Guiloop a écrit :
lemg a écrit :
Et puis aussi, à force de lire que Machin fait un Marshall surboosté, Untel un Marshall avec plus de basses/médiums/aigus/présence/cojones/headroomou Trucmuche un Marshall amélioré, on se dit qu'on a aussi vite fait de se le prendre ce foutu Marshall.
c'est ce que j'ai fais!
à force de baver sur des samples et des vidéos d'amplis boutique se ventant de faire du "Marshall amélioré" (surtout du marshall hot rodded pour moi)
je me suis dis on va aller à la source, je vais me prendre un JCM800, je peux pas me tromper...
quelle décéption!!!
meme pour du son Rock, au final ce que j'ai préféré c'est le son clair
sérieusement
Bizarement l'idée que je me faisait du son Rock Marshall je l'ai retrouvé avec mon Soldano Hot Rod! ha !!!
donc nan Marshall j'y retournerai pas
Ceci dit ce n'était qu'une tentative de réponse à la question titre. Je refuse d'être tenu pour responsable de toute forme de déception.
Plus sérieusement, tu mets le doigt sur LA question, à savoir ce que chacun entend par
le son Marshall.
Pour ma part, le son rock Marshall que j'idéalise (un peu trop) va de Summers à Murray/Smith ou Downing/Tipton. Sans oublier Angus.
Bref, le dernier mis à part, c'est souvent un son de Marshall des années 60/70 boosté. Celui qui a fait le son des classiques du hard-rock (qui a dit Schenker ? Bravo, c'est à lui que je pensais.)
Dans le même ordre d'idée, j'apprécie le son du Major façon Blackmore/Ronson. Un truc pas utilisable chez soi.
En revanche, le son JCM800 m'est toujours passé au-dessus. Quand un guitariste les utilise et que j'aime son son, il y a fort à parier qu'ils ne servent que d'amplis de puissance.
En résumé, j'attends d'un Marshall qu'il puisse bien encaisser toutes formes de pédales ou de guitares et qu'il possède un crunch riche en médiums.
C'est le cas du JMP-1, et c'est pour cette raison que je ne me sens pas l'envie de changer.
lemgement lemg