Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

POURQUOI DETESTEZ-VOUS LES JCM900 (MP3)...vos impressions

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
[quote="barney42"]
fouintas a écrit :
alphasnk a écrit :
trey azagtoth de morbid angel joue ac un jcm900 dual reverb... il a les deux tetes sur scene ac un baffle marshall comme tout le monde deteste lol! comme quoi...


je n'ai pas lu tout le reste du topic' mais dit toi que, comme l'a déjà dit quelqun dans ce forum, un ampli d'un musicien pro et le tien on beau être les mêmes c'est comme la xara que t'achète chez noroto et celle de sébastien loeb...[/quote

Hummm, le mythe de l'ampli modifié est faux dans 99% des cas. Meme VH jouait sur un plexi "stock"


j'croyais qu'il modifiait le transfo pour vitaminé l'ampli, et que a cause de ça, il en cramait souvent...

pcq entre le plexi d'hendrix et cui de van halen, y'a quand même un monde, non?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Earthworm Jim a écrit :


j'croyais qu'il modifiait le transfo pour vitaminé l'ampli, et que a cause de ça, il en cramait souvent...

pcq entre le plexi d'hendrix et cui de van halen, y'a quand même un monde, non?


Non, l'ampli etait stock de chez stock. Par contre il abaissait la tension d'alimentation de l'ampli grace a un variac, et le signal de l'ampli etait envoyé dans une "dummy load" pour abaisser le signal au niveau ligne, pour qu'il puisse rajouter les effets tels que flanger et echo (hey oui, pas de boucle a l'epoque) puis ce signal etait renvoyé dans un ampli de puissance a transistor (qui a dit que seules les lampes avaient du bon? ) qui lui meme envoyait le jus dans les cab marshall (un des elements les plus importants du son, trop souvent negligé d'ailleurs.)
Maxcreed
Juste au passage, ya pas mal de différence entre un 800 split channel et un 900 dual reverb !

Ensuite, un 800 2203/2204 ça a quand même une dynamique à décorner un boeuf ! Donc je suis pas trop d'accord sur ce qu'a dit Biloute !

Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Invité
ZePot a écrit :

Le dual reverb a pas une super dynamique, ca n'empêche pas PJ Harvey, Dave Navarro ou les Pixies de l'adorer.

Et non, leurs amplis ne sont PAS modifiés. Tout simplement parce que ce ne sont pas des geeks, ce sont des musiciens. Ils pourraient acheter un Eventide, mais ils sont contents avec leurs pédales Boss. Ils pourraient avoir de Soldano, mais ils aiment bien leur Dual Reverb pourri. Bien sûr le Dual Reverb ne sonne pas aussi énorme qu'un Soldano. Mais qui a dit qu'il fallait avoir un son énorme ? Bien sûr le canal disto ne s'éclaircit pas très bien quand on ferme le potard de volume de la guitare. Mais Frank Black s'est-il jamais servi de son potard de volume ?


Il y a effectivement a mon avis une grosse part de snobisme... Car on oublie bien souvent aussi qu'un dual reverb coute environ 450 euros d'occaze... Idem pour les JCM2000 pourtant beaucoup decriés, il n'y pas beaucoup d'amplis a ce prix proposant autant de cannaux et de boost integrés... Et puis il y a aussi le plaisir qu'on peut avoir a acheter un ampli "boutique" que peu de personnes possedent (j'en sais quelque chose )
Invité
Earthworm Jim a écrit :
donc y touchait bien a l'alim a un moment...?

et il cramait souvent ses amplis, c'est pas une légende ça?


Il ne cramait pas souvent ses amplis, juste les lampes, et pour une simple raison: VH jouait sans arret avec le volume au maximum (ce qui explique aussi le gain généré ), les lampes ne faisaient donc pas long feu. Mais son vieux plexi il fonctionne toujours (meme s'il a eu quelques renovations...)
Biloute
ZePot a écrit :
Ce qui me fait toujours marrer, c'est de voir la "dynamique" comme critère absolu de la qualité d'un ampli. Les trois quarts des guitaristes actuels ont besoin de gain jusqu'au trognon, et parler de dynamique est une grosse blague.

me fait pas dire ce que j'ai pas dit
je disait justement que ça me faisait marrer de voir des gens critiquer
le JCM900 en lui reprochant de pas avoir de "dynamique" soit disant à cause du diode clipping
c'est pour ça que je disais que mon 800 faisait pareil
(50W master Volume, une Carl Martin HD&Boost devant, le gain du JCM à 6/7
pouf on balance 12db de boost en façade : le gain devient enorme mais le volume bouge pas
ce qui me servait pas beaucoup pour passer un solo)

maintenant je suis perso pas un fan du gain à donf
Et le JCM900 me va TRES bien... j'ai toujours adoré tomber dessus en repet
comme PA (quelque soit mon preamp du moment ça sonnait toujours tres bien
beaucoup mieux que dans n'importe quel autre ampli (Twin, Mesa, H&K...)
ou direct dedans

