O.K.A.Y.!!! I'm here!!!
Je viens de changer la lampe du Voodu Valve; et franchement, je suis épaté... Je savais que, sur cet engin, la lampe avait une grosse influence sur le son (bien qu'elle soit alimentée en basse tension), mais alors là... c'est proprement hallucinant. Mais commençons par le commencement: le changement de lampe!
CHANGEMENT DE LA LAMPE DU VOODU
Ancienne lampe: 12AX7-A Mesa Boogie
Nouvelle lampe: 12AX7-LP SovTek
Comme j'ai la première version du Voodu (made in US, 1998 ou 1999 je crois),
le démontage est hyper simple: il suffit de dévisser les vis qui se trouvent sur les 4 côtés du couvercle (trois sur chaque côté, sauf derrière: 4 vis) et de soulever délicatement le couvercle avec un poinçon. Là, on se retrouve devant un gigantesque circuit électronique qui prend tout l'intérieur du rack avec, sur le côté droit, la lampe coincée dans un chausson en mousse. Le seul truc étrange c'est que les vis en façade ne sont pas les mêmes que les autres (elles sont en étoile tandis que les autres sont en cruciforme... c'est peut-être le gars auquel j'ai racheté le Voodu qui les avait changées, je sais pas...); prévoir une boîte à outils donc!!!
Pour changer la lampe, par contre, j'ai eu de grosses sueurs froides: elle est encastrée dans un socle à 9 broches (normal donc), mais qui lui-même est directement fixé sur un
circuit électronique à la verticale qui n'est pas très stable... J'ai donc tiré très délicatement la lampe, avec de petits mouvements de gauche à droite, tout en tenant soigneusement le circuit pour ne rien casser... Une fois retirée (avec un peu de mal et une grosse flippe!), j'installe la nouvelle lampe (la SovTek), pareil, en tenant bien le circuit vertical; il faut forcer un peu en faisant
TRES attention au circuit... Ne pas oublier de remettre le chausson en mousse autour de la lampe avant de l'encastrer.
Bref, toute la manoeuvre (démontage, changement de lampe, remontage) m'a pris à peine 20 minutes, le plus long étant le changement de la lampe car le circuit me semble bien fragile. Rocktron aurait quand même pu fixer le circuit vertical mieux que ça!!!
LE SON, MAMITA MIA!!!!
Bon, je savais que la lampe avait une grosse influence sur la sonorité du Voodu, contrairement à d'autres appareils avec lampe en basse tension; on entend souvent dire ici ou là que, dans les amplis ou préamplis hybrides, la lampe de préamp n'a qu'une influence très légère sur le son, peut-être vaguement sur la couleur et les harmoniques... On lit aussi que la lampe est censée avoir une influence surtout sur les sons clairs. Sur le Voodu tout ceci est faux, je vous laisse découvrir ça...
Je remonte le couvercle, je rebranche l'engin... Je mets un petit son clair: l'ensemble est un peu plus chaud, mais c'est assez discret; pas de différence flagrante. J'enclenche un son disto, et là... ENORME!! MONSTRUEUX!!! Le son est transformé d'une force! Beaucoup plus chaud, moins compressé, plus réaliste, plus riche en bas médiums, moins creusé... et moins de gain!!! En fait les distos, du coup, sonnent beaucoup plus "vintage" et moins criardes!
Je vous laisse écouter par vous-même:
- Les trois premiers samples sont un son clair / un son disto rythm / un son disto lead, AVANT changement de la lampe (avec la Mesa donc);
- Les trois samples suivants sont les
mêmes riffs (rejoués), les
mêmes sons et les
mêmes réglages APRES changement de la lampe (avec la SovTek LP donc).
Les sons sont bruts, avec simu de HP, sans la moindre égalisation post-enregistrement; c'est du brut et chez brut.
J'attends vos avis!!!!
http://www.m-motion.fr/Test%20(...)k.mp3
PS = pour les possesseurs du Voodu, je conseille vivement de choisir une lampe du type de la SovTek LP, pas spécialement riche en gain ni en compression; la Mesa était trop "spécifique" (trop de gain, trop de compression, trop d'aigus) pour le Voodu qui compresse déjà pas mal le son.