mijac a écrit :
tu pousses au vice warnerve
Thierry, c'est ce que je me dit aussi, j'ai l'impression de passer plus de temps à bidouiller les sons qu'à jouer à proprement parler, alors que ça devrait être le contraire
Ca dépend, au début je me suis fait chier avec le Voodu Valve à bien appréhender l'impact de la PRE & de la POST EQ, de la simu de HP etc... J'y ai passé des jours, c'est vrai, mais maintenant j'ai des "réflexes", je reste à peu près toujours autour des mêmes EQ pour chaque type de son (clean / crunch / disto rythm / disto lead)... et ces sons me conviennent vraiment, d'où une motivation pour jouer & écrire de nouveaux morceaux!
Il y a de petites astuces à connaître:
-
PRE EQ: booster les graves permet d'obtenir un son plus "vintage", plus "crade" (par exemple, +4 à 150-200Hz sur les rythmiques ou les cleans); par contre ne pas hésiter à virer des basses sur les leads vers 65-80Hz (-6). De même booster les mids entre 1.5 et 2 kHz permet d'obtenir un son beaucoup plus "chaud" (+9-10); attention par contre, si on va trop loin (+12) on a un son qui sonne un peu "carton" ou "plastique", au choix (Boss DS1-like).
-
POST EQ: booster les graves entre 110 et 160Hz avec une bande passante entre 0.7 et 1.4 (au-delà ça bave); les mids se gèrent entre 400 et 1150Hz (plus c'est bas, plus ça va sonner propre et "froid", bien pour les rythmiques donc mais pour les leads baisser les mids vers 1000-1200Hz); perso pour ne pas créer une trop grande différence entre mes presets lead / rythm, je laisse les mids entre 850Hz (rythm) et 1100 (leads), et je préfère les baisser avec une bande-passante courte (0.6oct max) sinon on rogne sur les graves et les aigus. Ensuite, pour les leads je booste les treble (3.5-4 kHz) avec une bande-passante assez large (1.5-2.0oct) à peu près au même niveau que les basses [par exemple +8 si j'avais mis les basses à +8] et je baisse légèrement la présence (8 kHz), par exemple à +5 ou +6 pour éviter les sons criards; pour les rythmiques je fais l'inverse (j'augmente un peu moins les treble & un peu plus la présence).
Le Piranha me servira surtout pour les lives & les répètes, pour ne pas avoir à triturer le menu du Voodu pour adapter les presets à la pièce!