Quant au mythe de l'ampli de pro modifié... ça fait toujours classe de dire
qu'on a un Marshall modifié par Bradshaw quand il a juste foutu deux switch
sur un pedalboard et un relai dans une tete
la guitare c'est de la merde !
ZePot
  • #97
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Mar 07, 15:16
Biloute a écrit :
ZePot a écrit :
Ce qui me fait toujours marrer, c'est de voir la "dynamique" comme critère absolu de la qualité d'un ampli. Les trois quarts des guitaristes actuels ont besoin de gain jusqu'au trognon, et parler de dynamique est une grosse blague.

me fait pas dire ce que j'ai pas dit


oui, oui, je t'ai bien compris, j'allais dans ton sens, j'aurais dû mettre "+1"
Grouic
Citation:
Non, l'ampli etait stock de chez stock


Comment le sait-on ?

Dire l'ampli a été modifié ou il est parfaitement d'origine, je ne vois pas comment on peut le savoir avec certitude, sans avoir l'ampli sous les yeux avec les compétences requises. Parce que j'imagine que s'ils sont préparés, on ne va pas non plus s'en vanter.

Donc préparé ou non, on n'en sait rien, dans les deux cas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Grouic a écrit :
Citation:
Non, l'ampli etait stock de chez stock


Comment le sait-on ?

Dire l'ampli a été modifié ou il est parfaitement d'origine, je ne vois pas comment on peut le savoir avec certitude, sans avoir l'ampli sous les yeux avec les compétences requises. Parce que j'imagine que s'ils sont préparés, on ne va pas non plus s'en vanter.

Donc préparé ou non, on n'en sait rien, dans les deux cas.


Des dires de VH lui meme, apres avoir laissé trainé les rumeurs pendant une dizaine d'années, il a révélé avoir toujours joué sur un plexi "stock" alors qu'il venait de passer chez Peavey. Et au passage il n'a jamais été endorsé par Marshall donc il n'avait pas de restriction a avouer qu'il jouait sur un ampli modifié...
Grouic
OK.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Earthworm Jim
Grouic a écrit :
Citation:
Non, l'ampli etait stock de chez stock


Comment le sait-on ?

Dire l'ampli a été modifié ou il est parfaitement d'origine, je ne vois pas comment on peut le savoir avec certitude, sans avoir l'ampli sous les yeux avec les compétences requises. Parce que j'imagine que s'ils sont préparés, on ne va pas non plus s'en vanter.

Donc préparé ou non, on n'en sait rien, dans les deux cas.


ba ça entretien le mythe et la légende sur les guitaristes (de légende, p'tin j'ai pas beaucoup de vocabulaire )

si les amplis sont stock de chez stock, alors c'est tout a l'honneur du guitariste pcq il arrive a faire germé cette pointe de magie dans le son, qui nous fait pensé qu'on ne peut pas avoir le même son chez nous. (enfin bon, y'a pas que l'ampli dans le matos aussi )

si l'ampli est modifié, ba c'est pcq les types cherchent un son particulier et que ça reviend un peu a une signature inimitable.

enfin dans les 2 cas, s'ils usent ds amplis boutique, y z'ont une quinzaine de tête sur les tournées en générale (au cas ou)
ou alors il émmène leur techos avec eux qui bidouille tout leur bazar entre 2 concerts.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Grouic a écrit :
OK.


Et puis meme, ce n'est pas parce qu'un ampli est "préparé" qu'il sonnera différemment d'un ampli stock.

Brian May par exemple utilise des amplis préparés, mais pourtant n'importe quelle personne peut avoir le meme son, car cette preparation consiste a retirer tous les composants liés aux cannaux que Brian May n'utilise pas sur ses AC30 (il n'utilise que le canal normal, pas besoin du canal Top Boost ni du tremolo...). Si ces composants sont retirés c'est uniquement pour acroitre la resistance des amplis aux conditions de scene (chaleur, ampli poussé a bloc...) mais aucun changement sur le son, et de tres nombreux fans de Brian May jouissent du meme son avec un ampli stock...

Bref faut arreter de penser que sous pretexte que quelqu'un est connu il a un ampli unique.
Selby
barney42 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
donc y touchait bien a l'alim a un moment...?

et il cramait souvent ses amplis, c'est pas une légende ça?


Il ne cramait pas souvent ses amplis, juste les lampes, et pour une simple raison: VH jouait sans arret avec le volume au maximum (ce qui explique aussi le gain généré ), les lampes ne faisaient donc pas long feu. Mais son vieux plexi il fonctionne toujours (meme s'il a eu quelques renovations...)
en abaissant la tension on arrive à ce que les lampes crunchent plus vite car la tension est plus basse cependant on abaissent aussi la tension de chauffage des fialamanet et ça c'est très mauvais pour leur durée de vie.

Y'a des systemes qui permetent d'abaisser la tension de facon propre. Je crois que le power scaling est batti la dessus.
Selby
t'as pu etudier le power scaling de chez london power ou pas manu ?

En ce moment sur amplification et Marshall...