Bon j'ai pas tout lu. Les 3 dernières pages. :-).
Mais ça m'amuse. J'ai laissé tomber la guitare il y a plus ou moins 20 ans, et ne l'ai reprise que récemment. Il y a deux ou trois ans disons.
A 20 ans, on s'en branlait du matos. Et heureusement parce que sans pognon on avait du matos pourri. En reprenant je me suis retrouvé dans ta situation. En moins indécis sans doute.
D'abord j'ai acheté une strat, enfin (bon 5 ou 6 autres depuis). Et depuis peu une R7.
Côté ampli je crois que j'ai tout fait, avec la même problématique: l'obligation de jouer doucement at home. Mais alors très doucement, sous peine d'excommunication.
J'ai eu d'abord un Dark, puis un Dual Terror. J'ai aimé, mais j'avais du mal à trouver mon son.
Comme je bouge pas mal j'ai du essayer toutes les Sims de la terre. On fait de supers trucs, mais ça sonne pas comme des lampes. Exception faite du Kemper, assez bluffant.
Puis Marshall : Jvm1h, JTM1H, Jmp 1H. Pour les jouer au meilleur de leur forme, je crois que sous la contrainte, l'attenuateur est obligatoire. Je ne pige pas que tu n'ai pas essayé ça. Jettenuator, un peu plus de 100€, ça dénature très peu le son. Et tu joues au volume que tu veux.
Puis une tête 2061: plus fort c'est pas possible. Idem ça passe avec l'attenuateur.
Enfin d'occase un Classic Plex de FX: mode 2 W et surtout master hyper efficace.
Mais dans mon trip ZZTOP, il me manquait un truc. : Fender. Allons y Pour le Blues Deluxe. je ne parle même pas du clean, magnifique, mais avec une fuzz c'est un pur bonheur. Idem, tout à fait exploitable avec l'attenuateur. Je veux dire que tu peux jouer avec un son correct a un volume inférieur à celui d'une conversation.
La pédale volume dans la boucle d'effet marche aussi.
Donc pour moi tu peux bien prendre 1 ou 15 ou 40 w, il y a une solution pour jouer à faible volume. (Bon pour le BD de 40w, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de le pousser haut pour avoir le son, au contraire du 2061, donc l'attenuateur encaisse).
Enfin ce que je veux dire c'est que la contrainte du volume c'est pas vraiment une contrainte justement avec ce qu'il y a sur le marché aujourd'hui. Ne parlons pas des 100w des années 80. Mais entre 1 et 20 w tu peux choisir n'importe quoi. Il y a moyen de le faire sonner, doucement.
La question à mon avis c'est plutôt de savoir le son que tu veux. Tu n'as pas l'air décidé.
Fais comme moi: tu prends tout. (Si tu as 1000€ c'est jouable, tu auras en occase un bon Fender et une tête Marshall correcte)