appart et pas de master sur l'ampli mais un volume et c'est pas efficace comme le master.Maintenant j'ai acheté engl thunder 50w avec le master je peux utiliser en appart sans probleme.
jej73
  • #44
  • Publié par
    jej73
    le 09 Oct 13, 20:44
je me suis mal exprimé,les volumes sont efficaces.curieux ton point de vue,j'ai le 100watt a la maison,et ca sonne meme a bas volume.
enfin,c est pas le sujet fin du hs.
Tof the F*up guy
Y'a aussi le carvin v3m. (je suis désolé pour le topic, Engl), tu peux plus ou moins regler le niveau de bave et il capable de sonner à bas volume.

Edit:
Sinon y'a que le mini rectifier... qui peut convenir, comme pour beaucoup.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...